Je viens de m’inscrire pour faire un tournoi à 1$ sur Everest. J’en avais fait un la semaine dernière et j’étais assez content de moi, puisque j’avais fait dixième sur plus de 800. J’étais néanmoins mitigé, parce que je pense que j’aurais pu faire mieux et que je suis sauté sur un coup ou je n’aurais même pas dû entrer. J’avais joué serrure toute la partie et ça avait bien marché, et je suis sorti sur mon premier coup douteux.
Donc je suis arrivé à ce nouveau tournoi en me fixant un plan de jeu simple : la serrure.
Finalement je me suis retrouvé à faire n’importe quoi. Je sors au bout de 20 minutes, après avoir participé à trois mains.
Sur la première main, je pense que j’aurais pu gagner le coup, sans cette river qui casse complétement mon bluff. Je suis SB avec
##9d ##8d
Il y a un limpeur et j’estime, vu les coups précédents que le BB ne va pas sans doute pas relancer, à moins d’avoir vraiment quelque chose. Je paye ici parce que le limpeur est entré dans tous les coups et je pense pouvoir le faire sortir si je mise fort au flop et à la turn.
Le flop
##9c ##As ##5c
Je n’aime pas bluffer un flop avec un as contre deux adversaires, donc je checke. Le BB checke et le limpeur fait la mise minimum (un tiers du pot).
Je décide de payer en me faisant ces réflexions :
-je ne crois pas qu’il ait l’as, on dirait plutôt qu’il cherche timidement à arracher le coup.
-j’ai la paire de neuf. J’ai sans doute la meilleure main et si j’améliore je suis quasiment sûr de l’avoir.
-je pense que le BB va suivre, ce qui me donnera une côte intéressante.
-je pourrais sans doute bluffer sur la turn. Je crois qu’aucun des deux n’est fort et je pense qu’ils lâcheront si je mise.
La turn
##7c
C’est une carte qui m’arrange, je peux représenter quelqu’un qui était à tirage couleur donc je mise 2/3 du pot en me disant que si je suis relancé, je me couche et voulant couper les côtes si quelqu’un a un trefle.
Le BB se couche, le limpeur suit. Je suis quasiment sûr qu’il a moins que moi pour l’instant.
La river
##3c
Carte horrible, je ne pense pas pouvoir continuer mon bluff car il a sans doute un trèfle, je checke. Il fait une petite mise. Il a sans doute la couleur, mais mes côtes semblent bonnes avec ma paire et sa petite mise. Il montre
##8h ##8c.
après coup, j me dis que j’aurais dû bluffer dès le flop, ça m’aurait coûter moins cher mais, bon, le coup ne coûte quand même pas trop cher.
Deuxième coup. Je suis BB avec
##2d ##Qc
4 joueurs limpent, je checke. Tout le monde checke jusqu’au bout et sur la river je touche une suite 8-Q.
Le SB relance très fort, la seule main qui me batte ici est KQ, mais je ne fais que suivre parce que
-la mise peut être payé par quelqu’un (trois joueurs parlent derrière).
-il est probable qu’il ait une dame et qu’on partage de toute façon.
-si je relance et suis payé, je suis sans doute battu.
A l’arrivée, on partage effectivement ce coup.
Trois coups plus tard, je me met à faire n’importe quoi, en contradiction totale avec mon plan de départ.
Je suis au cut off avec
##As ##4c
Il y a deux limpeurs. D’ordinaire j’aurais jeté cette main sans y réfléchir. Pourtant là, je me dis que c’est l’occasion de voler quelques blindes.
-j’aurais sans doute la position après le flop.
-il y a moins de limpeurs que sur la plupart des coups précédents.
-je viens de montrer une main gagnante, et je ne suis pour l’instant dans des coups qu’en étant dans les blindes et en ne relançant jamais, donc ma relance peut être prise au sérieux, si elle est assez grosse pour qu’au moins une partie des joueurs se pose des questions.
Je met donc le pot. Contre toute attente le bouton et les deux limpeurs suivent alors que j’espérait un seul adversaire au flop. Pourtant je devrais très bien savoir que ces joueurs suivent dès qu’ils ont décidé de suivre quelle que soit la relance.
Le flop
##7d ##8c ##Tc
Il y a des suites possibles (mais est-ce que J9 aurait suivi ma relance ?), ainsi qu’un tirage couleur. Deux joueurs checkent, donc j’opte pour un continuation bet. Seul un joueur me suit. Je suis assez mal à l’aise parce que je me rend compte que je me suis fourré dans un guépier. Il y a 1000$ dans le pot, et je n’ai plus que 630$. Si je veux poursuivre mon bluff, je dois aller à tapis. S’il n’y a ni 9 ni trèfle à la turn je décide que c’est ce que j’ai de mieux à faire. J’essaye désespérement de représenter une grosse paire depuis le départ.
La turn est le
##3h
Je met mon tapis et je suis payé.
Mon adversaire montre la main que je me serais le moins attendu à voir
##Qd ##Qc
Voilà vraiment une main sur laquelle je ne l’imaginais pas. Je ne savais même pas qu’il y avait des joueurs qui ne relancaient pas préflop avec cette main, ni au flop quand ils ont overpaire.
Bon, ce coup est quelque chose que je n’aurais d’ordinaire pas joué mais pensez-vous que d’un point de vue purement théorique il soit incorrect ?
Toujours est-il qu’apparemment, soit le style loose agressif ne me couvient pas, soit il ne convient pas à ces table et j’espère qu’on ne m’y reprendra pas.