[quote]MTT 100€ Night on Stars du Dimanche 29 mai 201
Prizepool : 46 184€ dont 8 729€ pour le vainqueur
Room : Pokerstars.fr
Jeaan review main par main sa victoire. Au programme : beaucoup de jeu short stack, les ranges de push optimaux, adaptations en présence d’un joueur shortstack en table finale, et une fin en beauté avec un Heads-Up face à Arnaud Mattern, Team Pro Pokerstars France. Partie 2/3[/quote]
Salut Jean ^^
Tout d’abord je tiens à te remercier pour tes vidéos très instructives surtout au niveau des jeux dits « exotiques », certes un peu en retard mais sa avait fait booster ma BR à l’époque de PS.com en jouant du 5CD, badugi, 2 to 7 etc…
Je pense (ce n’est que mon avis) que tu surestime tes adversaires, certes en quelques mains j’ai repéré que la tables était très tight, je n’ai vu aucun steal de la part des adversaires et s’adaptent très mal en mode push or fold.
Par ex la main ou tu as K3o en BB et le push de HJ-2 avec 6BB, ici tu lui donne vraiment une range trop large même si on sais que ce range est optimal à cette position avec 6BB, ici j’aurais auto fold pour deux raisons : sa range me crush vraiment, je le vois pas faire sa avec moins bien que K3o (sa range donnerait plus n’importe quel as assez bien kické, toutes les paires, broadway mais pas en dessous de QJs) et que si on call et qu’on perd nous sommes très mal car on change de bloc (on passe d’un mode standart de POF, à un stade où nous n’avons quasi plus de FE et devenons mourrant).
La main 175 avec Q2o c’est quasi pareil mais là c’est vraiment borderline, comme auparavant, tu lui donne une range beaucoup trop large (elle reste large quand même mais pas autant que tu le crois) mais il push 4.5BB, et si tu call cela ne change quasi rien a ton stack, mais ici je laisse les mathématiques de côté pour mettre en lumière l’aspect psychologique, je folderai pour la simple et bonne raison que je suis sur a 99% que je pourrais reprendre ma BB sur lui au prochain tour en pushant très large, vu qu’il aura remporté un pot a 40K il sera bien content et n’ira pas gamble.
Bref je pense que tu mets tes adversaires à ton niveau, ce qui n’est absolument pas du tout le cas, et je pense que c’est une erreur, je me serais adapté en faisant plus de push et moins de call, sachant que tu as un énorme edge sur eux tu peux te permettre de jouer low variance et éviter ce genre de call très borderline (malgré que ce MTT soit un turbo).
Bonne continuation à toi et vivement ta prochaine vidéo
Merci Jeaan pour cette video tres instructive.
Ok avec ton jeu sauf effectivement avec le call avec K3o. Ce n’est pas pas borderline mais completement psychotique de caller ici. Mais comme le génie frole parfois le psychotique alors laissons faire le génie!!!
[quote]Par ex la main ou tu as K3o en BB et le push de HJ-2 avec 6BB, ici tu lui donne vraiment une range trop large même si on sais que ce range est optimal à cette position avec 6BB, ici j’aurais auto fold pour deux raisons : sa range me crush vraiment, je le vois pas faire sa avec moins bien que K3o (sa range donnerait plus n’importe quel as assez bien kické, toutes les paires, broadway mais pas en dessous de QJs) et que si on call et qu’on perd nous sommes très mal car on change de bloc (on passe d’un mode standart de POF, à un stade où nous n’avons quasi plus de FE et devenons mourrant).
[/quote]
Salut,
“sa range me crush vraiment” : Ca c’est un argument légitime
“je le vois pas faire sa avec moins bien que K3o” : J’ai besoin de 35% d’équité, je n’ai pas besoin qu’il puisse avoir “moins bien” (par exemple 35% c’est en gros ce que j’ai contre AQo). Autrement dit, la question c’est quelle est la proportion de mains qui me font mal (33+, Kx, contre lequel j’ai genre 25% d’équité, donc 10% de pas assez) dans son range par rapport aux mains contre lesquelles je performe beaucoup mieux (essentiellement des suited connectors ou deux petits broadways offsuit, par exemple je suis à 52% contre QJs, donc un peu plus de 15% de mieux).
“et que si on call et qu’on perd nous sommes très mal car on change de bloc” : c’est intéressant, mais je pense que c’est un argument faux. S’il n’y avait pas d’effet ICM (disons en winer-takes-all par exemple), alors le fait de passer short augmenterait en fait notre espérance de gain à chaque main, comme on va pouvoir lutter plus souvent et plus efficacement pour les blinds et les antes. On est après la bulle, en général l’effet ICM y est plutot faible, donc le risque de sauter plus vite après avoir perdu ce coup ne nous pénalise pas beaucoup, à comparer avec l’avantage supplémentaire quand on gagne et qu’on devient gros stack contre des joueurs trop tight. Tout ça pour dire que si le coup est +ev en terme de jetons je pense qu’il faut faire ce call (après c’est possible que l’adversaire soit tight et qu’il soit -ev).
