Multitabling SNG et ROI

académiciens bonjour !

j’ai lu que le multitabling en SNG reduisait son ROI, parce que pas le temps d’avoir des informations sur les autres joueurs, pas trop le temps d’analyser le coup, jeu basique … bref et ailleurs on peut lire que justement le multitabling est bon pour augmenter son ROI, parce que justement on joue plus, donc on peut gagner plus ! lol (copyright Nicolas S).

alors pour vous, quel est le meilleur rendement, 1 table, 2 tables, 10 tables … ?

Merci

Le roi est le retour sur investissement par tournoi.
multitabler réduit ton ROI car le gain par tournoi sera plus faible, par contre en multitablant tu joues plus de sit’n’go donc tu gagnes plus d’argent :silly:

En multitablant, tu diminues ton ROI en augmentant ton gain horaire (normalement). Il suffit de trouver le bon compromis selon ton niveau.
C’est aussi pour augmenter ce même gain horaire que les pros et les gros joueurs de SNG ne font pratiquement que du turbo en multitabling intensif.

Attention tou cela n’est valable que si tu as un ROI elevé.
Car si ton ROI est positif mais faible en multitablant tu risque de voir ton ROI passé en dessous de 0.

Le multitabling n’est pas propre aux SNG. Les joueurs « multitablent » en CG et en tournois aussi. C’est un des avantages de jouer sur internet. L’avantage d’un joueur en SNG est si faible, de l’ordre de 5 à 10% et le jeu si robotisé que beaucoup de joueurs empilent les SNG et les jouent par 24 ou même plus. Le plus on joue de table, le plus on fait des erreurs de concentration, de manipulation ou en ne prenant pas en compte certains paramètres.
Mais si un joueur a 6% de ROI en jouant 10 tables à 100 $, il gagne 6$ par table, soit 60$ pour dix tables. S’il a un ROI de 4% en jouant 20 tables. Il va gagner 4$ x 20 = 80$. Et donc améliorer son taux horaire. C’est plus fatiguant et on va jouer moins longtemps mais gagner plus de l’heure. De plus il va engendrer plus de rake et de points de fidélité. Ca fait parti des revenus des pros de SNG.
Je voudrais cependant mettre en garde les joueurs de tous les niveaux et surtout les meilleurs d’entre vous. Je pense que la plupart des joueurs jouent trop de tables par rapport à leur niveau. Je vous conseillerai de commencer avec une table. Puis d’en rajouter une autre. Puis une troisième etc. De jouer assez longtemps à chaque niveau, en SNG au moins une centaine de tournois au début et un millier si vous jouez plus de huit tables. De façon à comparer vos ROI respectifs.
En cash game c’est pareil. N’est-il pas plus intéressant de jouer deux tables à 3/6 que quatre tables à 2/4 ? Peut être qu’en multi tablant vous perdez de l’attention et de l’intérêt pour le jeu.

merci pour vos reponses!
je commence avec 4 tables pour le moment, ca m’a l’air bien.
bon compromis pour le moment entre analyse des coups et adversaire, et rentabilité.
j’ai essayé 8 tables pour voir ce que ca donnais et j’étais quelque peu submergé !! je vais me contenter de mes 4 pour le moment, et augmenter petit a petit.

j’en suis a une 40ene de SNG, cad rien !
un ROI de -12% ! lol
dois-je m’inquieter ou c’est normal sur 40 SNG ?
j’espere avoir un peu plus de reussite par la suite

Ce qui est important c’est que tu passes du temps à analyser tes tournois et les décisions critiques après le tournoi.
C’est toujours plus drole de jouer mais c’est la meilleure façon de progresser. Le plus tu joues de tables, le plus cela va te prendre du temps à analyser ces tournois.
Sinon je pense qu’il te faut jouer au moins 1000 tournois avant de commencer à connaitre ton ROI. Donc tu as le temps.

merci professeur Sharp.
tu me conseille SNG wizard pour analyser mes SNG ?
y’a t-il un autre logiciel, gratuit pour analyser ses parties ?
sinon et bien tant pis j’investirai dans SNG wizard !

