MTT : défaites sur défaites

bonjour,

je fais pas mal de MTT en NLH, car pas beaucoup de moyens de faire du cash game avec un bon stack (a part sur les tables 0.01/0.02 et 0.05/0.10 mais le niveau est trop misérable).

je subit beaucoup de défaite, je rentre in the money 1/8fois environ donc pas trop rentable. je fais des MTT avec buy-in 5$ ou 10$.

sur ces tournois la il y a beaucoup de joueurs et ca joue n’importe comment. all-in sur all-in. la moitié (si ce n’est plus) des joueurs sortis la 1ere heure.
et en conséquence je n’arrive pas à dévellopper de jeu, les 9/10eme de mes coups sont suivis avec des mains + que marginales. ces mains la ils les jouent avec des mises surdimensionnées et la plupart du temps je me fais sortir par un bad beat à la river.

petit exemple qui vient juste de m’arriver :
j’ai QQ en main, je fais une relance standard, et je suis suivi par la BB qu’a un + gros stack que moi.

au flop :
Q.10.3.
c’est plutot un trés bon tirage.
mon adveraise mise plutot fort, je n’arrive pas a voir ce qu’il peut avoir, une paire d’as, un brelan de 3 peut etre, au pire 2 paires 10-3.
en tout cas je pense etre devant donc je relance, il suit.

au turn un 6.
il mise à hauteur de mon tapis. je suis donc a tapis car je pense que je suis devant.

et la carte magique, un 5 à la river.

il avait 4 et 7 dépareillé. il touche donc sa quinte et je suis sortis du tournoi.

alors la j’ai vraiment rien compris. j’avais une envie folle d’éclater mon ordi lol.

ai-je mal joué le coup?? aurais je dut m’arréter au turn??
le gars a t il une commande pour faire sortir les cartes qu’il veux??

donc svp, que faire contre ce genre de malade???

je pense qu’il a voulu bluffer tout le long en me faisant croire qu’il avait la dame pour me faire folder et me mettant sur un as-roi donc que je n’avais rien.
ca aussi je le remarque de + en +, pour beaucoup poker rime avec bluffer et ne font que ca,puis tant mieux si ca passe.

je voudrais donc savoir sur quels tables ou MTT je dois jouer et que le niveau soit bon. ou alors sur quels rooms??

pokerstars m’a l’air pas mal au niveau du niveau, car à la premiere table ou j’étais ca joué bien. les relances étaient respectés et proportionnés. il a fallu qu’au bout de 20min je change de table et me retrouve avec des guguss (dont celui au dessus lol) et qui faisait que des all-in.

ou alors faudrait un autre tournoi organisé par pokac, comme le freeroll de l’autre jour sur chili où j’avais trouver le niveau bon. ou bien que des MIP tour que j’ai joué dimanche, le niveau était trés bon. (j’ai fini 15/55 donc dans les points et devant fabsoul lol)

merci pour vos réponses.

Déjà être ITM 1 fois sur 8 c’est plus que la moyenne, mais être ITM ce n’est pas un but en soi. Si tu es ITM un fois sur 8 mais que tu vas chaque fois en table finale, c’est super rentable. Si une fois sur 8 tu entres dans l’argent pour perdre juste après, ça ne sert à rien.

Tu joues sur quelle room ?

Mon conseil ce serait déjà de faire des tournois avec moins de joueurs (une centaine), il y a moins de variance.

L’idéal c’est de jouer les SnG 90 joueurs sur Full Tilt. La structure est excellente et 20% du field est payé (18 joueurs).

Si tes adversaires sont très looses est s’envoient en l’air avec n’importe quoi, il faut juste espérer toucher du jeu et les faire payer (je ne comprend pas pourquoi tu voulais abandonner le coup avec ton brelan de dames). Si la structure est rapide, tu n’auras pas le temps de toucher une premium. Si tu attends, tu vas le plus souvent approcher des places payées avec un petit tapis. Je te conseillerais de jouer un peu plus loose en position, pour aller chercher tes flops car les joueurs sont capable de te payer tes bonnes mains.

Dans des tournois plus sérieux, comme sur Full Tilt, un jeu TAG convient très bien et tu peux voler pas mal de pots (très appréciable de ne pas devoir attendre de toucher), le second barrel est ton ami.

