MTT : Les 4bet/fold ; 3bet push : 3 bet call

Salut les MTTeurs J

Voila l’heure est à la réflexion lol sur qq sujets:

1. Premièrement le 4bet light. Venant du CG j’avais pour habitude déjà de me retrouver facilement commit lorsque je 4 bet à 100BB alors en MTT n’en parlons pas. J’aurai aimé connaître à quelle taille de stack peut ton 4 bet fold efficacement sans être commit.

Cette réflexion m’est venue après qu’un petit malin m’a pris pour cible dès que j’étais au btn ou Co, alors qu’on était assez deep.

Grosso modo le schéma était le suivant: j’ouvre 2,5BB il me 3 bet à genre 7BB. Si je 4 bet je pense que le montant devrait être de 15BB ?

Donc à vue de nez je ne me vois pas 4bet fold à moins de 40BB et même à ce montant je trouve ça cher car ça me laisse que 25BB. Quelle est votre politique dans ce domaine ? Autre petit soucis à mes buy ins j’ai peur que le mec call le 4bet si c’est le cas je ne peux plus CB sans me commit. Ou alors vraiment un micro CB genre 8/30BB.

Voila j’aurai bien aimé vos avis sur le sujet et sur mon seuil de 40BB pr réaliser ce moove.

1. Autre point c’est le seuil de stack avec lequel je vais push direct sur son 3bet (on sait qu’il peut être light et je pense que la range de call des gens ds ce spot sont grosso modo 88+, AJs+ et Aqo, Ako).
    Sachant qu’il y aura environ 10BB à prendre, quelle est votre politique ?
    A vue de nez j’aurai dit entre 20 et 25BB pas de soucis après je sais pas trop.

2. Toujours dans le même cas est face au même type de vilain.
    Un moove auquel j’ai réfléchis (et oui ça m’arrive lol), c’est le call du 3 bet avec pour plan de shoove sur son CB flop lorsqu’on à a entre 25 et 35BB.

En effet le pot flop sera environ 14BB disons qu’il CB mid pot(bien que les tailles de Cbs puissent varier même si il 40% ça change pas énormément), il y aura qq chose comme 21BB au centre.
Donc shoove sur son CB de 7BB un stack restant de 18 à 28BB me semble pas mal. En plus on peut lui faire fold des mains avec lesquels il partait en 3 bet call sur push.

Voila des réflexions en vrac mais c’est encore un peu fouillis j’aimerai bien l’avis des joueurs réguliers de MTT sur ces situations.

Je suis prêt à 4bet/fold jusqu’à environ 1/4 de mon stack preflop. Donc ça veut dire avec au moins un stack d’environ 50-60 Bbs. Avec moins que ça, ça va être une situation de push ou fold parce que de toute façon on aura une trop bonne côte pour payer un 5-bet shove. Je vois ça très souvent et c’est totalement affreux : on ne peut pas 4-bet/fold avec du 2 contre 1 une fois que vilain shove… A la rigueur, si le shove me donne du 2 contre 1, ce sera un call avec 78s même pour 30-35bbs. C’est une des leaks les plus communes à mon avis qu’on observe en MTT en late game : les joueurs bluff/fold beaucoup trop.

A première vue je n’aime vraiment pas tellement ton idée de flat le 3-bet pour envoyer les jetons à l’aveugle sur le flop… Avec quel genre de main tu penses faire ça ? Si j’ai bien compris l’idée serait de c-shove 100% des flops avec une main faible ? Avec cette idée, tu le laisses jouer sa main mieux que toi : il a l’occasion de fold ou call en fonction du flop et de sa main (il a aussi l’occasion de check behind le flop…!), tandis que tu espère simplement être chanceux et tomber sur le bas de son range… Déjà, d’expérience, les joueurs qui flat un 3-bet oop sont très, très souvent light, et cette idée de float oop preflop est presque transparente, et à mon avis tu auras très peu de crédit (ce qui signifie que faire ça avec AA/KK est généralement une bonne idée…). Aussi, ça ressemble un peu à un plan de jeu arrêté qui va mal se finir.

Donc tu relances, vilain 3-bet, tu call. Imaginons que le flop soit 78T avec 2 coeurs. Il c-bet. Tu penses vraiment avoir un shove profitable avec A3o ou 55 dans ce spot ? La faille de ton plan, c’est qu’il ne va pas c-bet à chaque fois toutes ses mais, et certains boards touchent super bien son range de 3-bet light. Je pense qu’en MTT avec des stacks inférieurs à 50bbs, le FPS est globalement à proscrire et l’agression (raisonnable…) preflop est la voie à suivre.

Avec 25-40 BBs on est clairement dans la zone de push/fold preflop quand on est 3-bet. C’est la façon à la fois la plus simple, la plus efficace, et la moins exploitable de combattre les joueurs super aggros preflop.

Dernière pensée : quand on a un joueur super aggro sur notre gauche, il y a une stratégie meilleure que 4-bet/bluff ou float oop pour bluff tous les flops : avoir un range d’open plus tight et avoir une bonne main quand Mr. Lagtard veut montrer aux filles comme il est viril. Quand on a un alpha male sur notre gauche, jouer globalement plus tight est à mon avis une bien meilleure adaptation que tout le reste.

Merci de de ta réponse

Pour le 4 bet fold en effet le 40BB me semblait juste à moi aussi en effet si on regarde en effet on est quasi commit, je pense que ton seuil de 50BB mini semble plus approprié.

Pour les calculs je suis une quiche mais par exemple pour le cas de 40BB
si le mec me 3 bet a 7BB vs mon open de 2.5BB je le 4 bet a 15BB il shoove, y donc ses 40BB + mes 15BB= 55BB et j ai 25BB a rajouter donc il me faut 25/55*100= 45% c’est comme ça qu’on raisone ? Dans ce cas la on est pas non plus commit avec 87s mais c’est vrai que c’est close et pas top si le mec est capable de shoove un peu léger.

En faisant le même calclur avec 50BB de trouve qui nous faut 54% et la on n’est plus commit donc je pense adopter ton range de BB 50de seuil mini pour faire ce moove.

Maintenant le problème que j’avais pour te dire c’est que même sans abuser du bouton quand je vois genre KTs QTs, ou KJo ATo QJ etc des mains moyennes mais qui au bouton sont quand meme forte face à un 3 bet dans la fourchette de 25-40BB, shoove me semble spewy il risque peu pour jouer parfaitement derrière. Surtout dans le fourchette 30-40BB. Tu es pret à open shoove cette fourchette sur un 3 Bet de genre 7BB ou 7,5BB ?

Et quid de la zone des 40-50BB ou on s’interdit le 4bet light?

Non, ce n’est pas ça. Tu as une cote de 55 pour 25, pour calculer en pourcentage tu dois prendre en compte ta mise dans le pot total donc 25 pour un pot de 80 ça fait 31.25%.

Là où je ne suis pas d’accord avec scorsese, c’est que je pense que tu peux folder 78s face à un 5bet avec cette cote.

Par exemple face à 99+ AJs+ AQ+, range qui paraît quand même super loose pour un 5bet, 78s n’a que 30.5% de chance de gagner. Et même si tu continues à élargir son range, tu vas avoir du mal à trouver un call facile. La prochaine pocket que tu vas mettre dans son range c’est 88, face à laquelle tu es très mal, et les autres mains vont être des 60/40 défavorables qui ne vont pas faire vite augmenter ton équité. 87s, c’est juste une main horrible pour aller à tapis.

Toi john quel size de stack mini avec lequel tu peux 4 bet fold ?

Autre question qui me vient aussi avec quel stack peut on 3 bet light puis fold si on faire un 2,5 ?

Je n’ai jamais tellement eu l’occasion de 4bet light en MTT sauf à aller directement à tapis. En général avec une profondeur effective importante, déjà je ne vole pas trop les blinds et il n’y a pas des masses de 3bet light. Les 3bet light arrivent surtout quand les profondeurs de tapis sont plus faibles et où un 4bet sera vraisemblablement à tapis.

Ceci dit, j’imagine que je suis d’accord avec scorsese, à 40BB, un 4bet sera souvent un shove. A la rigueur tu peux équilibrer tes ranges en faisant un petit 4bet avec KK+ et quelques bluffs purs, et en shovant le reste de ton range. Je dis ça comme ça je n’y ai pas réfléchi.

