Chessbase correspond à HM ou PT; c’est les nuts comme base de données
puis comme logiciels (“engine”) t’as le choix; p.ex Fritz a le niveau d’un très, très bon GMI; quasiment imbattable pour le commun des mortels
les échecs “par correspondance/ email” c’est du rigged …
Pour la première partie, bon déjà 1.g4 tu sais que ton adversaire est un fish :laugh:
Sur 3.Dd4, il faut faire payer l’erreur à ton adversaire qui va te permettre de gagner un tempo sur ton développement, tu peux jouer Cc6 et ensuite d5. d6 n’est vraiment pas assez ambitieux, tu n’attaques pas le centre, le Ff8 va sûrement devoir se développer en fianchetto par g6-Fg7, etc.
Sur 5.Ff3, souviens-toi qu’avant de se défendre sur la menace adverse aux échecs, il faut se demander si on a pas une menace plus force. Ici, tu pouvais jouer Dh4+ qui déroque le Roi adverse. Pareil, sur 6.Db4, tu pares la menace en b7 alors qu’encore une fois tu avais Dh4+ intermédiaire. Bon après 7.Db5+, je n’analyse plus, la partie est finie.
N’oublie pas les fondamentaux du jeu : Centre-développement-roque. Ton but est de prendre le centre tout en développant tes pièces et en mettant ton Roi à l’abri par le biais du roque. Si tu trouves des coups qui réalisent ces 3 objectifs, c’est parfait.
Pour débuter, il y a des livres pas mal. Jeremy Silman - Mûrir son tyle aux échecs est un must, avec un livre pour travailler les combinaisons (la tactique) et éventuellement le Dvoretsky sur les finales publié par la FFE (ou éventuellement Kérès - Finales d’échecs pratiques).
Le 2… f6 en réponse à Ng1f3 est affreux; en fait, ça perd déjà la partie parce que tes cases blanches autour de ton Roi sont affaiblies p.ex. 3.Nf3xe5 avec la menace 4.Qd1h5+ (attaque du pion e5 et très forte attaque sur le roi).
Sinon, oui tu peux abandonner
24. Qg4xc8 (!) et si Qd8xc8 alors 25.Bg3-d6 matt
Oui en effet, sur 3.Ce5 , si pion prend e5 alors Dh5+ et alors soit pion g7 en g6 et là Dh5e5 échec sur Rf7 y a Fc4+ c’est presque mat , ou meme D prend tour h8.(Voici quelques variantes de tete)
Je joue sur Flyordie presque tous les soirs (en partie rapide), j’aime bien les graphismes, y a un bon trafic sur ce site et le niveau est bien élevé.
Ca m’interesserait de jouer contre des membres de PA, si y en a qui veulent qu’on se rejoigne faites signes
Edit : J’ai vu que fritz a été cité, Rybka est très bon aussi (son principal concurrent). Et parmi des programmes plus léger j’aime bien Shredder.