MTT low stakes et jeu en 20BB deep

Bonjour,

Je voulais savoir avec quelle range de mains peut-on resteal en phase tardive d’un MTT avec un stack de 20BB oú la survie est primordiale.
Je suis un joueur de tournoi mais je pense malgré mes performance c’est une phase oú je dois m’améliorer pour prendre des bons spots et gambler plutôt que survivre jusqu’à 10BB et devoir push en ayant moins de fold equity.
Je me doute que tout dépend du profil des vilains. Aujourd’hui, je resteal avec une range très compacte. TT+ et AT+ et parfois KQ. Seulement, avec une telle range j’ai l’impression que par la suite chaque fois que je ferai un push je serai payé par des mains qui me battent. Je possède encore de l’équité et peut remporter le coup mais je deviens trop lisible pour le coup.

Tout dépend de son Fold to 3b

bref et concie hé hé

je rajouterai aussi son taux de steal. sur un mec qui steal jamais on va pas 3bet light.
Donc plus il fold sur un 3 bet et plus il a un taux de steal élevé plus on va 3 bet light.

Je pense que ça ne dépend pas seulement du fold to 3bet.

Cela va aussi dépendre du profil de vilain (donc de son VPIP/PFR qui indique si le joueur est large ou serré et donc qui nous renseigne sur ses rnages d’open) et de sa position.

En général, si un joueur TAG open en EP, il vaut mieux resteal avec des mains fortes en value.
Mais si vilain est très loose et open en MP ou LP, tu peux resteal avec un range assez large car tu vas dans ce cas beaucoup compter sur la FE. Après il vaut mieux faire ça avec des mains qui ont un As en bloqueur, avec des Brodways ou même des middle SC qui ne se joueront pas trop mal si tu es callé.
Autre cas, si vilain est du type fishy ultra loose CS, tu va resteal en value mais avec un range légèrement plus large que si vilain était un nit. Il faut juste que ta main crush son range d’open.

Ce sont juste des cas très simples et tu risques d’être confronté à des tonnes d’autres cas différents.

En gros, il va falloir essayer de juger si tu resteal ou si tu fold avec ta main en fonction du profil de vilain, de sa position et un peu de son taux de fold to 3bet aussi. :wink:

PS : Et ça dépendra aussi parfois de la taille de son stack. Il faut qu’il soit suffisamment profond si tu veux utiliser la FE. Si vilain minraise en EP avec un stack inférieur à 10bb, ça ne sert à rien de resteal si tu n’as pas une main très forte puisque son move indique très souvent une main elle aussi très forte avec laquelle il veut induce un push light. Dans ce cas, ici, tu n’auras aucune FE.

[quote=“flav44, post:551659”]Bonjour,

Je voulais savoir avec quelle range de mains peut-on resteal en phase tardive d’un MTT avec un stack de 20BB oú la survie est primordiale.
[/quote]

Phase tardive = près du BTN ou lorsque on est près de l’ITM avec les antes ?

Le % d’attempt to steal/PFR m’a l’air tellement plus important que le fold to 3-bet avec un stack de 20bbs. (Notre main, aussi. :silly: )

En effet mais son taux de fold to 3 bet est important car un mec qui a peu de fold to 3 bet (ou de fold vs resteal) va aussi être emmerdant à resteal light ama non ?

[quote=“sinsensymp, post:551989”]
En effet mais son taux de fold to 3 bet est important car un mec qui a peu de fold to 3 bet (ou de fold vs resteal) va aussi être emmerdant à resteal light ama non ?[/quote]

Bah non on s’en fout. Un mec qui a 85% d’attempt to steal open raise le CO, j’ai KJo en SB : je shove mes 20bbs 100% du temps, et il pourrait bien avoir 0% de fold to 3-bet ça va pas changer ma décision. Avec 20bbs la seule donnée importante c’est le range de vilain dans la position dans laquelle il open, et ce que notre main vaut par rapport à ce range (et contre un range d’any 2 cards notre main pourrait ne pas avoir d’importance, et encore une fois ça a rien à voir avec le fold to 3-bet %).

Le fold to 3-bet devient important quand on commence à vouloir 3-bet/fold light, avec un stack de 40bbs+.

Tu veux donc dire qu’en position tardive là où on va notamment push plus facilement il ne faut pas hésiter à mettre ses jetons avec des mains un peu light? KJo ca peut etre une main avec laquelle je peux faire ce genre de move mais c’est vraiment le bas de ma range dans cette situation.
Peut-être je suis trop tight dans cette phase clé du tournoi et loupe de belles occassions et ca j’en suis conscient mais par rapport à un SNG j’ai l’impression qu’il ne faut pas faire des push trop marginaux qui restent néanmoins ev+

20bbs+ deep contre un open du CO qui a 80%+ d’attempt to steal, KJ est assez proche du haut de mon range ! ^^ A te lire tu es définitivement trop tight dans ce genre de spot.

C’est très simple et logique : si un mec open raise any 2 en late position, qu’il va open 72o à chaque fois qu’il en aura l’occasion en late position (ce qui est une stratégie standard pour beaucoup de gens), ça devient simplement standard de resteal et shove 20bbs avec JTo ou 89s : il va fold tellement souvent, et on aura toujours 30/50% d’équité quand on est call, donc le move sera EV++++.

C’est pour ça que le critère le plus déterminant c’est l’évaluation du range d’open des gens. Parce que quel que soit son “fold to 3-bet”, il va probablement pas call un shove de 20bbs avec K2o ou 56s (et euh… tant mieux s’il fait ça).

salut scorsese,

puisqu’on parle des resteals 20BB, j’ai bust hier soir à cette profondeur sur le main event de wina.

j’étais de SB avec ATs (pique) et le vilain au BTN openraise 2,5X.

j’ai shove et malheureusement je suis tombé sur le top de sa range, il avait AK et j’ai sauté, dommage il y avait deux piques au flop…

je suis peut etre result oriented mais je pense que j’ai merdé en shovant car je ne connaissait pas ce vilain, qui était 80BB deep (en effet je venais de changer de table…).

je me demande si dans ce contexte mes solutions n’étaient pas, soit :

-de me coucher (mais je trouve ça très nit)

• de just call et d’aviser au flop (en l’occurence avec ma flush draw floppée j’aurai shove et il aurait sans doute fold son AK mais c’est result oriented…)

sans histo je pense que c’est chaud de steal shove en SB avec ATs à 20BB car IMO on est suivi, contre un vilain 80BB depp, soit par une pocket soit par mieux, parfois par AX…donc c’est très souvent au mieux un coin…

je le referai plus …

ton avis m’intéresse…merci