A part ça, si tu veux t’adapter à un manique du 3bet quand vous êtes à 40BB et que tu prévoies de 4bet light, mais que tu trouves ça trop profond pour shove, tu pourrais peut-être augmenter la taille de tes relances préflop. Raise 3.5BB par exemple, il va devoir 3bet plus cher, disons 10BB, et là tu peux naturellement aller à tapis pour 40BB. Il s’agit de faire en sorte que le montant du 3bet qu’il va faire ne le commit pas. Globalement c’est toujours intéressant de manipuler la taille du pot afin d’être celui qui va à tapis.

Je rejoins scorsese et John sur les points suivants:

• je préfère resserrer ma range d’open contre un maniac qui a la position sur moi plutôt que d’essayer de 4bet bluff, il ne faut pas oublier que les jetons perdus valent plus que les jetons gagnés.

• quitte à 4bet light, je préfère avoir un stack qui me permette de shove directement

Le poker est un jeu où il faut s’adapter. Si un joueur nous empêche de jouer LAG, inutile d’aller au clash, surtout oop.

John T. Chance wrote:

Hum… Vraiment pas fan de cette idée. Si on a une main forte, on veut pas relancer autant et avoir l’air fort et perdre une grande partie de notre action (et laissez penser aux autres qu’on relance faible avec une main faible et fort avec une main forte ce qui serait proche de la pire stratégie possible…). Si on bluff, on ne veut pas risquer 3.5bbs inutilement, mais surtout, le range de 3-bet de vilain face à 3.5bbs sera probablement plus fort que son range face à une min-raise, donc l’idée de 4-bet shove light ne me plaît pas tellement, à moins d’être en face d’un pur maniac, auquel cas je préfère toujours la petite relance.

Pour le 78s : le truc, c’est que 30-40 bbs deep, en tout cas en small-midstakes tourneys, personne ne 3-bet 88-99, et la plupart des gens ne 3-bet pas TT non plus. Notons que BEAUCOUP de gens aiment flat AA/KK voire QQ en fin de tournoi avec ce genre de taille de stack (c’est aussi mon cas). Donc je pense qu’on sera mieux que tu le crois la plupart du temps avec notre 8 high. Enfin de toutes façons, on aura à peu près 30-35% d’équité contre le range adverse, et environ 2 contre 1, donc call et fold auront un EV similaire.

Pour le 78s c’était un peu pour pinailler. En tout cas si je pense qu’un adversaire ne 3bet pas KK+, je vais à coup sûr 4bet light (de préférence à tapis).

Pour la relance à 3.5BB, l’idée c’était de prévoir de 4bet light. Donc ce n’est pas 3.5BB que je risque, c’est 40BB :). Ce qui veut dire, que je vais changer ma taille de relance quelle que soit ma main. ça ne me gène pas de relancer aussi mes grosses mains plus fort, ça prend plus de value. En d’autres termes, les premières fois, peut-être que les adversaires y verront de la force (et je préfère alors faire ça avec une main faible les premières fois), mais au bout d’un moment, ils voit que c’est mon nouveau standard (je parle des joueurs qui regardent ce genre de chose). Si vilain arrête de 3bet light parce que notre relance est plus forte, j’ai envie de dire tant mieux, et dans ce cas, je ne vais pas 4bet light quand il se décidera à 3bet.

Quoi qu’il en soit, je n’ai jamais fait ça, c’était une idée en l’air, mais je ne la trouve pas absurde

Je suis perplexe… Ca fait au moins 3 ans que j’ai pas fait une relance supérieure à 2.5bbs avec un stack inférieur à 60bbs en MTT… J’avais oublié que c’était réglementaire. :cheer:

Je suis toujours pas convaincu des raisons pour lesquelles ce serait une bonne idée, mais envisager toutes les possibilités est bien sur une bonne chose.

Cela dit, encore une fois, contre un joueur qui 3-bet (trop) souvent, la meilleure façon de s’adapter, reste à mon avis de resserrer son range et de le punir avec des 4-bet pour value inexploitables (ou payer son 3-bet avec AA/KK et check-call any flop et le mettre dans cette situation où il va se sentir stupide).