Je crée ce sujet afin de pouvoir échanger sur un format de tournoi qui me pose des problèmes.
Il s’agit des tournois deepstack du réseau microgaming (je les joue sur Mypok).
Les buy in sont faibles (0,50€ ; 2.20€ et 3,30€) et l’overlay intéressant. (10 joueurs par table)
Pour ce qui est de la structure, la serrure que je suis à été attiré par ces tournois comme un papillon par une flamme : On commence sur des blinds à 10/20 avec 5000 de stack, les niveaux durent 20 min avec une augmentation plutôt douce :
Je ne montre pas le reste car en général ça ne va pas au delà du niveau 20.
N’ayant pas l’habitude de jouer avec une telle profondeur, j’ai quelques problèmes à adapter mon jeu. Je jouait auparavant beaucoup en SNG, du coup je maitrise surtout le jeu post flop. Le problème c’est qu’en étant tellement deep on voit souvent les coups aller jusqu’à la river. Et autant vous dire que les raise préflop ne servent pas à grand chose si ce n’est à faire grossir le pot, les joueurs qui sont entrés dans le coup y restent systématiquement (à part peut être en cas de shove mais shove 200BB préflop je trouve ça un peu laid).
Donc j’essaie de me baser sur une SHC de MTT, et donc fold énormément de mains qui paraissent jouables (jouables = marginales et dominées dans mon petit cerveau de NIT) pour toutes sortes de raisons (pot déjà relancé, mauvaise position…).
Au final je me retrouve souvent (un peu volontairement je crois) avec une profondeur à push or fold (ma zone de confort ). Mais bon vu la structure je ne représente plus qu’une miette par rapport aux autres stacks.
Je voulais donc savoir si il y a d’autres joueurs qui jouent ce type de tournoi afin de savoir comment ils les abordent, et dans quelles mesure je devrais ouvrir mon panel de mains (entre autres). Et également savoir si la théorie des blocs doit aussi être adapté compte tenu de la profondeur moyenne. Il m’arrive déjà de tout envoyé avec 25BB pour voler les blinds et ne pas me faire resteal. J’hésite aussi souvent à resteal all-in des mains un peu moyenne quand j’ai une 40aine de BB et fold un peu trop souvent je pense en ratant de bons spots.
Bon j’arrête là pour l’instant, je pense qu’il y a de quoi discuter beaucoup autour de ce type de tournoi.
A une table à 10 c’est difficile de faire autre chose que de jouer super tight. Cela dit plus les stacks sont profonds plus tu peux jouer loose, c’est évident et instinctif. Si les joueurs jouent trop de mains preflop, t’as encore plus envie de rentrer dans des pots avec eux, ils seront là avec K5o et aucune idée de ce qu’ils font et surtout plus les stacks sont deep moins les décisions preflop sont importantes.
J’aime pas tellement l’open shove de 25bbs, c’est rarement optimal. Si les joueurs passent leur temps à resteal, ajuste et open super tight en espérant te faire resteal ! Et si la situation est extrême et que des gens resteal comme des psychopathes, raise/call A9o va être meilleur que simplement open shove et être payé que par des mains qui te dominent. 25bbs c’est aussi le meilleur stack possible pour resteal/shove. Les meilleurs spots sont généralement assez évidents : un joueur TAG ou trop LAG open en HJ/CO/BTN. Il faut vraiment pas hésiter à re-shove assez light avec ce genre de stack, surtout si t’es contre un gars qui open raise 50% de ses mains (très courrant en LP en MTT) et contre qui KTo c’est juste les nuts.
Avec 40bbs tu peux open light et fold, ou même 4-bet light, parfois. Par contre c’est le pire stack possible pour 3-bet/fold et on veut pas 3-bet shove 40bbs light (ni avec AA d’ailleurs), et on peut pas flat avec des mains marginales (ça peut être optimal de flat avec AA/KK voire AK, par contre, parfois) donc c’est normal et correct à mon avis d’être très tight quand quelqu’un a relancé.
Sur un tournoi deep stack à petite limite, l’immense majorité des joueurs sont très inexpérimentés et ne savent pas trop ce qu’ils font, que ce soit pre ou postflop. Si c’est poussé à l’extrême, attendre les nuts devient une bonne stratégie. Mais généralement tu veux construire une image agressive (ça veut pas dire être loose-passif preflop et flat avec des mains marginales, ça veut surtout dire open aussi souvent que possible), essayer de gagner le plus de petits pots possibles (c’est en grande partie avec des petits pots qu’on gagne des MTT sur le long terme) et te mettre dans un bon spot pour gagner les gros.
Il faut réaliser le point incroyablement faible de la stratégie d’un 40/5 : il va flat preflop avec J7o et c-f quand il rate le flop (70% du temps) ou quand sa main n’est pas très forte sur la turn (beaucoup de bons spots pour barrel ce genre de joueur). Il faut vraiment pas avoir peur d’open light contre eux (et ne serait-ce que pour l’image - ils vont s’adapter super mal à un style TAG en confondant ça avec de l’over-agression).
Bon y aurait beaucoup de choses à dire… si tu veux partager des mains ou poser des questions précises…
Tu es une serrure et les formats deepstack te posent problèmes ? C’est illogique.
Tu en as joué beaucoup ? Les problèmes se posent au debut du tournoi quand vous êtes très deep, ou plus tard dans le tournoi quand tu tournes autour de 20 et 40 BB ??
De manière générale, à ces limites et à une table de 10, c’est très important de jouer pour la valeur. C’est à dire que les bluffs en debut de tournoi c’est à bannir.
Tu peux choisir de jouer tight preflop si tu te sens pas à l’aise postflop, mais c’est aussi très profitable d’aller voir beaucoup de flop pour pas cher et en position, et il suffit de bet quand t’as touché et d’attendre la livraison ( ce qui est très frequent. ^^ )
J’ai lu que tu avais des hesitations avec le jeu à 40BB deep. Faire un resteal all in avec ce stack c’est juste une des pires choses que tu faire en tournois. Je vois quelques fois des mecs me resteal avec leur 40BB alors que j’ouvre à peine 2.5BB preflop, bref c’est clairement pas profitable et le rapport risque/recompense est degueulasse.
40BB, c’est confortable comme stack en tournoi. Du moment que quand tu rentres dans un coup c’est toi qui attaque.
Il faut réaliser le point incroyablement faible de la stratégie d’un 40/5 : il va flat preflop avec J7o et c-f quand il rate le flop (70% du temps) ou quand sa main n’est pas très forte sur la turn (beaucoup de bons spots pour barrel ce genre de joueur). Il faut vraiment pas avoir peur d’open light contre eux (et ne serait-ce que pour l’image - ils vont s’adapter super mal à un style TAG en confondant ça avec de l’over-agression).
Bon y aurait beaucoup de choses à dire… si tu veux partager des mains ou poser des questions précises…[/quote]
même J2, j’lai déjà vu.
Sinon pour partager des mains, j’y ai bien sur pensé, c’est juste un peu compliquer vu qu’elle ne passe pas dans le replayer (pas possible d’utiliser le tracker pour jouer). Je vais tenter de trouver quelque chose, je viens d’ailleurs d’en jouer une ou je ne suis pas persuadé d’avoir très bien jouer le coup (elle illustre bien la difficulté de faire folder les adversaires qui s’accrochent comme des morpions à la moindre bottom paire). :dry:
Dans la série “Bet à manger du foin” (préparez vos sacs à vomi :sick: )
je n’ai pas trouver comment cacher les cartes de vilain jusqu’au showdown :dry:
Au passage un grand bravo à Philippe pour son superbe replayer, j’ai utiliser le module pour insérer les mains de live : vraiment très bon !!!
Je préfère vraiment simplement shove la river (en misant légèrement plus sur la turn ce sera plus naturel). Quand on a un stack assez petit il faut réfléchir à ses sizing pour se laisser le stack qu’on veut avoir par rapport au pot sur la rivière (généralement on veut environ la taille du pot ou légèrement moins).
Je suis d’accord, Je faisait 2,5x, je suis descendu a 2,2x de manière à jouer de plus petits pots, de plus sur ces tournois j’aurais la même proportion de call avec 2.2x qu’avec 4x. Et oui je suis une grosse pince.
Pour ce qui est du sizing river, le plan A était de shove avant de faire full, j’ai tenté d’induire une relance de sa part en faisant le gars qui se laisse une petite vingtaine de blinds et qui 3 barrel bluff avec par exemple AK avec l’Ad qui mise en blocking bet, il a juste call c’est pas grave, peu de temps après j’ai iso raise un limp utg avec encore AA (run better), il m’a 3bet et a snapcall mon 4bet shove avec AJo :laugh:
La prochaine m’a valu un petit nom, et non pas d’oiseau mais un animal plus aquatique.
