MTT Live - 100€ - TPTK avec AKo en SB sur un 3bet flop

Salut à tous, une main qui m’a fait poser quelques soucis, et bien fait réfléchir…

Pour situer un peu le contexte de la table, on est au niveau 2 du tournoi, commencé 40 minutes plus tôt environs (niveaux de 30 minutes)
Tapis de départ de 20k. Seul le joueur directement à ma gauche à doublé, bénéficiant d’une livraison assez incroyable.

En terme de profil, le joueur qui open UTG s’est pas mal montré jusque là en rentrant dans pas mal de mains, sans forcément que je n’ai l’occasion de voir lesquelles. En l’occurrence, je ne l’ai pas encore vraiment vu 3bet flop ni même call de 3bet preflop. Il y a eu jusqu’à maintenant très peu de 3bet preflop (j’en ai un seul en tête où ça a fold au flop en face, mais ça ne concernait pas ce joueur)
D’expérience, pour l’avoir déjà joué, je serais tenté de le mettre avec un profil assez large, plutôt aggro, mais c’était sur des tournois à structure bien plus turbo.
De mon côté, j’ai jusque là été assez peu actif, payant “pour la côte” en position ou dans les blindes 3 ou 4 fois preflop, sans grand succès. On a pas mal de profil de joueurs (dont UTG ne fait pas parti) qui ne semble pas terrible (beaucoup de limp et de call preflop) ce qui donne souvent la côté pour payer avec des mains à potentielle :slight_smile:

C’est en fait la première fois que sur un coup, un gars qui open en début de position se trouve un peu respecté, puisqu’en moyenne jusque là, les flop se passaient autours de 4 joueurs ^^

Je vois au moins 3 questions pour ma part :

• est-on obligé de miser le flop ?
  • le montant du CBet flop est-il suffisant ?
  • et évidemment, la plus chiante : on fait quoi sur le 3bet au flop ?
  • on est pas obligé de miser ce flop, meme si cela parait etre vraiment le standard. Je dirais que par défaut on veut cbet, et si on a des reads on peut décider de prendre une ligne difference pour make more “value”.

• cbet suffisant, à vrai dire tout est ok. Je pense qu’il ne faut pas descendre trop en dessous car on est deep et que cela ne va pas “induce” tant que ca sur une texture aussi pauvre, et perso j’aurais miser 2000 voir plus.

• tendance a call le raise, et ne quasi jamais lacher par la suite.

Flat PF est loin d’être ridicule, avec ces stacks tu veux jamais go broke et je sais pas ce que t’auras comme range de bluff dans ces positions donc bon, il est sensé fold AQ quand tu 3-bet quoi…

Flop call très facile et on avise turn en ayant pas l’intention de fold, mais d’un autre côté une fois que tu b/C flop ton range est assez face up AK+ donc faudrait que le gars ait des sacrées balls pour barrel en bluff contre ça sur ce board donc peut être qu’on se level à fold parfois quand il insiste pour nous dire qu’il a AA+.

Flat preflop loin d’être ridicule en effet, mais essentiellement pour deception et pour jouer low variance.
La value à 3bet est énorme, surtout en live. Et si il est censé fold AQ, en vrai je pense qu’il va défendre 100% de sa range d’open.

Pas question de fold cette main. A aucun moment. Le mec ne represente rien et je suis sur qu’il est assez mauvais pour ne pas s’en rendre compte.
Il peut avoir AA c’est vrai, mais je vais pas faire la liste de tout les random truc qu’il peut avoir d’autres.

Mon analyse de la situation à chaud s’est résumé à ça :

• Jusqu’ici il a eu des occasions de 3bet au flop, mais ne l’a encore pas fait (peu d’occurrence certes), possible qu’il bluff, mais en théorie le board n’est pas bon pour ça je pense vu l’action preflop.
  • Il y a des chances que le mec ne soit pas super bon, mais je pense qu’il l’est suffisamment pour avoir compris sans plus d’infos que quand je 3bet je suis censé être assez strong ici. S’il réfléchit un minimum, il doit se dire que je suis sur un truc qui doit ressembler à JJ+/AQ+, même s’il peut avoir des doutes.
  • A partir de là, on est d’accord, il n’a juste aucun intérêt à 3bet avec un K en main, vu que ça fera principalement fold des mains qu’il bat (JJ / QQ / AQ) et pas forcément les autres mains. Théoriquement, il aurait aussi intérêt à just-call brelan, pour lead turn si je check, d’autant plus ici qu’il serait catastrophique pour lui de faire fold AA ou AK !
  • Il a très peu de 35 / 57 dans sa range je pense, dans la mesure où il n’est non seulement pas certain qu’il open ce genre de main UTG, et qu’en prime, j’ai de gros doutes quand au fait qu’il viendrait ensuite call un 3bet avec. Ca reste possible, mais assez peu probable.
    Du coup, je suis arrivé à la même conclusion : sa mise ne représente rien.

