[MTT][Live] Dealer bonus - EV+ ou pas ?

Sujet probablement déjà évoqué, mais je n’ai pas trouvé en recherchant :frowning:
Y a-t-il une formule (ICM ?) qui permettrait de déterminer si le fait de prendre un dealer bonus est OK ou pas en MTT ?
L’exemple basique : au lieu de commencer avec le nombre normal de jeton, on commence avec 20% de jetons en plus si on prend ce dealer bonus, qui revient à 10% du BI.
Naïvement, le deal semble sympa.
Par contre, si on essaie d’utiliser l’ICM, je me dis que finalement ça ne vaudra pas forcément tellement le coup…

Tu as un exemple concret?

Je ne sais pas ce que tu entends par exemple concret.
Un exemple de tournoi :

  • BI 120€ (100+20) - 30 000 jetons / round de 30mn
  • dealer bonus = 12€ pour + 6000 en jetons

Niveau structure de paiement, c’est du classique : environ 12% de joueurs payés

C est ca un exemple concret… :slight_smile:
C est un vrai tournoi ou tu a inventé pour l exemple?

Donc lorsque tu buy-in tu achete 250 jetons avec 1€ avec le bonus tu achète 500 jetons pour 1€…
Ça semble pas mal sur le papier, après d autres facteurs me feraient réfléchir à prendre le bonus ou pas:
-as tu un gros edge sur le field du tournoi, plus t as d edge plus tu veux de jetons pour maximiser ton EV vs joueurs moins bons…
-les autres joueurs ont ils pris le bonus? Si toute la table l à pris, obv tu le veux aussi.
-est ce un gros field? (Attention, ça je le dis au feeling mais c est un raisonnement perso… p-ê faux…). J ai l impression que plus le field est petit moins c est intéressant de prendre le bonus… car le prix du bonus représente une part + importante du prizepool et fait chuter ton roi en cas de perf…
Perso sur les petits tournois je ne prends jamais le rebuy initial (c est un peu différent pour le rebuy j entend…), et j essaye de monter à partir du stack de départ… si ça marche je prend l add on.
Sur les gros field je prends direct double stack et coche l auto add on… obv si ça se passe pas bien je ne le prends pas.

Voilà j espère que ça pourra t aider un peu mais d autres avis seraient bienvenu car les points ci dessus sont uniquement basés sur des observations personelles…
Un coach peut etre ? ? @Natlus @bibibiatch @juliAAn

1 « J'aime »

l’ICM en début de tournoi est assez ridicule, donc on peut considérer que 1 chip = x€.
Pour ton exemple, 120€= 30k chips, donc 1k chips = 4€.
Les 6k chips de bonus valent donc 24€, tu les as pour moitié prix, c’est totalement EV+.

L’exemple correspond bien à un vrai tournoi (c’est du live comme indiqué dans le titre)

Pour répondre aux différentes questions, je dirais que :

  • je ne considères pas avoir un edge énorme.
  • à priori beaucoup de joueurs prennent le bonus, cela dit, au moment où tu dois choisir de le prendre ou non, tu n’en sais rien du coup (inscription avant le début du tournoi).
  • field plutôt moyen (70/80 joueurs)

Sinon, pour aller dans le sens de ce que dit WaitWaitW, j’aurais tendance à faire le même calcul, mais n’étant pas sûr de moi sur ce coup, je me suis dit que la question méritait sans doute d’être posée :slight_smile:

Merci en tout cas pour ces réponses :slight_smile: