NL 10 - SH spot de raise vs iso raise

Allez je me lance :

Vilain 18-15-3b 6- Tot raise vs any limpers 21-423 HH

Je pense que le préflop semble logique.

As played que faites-vous et surtout pourquoi le faites-vous ?

Merci à vous pour vos commentaires.

1 « J'aime »

ben je fais la même que toi, parce que sa range c’est AK, KK+, donc tu n’as pas la côte pour payer, vu que c’est un nit il doit être mal à l’aise postflop OOP s’il met 25BB et que tu call il y a trop de boards où il ne saura pas quoi faire.

1 « J'aime »

Franchement en N10 ca depend du speciment s’il aggro PF ou non

1 « J'aime »

Ca lui fait 5% d’iso sur un sample décent, donc peanuts
Toutes ses stats sont du coté nit de la force
Je pense faut fold, parce qu’il doit avoir une range genre AK QQ+ (voir même KK+)

2 « J'aime »

Je call, parfois oui il a KK, AA, mais c’est majoritairement du AK, parfois du QQ et même de temps en temps du JJ, c’est pas le moove qui va rapporter une tonne mais c’est mieux que de fold pour moi. (sans compter les fois ou il pète un cable, ou il a du TT, AQs, A5s et j’en passe…)

2 « J'aime »

C’est ça, un petit coup de Flopzilla ou d’Equilab car iso raise 5% c’est déjà tout petit alors le 4bet de vilain je ne connais pas tes stats @phit lui les a mais je suppose qu’elles doivent être correctes.

1 « J'aime »

On a besoin d’environ 45% d’équité en comptant le rake.
Contre QQ+,AK, on a 41%.
Contre JJ+,AK, on a 47%.
Donc probablement fold parce que JJ n’est pas dans son range imo. Après le fait-il vraiment avec AA ? Ne ferait il pas un 4bet sizé ?
Contre (QQ-KK, AK) on a 46%.

Parfois ça fait n’imp avec AQs aussi donc à voir.
Même call si il a KK+,AK n’est pas archi cata donc c’est pas vraiment un spot ultra EV+ ou -.

1 « J'aime »

J’avoue ne comprendre ni d’où vient ce chiffre de 5%. Vu qu’il est spécifié 21(%) ni l’appelation « sample décent » vu qu’il est spécifié 423 HH.
Alors j’avoue ne pas bien comprendre cette réponse.

Fold and show parce que c’est une sick nitasse qui a soit toujours mieux soit on flip et lui montrer c’est un peu comme lui uriner dessus :monkey_face:

5 « J'aime »

Ça fait du bien un peu de poésie le matin

3 « J'aime »

Ouai globalement sa range sera : QQ+ dans un premier temps.

Bref d’un coté on est pas super bien mais on sait aussi que vilain va pas forcément shove ses as et ses rois mais sensiblement plutôt 4 bet sizé on va dire du coup ce sera plus souvent un AK qui veut pas se prendre la tête dans ce spot donc le call me semble pas si mauvais que cela. Ce spot reste anecdotique bien évidemment.

Le fold me choque pas du tout bien évidemment non plus face à ce profil spécifique.

Avec un nit qui iso raise et un fish dans le coup, je préfère flat IP. Post flop, le nit jouera face up, on a une bonne main pour prendre des sous au fish. Moralité, le PF n’est pas si logique que ça amha.

J’ai personnellement compris qu’il avait iso 21 fois sur 423 fois ou il a eu la possibilité de le faire, donc 5%
Après, j’ai peut être mal compris

Je pars du principe que le chiffre donné est un % et que même si c’est pas le cas sur 423 hh même une occurrence de 21 aurait assez peu de sens en elle-même vu que copain a certainement pas été open limp 423 fois avant d’avoir à jouer :slight_smile:

Hero a une cote de 44%.

On peut imaginer que Villain 4bet sizé KK+ : disons 50-50 si on pense qu’il peut aussi 4bet shove.

Il faudrait vraiment que VIllain ne joue ni AK ni aucune autre combo ainsi pour que le call soit mauvais.

2 « J'aime »

Il a aussi un combo de QQ hein :rofl:

1 « J'aime »

Pour revenir à ce sujet vu que je me fais quote dessus :monkey_face:

Personnellement je trouve que ce spot a rien d’anecdotique bien au contraire et même si ma réponse et formulation font un peu rire y’a un vrai fond derrière, j’explique (avec ma forme) :

Notre copain 18/16 sur 420hh (on commence à converger à peu près, peu de chances qu’il remonte trop haut en VPIP/PFR) c’est l’équivalent pokeristique du gamin de CM2 qui se faisait taper son cartable et son goûter à toutes les récrées.
Tu vois un peu l’image quoi, ça vit dans la peur et son argent il veut pas se le faire gratter, on y go quand on est sûrs sinon le reste du temps on est le paillasson inexistant de la table, on trouve un peu de courage quand un 40/0 limp mais les autres c’est alerte rouge le danger.

Globalement t’es contre ce genre de profil.

Et y’a un trucs dans toutes les suppositions sur sa range qui est ressortit c’est que personne à aucun moment à imaginé que ce mec pouvait avoir le moindre combo de « bluff/deny » type un A5s, et c’est probablement juste il en a certainement aucun.

On lui fait descendre sa range parfois jusqu’à JJ/AQs (peut-être mais peu de chances, très peu)

On oublie que des AK vont passer en flat et donc considérer les 16 AK en auto 4bet AI me paraît trop rapide.
On suppose qu’il va pas autant fastplay KK+. Pourquoi ? J’ai déjà vu et revu ce genre de suppositions type :

« Ouais si il était intelligent il 4bet pas AA/KK all in alors j’y vais avec JJ go ». Ça se fait retourner AA en face. Ravalage de fierté « Ah ouais en fait il l’avait ».

