bonsoir , ca fais un peu plus de deux ans que je joue au poker , je grind en CG et en MTT a la fois .
que pensez vous de cette pratique ? pensez vous que le faite de chercher a s’amelioré dans les 2 disciplines ralenti la progression general du joueur ? et pour finir est il possible de devenir un bon reg dans les 2 formats sans pour autant s’appeler Negreanu ou Ivey ?
allé UP UP !!
a mon sens compliqué de bien faire les deux car moi qui joue 90% cg, j’ai beaucoup d’automatisme qui font que je suis bien perdant en mtt et ce n’est pas que de la malchance :sick:
donc sauf si tu sais faire l’adaption instinctivement les deux te feront beaucoup progresser mais il est rare que l’on soit aussi bon dans les deux matières. 
merci pour ton message , simplement car j’ai du mal a choisir entre les 2 , j’aime beaucoup l’aspect technique du cash game mais rien ne vaut l’adrenaline en finde tournois a l’approche de la grosse argent .
bref je ferais mon choix avec le temps 
d’autre avis ?
Imo c’est possible dans la mesure ou le jeu de tournoi est plus facilement maitrisable je trouve , t’es souvent short , tu connais les zones tu t’ajuste un peu a vilain . Mais de la a grinder les deux simultanement ca me parrait pas chaud , en tournoi metagame joue pas mal , impossible de suivre ce qui se passe pendant que tu grindes
autant pour moi , j’avais pas precisé que je ne les grindais pas les 2 en simultanés !
ma question etais simplement de savoir si le grind des 2 (non simultané) etais possible , et conseillé ?
du genre sur le long terme :
NL 10 / grind MTT 5,10e --> NL 100 / grind MTT 50,100e
Je suis dans ce cas et voici le retour que je peux faire pour le moment. Je dirais que le plus dur est justement de gérer cette “adrénaline”. En effet, évidemment il faut avoir atteint un certain degré de maîtrise dans une des disciplines avant de s’intéresser à l’autre, mais je pense que les problèmes qui peuvent se poser relèvent plus du mental que de la technique.
- Pour commencer, la perf est l’ennemie du grind en cash game. Il est difficile d’aller grinder ses petites caves après en avoir gagner des dizaines, voir des centaines en une soirée. Je pense que dans ces là il ne faut pas hésiter à ne faire que des MTT jusqu’à ce que la variance nous (re) dégoûte un peu et que nous puissions être de nouveau attiré par la “tranquilité” du cah game.
- Il faut réfléchir à son emploi du temps, je pense que d’alterner trop fréquemment entre les deux est néfaste. Le jeu en MTT reste différent et nous n’avons pas affaire aux mêmes ranges. Il peut finir par y avoir confusion. pour moi le meilleur est soit d’espacer 3 sessions durant la semaine ou de les faire d’affilé.
- Attention aussi à ne pas décaler son rythme, tenir les cartes est encore plus importants en CG qu’en MTT et le manque de sommeil est rarement bon pour y arriver…
- Ca mes semble évident mais mieux vaut le préciser : on ne mélange pas les bankrolls…
Je pense qu’arriver à pratiquer les deux formats est vraiment l’idéal, la lassitude de l’un étant comblé par l’autre la plupart du temps.
+1 freudinou et surtout comme tu la dit i faut pas mélanger les bankrolls je pense que c’est fondamentale.
[quote=“Freudinou, post:697837”]Je suis dans ce cas et voici le retour que je peux faire pour le moment. Je dirais que le plus dur est justement de gérer cette “adrénaline”. En effet, évidemment il faut avoir atteint un certain degré de maîtrise dans une des disciplines avant de s’intéresser à l’autre, mais je pense que les problèmes qui peuvent se poser relèvent plus du mental que de la technique.
- Pour commencer, la perf est l’ennemie du grind en cash game. Il est difficile d’aller grinder ses petites caves après en avoir gagner des dizaines, voir des centaines en une soirée. Je pense que dans ces là il ne faut pas hésiter à ne faire que des MTT jusqu’à ce que la variance nous (re) dégoûte un peu et que nous puissions être de nouveau attiré par la “tranquilité” du cah game.
- Il faut réfléchir à son emploi du temps, je pense que d’alterner trop fréquemment entre les deux est néfaste. Le jeu en MTT reste différent et nous n’avons pas affaire aux mêmes ranges. Il peut finir par y avoir confusion. pour moi le meilleur est soit d’espacer 3 sessions durant la semaine ou de les faire d’affilé.
- Attention aussi à ne pas décaler son rythme, tenir les cartes est encore plus importants en CG qu’en MTT et le manque de sommeil est rarement bon pour y arriver…
- Ca mes semble évident mais mieux vaut le préciser : on ne mélange pas les bankrolls…
Je pense qu’arriver à pratiquer les deux formats est vraiment l’idéal, la lassitude de l’un étant comblé par l’autre la plupart du temps.[/quote]
merci freudinou , j’attendais une reponse de ta part en particulier car je sais que tu grind en CG obv…
Mais aussi en MTT depuis peu , d’ailleur gros GG pour ta win dans le tie break !!
Evidement je ne melange pas les BKR , mais comme dit plus haut les 2 me plaise , de plus , etant passionné par se jeu , la lassitude me fait un peu peur !
Et en effet le faite de travailler son jeu dans les 2 en meme temps est assez déstabilisant en terme de range open etc etc…
En tout cas il y a un truc sur lequel je pense il ne faut pas transiger : si un soir tu as prévu de faire du CG et que tu es plus motivé à faire du MTT, fais du MTT. Et si tu n’as pas le temps pour le MTT…ne joue pas. 
En tout cas en jouant les deux formats, bonne chance pour te lasser (plus on a de bad beats, plus on rit !) 
J’ai l’impression qu’on prend plus de bad beats en MTT qu’en cash game.
Je joue entre 15 et 20 tournois par soir, faut compter en moyenne par cession au moins 5 bad beat.
Si tu prends que 5 bad beat sur 15 ou 20 MTT c’est que tu es un joueur très chanceux.
[quote=“Freudinou, post:698083”]Si tu prends que 5 bad beat sur 15 ou 20 MTT c’est que tu es un joueur très chanceux.[/quote]Mais carrément ! C’est si tu prends 5 bad beats sur chaque tournoi que là, ça craint. 
La voix de la sagesse en la personne de Tio a tranché.
C’est clairement faisable.
Il faut savoir que le poker de tournoi comparé au CG c’est de la gnognote.
En CG tu apprends à jouer post flop ce qui est rare en MTT ou trés vite c’est du push or fold.
Je suis un joueur de CG et je joue quelques MTT sur PS car les dotations sont intéressantes et bien je n’ai aucun mal à passer de l’un à l’autre.
A part quelques trés bons joueurs qui je trouvent sont au dessus du lot en MTT car ils ont l’habitude et savent mieux qu’un joueur de CG quand tout envoyer tu n’as aucun problème à go les MTT. De plus tu ne verras ces joueurs qu’à l’approche de la TF donc pas trés grave.
Joue selon ton avis et ton temps. Mais clairement si tu es gagnant en CG tu as un edge énorme sur 80% des joueurs de MTT.
[quote=“Freudinou, post:697837”]
- Ca mes semble évident mais mieux vaut le préciser : on ne mélange pas les bankrolls…[/quote]
Plop,
Désolé de déterrer le sujet, je suis un peu en retard ^^
Bah non c’est pas si évident…
Pour moi (je suis BRM nit de manière générale) j’ai une Broll générale car trop petite encore pour la découper en plusieurs partie (MTT, CG…).
Ce que je fais en ce moment et que je pense correct (à tord selon ce que je lis) c’est de faire des MTT, S&G qui sont en adéquation avec ma Broll générale comme si c’était la Broll réservé au MTT/S&G et je rentre sur les tables de CG qui sont aussi en adéquation avec ma Broll et toujours en imaginant que cette Broll soit exclusivement réservée au CG.
Ça me paraît logique de dire que si ma Broll est assez fournie pour rentrer sur telle ou telle table, que ce soit du CG (PLO/NLHE) ou du MTT ou même S&G je peut y rentrer.
Avec bien sur pas les mêmes tables/limites (exemple, en PLO je run la 5 alors qu’en NLHE je pourrait run la 10, chose que je ne fais pas car je ne pense pas avoir le niveau mais sinon je m’autoriserais cette limite).
