[NL 5 ] Votre avis : faire tapis au flop ici?

Bonjour tout le monde

Je me suis retrouvé dans un spot plutôt récurent et je me suis toujours posé la même question. Voici la main :

En revoyant la main, j’ai conscience que j’aurais du 3 bet plus cher preflop. La question vient au flop.

Quand je calcule mes outs, je trouve 10 outs, me donnant donc un peu plus de 40 $ d’équité. Il y’a aussi énormément de tirage sur ce board. Ma question est donc la suivante : est ce que j’aurais pu (dû ??) check raise All in au flop ?

La question sous jacente est un peu de savoir si avec 40 % d’équité ou plus, il est «correcte» de faire tapis ?

Merci pour votre aide !

Oui, il faut relancer plus cher préflop.
Pour moi, sur ce flop tu n’as pas tant d’outs. Les valets qui te donnent la quinte mais les A et les K ne t’assurent pas de passer devant. Ici, il faut passer je pense.

10 outs tu as une cote d’amélioration de 3,7/1 et la cote du pot est de 2,8/1, tu es donc hors cote. Le plus gros problème c’est que tu n’as pas vraiment 10 outs, ils ne sont pas cleans. Et concernant la cote implicite, si un J de coeur tombe ou un As par exemple, à mon avis, ça va être compliqué et ça peut même très vite mal finir pour toi.

Quand tu dis que as 40 % d’équité, encore faut-il la réaliser, autrement dit arriver jusqu’à la river, ce qui est loin d’être garanti. En général, on va calculer sur une street si on n’est pas à tapis, ce qui donne plutôt 20 % de chance de toucher ses outs environs à la turn.

Il peut être correct de faire tapis avec 40 % d’équité si tu penses que tu as également de la fold équité. En couplant ces deux éléments ton move sera rentable sur le long terme (EV+). Mais si tu n’as pas de FE, faire tapis revient à faire grossir un pot que tu vas perdre 60 % du temps, peu intéressant. Or, dans ce coup, vilain montre de la force, la fold équité me semble loin d’être évidente.

En conclusion : fold pour moi.

4 « J'aime »

Comme dit plus haut fold flop et plus cher PF sur le 3 bet

Redescend de limite et joue plutôt la nl2 pour le moment