MTT micro - QTo en BB vs open 2bb de SB

Salut tous,

Voici une main que je trouve « assez intéressante ».
Enfin pour moi car elle me pose pas mal de questions. Et notamment point de vue calcul de cotes.

Infos : C’est un open à 2,20$. Niveau VII, loin des places payées.
J’ai une note sur Vilain que je résumerais par : (très)loose/agro, pour ne pas dire un peu nimp.

Pas grand chose d’autre à dire mais allons-y… :wink:

PF : Le call est à mon avis ok. Mais peut-être qu’on peut (ou doit) faire autre chose. ?

Flop :
Quand Vilain bet 240, pot = 825
Je dois donc en mettre autant, 30% du pot, pour juste call et voir le turn.

Si je mets Vilain sur une range assez large comme
22+,A2s+,K2s+,Q2s+,J5s+,T8s+,97s+,87s,76s,65s,54s,A2o+,K2o+,Q8o+,J8o+,T8o+,97o+,87o,76o,65o,54o

J’ai la cote pour call. A l’emporte-pièce on va dire parce que ce flop il est quand même un peu dangereux.

Turn : Vilain bet un 1/2 pot.

Je call et je touche une Q assez sympa.

River : le 6c ne m’arrange pas trop mais je décide de call.

Devant l’adversité, on est con des fois

Have fun and never give up ! :heart: :heart: :heart:

Pourquoi cela ?

1 « J'aime »

Perso flop avec seulement une gut shot+1 overcard sans shodown value je préfère raise son cbet en bluff que just call.
As played, je pense RAS turn et river.

1 « J'aime »

Parce qu’il n’apporte rien de plus à ma main.
Je reste encore avec « juste » ma top paire moyennement kickée.

Et dans le même temps je suis battu par des DP, avec ou sans Q.

Sans parler d’un T9 (qui ne l’aurait peut-être pas joué comme ça c’est vrai).
Ou d’un 45s en pique peut-être.

Ou encore par 88, 77 si ça se trouve ou que sais-je encore. ?

Mais de toute façon, j’ai envie de vous dire un truc.

Je vous aime bien tous. J’aime bien tout le monde en fait. :heart:

Mais ne répondez pas à mes questions par d’autres questions.

Déjà parce que pédagogiquement parlant, c’est pas forcément une bonne approche de la part d’un « coach ».
Ou de qui que ce soit en fait.

Un « coach », s’il est sûr de lui, il va t’expliquer pourquoi t’as fait de la m… .

En rond ou en carré, c’est lui qui est censé avoir raison et te dire pourquoi.
Sinon, je ne vois pas bien quelle serait l’utilité d’avoir un « coach ».

Gros biz à tous ! :slightly_smiling_face:

si un coach te repond par des questions c’est que tu devrais surement te les poser aussi.

te donner la réponse sur un spot précis me semble moins important que de te faire te poser les bonnes questions , comme ça tu arrive tout seul a la solution ;).

sinon pour moi ton play est tout a fait ok.
en position tu peux recup le coup meme sans toucher ton équité. et tu devrai te pencher sur le concept de cote implicite.

river , tu est bien haut dans ta range (turn tu va raise bcp de Dp , straigt…), river on va fold des 7x,8x , peut etre des jx , mais avec tp : no brain call.

force a toi pour ta progression. au plaisir de continuer de te lire et de te voir step up.

Gl sur les tables.

2 « J'aime »

Alors je voulais t’entendre dire ça pour te dire que T9 avait déjà Straight dès le flop…

Donc à cet égard, ce 6d est une totale brique river.

C’est une infime portion de sa range. Donc ce 6d reste une brique.


Tu dis que ce 6d ne t’arrange pas, mais en fait quand on a TP sur un tableau comme ça en défense, voir rentrer une brique est une des meilleures choses qui puisse t’arriver.

Ok tu as toujours « juste » TP, mais dans ce contexte de défense de BB cest une main très bonne pour call.

Ici tu n’as pas besoin d’améliorer pour avoir un bon call, une brique est donc une très bonne carte.

Note que un T qui t’aurait donné DP fait encore plus rentrer de draw (un simple 9 te bat)

Un 9 t’aurait donné quinte mais j’espère que quand tu call turn tu n’as pas pour seul plan de jeu de toucher une gutshot…

Donc voila, quand je te demande pourquoi ce 6d t’arrange pas c’est pour te forcer à réfléchir et pas te donner directement une réponse comme celle-ci.

1 « J'aime »

Il va pas cb 22, ni 33, ni 44, ni 55, 66 sur ce F board @TBlurn :upside_down_face: :face_with_monocle:

Pour 99 - TT je pense qu’il va xc en principe et de temps en temps cb contre des vilains pas trop aggro je suppose …

Tu as la cote mais peaufine ton raisonnement genre j’ai la cote certes mais j’ai aussi , une BD flush qui peut m’aider, j’ai un 9 qui me donne la gagne assez souvent et ma Q peut aussi m’aider si vilain a un J et parfois qui sait un 7 ou un 8. J’ai aussi un bloqueur sur quinte.

Ouai cela fait rentrer 45s mais bon c’est pas non plus la pire carte du paquet on va dire.

Certes mais cela n’apporte pas bcp de changement à la sienne non plus si tu vas par là et l’idée était de voir si cette carte changeait drastiquement les équités et la réponse est non me semble t’il donc entre la turn et la river rien n’a changé en fait.

C’est effectivement possible c’est vrai.

C’est également possible, tu vois tu annonces le panel de ton adversaire là ^^

Dis nous tout @TBlurn :cowboy_hat_face:

Nous aussi on t’aime :rofl:

coeur mains

Le jeu de chat et de la souris en gros oui je sais mais en réalité on le fait parfois pour juste stimuler ton processus de réflexion tout simplement :sweat_smile: :muscle:

Avoir un bon argument pour faire semblant que l’on bosse au poker par exemple :rofl: :innocent:

Bref je la joue comme toi après tout ces raisonnements sauf que pour la river je peux trouver un fold et parfois un call mais seulement avec un read du profil en question genre bluffy ou aggro etc.

Pourquoi : quand vilain 3 barrel ce board il a 77-88-78-J8s-J7s- T9s-QJ-AQ-KQ-AA-KK-QQ-JJ-45s.

Cela fait beaucoup de combos quand même et on bat qu’un bluff as played ou un Q9s hypothétique et si vilain 3 barrel ce spot je vais estimer que par défaut qu’il a de bonne raison de le faire et en value probablement. Evidemment le call peut se défendre parfaitement et surtout contre les bons profils.

C’est vrai qu’on fold déjà beaucoup et en GTO je suppose que c’est un call mais bon à ces limites j’imagine qu’il n’auront quasiment aucun bluff.

TOP paire kicker moyen vs 3 barrel ce sera souvent no way plutôt que no brain :rofl: :pig2: :dizzy_face:

2 « J'aime »

Le 6 ne change rien non plus à T9 qui passe d’une quinte à 6 cartes à une quinte à 7 cartes…

2 « J'aime »

Pourquoi ? Tu préfères les réponses prémâchées ou trouver la solution par toi même ? Tu préfères progresser ou écouter des gens meilleurs ?
GG pour la main, rien à redire.
J’ai pas trop de questions du coup dans mon post ?

2 « J'aime »

:rofl:

2 « J'aime »

Oui c’est ça. En fait c’était l’essentiel de ma question mais je n’ai pas été suffisamment clair.

Comment compter (évaluer) mes outs au flop vs la range très wide que j’avais attribuée à Vilain PF ?
Pour rappel : 22+,A2s+,K2s+,Q2s+,J5s+,T8s+,97s+,87s,76s,65s,54s,A2o+,K2o+,Q8o+,J8o+,T8o+,97o+,87o,76o,65o,54o

NB : Je pars du principe qu’on doit se dire que toutes les cartes qu’on ne voit pas peuvent encore être dans le paquet.
Ce qui je crois n’est pas tout à fait vrai, surtout en bataille de blindes, vu qu’il devrait souvent et « logiquement » y rester plus de 2 que d’A pour dire un truc. Mais soit.

Les 9 : Ils sont tous bons à priori. Mais tant qu’à faire, je préférerais qu’il ne soit pas en pique.
Vu que mon adversaire pourrait en avoir un (A, K, Q) qui soit supérieur à mon T.
Si pas déjà deux. Comme disait @phit : on doit tout envisager. :wink:

Les Q : Il n’en reste plus que 3 (peut-être) dans le paquet.
Et de nouveau, si elle vient en pique, je l’aime pas trop. Même si question FD, je ne peux plus « craindre » que l’As ou le K chez Vilain.

Les K : Ok, ils me font tirage quinte par les deux bouts.
Mais en même temps, je suis battu par tous les combos Kx. Et encore plus par ceux qui auraient fait DP (KJ, K8, K7).

Les T : Ils ne sont pas terribles non plus.
Ce ne sera jamais un pique puisque je l’ai. Mais ça fait surtout rentrer pas mal de trucs chez Vilain.

Bref, je commence à m’y perdre et je vais m’arrêter là.

Pour la petite histoire, Vilain avait… K2o. Allez vous faire foutre. Dans le c… Lulu :rofl:

Je ne suis pas Auxerrois mais sûrement un peu c… .
J’aime bien, ça relâche un peu la pression. :stuck_out_tongue:

:heart: :heart: :heart:

2 « J'aime »

Bon call du coup et une petite note pour notre vilain s’impose avec genre BLUFFY en majuscule :wink:

C’est toujours intéressant comme tu le disais d’avoir ce genre d’analyse en fait.

Respire respire ^^

b

:rofl: :hugs:

1 « J'aime »

Pour la note, j’en avais déjà une et ça fait aussi partie de ma décision de call.

Certainement mais ce cas-ci montre bien qu’il n’est pas toujours évident de calculer précisément son équité in game.

Parce que comme je le disais, à part les 9 mes autres outs « directs » (3 x Q, 3 x T) ne sont pas super clean.
Et encore, si le 9 vient en pique au turn, il donne souvent la gagne à Vilain s’il a déjà 2 piques en main.
Alors d’accord, la probabilité que ce soit le cas est assez faible. Mais si c’est le cas, ça peut faire très mal. Vu que je pourrai difficilement fold avec quelques 90% d’équité par rapport à la range que j’avais attribuée à Vilain PF.

Tableau : 8hJs7s9s
Equity Victoire Égalité
SB 9.17% 8.03% 1.14% { 22+, A2s+, K2s+, Q2s+, J5s+, T8s+, 97s+, 87s, 76s, 65s, 54s, A2o+, K2o+, Q8o+, J8o+, T8o+, 97o+, 87o, 76o, 65o, 54o }
BB 90.83% 89.70% 1.14% { QcTs }

Sans compter que s’il n’en a qu’un > T, et que la river vient aussi en pique, ça peut piquer aussi.
Sauf si turn et river font 9 et 8 en pique. :star_struck:

Je pousse peut-être le bouchon un peu loin (*) avec cette peu probable histoire de piques.

Mais au delà de ça j’ai encore lu récemment un article qui parle de comment compter/évaluer nos outs dans des situations un peu complexes.
Genre flop assez drawy (je crois qu’il l’est), main assez moyenne (la mienne l’est aussi je crois).

Et cela consiste, pour résumer, à ne pas compter tous nos outs comme étant = 1.
Mais plutôt par diviser pour chacun d’eux, ce 1 par un facteur x (*), avant de le multiplier par le nombre de ces outs probables.

Ce qui donnerait une opération comme : NOEQP (nombres d’outs en question probables) X 1/x.

C’est bien sympa. Mais je pense qu’il n’y a que des membres comme @florian99p99 ou peut-être @yvan161 qui seraient capables, ou même désireux, de me dire quel serait ce facteur x pour chacun des outs.

(*) NB : Ce message n’a rien contre les facteurs x. C’est aussi un peu des légendes tout ça. :slightly_smiling_face:

« Je pousse peut-être le bouchon un peu loin (*) »

Je ne suis pas facteur. Même si peut-être, d’ascendance, allez savoir.

