MTT - Objectif passer pro part1 : Comment bien préparer ses sessions

Donc si j’ai bien compris me limiter a 1 % de ma br serait d’ une certaine façon une erreur ?

je vois en effet ma bankroll comme un investissement mais en appliquant la règle des 1 % en fonction de ma bankroll cela me permet de survivre a la variance et de ne pas me broke alors que si j’ applique ce que dit bobvegas il y a un risque de se broke, non ?

Salut,

en tant que joueur de MTT, j’ai été pour le moins « surpris » par la teneur de pas mal de conseils dans cette vidéo. J’aurais aimé avoir un miroir en face de moi pour voir mes expressions.

Je n’ai d’ailleurs pas été le seul, car cette vidéo m’a été linkée par un autre joueur de MTT. Comme il ne peut pas (plus) poster ici, je me fais donc son relais. Et j’approuve moi aussi son message.

[quote]message original de Mikakou
Hello,

j’ai regardé attentivement la première vidéo de cette série et il y a plusieurs choses qui m’interpellent.

Premièrement, concernant la non redescente de limite, ça va complètement à l’encontre de la théorie de base de la gestion de sa BR. Si on met en place une gestion de BR, c’est bien pour ne pas broke cette BR qui en effet est un investissement. La théorie de non descente de limite suppose ainsi que la variance a une mémoire et que si on a eu une période de down (due à la variance et non à notre manque de skill), on devrait ensuite avoir une période de rush, ce qui est totalement faux (on peut lancer 10 fois une pièce et qu’elle tombe 10 fois sur pile, elle aura toujours 50% de chance de tomber sur pile la 11ème fois).
De plus, il est dit qu’il faut jouer sa BR à fond jusqu’au broke, mais qu’advient-il si on broke cette BR ? On reload avec l’argent du foyer ou on repart des freerolls ?
Bref, il vaut mieux redescendre de limite à un moment donné pour rebuild et reshoot ensuite la limite enlevé imo !
Au passage, tu conseilles de jouer max 1/15 de sa BR ce qui est un bon conseil (perso je suis à 4% voir 5% max les dimanches) mais pour revenir à la non descente de limite, s’il te reste 1K€, tu ne dois jouer que 66€ par session. Donc tu joues 1x50€, 1x10€, 1x5€, et 1x1€ sur la session ou 4x10€ et 5x5€ ? La deuxième solution me paraît plus judicieuse !

Deuxièmement, il est conseillé de jouer max 1/100 de sa BR par tournoi. Mais cette BRM n’est-elle pas trop simpliste ? Ne faut-il pas prendre en compte la taille du field (et donc la variance) mais aussi le niveau du field (dépendant du tournoi ou de la limite) pour réfléchir à ce BRM ?
En somme, ne peut-on pas avoir une BRM de 1/50 sur un 10€ de Ipoker ou Partygaming vu que le field est petit et d’un niveau médiocre et de 1/200 (voir plus) pour le classico de PokerStars.fr vu la taille du field ?
De même pour les 50€ (que l’on est moins censé crush facilement vu que le niveau moyen est supérieur), il est peut être plus intéressant de jouer ceux du dimanche qui attirent plus de joueurs récréatifs, que ceux de semaine qui vont être reg infests.

Troisièmement, tu dis qu’il n’est pas intéressant de jouer les sat pour les 50€ car on a la BR pour les jouer. Mais si on est EV+ sur les sats, on gagne forcément de l’EV car au final on paiera le BI du tournoi moins cher avec les sats qu’en payant directement le BI. Bon, je ne dis pas de faire des sats pour les 10€ si on a 5K€ de BR, mais en début de session quand on a pas encore trop de tables, ça peut être pas mal d’en faire pour les 50€ quand même.

Enfin, je trouve qu’il manque quelques notions comme l’average BI par ex … mais c’est assez marginale vu les autres notions abordées.

PS : je viens de finir mon post avant de voir le post de Barth. Il faut aussi considérer que si on a une BR de 5K€, c’est qu’on a réussi à la monter en partant de plus bas (c’est assez rare les mecs qui se disent « tiens j’vais mettre 5K pour jouer au pok » et qui arrivent à être gagnant directement … travailler son jeu toussa) donc non ça ne freine pas la progression de redescendre de limite. C’est juste le principe de base d’un bon BRM de savoir up de limite quand on a la BR nécessaire, et descendre quand on ne l’a plus. J’avoue être assez décontenancé d’entendre ça sur un forum de poker reconnu …

PS 2 : j’imagine que la vid s’adresse aussi à des gens qui ne crushent pas encore les 50€ et les conseils de BRM me paraissent assez suicidaire pour eux !
[/quote]