Le truc, c’est qu’une fois arrivé à cette conclusion, je me suis aussi dit que compte tenu de mon hésitation il allait probablement comprendre que j’avais AK ou AA. A partir de là, 3 scénarios me semblaient possibles :

• check jusqu’au bout s’il give up et je prends finalement souvent 6k sur ce coup quand il n’a pas lui même AK.
  • il continue à bet turn, et je paye jusqu’au bout. J’ai surtout l’impression ici en faisant ça que j’espère battre un bluff (KQ doit s’arrêter le plus souvent) ou split si AK en face. (ou toucher un autre K ^^)
  • il continue à bet turn, et je fold. Au final, je perds 3000 jetons supplémentaires.

A ce stade, j’avais encore pas mal de jetons, fold ne semblant pas catastrophique, j’ai choisi de faire le lâche, aussi parce qu’en live je préfère jouer plus “safe”… Je n’ai du coup pas vu sa main.

A froid, par la suite, j’ai eu de gros doute qui semble être confirmé par vos 3 avis :slight_smile:

Mais à part AA qu’il aurait très probablement 4-bet pour value pf ( voire allez on est gentil middle set si il est assez teubé pour call pocket 66 pré flop ) il représente quoi le mec ? …
Vue que tu c-bet assez faible ce qui est normal vu la texture du board, vilain a pu interprété ça comme un “signe de faiblesse” ( j’essaye de trouver un sens à sa line comme je peux ^^)

fin bref, tu folds jamais mec

Disons que son sizing flop m’a posé pas mal de question. Pour le coup, s’il voit de la faiblesse ici, pourquoi faire 3,5x flop en ayant just-call preflop ? Avec AA ça n’a quasiment pas de sens, avec KX non plus. Hormis en se disant que si j’ai une main comme TT/JJ/QQ je ne peux pas payer.
L’autre hypothèse, c’est qu’il a quasi-nuts, et qu’il souhaite faire grossir le pot tout de suite, en essayant de se commit un maximum dès le flop.Si je paye, on se retrouve avec un pot à 11k, pas loin du stack effectif (Il a peut-être un peu moins de jeton au départ du coup, c’est difficile à estimer en live surtout qu’il a pas mal fait yoyo)

De fait, au final, ça fait plus penser à brelan floppé ou air. Toute la difficulté c’est de déterminer si c’est bien ça la proportion de “air” qui joue comme ça.

[quote=“frerf59, post:927100”]Disons que son sizing flop m’a posé pas mal de question. Pour le coup, s’il voit de la faiblesse ici, pourquoi faire 3,5x flop en ayant just-call preflop ? Avec AA ça n’a quasiment pas de sens, avec KX non plus. Hormis en se disant que si j’ai une main comme TT/JJ/QQ je ne peux pas payer.
L’autre hypothèse, c’est qu’il a quasi-nuts, et qu’il souhaite faire grossir le pot tout de suite, en essayant de se commit un maximum dès le flop.Si je paye, on se retrouve avec un pot à 11k, pas loin du stack effectif (Il a peut-être un peu moins de jeton au départ du coup, c’est difficile à estimer en live surtout qu’il a pas mal fait yoyo)

De fait, au final, ça fait plus penser à brelan floppé ou air. Toute la difficulté c’est de déterminer si c’est bien ça la proportion de “air” qui joue comme ça.[/quote]

Avec un set il peut flat flop, flat turn et flat river pour te stacker quand t’as AK+, il a absolument aucun intérêt à raise flop à moins qu’il pense que tu vas à la fois 3-bet light en SBvsUTG, rebluff le flop quand il raise, mais ne pas barrel quand il flat (?), mises bout à bout ça fait des conditions totalement improbables pour justifier de raise flop avec quoi que ce soit qui bat AK. Donc la seule chose vraiment logique qu’il peut avoir c’est un bluff, et sans rien connaitre vraiment du gars je pense qu’on doit utiliser la logique dans ce genre de spot (à moins d’être un agent du FBI particulièrement compétent dans la lecture de tell ?). Et puis s’il est capable d’un move absurde comme raise un set, je vois pas pourquoi il serait pas capable d’un move absurde comme raise KJ/KQ.

On peut aussi prendre le spot d’un point de vue théorique et réaliser que si on b/f AK ici on b/f 100% de notre range ce qui semble légèrement exploitable.

[quote=“frerf59, post:927100”]Disons que son sizing flop m’a posé pas mal de question. Pour le coup, s’il voit de la faiblesse ici, pourquoi faire 3,5x flop en ayant just-call preflop ? Avec AA ça n’a quasiment pas de sens, avec KX non plus. Hormis en se disant que si j’ai une main comme TT/JJ/QQ je ne peux pas payer.

De fait, au final, ça fait plus penser à brelan floppé ou air. Toute la difficulté c’est de déterminer si c’est bien ça la proportion de “air” qui joue comme ça.[/quote]

???et si on avait a faire a un joueur pas super compétent qui a exactement la méme main que la tienne