Une petite remarque qui pourra t’être utile. Quand 10% du field est payé, la moyenne des jetons quand on entre dans l’argent correspond à 10 fois ton tapis de départ.
Par exemple si 100 joueurs commencent avec 1.000 jetons, quand il reste 10 joueurs, la moyenne est de 10.000 jetons.
Atteindre 10.000 jetons avant la bulle est un avantage certain.
Comme en général une peu plus de 10% est payé, pour avoir la moyenne à la bulle (donc juste avant les places payées, moyenne un peu plus basse), il faut grosso modo multiplier par 8.
Pour multiplier ton tapis par 8, il faut doubler 3 fois (2 au cube = 8).

Si 20% du field est payé doubler deux fois suffit pour être bien à l’aise à la bulle.

Evidemment tous les coups que tu joues ne sont pas des double up et si tu ne peux pas voler de blinds, ton tapis va baisser et ton double up sera moindre. Il y a aussi bien sûr les mains que l’on perd, qui nous oblige à doubler plus souvent (néanmoins, plus notre tapis est petit, plus on double facilement, car on sera payé par des joueurs avec des mains inférieures aux nôtres).

Bref quand tu commences un tournoi avec 10% du field de payé, regarde au bout de combien de temps la grosse blind sera au niveau du tapis de départ et fixe toi comme objetcif d’avoir multiplié par 8 ton tapis de départ à ce moment-là. Estime combien de mains tu peux jouer d’ici là et ça déterminera à quel point tu vas devoir gambler.

t’inquiete j’allais pas abandonner cette main lol.

je joue le + souvent sur chili. avant j’étais sur everest et la je trouvais que c’était pire lol. je viens de créer un compte sur pokerstars, je vais voir ce que ca donne.

en principe quand je suis dans l’argent j’arrive jusqu’au 5 dernieres tables, j’ai fait qu’une table final c’était pour le freeroll pokac.
donc sur un tournoi de 1000 joueurs ca paie pas beaucoup meme s’il y a 100 joueurs payés. en principe je double ma mise pas +.

le stack de départ est de 1500, avec 4500/5000 jetons j’arrive a rentrer dans l’argent.

ce qu’il y a c’est qu’en début de tournoi, quand j’ai une bonne main je relance de 3BB en générale et suis callé par 5 joueurs. la plupart du temps le flop n’est pas en ma faveur, les coups je pourrais les jouer quand meme mais contre 5 joueurs ca me fait perdre des jetons + qu’autre chose.

Ce que je fais maintenant, j’élargis ma main de jeu, j’attend pas que les bonne cartes, je joue aussi le petites suites connectés du genre 2 et 3 de pique. bien sur je relance pas, je limpe comme tout le monde et essaie d’avoir le flop qui va avec. mais bon quand y a un family pot, au flop ca relance à tout va aussi.

ps : j’arrive pas à installer fulltilt que ce soit avec le lien de pokac ou directement par le site. le logiciel se télécharge bien mais l’installation ne se fait pas que je le lance.

Fais gaffe à ta gestion de BR aussi, tu dit ne pas pouvoir jouer plus que du NL2 ou NL10 mais tu t’attaque à des MTT à 5$ ou 10$ alors que normalement il faut 100 fois le buy-in pour être à l’aise. Voilà sinon comme le dit T.Chance essaie de ne pas jouer uniquement pour être ITM, car en étant simplement ITM, tu ne fais que remporter 2 buy-in, il faudrait donc que tu arrive ITM 30% pour être à flot ce qui est impossible (enfin il me semble).

ouais mais en jouant sur les petites tables de cash game j’arrive a me payer les buy ins pour les MTT.
je pars avec un stack de 5$ et en un heure j’ai doublé donc je me rembourse le tournoi.

ce qu’il y a c’est que je m’emm… un peu sur les petites tables de cash game lol.

il me faudrait combien de stack de départ pour jouer sur des cash games + élevés???

Il n’y a pas de recette miracle pour réussir un MTT… Tu ne peux pas décider de jouer tight ou loose, la bonne stratégie à adopter dépend toujours des joueurs en face de toi (même si, d’une façon générale, on peut s’accorder sur le fait que jouer très tight pendant 1h ou 2 est très souvent une bonne idée). Je ne pense pas que chercher des fields réduites change grand chose au problème : on joue toujours le même jeu, et la structure est la même (en fonction des sites) quel que soit le nombre de joueurs. Et plus il y a de joueurs plus il y a à gagner !