[quote=“puma, post:782180”]Donc si j’ai bien compris me limiter a 1 % de ma br serait d’ une certaine façon une erreur ?

je vois en effet ma bankroll comme un investissement mais en appliquant la règle des 1 % en fonction de ma bankroll cela me permet de survivre a la variance et de ne pas me broke alors que si j’ applique ce que dit bobvegas il y a un risque de se broke, non ?[/quote]

Je pense qu’il serait intéressant d’étudier ça avec nos courbe Sharkscope/tracker et voir si sur une même limite, certains ont déjà été down de 100 buy in à la suite (je parle bien d’un même buy-in à 1% maximum de notre BR initiale).
Il n’y a pas de BRM “idéale”. Bobvegas en présente une ici plus risquée que celle qu’on a l’habitude de présenter, mais qui l’avantage de pouvoir booster notre bankroll plus rapidement, et éviter de stagner.

A chacun d’utiliser celle avec laquelle il est le plus à l’aise (et fonction de ses moyens).

vraiment déçu par la vidéo perso désolé…
1/ pour ce qui est du brm. Soite, tu consideres cela comme un investissement, mais on est beaucoup a ne pas pouvoir réinjecter beaucoup d’argent dans le poker si on perd notre bankroll et le mieux pour ces personnes est de garder la regle du 1/100 (voir 1/150 si on joue de gros fields), tu es d’accord avec ca ?
2/ pas compris la regle du 1/15 et son interet tant que l’on respecte lun bankroll management safe et que l’on n’est pas dépassé par le nombre de tables. J’ai un peu plus de 5k de bankroll perso et je me lance en ce moment des sessions de 500/600€.
3/ pas compris pourquoi c’etait mieux de jouer de gros fields, particulierement quand on ne se lance que 350€ de tournois par soir et que l’on a un bankroll management tres agresif !
Honnetement je pense que cette vidéo devrait etre supprimée

merci pour cette video moi qui comptait peut etre me lancer dans les mtt c’est cool^^

Très bonne introduction, ça promet! Hâte de voir la suite.

Hello!
Très bonnes explications. Vivement la suite…
Bravo BobyDallas :wink:

[quote=“OakBluff, post:782185”]vraiment déçu par la vidéo perso désolé…
1/ pour ce qui est du brm. Soite, tu consideres cela comme un investissement, mais on est beaucoup a ne pas pouvoir réinjecter beaucoup d’argent dans le poker si on perd notre bankroll et le mieux pour ces personnes est de garder la regle du 1/100 (voir 1/150 si on joue de gros fields), tu es d’accord avec ca ?
2/ pas compris la regle du 1/15 et son interet tant que l’on respecte lun bankroll management safe et que l’on n’est pas dépassé par le nombre de tables. J’ai un peu plus de 5k de bankroll perso et je me lance en ce moment des sessions de 500/600€.
3/ pas compris pourquoi c’etait mieux de jouer de gros fields, particulierement quand on ne se lance que 350€ de tournois par soir et que l’on a un bankroll management tres agresif !
Honnetement je pense que cette vidéo devrait etre supprimée[/quote]

  1. Le titre est “ojectif passer pro”, rien de choquant dans la BRM, c’est un minimum de pouvoir jouer les 50€ pour un pro.

  2. 1/15 ça me parait être un bon conseil, une session pouvant être ruinée par un gros tilt ou plus simplement une coupure internet (ça m’est arrivé et le FAI il rembourse pas les buy-in :wink: )

  3. les gros fields sont aussi à buy-in plus faibles (par exemple 10€ pour la Fièvre)

[quote=“Aragorn73000, post:782238”][quote=“OakBluff, post:782185”]vraiment déçu par la vidéo perso désolé…
1/ pour ce qui est du brm. Soite, tu consideres cela comme un investissement, mais on est beaucoup a ne pas pouvoir réinjecter beaucoup d’argent dans le poker si on perd notre bankroll et le mieux pour ces personnes est de garder la regle du 1/100 (voir 1/150 si on joue de gros fields), tu es d’accord avec ca ?
2/ pas compris la regle du 1/15 et son interet tant que l’on respecte lun bankroll management safe et que l’on n’est pas dépassé par le nombre de tables. J’ai un peu plus de 5k de bankroll perso et je me lance en ce moment des sessions de 500/600€.
3/ pas compris pourquoi c’etait mieux de jouer de gros fields, particulierement quand on ne se lance que 350€ de tournois par soir et que l’on a un bankroll management tres agresif !
Honnetement je pense que cette vidéo devrait etre supprimée[/quote]

  1. Le titre est “ojectif passer pro”, rien de choquant dans la BRM, c’est un minimum de pouvoir jouer les 50€ pour un pro.