En voila une autre ou je ne sais pas si le coup est bien joué :
Sur le moment j’étais un peu en tilt et les mises à pot on le don de m’énerver :whistle: et avec mon tirage je trouve le call horrible d’autant plus au vu de la profondeur du vilain, donc fold ? possible, ou alors profiter de la FE et shove mon tirage. J’ai donc shove, C’est passé j’ai eu de la chance, mais ca montre quand même que ça call avec pas grand chose, j’avais brelan c’était la même…
Sur des buyins tres faibles comme la, ou il y a beaucoup de joueurs qui vont s’envoyer en l’air avec top paire en debut de tournoi pourquoi pas jouer tight dans les premiers niveaux…
mais franchement sur des buyins plus elevés je trouve qu’il vaut mieux jouer loose aggro avec des moves, pour se construire une image, un stack tres tot et pouvoir mettre la pression ensuite sur les niveaux intermediares ou le stack moyen tourne a 20/30bb
je prefere risquer de perdre 1000 jetons sur les 5 premiers niveaux, et avoir une grosse image de mongol!
pour tes sizings, tu devrais les moduler en fonction de ton stack
par exemple
M de30 et plus 3.5bb+1.25 par limp ( ca t’evite de trop laisser la cote aux pp ou Sc vs tes premiums par ex)tu peux 3bets,4bets, fais ce qu’il te plait^^.Hesites pas call les raises avec des mains a potentielles styles pp ou sc
M 20/30 3bb + 1 par limp , tu peux 3 bet light.Pareil tu peux call ip les mains a potentielles
M 15/20 2.5bb + 3bet (*3.5oop et 2.5 IP)faut commencer a ouvrir ta range de steal.Tu peux moins call IP.
M 10/15 2.25bb + 3bet shove steal a donf, resteal a donf, plus de bluff en cont bet si il call preflop
M8 envoie le steack!
M1 bin la tas plus de FE, t’as plus qu’a attendre ta BB ou AA lol (tu peux open limp pour trap mdr)
sinon pour la derniere main, faut effectivement mieux faire ce move avec brelan overpair ou tirage flush, qu’avec un tirage str8 ^^
[quote=“b2nx72s, post:416672”]Sur des buyins tres faibles comme la, ou il y a beaucoup de joueurs qui vont s’envoyer en l’air avec top paire en debut de tournoi pourquoi pas jouer tight dans les premiers niveaux…
mais franchement sur des buyins plus elevés je trouve qu’il vaut mieux jouer loose aggro avec des moves, pour se construire une image, un stack tres tot et pouvoir mettre la pression ensuite sur les niveaux intermediares ou le stack moyen tourne a 20/30bb
je prefere risquer de perdre 1000 jetons sur les 5 premiers niveaux, et avoir une grosse image de mongol!
pour tes sizings, tu devrais les moduler en fonction de ton stack
par exemple
M de30 et plus 3.5bb+1.25 par limp ( ca t’evite de trop laisser la cote aux pp ou Sc vs tes premiums par ex)tu peux 3bets,4bets, fais ce qu’il te plait^^.Hesites pas call les raises avec des mains a potentielles styles pp ou sc
M 20/30 3bb + 1 par limp , tu peux 3 bet light.Pareil tu peux call ip les mains a potentielles
M 15/20 2.5bb + 3bet (*3.5oop et 2.5 IP)faut commencer a ouvrir ta range de steal.Tu peux moins call IP.
M 10/15 2.25bb + 3bet shove steal a donf, resteal a donf, plus de bluff en cont bet si il call preflop
M8 envoie le steack!
M1 bin la tas plus de FE, t’as plus qu’a attendre ta BB ou AA lol (tu peux open limp pour trap mdr)
sinon pour la derniere main, faut effectivement mieux faire ce move avec brelan overpair ou tirage flush, qu’avec un tirage str8 ^^[/quote]
Sympa tes conseils surtout pour le M1 (l’open limp j’y aurais pas pensé :))
Pour la dernière main, je ne fais jamais ça, en freeplay je joue double paire ou mieux et paye rarement voire jamais les tirages (sauf cas particulier). Comme il est dit plus haut c’est vraiment gamble time, attention j’ai réfléchit un peu quand même… si je call il lui reste un peu plus d’un pot size bet, sur le coup j’ai tenté un move, je pensais avoir plus de FE et en plus je n’était pas couvert (c’est tellement rare j’en ai profité ).
J’ai posté cette main pour montrer la difficulté de faire coucher les adversaires, bon je fais souvent la même chose avec les nuts et le résultats est le même. C’est magique les low buy-in.
Merci en tout cas, je vais tester tes sizings de ce pas…