Par contre je sais que quand t’as pas de tire-bouchon, la meilleure solution c’est de l’enfoncer.
Sinon tu ne bois pas.

Tout amalgame avec l’un ou l’autre facteur serait non seulement fortuit mais aussi assez mal venu. :rofl:

Bien au contraire. Cela permet de voir ce qui ne va pas dans le TP.

Laquelle et combien vaut-elle ?

Avant s’intéresser aux côtés implicites et aux reverses, il faudrait déjà s’assurer que le concept de cote directe est bien maîtrisé car c’est le plus trivial.

J’attends toujours que tu me donnes la formule pour calculer la cote directe.

Et dans les exemples donne toujours sa valeur .

« J’ai la cote » est une phrase souvent entendue autour des tables et je ne suis pas sûr que c’est toujours maîtrisé par celui qui l’a prononcée.

Certainement. Mais en attendant, toi qui m’as souvent dit que ce concept devait être bien maîtrisé,
tu ne réponds pas à ma question qui était de savoir comment j’aurais pu ou dû faire le calcul dans ce cas-ci. :wink: :stuck_out_tongue:

Après, à l’impossible nul n’est tenu.
Et imo, les maths et les statistiques ne sont jamais qu’une composante du poker.

Très importante certes. Mais si ça ne tenait qu’à ça, le jeu en lui-même n’aurait plus d’intérêt que pour les « matheux ».

Dans le sens où ils nous battront toujours sur le long terme.
Mas alors très long puisque le simple fait de parler de statistiques fait appel à un grand nombre pour pouvoir « se justifier par la seule force des mathématiques ».

Dans un jeu de 52 cartes, avec quatre couleurs possibles et autres combos, ce n’est pas si évident qu’on voudrait bien nous le dire parfois.

Et c’est, à mon avis, ce qui fait qu’on aime bien JOUER au poker. :slightly_smiling_face:

La méthode dont tu parles à été introduite par Harrington dans ses livres.

Je t’ai d’ailleurs posé la question de savoir si tu les avaient lu. Pas de réponse.

De toute façon, ce n’est pas utilisé pour le calcul de la cote du pot mais pour estimer son équité lorsque l’on est derrière.

Je pense vraiment qu’il faudrait déjà que tu donnes la formule de la cote de pot directe et que tu la calcules avant de parler de cote implicite et de reverses.

En fait, on ne sait pas si tu veux savoir ta cote sur une street ou deux.

Revois ces notions sur la base des liens que je t’ai donné précédemment.

Certes le poker n’est pas qu’arithmétique mais là tu poses des questions en relation avec les maths.

Sinon que penses-tu de la proposition de raise au flop ?

1 « J'aime »

Franchement, dans ce cas précis, je ne sais pas trop.
J’ai une note sur Vilain qui me dit qu’il peut faire à peu près tout et n’importe quoi.

Du coup, si je raise au flop ma FE est très proche de 0.

On doit le prendre en compte aussi ça, non ?

Si Villain est très loose/aggro et vu que l’on est bvb, sa range devrait être très large et donc contenir beaucoup de airs non ?

Est-ce que tu penses qu’il va les call face à un raise ?

Sur les mains que tu postes, je te trouve passif.

Il faut également penser aux lignes de raise et x/r au-delà du calcul de cote que l’on attend toujours sur cette main d’ailleurs :slight_smile:

Le jeu en lui-même n’a d’intérêt que pour les « matheux » comme tu dis.

A moins de parler de « gambling » évidemment.

Mais sinon tout l’aspect stratégique du jeu s’appuie sur des concepts mathématiques.

Pas seulement pour le calcul des cotes mais l’ensemble de la théorie des jeux, ce sont des mathématiques.

« Matheux » ne veux rien dire. Tout le monde est capable de s’intéresser à des notions mathématiques.

Certains juste pour la beauté des Mathématiques.

D’autres auront besoin d’un domaine d’application précis pour s’y intéresser, mais ils pourront le faire.

1 « J'aime »

(Dan « Action Dan » Harrington)

1 « J'aime »