A priori ce qui me semble logique ne l’est pas et j’aimerais un peu plus de détails si possible 
Merci
[quote=“MOST83, post:702105”]C’est clairement faisable.
Il faut savoir que le poker de tournoi comparé au CG c’est de la gnognote.
En CG tu apprends à jouer post flop ce qui est rare en MTT ou trés vite c’est du push or fold.
Je suis un joueur de CG et je joue quelques MTT sur PS car les dotations sont intéressantes et bien je n’ai aucun mal à passer de l’un à l’autre.
A part quelques trés bons joueurs qui je trouvent sont au dessus du lot en MTT car ils ont l’habitude et savent mieux qu’un joueur de CG quand tout envoyer tu n’as aucun problème à go les MTT. De plus tu ne verras ces joueurs qu’à l’approche de la TF donc pas trés grave.
Joue selon ton avis et ton temps. Mais clairement si tu es gagnant en CG tu as un edge énorme sur 80% des joueurs de MTT.[/quote]
Je rajoute un message car je suis juste… complètement pas d’accord avec ça ^^
A quoi ça te sert de jouer un MTT si tu dis que tu te fais plier sur la TF ? A gagner 2X ton BI ? Reste en CG dans ce cas, tu perdras moins ton temps.
Ensuite, tu prétends grâce à ton jeu CG avoir un edge sur les MTT par rapport à la majorité du field.
En un sens oui car je pense que la majorité du field sont des joueurs récréatifs mais là justement à la différence des regs de MTT, tu ne vas pas savoir les jouer de la façon la plus profitable, certes tu as un edge en tant que reg CG mais tu en as beaucoup beaucoup moins qu’un reg de MTT selon moi.
Tu fais moins d’erreurs que la majorité du field mais tu ne vas pas réussir à placer les autres joueurs récréatif dans leur zone de “non confort”, et puis à la TF ou même bien avant, les reg MTT vont te dégommer comme dit plus haut.
Je ne pense pas que cette façon de penser soit vraiment optimale…
Ton raisonnement serait correct Gegeben mais tu mets de coté une partie de la réalité des MTT : la chatte.
Qui a déjà gagné un gros MTT sans avoir chatté au moins 1 ou 2 fois durant le tournoi ?
On gagne son 50-50, son 80-20…Si on ne passe pas un coup comme cela durant le tournoi, aucune chance d’aller loin.
Après en TF face à quelques regs c’est de toute manière du push or fold, vu le montant des blinds, la présence de short stacks…etc…
Je n’ai aucun mal à jouer en TF, pas encore gagné un gros MTT(+600 joueurs) mais des places de 2 à 5 sont régulières. Après les bons joueurs de MTT sont assez lisibles, ce qui les séparent du reste du field c’est qu’ils ont le sens du vol et du re-raise mais quand on est conscient de cela on hésite pas à les call avec une main correcte et ils sautent comme du pop corn dans un micro-ondes.
Le seul problème pour un cash gamer c’est de supporter de jouer 3 à 4 heures pour sauter avec KK contre un fish qui call avec Ax et qui touche. On sort sans rien gagner contrairement au CG.
Et puis avant d’être motivé et d’avoir un peu d’adrénaline il faut approcher des positions qui commencent à gagner du lourd et ça c’est pas avant des heures de jeu. Alors qu’en CG on a l’adrénaline tout de suite. <pzr contre le plaisir quand on est en TF est supérieur à celui d’une table de CG.
Donc alterner, voire ouvrir un MTT et des tables de CG à coté, je trouve ça fun.
Complètement d’accord,ou alors,pendant une session de 6tables,lancer 1-2MTT et encore.
Tout simplement car tout les gains de CG vont être déboursés en BI de MTT…
a partir du moment que tu es un joueur bon / correct dans les 2 , ce n’est pas forcement dur a jouer je trouve , c’est juste le travail de son jeu en CG un jour et le lendemain en MTT qui n’est pas compatible je trouve .
biensur de tres bon reg comme beware entre autres , sont en NL200 et en MTT 100+ car il maitrise tres bien les 2 formats et leurs jeu post flop en CG les aides a monter un bon stack en debut de tournois !
mais progresser dans les 2 en meme temps est assez compliqué je trouves .