MTT 50€ : TF à 3 left, ICM

Bah deal…

Pour savoir ce qui est mieux entre push et min raise il faudrait que tu nous donnes les ranges de resteal que tu perçois chez les 2 vilains.

Perso je préfère le push avec cette main.

Après tout dépend que ton ambition , si tu cherches la gagnes ou si tu joues les paliers . Ici tes toujours même a 100% devant sa range a part si il a une pocket ou t’es en flip mais ici il veut clairement te mettre la pression car rares sont les personnes qui callent sachant que y’a un mec très short

c’est surtout que si tu gagnes le coup, tu as presque le même stack. Des shoves comme ca, il t’en fait plus. C’est un choix perso après, assurer 1500 ou risqué d’en perdre 400… moi je call

[quote=“pilsner, post:531065”]
Je n’ai pas encore d’avis sur la main en question, mais il y a quelquechose qui me gène dans ton raisonnement, tu risques fort d’être exploitable. Un joueur compétent qui voit clair dans tes décisions, aura intérêt à énormement te resteal et il gagnera beaucoup plus d’argent que toi, si tu considères que le raise fold est une bonne option. Je ne vois pas trop comment contrer les Vilains qui vont essayer de nous exploiter en établissant des ranges de raise / call et raise / fold inexploitable. A mon avis, avoir uniquement une range d’open push à l’équilibre de Nash est meilleur qu’avoir des ranges de raise / call et raise / fold exploitable. Mais open push 22BB c’est sick quand même, il doit y avoir mieux comme raisonnement :blink:
Je précise bien que c’est dans l’hyptohèse d’un vilain capable d’exploiter nos ranges. Si vilain ne sait pas faire ça, le raisonnement est totalement différent.[/quote]

Je ne vois pas trop d’autres solutions… Après des joueurs capable de s’adapter parfaitement ICMent parlant, y’en à pas beaucoup.
Et de toutes façon, si notre adversaire s’adapte et nous resteal énormément, on va resserrer notre range d’open en conséquence.
De plus ici, en théorie, on ne devrais payer le push qu’avec QQ+ (ce sont les seules mains ayant plus de 68% d’équité contre a peu prêt n’importe quel range de resteal).
Question: Est-ce que vilain pense vraiment que nous allons fold AK, AQ ou JJ? Non, donc du coup son range de resteal se trouve un peu réduit.

Du coup, vilain ne resteal pas avec un range supérieur à top 25% imo face à notre minraise (c’est déjà énorme). Ce qui veut dire que dans 75% des cas on prend les blinds normalement.

Et si on push directement, s’il est vraiment degen, je pense qu’il va call notre push un peu trop souvent pour qu’il soit profitable. (en effet, l’equilibre de Nash donne un call pour vilain de 7,2% alors qu’ici il va call presque le double imo)

Donc je préfere minraise, même si mes ranges de minraise/fold et minraise/fold sont déséquilibrées. Tant que je ne vois pas d’adaptation chez vilain, je continue comme ça.

Je pense que l’ICM est un outil vraiment puissant qui fait la différence sur les fin de tournois. Si le calcul d’ICM dit que c’est un fold, il faut folder.
Certes on est devant son range, mais est-ce vraiment intéressant de jouer un 60/40 maintenant? Je ne pense pas.

PS: Avant sur holdhem ressources on avait un calculateur d’équilibre de Nash dans lequel on pouvait paramétrer les ranges des vilains. Or ce n’est plus possible maintenant. Quelqu’un connait un outils équivalent permettant de faire ça?

PF:
Si tu raise fold, je te conseille de fold PF car c’est de l’argent foutu en l’air de raise face à ce vilain très actif avec aucune notion des sizing.

Si tu pushes, tu lui facilites la tache et il fera moins d’erreur que si tu raise normal PF.
D’autant plus si la raison qui te fait push est que tu ne veux pas raise fold AQo.

Pour moi, il n’y a qu’une option face à lui (très actif et débile) Le RAISE CALL. :wink:

C’est une décision qu’il faut prendre avant de minraise. Contre le Villain que tu décris, ça n’étonne personne qu’il shove sur ton open.

Pour les gens qui disent “call on joue la gagne”, bah non, à moins qu’on ait gagné tellement d’argent qu’on ne joue plus que pour la gloire, tel un négréanu à la chasse de bracelets, on joue pour l’argent jusqu’à preuve du contraire :slight_smile:

Je suis d’accord avec SPS, openshove à mon avis, c’est du gachis que de raise-fold, et je veux bien croire le calcul d’ICM de Fraez, on est faible pour raise-call.

Un truc à considérer éventuellement c’est que l’ICM surévalue notre équité, on va d’autant plus perdre dans les mains à venir que le short qui se laisse mourir va faire durer la bulle au maximum, et donc on va devoir laisser pas mal de BB en moyenne au CL avant que le short ne saute. Donc si le calcul ICM était très serré, on pourrait dire qu’on a quand même intéret à call as played. Mais c’est à priori c’est pas le cas ici, même face à un range de shove de 100%.