Ce qui est une blague / psychotique c’est d’écrire un truc comme ça sans donner de justification. Vous avez peut-etre raison, auquel cas c’est très facile de le prouver : vous me donnez votre range de Villain et vous calculez l’ev du call
“sa range me crush vraiment” : Ca c’est un argument légitime
“je le vois pas faire sa avec moins bien que K3o” : J’ai besoin de 35% d’équité, je n’ai pas besoin qu’il puisse avoir “moins bien” (par exemple 35% c’est en gros ce que j’ai contre AQo). Autrement dit, la question c’est quelle est la proportion de mains qui me font mal (33+, Kx, contre lequel j’ai genre 25% d’équité, donc 10% de pas assez) dans son range par rapport aux mains contre lesquelles je performe beaucoup mieux (essentiellement des suited connectors ou deux petits broadways offsuit, par exemple je suis à 52% contre QJs, donc un peu plus de 15% de mieux).
“et que si on call et qu’on perd nous sommes très mal car on change de bloc” : c’est intéressant, mais je pense que c’est un argument faux. S’il n’y avait pas d’effet ICM (disons en winer-takes-all par exemple), alors le fait de passer short augmenterait en fait notre espérance de gain à chaque main, comme on va pouvoir lutter plus souvent et plus efficacement pour les blinds et les antes. On est après la bulle, en général l’effet ICM y est plutot faible, donc le risque de sauter plus vite après avoir perdu ce coup ne nous pénalise pas beaucoup, à comparer avec l’avantage supplémentaire quand on gagne et qu’on devient gros stack contre des joueurs trop tight. Tout ça pour dire que si le coup est +ev en terme de jetons je pense qu’il faut faire ce call (après c’est possible que l’adversaire soit tight et qu’il soit -ev).[/quote]
voila sa ses psychotique ,ses la différence d approche qu a un joueur moyen comme moi et un grand joueur comme toi
moi aussi je me suis dit mes pkoi il fait sa avec k3 ses limite fish ,mes apres avoir lue ton explication suis non seulement convaincu par ton move de schark mais en plus décourager par le travaille qu il me reste a faire pour avoir se type de réflexion en jeu
"voila sa ses psychotique ,ses la différence d approche qu a un joueur moyen comme moi et un grand joueur comme toi
moi aussi je me suis dit mes pkoi il fait sa avec k3 ses limite fish ,mes apres avoir lue ton explication suis non seulement convaincu par ton move de schark mais en plus décourager par le travaille qu il me reste a faire pour avoir se type de réflexion en jeu
grand bravo a toi pour cette démonstration[/quote]
lavant’age du poker ses kon peu enkor pro-graisser a laure ke pourre lauretographe
je kroi ke ses maure!:unsure:
Donc Jeaan, tu call car tu as accepté le fait d’avoir une chance sur 3 de passer à 200K et 2 chances sur 3 de passer à 70K ? Tu considères donc qu’il s’agit d’un deal avantageux pour toi en ce qui concerne la suite de ton mtt ?
Non, je n’irai pas jusque là. Disons que si le call est exactement 0ev en terme de jetons (disons si j’ai exactement 35% et qu’il me faut 35%), alors le fold est un poil mieux. Par contre, je pense qu’il ne faut qu’un tout petit avantage en équité (genre 1 ou 2 % peut-etre ??? disons 36 ou 37% d’équité ici -chiffre au hasard-) pour que le call soit correct, comme le branchement 70K/200K ne fait pas si mal que ça par rapport à garder mon stack.
Au final, le fold était peut-etre correct, j’essaie juste de dire que la décision ne me parait pas évidente du tout.
“comme le branchement 70K/200K ne fait pas si mal que ça par rapport à garder mon stack.”
Pas d’accord avec ça, avec 12BB il te reste de la FE, avec 7BB qui deviennent 6BB le tour d’après, tu n’en auras plus. Dans ce genre de mtt et à ce stade du tournoi, le fait de pouvoir monter des jetons sans passer par la case showdown est un avantage décisif à mon avis.
Ce qui est une blague / psychotique c’est d’écrire un truc comme ça sans donner de justification. Vous avez peut-etre raison, auquel cas c’est très facile de le prouver : vous me donnez votre range de Villain et vous calculez l’ev du call :)[/quote]
Quand j’écris que ce call est un call de psychotique, il n’y a rien de désobligeant bien au contraire.
J’aurais peut etre plutot du dire un call d’extraterrestre, enfin bon, un call hors norme qui frole le génie.