Oui je te conseille SNG Wizard qui est le plus simple comme je le montre dans ma dernière vidéo pour analyser ses erreurs à la fin d’un SNG.
Si tu as le temps attends un peu avant de l’acheter j’ai demandé aux administrateurs du site de le mettre en boutique.
Même sans outil tu peux reprendre les mains ou tu as risqué ton tapis et voir avec qu’elles mains tu as été payé ou qu’elle main un adversaire que tu as payé à fait tapis avec. Voir à chaque fois si tu était favori.
Tu peux regarder aussi les mains en début de SNG avec lesquelles tu as gagné ou perdu des jetons. Voir comment tu les as joué, si tu étais en position, si tu avais pu prendre d’autres décisions (jeter ou relancer au lieu de payer par exemple), comment ont joué tes adversaires, etc.

merci pour tes reponses.
je vais profiter des 30 jours free de SNG wizard pour voir si je fais pas trop de conneries en phase de push/fold.
et si il va bientot etre en boutique c’est cool !
je saute rarement en debut de tournoi, en general c’est quand je me fais craquer QQ KK AA !

bon et bien je viens de tester SNG wizard qui est ma foi tres bien, je comprend certaines erreurs.
par contre d’autres me laisse perplexe.
comme pusher 100% des mains first in a la small blind, en ayant entre 5 et 7 BB. j’ai pas l’habitude de pusher 6-3o mais bon si il faut le faire et bien je le ferai.
par contre j’ai 3 push similaires qui me semblais bon mais le logiciel me dit de folder les 3 fois. je suis au bouton avec 5-6 BB, la small blind est chip leader avec 28BB, et la big blind a 7BB.je push avec Q9s, 89o et A6o. la seule raison a mon avis pour folder est parcque la small blind me couvre. qu’en penses-tu ?

L’ICM s’est avant tout une question de taille de tapis et de range de l’adversaire. La main que tu as est un critère secondaire en mode push/fold en SNG.

merci john.
tu peux etre pus explicite, sur les exemple que j’ai mis plus haut par exemple.

En fait SNG Wizard conseille de pousser n’importe qu’elle deux cartes quand tu as 8 BB ou moins et un seul adversaire derriere toi. C’est bon aux petits tarifs mais plus bon quand tu as des adversaires qui s’adaptent et payent avec mieux que le top 20% ca ne devient plus profitable.
Quand tu as 2 joueurs derière toi tes chances d’être payé double. Il faut donc pousser beaucoup moins de mains. Cependant je suis étonné des exemples que tu cites, je pense que Q9s et A6o doivent être des push si tu as 5 ou 6 BB. A moins que tu ne soit dans une situation spécifique de bulle.
Poste tes mains c’est plus simple…

alors la 1ere main

Full Tilt Poker Game #8619180401: $1 + $0.25 Sit & Go (65751631), Table 1 - 120/240 - No Limit Hold’em - 4:52:24 ET - 2008/10/23
Seat 1: EZNIKKA (3,420)
Seat 5: covenant21 (1,325)
Seat 7: MrMcAPE (6,670)
Seat 9: ShturSap (2,085)
MrMcAPE posts the small blind of 120
ShturSap posts the big blind of 240
The button is in seat #5
*** HOLE CARDS ***
Dealt to covenant21 [##Qs ##9s]
EZNIKKA has 15 seconds left to act
EZNIKKA folds
covenant21 raises to 1,325, and is all in
MrMcAPE folds
ShturSap folds
Uncalled bet of 1,085 returned to covenant21
covenant21 mucks
covenant21 wins the pot (600)
*** SUMMARY ***
Total pot 600 | Rake 0
Seat 1: EZNIKKA didn’t bet (folded)
Seat 5: covenant21 (button) collected (600), mucked
Seat 7: MrMcAPE (small blind) folded before the Flop
Seat 9: ShturSap (big blind) folded before the Flop

d’apres SNG wizard, la small blind a un call de 14% et la big blind 31%

la 2eme main

Full Tilt Poker Game #8619193678: $1 + $0.25 Sit & Go (65751631), Table 1 - 120/240 - No Limit Hold’em - 4:54:47 ET - 2008/10/23
Seat 1: EZNIKKA (4,140)
Seat 5: covenant21 (1,685)
Seat 7: MrMcAPE (6,310)
Seat 9: ShturSap (1,365)
The button is in seat #5
*** HOLE CARDS ***
Dealt to covenant21 [##6c ##Ad]
EZNIKKA folds
covenant21 raises to 1,685, and is all in
MrMcAPE folds
ShturSap has 15 seconds left to act
ShturSap folds
Uncalled bet of 1,445 returned to covenant21
covenant21 mucks
*** SUMMARY ***
Total pot 600 | Rake 0

d’apres SNG wizard, la small blind a un call de 9.8% et la big blind de 24%

les fold indiqué par SNG wizard sont peut etre du au hand range assez élevé de la big blind, en effet si on le descend au niveau du % qu’a la small blind il conseille un push,mais c’est vieux je me rappelle plus comment ce joueur jouait.
bref qu’en pense tu ?