Maintenant c’est devenu payant. [strike]Cardrunners EV fait des calculs dans le genre (mais c’est beaucoup plus long par rapport à HE ressources qui le faisait quasi instantanément). J’imagine que SnG Wizzard doit pouvoir faire ça. Que des softs payants donc, à ma connaissance.[/strike]
Et je ne connais rien d’autre qui fait ça, non :frowning:

Oui, mais beaucoup des erreurs qu’il commet nous font aussi perdre de l’argent (évidemment le CL y perd beaucoup aussi, et c’est le short qui y gagne de manière gigantesque à chaque fois qu’on raise-call AQo et que le CL shove une poubelle). En cash game c’est mal d’empêcher nos adversaires de faire des erreurs, mais dans des spots d’ICM très sévères (comme ici) on est très content d’empêcher les erreurs du CL :slight_smile:

Si 400€ est une grosse différence pour ta BR ne joue pas des 50€ :wink:

Pour ma part 400€ n’est obv pas négligeable mais ce que je voulais dire c’est que 6BI de différence c’est rie et le risque en vaut la chandelle pour moi.

donc ça semble clair,si l’ICM (OUTIL MAGIQUE EN FIN DE TOURNOI),nous donne un raise fold,c’est que le meilleur move à faire est ici open shove
C’est donc une surprise pour moi,je n’aurais pas envisager cela à première vue
Bravo nice review!!

[quote=“Jeaan, post:531448”]
J’imagine que SnG Wizzard doit pouvoir faire ça. Que des softs payants donc, à ma connaissance.[/quote]

Si j’ai bien compris SNG Wizzard ne fait pas de calcul d’équilibre de Nash. Il calcule l’EV$ en fonction de ranges définies.

Oups, merci pilsner, j’édit. Ceci étant dit, c’est valable que dans les spots 3 joueurs et plus, dans les spots ou seulement 2 joueurs sont actifs (comme ici), c’est juste du calcul d’EV une fois qu’on fixe la strat de Villain.

je push aussi c plus clair que de bet/call car si je bet c pas pour fold ici
Je ne veux pas trop induce ce squezze justement.C est pas forcement bj miss value qlq part…

Si tu fold, tu as 810K. Ton tapis vaut 1603€.

Je suis en train dentrer tes calculs dans un tableau excel pour voir linfluence des stacks size sur l’equite mais je narrive pas a faire ce calcul manuellement, sais tu le faire ?

[quote=« malvisabi, post:531734 »]Si tu fold, tu as 810K. Ton tapis vaut 1603€.

Je suis en train dentrer tes calculs dans un tableau excel pour voir linfluence des stacks size sur l’equite mais je narrive pas a faire ce calcul manuellement, sais tu le faire ?[/quote]

Tu peux utiliser cette feuille de calcul excel qui permet de faire des calculs ICM

Mais si vous pushez AQo ça veut dire que vous pushez toutes vos mains ? Ou vous avez aussi une range de bet / call, bet / fold, en plus d’une range d’open push ? Si la range de bet / call est constituée uniquement de mains premium assez solide pour un bet / call, contre des joueurs compétents vous n’allez jamais value ces mains …

Tu peux par exemple mettre AA/KK dans ta range de bet/call pour proteger ta range de bet/fold.

Oui carrément, on peut raise-call genre QQ+,AKs et raise-fold des mains plus faibles, dont le nombre doit dépendre de la taille de notre range de raise-call. Par exemple, si on raise-call QQ+,AKs (1,7%), peut-etre on va estimer qu’on peut se permettre de raise-fold 6% (au hasard) des mains, mais que si on raise-fold plus, alors on laisse une trop bonne EV au CL pour shove sur nos open en steal. Si on n’a pas de range de shove, alors ça veut dire qu’on open 7.7% en tout, par exemple 88+,ATs+,KTs+,AJo+, donc qu’on raise-fold 88-JJ,ATs-AQs,AJo+,KTs+ (6%). Il faut donc qu’on openfolde des tonnes.

Mais si on décide de shove toutes (ou plein de) ces bonnes mains qu’on raise-foldait, disons 88-JJ,ATs-AQs,AQo+,KTs+,QJs (5.7%), alors on peut minraise-fold les 6% suivants des mains. Donc on final on peut open 13.4% (= 1.7 + 5.7 + 6) des mains, au lieu de 7.7% comme plus haut. Ca donne :

• Range total : 77+,A7s+,K9s+,QTs+,JTs,ATo+,KJo+ (13.4%)
  • Minraise-call : QQ+,AKs (1.7%)
  • Minraise-fold : 77,A9s-A7s,K9s,QTs,JTs,AJo-ATo,KJo+ (6%)
  • shove direct : JJ-88,AQs-ATs,KTs+,QJs,AQo+ (5.7%)

Donc au final on peut jouer plus de mains. Quand on raise-fold A7s, dans le deuxième cas, ou quand on raise-fold AQo dans le premier, du point de vue du steal de Villain ça change rien. Notre AQo est transformé en trash puisqu’on doit le folder. Shove AQo direct ça permet de ne pas la gaspiller, au moins on va jouer son équité.

Bon, les ranges et les % sont un peu au pif, mais j’espère que l’idée globale est claire ?

[quote=« fab12, post:531736 »][quote=« malvisabi, post:531734 »]Si tu fold, tu as 810K. Ton tapis vaut 1603€.

Je suis en train dentrer tes calculs dans un tableau excel pour voir linfluence des stacks size sur l’equite mais je narrive pas a faire ce calcul manuellement, sais tu le faire ?[/quote]

Tu peux utiliser cette feuille de calcul excel qui permet de faire des calculs ICM[/quote]

Merci :wink:

Oui jean merci l’idee globale est tres claire.
Mais au final, je me demande si ca sert a qqchose dequilibrer les range car cette situation ne devrait pas durée longtemps a priori.