Après, je ne remettai pas en cause tes explications que je trouve bonne et qui permette de rationnaliser ton call. Mais franchement avoue que le call avec K3o peux paraitre pour le commun des joueurs de poker un peu loose et pas très standard!!!
Le Night on stars n’est pas un tournoi à structure rapide? ( j’ai regardé la structure d’un effectué en août, apparement, changement de blinds toutes les 12 minutes? )
Dans cette vidéo, on a l’impression que c’est la course à l’échalotte pour garder un stack effectif de + de 20BB; Pouvez vous m’éclairer?
Voilà, sinon vidéo très intéressante. Faites vous régulièrement ce tournoi? Utilisez vous des tableaux de bord papier lorsque vous jouez ( décisions push or fold )?
[quote]Le Night on stars n’est pas un tournoi à structure rapide? ( j’ai regardé la structure d’un effectué en août, apparement, changement de blinds toutes les 12 minutes? )
Dans cette vidéo, on a l’impression que c’est la course à l’échalotte pour garder un stack effectif de + de 20BB; Pouvez vous m’éclairer?
[/quote]
Là c’est le Night On Star du Dimanche et, à la différence de ceux de la semaine, qui ont des niveaux de 12mns, celui-ci à une structure turbo avec des niveaux de 5mns.
Salut tout le monde,
J’suis un peu embêté par le call sur le shortstack avec 67o (12min).
Ok, on a une cote directe pas mal, mais une cote pour toucher quoi ? Honnêtement, à part une quinte flopée ou DP, j’suis jamais tranquille même avec top paire (ce qui est déjà pas évident avec 67 ^^)
Le mec peut clairement toucher une paire sup à la notre au flop, voir même slowplay AA ou KK en espérant se faire reshove preflop.
Bref, je considère qu’il faut calculer la cote qu’on a de toucher DP ou Set ou Quinte. Le reste du temps, on peut jamais jouer postflop et on a perdu plus de 15 000chips…
Et cette cote là, on l’a clairement pas
Est-ce que je dis des horreurs là ?!
A la limite, reshove m’aurait paru moins dégueux : Le mec qui minraise avec ce stack, il le fait selon deux schema : -soit il slowplay un monstre ( aucun intéret de call donc )
-soit il se laisse la place de fold si il est relancé (bah oui, c’est très moche, mais bon, les fishs sont là pour ça !)
Bref, à moins qu’on me démontre que ce call est bon, j’trouve ça moche
( ceci dit, l’ensemble de tes vidéos est génial Jeean ! En sortant de fac de sciences, ça fait du bien d’avoir des cours théoriques pour matheux )
C’est intéressant. Je pense qu’il va call 100% de son range si je shove préflop (à moins d’un gros read comme quoi il peut folder avec une cote aberrante).
Il y a des regs qui aiment bien, quand ils sont super short, open pour 1/2 ou 2/3 de leur stack, en espérant qu’un adversaire call préflop et fasse souvent un fold incorrect sur le flop, en faisant plus ou moins ton raisonnement du type “oula, il est peut-etre en train de trap”, alors que leur range est en fait tout leur range de “shove”.
De manière générale, je pense que c’est moins grave pour moi de croire que son range de minraise est en gros tout son range d’open, et donc de stack off trop light s’il a en fait que des mains type AA-KK, plutot que de croire à tort qu’il a toujours un monstre alors qu’en fait son range est super wide, et donc de lui abandonner le pot trop souvent alors que j’avais plein d’équité avec beaucoup de mains.
Ici je vais stack off si je touche un monstre évidemment, mais aussi juste une paire, juste une open-ended, ou même juste une gutshot je pense (par exemple j’ai 29% d’équité sur J84 contre un range de 40% des mains, j’ai donc en gros la cote pour payer un shove flop s’il pousse tout son range, et si je pousse le flop moi-même je peux espérer lui faire faire un fold incorrect).
Ca me semble correct vu comme ça.
Le truc, c’est que si tu es prêt à stack off sur toutes ces mains “marginales”, sachant que tu vas en avoir très souvent, pourquoi ne pas prendre ta FE preflop ?
Ok, de temps en temps tu tombes sur un mec qui va call tout son range, mais j’aurais tendance à considérer qu’un mec qui ne push pas avec un M si faible est assez mauvais pour fold à ce moment là non ?
Ou alors, on retombe sur le reg qui trap, et là encore une fois, vu qu’on va trèèès rarement fold au flop, bah on est stack off anyway
A part ça, j’en profite pour te remercier, à la fois pour la qualité de tes vidéos, la peine que tu te donnes à théoriser et valider tes propos par le calcul, et maintenant parce que tu es le prof qui répond le plus souvent, et de manière très complète !
Hop, fini