et bien voila la 3eme

Full Tilt Poker Game #8619188613: $1 + $0.25 Sit & Go (65751631), Table 1 - 120/240 - No Limit Hold’em - 4:53:52 ET - 2008/10/23
Seat 1: EZNIKKA (3,780)
Seat 5: covenant21 (1,325)
Seat 7: MrMcAPE (6,670)
Seat 9: ShturSap (1,725)
The button is in seat #5
*** HOLE CARDS ***
Dealt to covenant21 [##9s ##8h]
EZNIKKA folds
covenant21 raises to 1,325, and is all in
MrMcAPE folds
ShturSap folds
Uncalled bet of 1,085 returned to covenant21
covenant21 mucks
*** SUMMARY ***
Total pot 600 | Rake 0

small blind call 16%, big blind call 31%

Tu peux aussi poster la troisième.
Les deux mains sont très intéressantes et très intructives sur les SNG.
La première est un push et la seconde est un fold en théorie mais peut être un push sous certaines conditions. Les mains sont tellement intéressantes que je détaillerai pourquoi dans ma vidéo tutorial de SNG Wizard.
Il te faudra donc attendre quelques jours pour savoir pourquoi… héhé

je viens d’éditer la 3eme main.
bon et bien vivement ta prochaine video sur SNG wizard !!
je l’attend avec impatience.

merci pour ta reponse.

L’ICM c’est très compliqué parce que la moindre variation dans le stack d’un joueur qui ne participe pas à l’action peut tout changer, donc c’est très difficile à faire au feeling.

Je peux par contre te signaler les différences entre les situations

Main 1
les stacks :
Tu as 5.5BB
Le SB a une avance de 3000 sur le second
Le BB a 700 jetons de plus que toi et 1400 de moins que le second

les ranges
SB n’a pas particulièrement besoin de te payer, il peut attendre que les deux shortstacks se neutralisent pour passer la bull avec toujours une grosse avance. BB
BB te calle relativement light pour te sortir et revenir dans la course, sinon il lui reste 3BB.

Ta main
Ta main tient bien contre un range de call

Main 2
Tu n’es plus le shortstack, tu n’as que 300 jetons d’avance sur lui.
Le SB n’a plus que 2.200 jetons d’avance sur le second
Le BB est shortstack.

Les ranges
Le SB a plus que jamais intérêt à attendre que les shortstacks s’éliminent car leurs stacks sont très proches, et qu’il ne veut pas perdre son chiplead en perdant ce coup.
Le BB te calle un peut plus tight parce que s’il perd ce coup il sort alors que s’il ne gagne, il n’est pas sûr d’être dans l’argent.

Ta main tient plus mal contre un range de call je pense (il te call avec beaucoup de meilleurs as et des paires intermédiaires).

Troisième main
Stacks
Presque comme pour la première main, sauf que BB a moins d’avance sur toi et le deuxième en chips a un peu plus.

Ranges
SB te call un peu plus light qu’a la première. Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi. Je pense que c’est à cause des risques que BB push derrière. A la première un push de BB représentait 700 jetons de plus, là ça n’en fait que 400. Je ne suis pas sûr que ce soit ça ceci dit.

Ta main
Cette main va tenir un peu moins bien que Q9s contre un range de call. Les chances de suite sont un peu plus élevées, mais il n’y a pas la couleur, et la hauteur de la dame peut aussi permettre de gagner des coups.

Voilà, il y a peut-être des erreurs dans ce que je dis, mais ça doit être à peu près ça.

Note que les ranges attribués par SnG wizard ne sont probablement pas les bons.

merci d’avoir pris le temps de repondre.

tout ceci est en effet assez compliqué!
vu que dans la meme situation, meme position, meme main, le move peut etre different, selon les stacks de tout les adversaire restant. et il faut rajouter egalement le facteur bulle.

la solution : pratiquer, pratiquer et pratiquer.
sans oublier d’analyser les coups apres ses sessions avec SNG wizard entre autre, et en analysant mieux que lui les hand range adverse. du travail!

sur ce je retourne jouer !

merci!

Ca y est la vidéo où j’analyse tes mains a été mise en ligne (tutorial de sit and go wizard)…
Je conseille à tous les joueurs de sit and go de la regarder car j’explique des concepts essentiels au travers de mon analyse de ces deux mains.
Vous comprendrez notamment pourquoi il ne peut pas y avoir de table de push and fold !