Le seul conseil que je peux te donner : si ce n’est pas déjà fait lis l’oeuvre intégrale de Dan Harrington, et… joue. C’est tout… Il y a encore plus de variance en tournoi, et le meilleur joueur du monde peut enchainer 10 tournois sans encaisser le moindre $. C’est le jeu, et il faut être pret à ça… mais tant que tu es là pour gagner et que tu as une idée de la façon dont il faut procéder pour y arriver (=s’adapter aux adversaires), tout va bien. Et comme l’a dit John, 1/8 ITM c’est bien, mais sois toujours sur de jouer avec l’ambition de faire la table finale.

C’était les joyeux conseils d’un joueur de très bonne humeur qui vient à l’instant de finir 7e du 20 000$ garantis de pokerstars, dont les gains effacent largement ce qui ressemblait presque à une petite période de « bad run ». Courrage !

(Edit : pour le cash game, je pense qu’il faut suivre la règle des 15/20 buy-in (ta bankroll doit valoir entre 15 et 20 buy-in de la limite à laquelle tu joues(et + ou - en fonction de ton caractère et de ta confiance bien sur))

Salut goraeuska…

Ton histoire ressemble beaucoup à la mienne, je me permet donc de te répondre.
Jouant depuis environ 1 ans sur pokerstars (pseudo DARKSKOLS sur PS), j’ai débuté en jouant tous et n’importe quoi: des Sng 6/9, des MTT 18/27/180, des cash NL25/50…du grand n’importe quoi, mais ca a payer un temps, surement du à un rush, plus qu’à mes capacités pokersistiques.
Puis, j’ai haussé les buy-in comme un con, et j’ai pris cher,très cher!!!
Perte franche de 800$ en presque 2 mois, je croiais etre en bad run, confronté au meme probleme que toi, des bad-beats en serie infligés par des DONK de premiers rangs sur tournois long, comme sur Sng…Facile de penser ca, sauf qu’après analyse de mon jeu, il s’avère que le premier responsable, c’était moi et pas les autres.

J’ai donc tout repris à 0 (sur les conseils de PA), en m’imposant avec rigueur un seul et unique type de tournoi, le SnG 6max (en l’occurence le 12$ de PS, structure normal).
Comme light motive, apprendre la lecture, le profiling, construire une image…etc
Et confronter à 5 joueurs, la démarche est bien plus simple pour un « débutant ». Tu joue plus de mains, tu as le temps de voir venir, de jouer les mains qui en valent la peine en fonction du profil adverse. La structure étant identique à chaque fois, tu n’es pas perturbé, tu joue à domicile en quelque sorte, et tu te concentre sur le jeu, ton jeu face aux autres.
Pour ma part, je m’astreins à cette petite routine:

• je lance poker office (mais tu peux prendre autre chose, PT par EX)
  • je recherche chaque joueur sur sharkscope, startracker et établi un bref profil
  • je ne joue que les mains premium en début pour construire une image correcte
  • j’ai établi un barème de relance type, en fonction des blinds et de la position, barème dégressif, par Ex: B10/20, relance 4.5 fois du bouton, 3 fois UTG…B300/600, relance 2.5 fois du bouton…etc (critique bienvenue)

Je fais encore beaucoup (trop) d’erreurs, mais j’arrive enfin à jeter les AS quand ils tirent morts, gerer le tilt suite aux bad-beats…etc.
En bref, grace à ces petites structures, j’ai progresser et mon jeu en tournoi long est bien plus efficace.

J’espère ne pas avoir été trop long.

A+
DARKSKOLS
joueur moyen en apprentissage.

Je disais juste ça parce que je trouve qu’il y a moins de variance sur des tournois d’une centaine de joueurs dans la mesure où une place payée est tout de suite une table finale, donc on fait assez vite des places assez conséquentes pour rentabiliser les buy ins. Dans un tournoi à 1000 joueurs, la logique est de perdre un petit peu jusqu’à ce qu’on fasse une grosse place qui rembourse tout (avec bénéfice), ce qui fait que tant qu’on ne fait pas une table finale, il est très difficile d’être positif.