  2. 1/15 ça me parait être un bon conseil, une session pouvant être ruinée par un gros tilt ou plus simplement une coupure internet (ça m’est arrivé et le FAI il rembourse pas les buy-in :wink: )

  3. les gros fields sont aussi à buy-in plus faibles (par exemple 10€ pour la Fièvre)[/quote]

:slight_smile:

1/ On est bien d’accord mais c’est pas vraiment ce dont je parle. Je parle du fait de jouer les 50€ avec 20/30/50 BI d’avance sans solution de recave derriere.
2/ Tres tres rare les coupures internet quand meme qui vont te faire perdre toutes tes inscriptions, au pire t’appelles un pote, tu te débrouilles. Ca ne m’est jamais arrivé en 5 ans. Pour le tilt, tu peux toujours te desinscrire de tes tournois qui ne se sont pas encore lancés et te débrouiller sur les tables qui reste. Pareil ca ne m’est jamais arrivé d’envoye en l’air une session complete a cause de ça et je pense que personne ne spew completement tous les tournois du soirs a cause d’un 80/20 perdu. Les joueurs qui veulent passer pro en plus savent comment gérer cela les rares fois où ça arrive.
3/ Il existe des petits fields a BI faibles aussi et beaucoup.

Vidéo intéressante dans l’ensemble, mais j’ai moi aussi “tiqué” quant au fait de ne jouer que des grosses garanties.
Tu ne préconises pas d’inclure quelques tournois à garanties bien plus faibles et donc à fields réduits ?

La variance est tellement énorme sur des tournois comme la Fièvre, After Work, Xtra, Big10, etc que le one time peut se faire attendre très longtemps. Du coup j’aime bien équilibrer mon set de MTT avec des tournois plus petits (en général sur des rooms plus exotiques, mais pas que) pour lisser la variance et garder des gains plus petits mais réguliers.

Sinon intéressant la notion de bankroll en tant qu’investissement, c’est vrai que je n’avais jamais envisagé ça sous cet angle.

lol faut être riche pour faire ça et je pense que ceux capables de jouer ces sommes sont sur des sites de poker

Faut être riche :laugh: non mais juste grinder correctement pour que la roll soit battit sur des gains et le titre est passer pro, il ne conseille pas de faire ça en étant débutant ou un joueur moyen.

Vivement la suite pour cette série intéressante et pour ton approche originale.

sujet interessant, vivement la suite.

par contre bobvegas ne mentionne pas la fréquence des sessions par semaine ou par mois.
je ne pense pas qu’il joue tous les jours de tels sessions (350e/ dizaine de tournois)

Bonsoir,
Des vidéos en accès membres ou premium???

[quote=“akim, post:782383”]Bonsoir,
Des vidéos en accès membres ou premium???[/quote]

Bonsoir,

A priori, il s’agira de contenus premium.

bonsoir!
c’est écrit dessus !

booba y’a marqué membre pourtant !

edit: ah les prochaines ducoup?

Les histoires de redescente de limites quand la bankroll Descent, sont plus du domaine du cash game que du MTT imo.

[quote=“alanbic, post:782389”]booba y’a marqué membre pourtant !

edit: ah les prochaines ducoup?[/quote]

Oui, nous parlions des prochains épisodes.

Suite aux vives réactions due au Bankroll management proposé par bobvegas, je viens ajouter mon eau au moulin. :evil:
Comme chacun sait, le poker est un jeu a très haute variance, il est par conséquent nécessaire d’appliquer un bankroll management qui permet de se sentir a l’aise.
Personnellement, je n’ai jamais appliqué le BRM de bob, car je ne pourrais pas dormir la nuit en essuyant une perte de plus de 70% de ma bankroll. Joueur de cash et toujours considéré un peu nitty dans ma BRM par mes amis, je considère le buy-in comme étant l’investissement et non la BR. la BR est plutôt l’outil de travail et donc je ne le mettrai jamais en risque.
Chacun fait comme il le sent, évalue les risques a sa façon, mais juste un conseil perso:
Si votre BR de 5000 euros est tout ce dont vous disposez, et que vous ne comptez pas investir plus si ça se passe mal, soyez prêt a redescendre de limite au bon moment, vous perdrez du temps mais ça sera moins grave que de bust et de finir dégouté.
Je connais bcp de joueurs qui ont un BRM agressif et sa se passe bien pour eux, le but est d’être a l’aise, si vous êtes a l’aise foncez, sinon faites comme moi c’est pas trop grave :wink: