MTT micro pour les nuls. Intro

Salut tous,

Ceci est avant tout une proposition et pour voir si vous pensez que cela pourrait avoir un certain intérêt.

Alors, pourquoi « pour les nuls » ?

D’abord parce que j’en suis encore un, techniquement en tout cas, même si ça va de mieux en mieux ces derniers temps et grâce à ce forum.

Vous aurez aussi compris le rapport avec les nombreuses publications dites « pour les nuls ».
Genre Excel pour les nuls etc, et qui n’ont évidemment pas vocation de s’adresser à des gens qui maîtrisent déjà bien l’affaire.

Bref, ce que je voudrais partager ce ne sont pas des considérations techniques mais plutôt ma très modeste « expérience ».
En espérant que les ± aussi nuls que moi puissent y trouver leur compte.

Pour donner un exemple et me lancer (on verra bien :slightly_smiling_face:) j’avais envie de parler de BRM. BankRoll Management.

Un débutant qui s’intéresse un peu à la question aura souvent compris à quel point c’est important.
Mais l’argument le plus souvent cité par des joueurs plus expérimentés c’est de pouvoir supporter cette « maudite » variance.

Ils ont raison ! Et c’est même encore plus vrai pour un joueur débutant.
Puisque lui n’aura pas l’edge (ni la BR souvent) pour s’en remettre.

Bref, ne jouez pas au-dessus de vos moyens techniques ou financiers.
Imo, il n’y a rien de pire que de jouer « scared money ». C’est à dire avec la peur de perdre au ventre.

On jouera beaucoup mieux, et surtout apprendra beaucoup plus, en étant « libéré » de cette peur de perdre.

Tout en restant dans la question du BRM, un autre « piège » est de considérer que ce qu’on a investi ne fait plus vraiment partie de notre patrimoine et qu’on n’en pas besoin pour finir le mois.

Tant mieux pour vous si c’est le cas. Mais ça peut aussi nous amener à faire un peu n’importe quoi.
Et toujours à mon humble avis, je ne crois pas que ça puisse nous faire progresser beaucoup.

Voilà, voilà…

Que pensez-vous du principe ?

1 « J'aime »

Mathématiquement, la variance est liée à ton winrate. En théorie, ton winrate est le reflet de ton skill. Je dis bien en théorie, parce que ton winrate théorique et ton winrate réel seront différents.
Tu as ce site qui te permet de faire des calculs: observe l’influence du winrate et tu comprendras que si tu tournes à 1 bb / 100, tu as de grandes chances de te péter la gueule à ce jeu.

1 « J'aime »

Bon ok. Je laisse tomber.
Si c’est pour avoir des réponses comme ça avec des « Poker Variance Calculator » etc et qui en plus concerne le CG alors que je parlais de MTTmicro, soit je me suis me gouré dans le titre, soit ça n’a aucun intérêt. :slightly_smiling_face:

C’est plutôt une bonne idée je pense, pour ceux qui te liront, mais surtout pour toi !

Le simulateur de variance primedope fait aussi les MTTs. Je trouve que la remarque de @Rag2 compléte plutôt bien ton propos.

1 « J'aime »

Ok, j’ai peut-être réagi trop impulsivement.

Mais ce que je n’ai pas compris dans le message de @Rag2 c’est d’abord que ça ne répondait pas à la question de savoir si l’idée pouvait avoir un certain intérêt.

Et aussi qu’elle semblait répondre à une question que je me poserais moi sur la variance etc.

Après, je ne dis pas non plus que ce site n’a aucun intérêt. Loin de là !
Mais je trouve que ça met un peu la charrue avant les boeufs.
Parce que ça demande d’abord qu’on introduise un certain winrate. Winrate que les débutants connaîtront rarement avec beaucoup de précision puisque si je ne me trompe pas cela suppose d’avoir un tracker (et de savoir s’en servir).

En plus, s’ils le connaissent ± précisément d’une manière ou d’une autre et avec un volume de tournois joués suffisamment conséquent que pour pouvoir s’y fier, ce ne sont plus vraiment des « débutants ».

Bref, l’idée n’était pas d’aller trop vite dans ce genre de considérations.
Mais bien de partager une « certaine expérience » tout en restant un minimum accessible.

Et puisque j’ai parlé de tracker, voici un autre exemple :
Au début, on hésite souvent à en acheter un. A cause du coût bien sûr, puis parce qu’on ne sait pas trop lequel choisir, mais aussi parce qu’il faut quand-même un peu(?) de temps pour en tirer le meilleur parti.

