Tu t’impatientes parce que ton post n’a pas de réponse au bout de 48 minutes ? Un dimanche de Pacques en plus.
[quote]Comment jouez-vous les pockets pairs en debut et en milieu de tournoi?
[/quote]
Comme pour tout, ça dépend. Ca m’est même arrivé de les limper en début de parole, mais il faut une table de bisounours calling station pour que ça soit intéressant à mon avis.
Sinon plus standard en late position, je raise toutes les PP si le pot n’est pas ouvert. Plus on s’éloigne moins j’en raise. UTG dans le temps c’était standard de jouer TT+ en début de tournoi, je ne sais pas si la théorie a évolué là-dessus. Je suis parfois un peu plus loose avec mes PP, parce que je trouve ça plus intéressant à jouer qu’un AQ.
L’avantage d’une petite pépée en position UTG, c’est que, légitimement, on te voit sur un range de grosses paires et gros as, donc s’il y a un as au flop et que tu Cbet, ça va souvent passer. Sur un flop de petites cartes à l’inverse, tu auras souvent ton set, ou alors OESD+paire, et personne ne te vois toucher ce flop. Ceci dit, ça dépend de la table. Dans les donkament de PS, j’ai souvent remarqué que les CB sur des boards avec un as passent très mal, simplement parce que les ranges des calleurs sont souvent très orientés Ax, donc dans ces tournois, je ne vais pas raiser de petites PP en early et plutôt jouer des AQ, qui je ne raise pas forcément dans d’autres tournois.
C’est juste une idée en l’air, à ne pas prendre au pied de la lettre j’imagine.
Derrière une relance, je vais souvent caller les petites paires pour setminer, et aussi les paires moyennes, mais celles-là, il y a pas mal de cas, où je ne vais pas les folder facilement postflop. Je 3bet les grosses pour value, et de temps en temps les moyennes, voire les petites, si la situation me semble bonne et surtout pour équilibrer mon range. Bien sûr, souvent ce n’est pas nécessaire.
Derrière des limps, ça dépend beaucoup des limpeurs. S’ils lâchent facilement leurs mains limpées, preflop ou au flop, raise, si au contraires ils foldent difficilement, call.
Les grosses cartes ça tient bien. Beaucoup de joueurs préfèrent les SC en considérant que leurs cartes sont live, mais en faisant des simulations contre des range de call vraisemblables, on s’aperçoit vite que le grosses cartes tiennent mieux. C’est d’autant plus vrai que tu vas te faire caller light. J’ai vu des gars caller des resteal avec des mains comme QJ ou même J8s, et dans ces cas-là, tu es bien content d’avoir KJ plutôt que 78s. C’est valable aussi si ton adversaire a des mains comme 99 ou 88 ou même AQ ou AT. Tu es surtout embêté quand tu es dominé, mais en terme de range, ça tient mieux.
A priori le moment où tu resteal le plus light, c’est aux alentours de 15BB. C’est là où le risk/reward ratio est le meilleur, sans que vilain n’ai une trop bonne cote pour caller light.
Aux alentours de 7BB je pousse any two si je suis premier dans le pot. Jahmarley est contre ce principe (voir son blog), mais je maintiens que c’est ce qui est le plus intéressant. A noter que shortstack, tu deviens obligé de faire des moves EV-, il faut juste faire le move qui a la moins mauvaise équité ($EV pas chip EV). Se laisser mourir en espérant une bonne main est vraiment mauvais à mon avis.
A 10BB par contre je suis beaucoup plus tight. C’est un spot où tu es plus où moins en push/fold, mais le risk/reward ratio n’est pas très bon, donc je préfère avoir une main qui tient bien ou attendre que ça vaille plus le coup.
Si tu es agressif, ils auront peur de toi, et tu pourras mieux négocier.
Si tu es parmi les chipleader, tu es avantagé par un partage proportionnel au nombre de jetons.
Si tu as un petit tapis, il vaut mieux essayer de négocier un partage selon l’ICM.
Attention aussi aux gars qui vont chercher à t’exploiter sur les derniers coups avant que la partie ne s’arrête pour négocier. J’ai remarqué que pas mal de joueurs cherchent à voler toutes les blinds à ce moment-là pour arriver au deal avec le plus gros tapis possible, et souvent ils sont prêt à aller à tapis pour te dissuader de payer. C’est peut-être une bonne stratégie à adopter, je ne sais pas.
A part ça, prend tout ces conseils avec des pincettes, je suis pas mal rouillé.