MTT : payer perdant, EV+?

Salut à tous,

En MTT les calls perdant face à des petits stacks sont ils bons?
Est-ce préférable de garder ses jetons, ou doit-on jouer la cote du pot?

Exemple :

J’ai 3960 chips, blinds 30-60 (tapis initial 1500, donc le début du tournoi se passe pas trop mal pour moi.) Je suis en BB et découvre %%As %%6d

2folds
1 joueur va allin pour 320
3folds
1 joueur va allin pour 325
SB folds
Gora???

Fold ?

Au mieux, t’es contre 2 PP et t’as ton A alive, au pire t’es contre une PP et un A mieux kické.

T’es très souvent derrière.

Call la cote est bonne et leur range est hyper large.

Même contre des range de 40 et 30% on à pas la côte pour call. Pour moi c’est un fold.

Je sais que je suis derriere :slight_smile:

Mais j’ai 265 à mettre pour un pot de 735, c’est pour ca que je me pose la question. Puis on est qu’en début de tournoi c’est pour ca.

je jouerai la cote avec des M<4 des vilains, ils peuvent être ultra large.
Mais encore faut-il que tes shorts stacks ai donné des signes d’adaptations des mains joués selon leur M?.
Car sinon ils sont tight et le resteront et là tu es loin derrière avec ton A pKicker.
voilà mon avis @

Ils ont 5 BB, tu t’en fou de perdre 4 BB, mais par contre, montrer à la table que tu n’a pas peur de call est toujours bon ( pour éviter les futurs resteals, steals et pushs des futurs shorts stacks quand les blinds seront vraiment élevé )
En plus tu peux gagner un pot de 16 ou 17BB. Je penses ici que tu dois call même avec des trash hands comme T6s, A4o, 78o etc … ne serait-ce que pour l’image.
Bien sur ce n’est pas EV+ mais tu peux te le permettre et ton BB et éventuellement ton BU seront plus respectés par la suite ce qui est bien plus EV+ quand les blinds vont monter

J’y vais aussi de ma petite analyse. Après une petite simulation sur pokerstove.

Si l’on met les 2 short sur un range de 30% des mains environ ton équité est de 26% tu dois donc remporter le coup environ 1 fois sur 4 donc hors côte
Si l’on met un des short sur un range de 40% mais le suivant tight le résultat est sensiblement pareil.

Il faut au moins que leur range soit de 40% qui donne une équité de 30% donc borderline mais bref.
Si le premier connait les notions du M ca sera le cas mais le second sera tight quand meme et si les deux joueurs connaissent les notions du M ferait ils tous les deux all in au même moment pour prendre leur chance?

Pour la notion d’image je ne suis pas d’accord avec chouxxx, il aura d’autre spot pour se faire respecter sans montrer une main moyenne ou poubelle. Il y a quand même plus à perdre en défendant une blind à 60 qu’a gagner après tout dépends à partir de quelle niveau tu défends ta blind mais dans ce cas c’est particulier.

[quote]Si l’on met les 2 short sur un range de 30% des mains environ ton équité est de 26% tu dois donc remporter le coup environ 1 fois sur 4 donc hors côte
Si l’on met un des short sur un range de 40% mais le suivant tight le résultat est sensiblement pareil. [/quote]

26% c’est suffisant vu la cote du pot. Et a priori le premier relanceur à un range beaucoup plus large que 30%. Pour le second ça doit être à peu près ça.

mouai de toute facon que tu call ou pas ca change pas grand chose a ton stack. Moi je call pour le bad beat et puis payer avec un as ne degradera pa ton image au contraire, ca montre que tu n’es pas conservateur et que tu attends pas AK pour bouger dans les blinds , ce qui peut te servir pour la suite du tournoi. Bref t’a les cotes et puis si tu perds ca n’entame en rien ton stack, donc pas de raison de folder ici.

Autant pour moi après une chtit discussion j’avais oublié quelques paramètres dans mes calculs :laugh:

Gora doit mettre 265 pour gagner 1000 (1 chance sur 4 en gros) c’est un call!
C’est intéressant de voir les avis des autres et de se poser la question "pkoi ce que j’ai dis est une connerie :wink: "

Au niveau des côtes c’est quand même hyper border en fonction des ranges des vilain. Le 1er qui shove est quand même loin, et il lui reste 2 mains pour espèrer trouver mieux. Déjà 40% ça fait énorme, y’a un paquet de daubes là-dedans. Le 2nd paye alors qu’il à encore quelque mains avant de se prendre la BB 30% c’est déjà assez light comme range. Avec ces range on est à peu près break even sur notre call.

Si tu veux de la variance vas-y, sinon fold. Le bénéfice sur l’image perso j’y crois pas trop, mais bon.

Variance ?? passer de 3960 à 3600 avec des blinds à 60, t’appels ça de la variance ?? Pour l’image on s’en fout un peu je suis d’accord, même si une main montrée en showdown est forcement source d’infos pour les adversaires donc ça vient tout de même façonner notre image.

Bah un coup qui est grosso modo even c’est un coup qui entraîne que de la variance.Que tu joue ta maison ou 1€ sur un 50/50 avec du 1:1, ça entrianera que de la variance, même si dans un cas on s’en branle de perdre ou de gagner. Après je suis d’accord, ce coup à très peu d’importance sur la suite du tournoi qu’on le gagne ou qu’on le perde.

Tu sais, tu prend toutes les paires, tous les as, tous les broadway et quelques SC et tu es déjà à 30%
Tu prends tous les rois suited, toutes les combinaisons de cartes supérieures à 8 suited et supérieures à 7 off suit et tu est à 40%.
Pour arriver à un range de 40% là c’est vrai qu’il commence à y avoir des mains pas très sexy.

C’est vrai que c’est marginal et en ce sens ça se vaut. Ceci dit, perdre ces 4BB ne va quasiment avoir aucune incidence sur tes chances de réussite dans le tournoi tandis que gagner 12BB, ça peut être une aide précieuse.

Pour ma part je suis aussi sensible à l’effet sur l’image. Si ça permet d’avoir des walks plus tard quand les blinds seront plus élevées, c’est bon à prendre.

Bref c’est probablement pas une erreur de folder, mais instinctivement je call.

L’image à un tournoi… Bof, tu t’en fous pas mal, tu vas changer 17 fois de table. Quant à ce cas particulier je prend ma décision en fonction de l’impact de mon call sur mon stack. Ici tu n’as pas grand chose à rajouter pour prendre un pot sympa, donc ton stack n’en sera pas affecté.Et en sachant que le 1er peut push avec quasi ATC (je compte Ax, Kx, Qx, les paires et les broadways et j’arrive environ à 47%). Enfin il ne faut pas oublier qu’il est au BT, ce qui à mon avis grandit encore plus sa range. L’autre est dans le même état d’esprit, en plus il sait très bien que le 1er est bien placé pour envoyer avec ATC, et que toi tu peux avoir nimp, donc le call me semble justifié.