Imo, on peut s’en passer. Je n’en ai d’ailleurs pas.
Mais si on a un minimum de moyens financiers, je pense qu’il ne faut pas trop tarder à s’en offrir un.
Car tout tourne autour de la question du temps en fait.
Le temps qu’il faudra pour pouvoir bien s’en servir d’une part.
Mais surtout le temps qu’il lui faudra pour enregistrer un nombre « suffisant » de mains jouées.
Les nôtres ne posent pas trop de problèmes à priori, on les aura toutes.
Par contre, pour en accumuler suffisamment contre d’autres joueurs rencontrés et pouvoir en retirer certaines orientations de jeu, c’est pas demain qu’on en aura assez.

Alors, et même si mieux vaut tard que jamais, plus tôt ne saurait pas être pire. :wink:

Voilà, j’espère qu’on voit mieux maintenant où je voulais aller avec cette idée de MTT micro pour les nuls.

Bon weekend à tous et GL !

1 « J'aime »

C’est le winrate observée dont tu parles. Le winrate théorique, c’est une évaluation de ton « vrai » winrate.

Un must read, écrit par la légende: [Blog] Pour une saine approche de la variance - Le Blog du Team Winamax - Winamax

Tu y trouveras en plus le lien vers la version tournoi dont parle le coach.

A vrai dire si. Les stats les plus basiques comme le VPIP PFR ne nécessitent que quelques dizaines de mains pour donner une bonne idée du profil adverse. Par exemple un 70/15 sur 30 mains, pas besoin de plus pour le catégoriser. Et on a l info en 15/20 minutes seulement.
C est les stats poussées comme par exemple le taux de fold to 4 bet qui sont très longues à converger.

Oui d’accord. Si c’est à ce point-là, il n’en faut pas beaucoup plus effectivement.
Et c’est vrai que c’est toujours bon à prendre.

Mais c’est tellement mauvais comme stats que même si on est en micro et le field étant ce qu’il est,
on ne va pas retrouver souvent ce genre de profils à un stade assez avancé du tournoi.

D’autre part, et à condition de ne pas jouer trop de tables en même temps (max 2-3, autre conseil au passage pour les « nuls » ) on n’a pas vraiment besoin d’un tracker pour les repérer et les étiqueter assez rapidement.

Alors je ne n’irais pas jusqu’à dire qu’on s’en fout. Mais à mon avis, ce n’est pas là qu’un tracker va aider un débutant à faire ITM ou mieux.
Ce qui reste quand même l’objectif en MTT.

Mais attention hein !
Même si j’ai fait le « choix » de m’en passer (faute de moyens financiers surtout), je ne dis pas qu’un tracker ne sert à rien.

Je disais même que les débutants qui veulent ou peuvent en faire l’investissement devraient le faire le plus tôt possible. :wink:

Je prenais volontairement un exemple caricatural.
Mais même pour des cas moins extrêmes, au bout de quelques dizaines de mains on arrive déjà à voir si on a à faire a un joueur plutôt serré, large, passif, agressif…

Oui j’avais compris. Et je te remercie pour l’intérêt pour le thread.
J’ai pu en profiter pour signaler aux débutants que c’était vraiment très mauvais. :wink:

D’accord mais déjà qu’il faudra quand même un peu de temps vu le volume relativement faible qu’un débutant est censé faire, tu admettras qu’il en faudra encore plus pour pouvoir s’adapter efficacement à chacun de ces profils.
Car comme tu dis, ce sera plutôt ceci ou plutôt cela. Mais il y aura souvent pas mal de différences disons « considérables ». Des ± tight/agro, loose/agro etc.

Bref, je rappelle ce que je disais en conclusion de mon post précédent à propos des trackers.

Mais pas sans attirer leur attention sur ceci :

Si on rencontre forcément beaucoup de débutants ou récréatifs (appelons ça comme on veut) en MTT micro, n’oubliez pas que vous n’êtes pas les seuls à vouloir et pouvoir progresser.
Cela peut aller ± vite et de manière ± constante. Mais progression il y aura souvent puisqu’on part de presque rien.

Du coup, le différentiel entre les stats accumulées depuis X temps sur tel ou tel joueur et son niveau actuel pourrait nous réserver quelques surprises désagréables.

On ne sait jamais que le mec se soit aussi inscrit sur PA entretemps. :slightly_smiling_face:

pour les stats de base dès le premier MTT que tu joues vs vilain t’as une idée.