Et spoiler, généralement aucune leçon n’est apprise de cette occurence.

Projeter sur les autres un raisonnement logique et sensé que vous vous auriez est un écueil ÉNORME.

Donc pour reprendre une formule bien grossière : La victime du collège a cette fois décidée que t’allais pas lui gratter ses choco BN parce que toi t’arrives avec tes p’tits poings et que lui à force de le victime il a ramené un cran d’arrêt au bahut.

Et le fold and show est pas anodin, c’est à peu près ta seule option de pouvoir call ce genre de combo contre lui dans ce genre de spot à l’avenir, et encore c’est pas dit, je t’explique pourquoi :

Tu fold et show QQ → « LOUUUUUUUUUUL il fold ça la victime xD » en tenant AA en main
Ça veut dire que tu lui fais pipi dessus et qu’il sera probablement incapable de le comprendre :speak_no_evil:

Rien d’anodin dans ce spot, c’est récurrent, depuis l’existence du poker, un jour faudra en tirer 2-3 conclusions quand même.

1 « J'aime »

J’en vois pas bcp faire cela en tous cas mais je suis assez ok sur le genre de profil p

J’aime bien la formule :rofl:

Femelle de l’écureuil ? :rofl: :kissing_closed_eyes:

a

Nan en principe je fold pas QQ dans cette situation mais je vais essayer de fold next time pour ne fût-ce qu’imaginer sa tête quand je show :face_with_monocle: :yum:

1 « J'aime »

En fait il est pas récurrent parce que ces profils c’est des 18/16/5 donc forcément c’est pas 3x par orbite en revanche t’auras le même toute ta vie avec les exactes mêmes ranges (enfin si l’émotionnel est toujours stable en face). C’est un spot fixe en gros que tu vas retrouver années après années.

Toujours présent pour essayer de mêler l’utile à l’agréable :hear_no_evil:

Exactement, gare à tes noisettes :speak_no_evil:

Du coup tu as call si je comprends bien, allez dis-moi qu’on est tombés dans les ~50-60% du temps où il a QQ+ :see_no_evil:

ça arrive parfois mais c’est juste parce que sa nana venait de rentrer du boulot en fait du coup il a go préflop cette fois :rofl:

a

Bref on est en quasiment en coin flip sur ce coup là :

Quelle tristesse, ce showdown ne nous apprendra rien :frowning:

Allez j’arrête de faire le singe et je vais expliquer :

Aucune idée de quel calcul est juste et j’ai absolument aucune envie de le faire moi-même en allant en plus chercher rake .com + rake NL10 + format si ça rake moins en zoom ou pas, bref je vais couper la poire en 2 et considérer qu’on a besoin de 44.5%

On va partir d’une supposition bancale étant que je ne crois pas un seul instant que ton copain 4bet sizé autant de KK+ qu’Yvan le pense mais je vais rester un peu optimiste quand même au cas où :

Ça c’est une estimation à l’arrache du zéro, on balance 90bb on gagne rien on perd rien. Si vilain shove l’intégralité des AKo et commence à te shove des trucs un peu surprenants comme 1.2 combos de JJ ou 0.8 combos de AQs. Si ils sont pas là c’est désastre on est à 42.7.

En vrai c’est déjà désastre parce que go EV0 préflop contre lui, est-ce que c’est une bonne idée ? La vraie marge d’erreur elle est dans quel sens ?

La question en gras elle est importante, si on devait mésestimer sa range, dans quel sens ce serait le cas, est-ce qu’il est possible qu’il random shove des choses qu’on crush plus que ce qu’on peut imaginer ou bien est-ce qu’il sera potentiellement plus tight que mon screen ?

Imo il sera potentiellement plus tight, on lui enlève 2.4 combos de AKo (c’est à dire 20% de AKo qui flat) :

Ah on est déjà plus bons.

On part d’un postulat un peu bancal comme quoi il 4b du AQs/JJ histoire d’être sympa avec soi-même, mais si c’est pas le cas on obtient :

42.7, aïe ça commence à piquer, et encore il a tous les AKo qui shove c’est déjà cool.

Mais si il a même pas JJ et AQs et qu’en fait il flat 20% d’AKo soit 2.4 combos ?

41.3%, c’est un désastre.

En fait cette histoire ça me rappelle une vidéo d’un concurrent y’a quelques années. Je sais pas ce qu’il y a derrière si c’est du biais de confirmation ou quoi mais je me souviens avoir été assez mort de rire quand j’ai vu un moment de cette vidéo.

La grande star du poker s’était fait bananer sur un call immonde river en pot 4bet dans un pot ultra deep contre un récréatif passif et va savoir pourquoi il s’était donné mission de montrer et justifier son aberration. Un régal.

Alors on prend notre petit logiciel et on manipule jusqu’à trouver un scénario qui nous arrange où on a tout pile l’équité suffisante. Quitte à pas être très strict sur la range de vilain, on oublie un peu le discernement et vilain se retrouve avec des choses qui… ne peuvent pas exister… en trop grande quantité.

Ici il te retourne AKo, c’est dommage AKo et l’autre combo de QQ c’est ceux qui apprennent zéro dans ce spot, la vérité c’est qu’on est déjà à peine EV0 en étant optimiste et que run EV0 contre un nit préflop ne présente à peu près aucun intérêt. Mais si on se trompe ne serait-ce que de 1 ou 2 combos…

Bah c’est lui qui nous lave.