[MTT 5€] AK à 50BB contre un joueur faible

Bonjour tout le monde,
je viens vous demander votre aide sur une main que j’ai joué hier soir en MTT sur pokerstars.

Le contexte : c’est un tournoi 6-max à 5€. Nous ne sommes plus que 9 dans le tournoi et je trouve A-K. Je suis 3eme en jetons, je dois être à peu de chose près à l’average.
Je vais vous laisser découvrir la main et je vous reprend après.

Il faut savoir qu’à chaque fois que vilain a 3-bet dans le tournoi il a fait un 3-bet shove quel que soit son stack (il montrait A-10 o , A-Q o et A-J o les trois fois que je l’ai vu faire ça).
Cependant, ici il ne shove pas directement mais il fait un 3-bet avec un gros sizing (chose qu’il n’a JAMAIS faite). Ayant des blockers sur l’as et le roi et avec le sizing mutant de son 3-bet, imo il a pas AA ou KK. Sa range ici est dont établie pour moi. Une paire de 8-8 a Q-Q on pourrait intégré aussi A-Q mais anecdotique…

Sur le coup, j’ai pris la gamble et j’ai 4-bet shove.

Ma question est donc la suivante : vous faîtes quoi dans cette situation quand vous pensez avoir un edge sur vilain?

• Fold?
  • Call?
  • 4-bet pour… 23K peut-être? En sachant que il ne m’a jamais vu faire ça avant
  • 4-bet shove comme j’ai fait et serrer les fesses? En sachant que j’ai déja 3-bet shove auparavant?

Jamais un fold, jamais un call. 4-bet 25/26K si tu penses qu’il est capable de 5-bet light, et/ou que t’as une image agro et qu’il peut se level avec un truc marginal type ATo, 4-bet shove sinon, devrait pas changer grand chose généralement.

Salut,

je fais pas mal de tournoi au buy in de 3e à 20e et ce que j’y ai remarqué c’est que très souvent, voir à chaque fois quand un joueur weak 3bet shove (comme préciser par toi, peu importe son stack) il a un A bien kické et quand il 3bet à 2.5/4 il a une grosse paire en main.

Vu le play de vilain, vu ton stack, le moment du tournoi et pensant avoir un edge sur tes adversaires, crois tu que sa vaille le coup de jouer un coin flip (au mieux même si ta des bloqueurs) contre le CL?

Dans cette situation, avec les reads que tu nous a décrit et pensant avoir un edge sur la table je trouve que le fold et meilleur que le 4bet

[quote=“thewolf, post:747109”]Salut,

Dans cette situation, avec les reads que tu nous a décrit et pensant avoir un edge sur la table je trouve que le fold et meilleur que le 4bet[/quote]

Tu peut jamais fold ici , ya que 2 combos de carte qui te domine(AA/KK) tes o pir en 50/50

Et avec les info qu’on a (il shove des gros as peut importe son stack) fold est encore plus mauvais.

[quote=“thewolf, post:747109”]

je fais pas mal de tournoi au buy in de 3e à 20e et ce que j’y ai remarqué c’est que très souvent, voir à chaque fois quand un joueur weak 3bet shove (comme préciser par toi, peu importe son stack) il a un A bien kické et quand il 3bet à 2.5/4 il a une grosse paire en main.[/quote]

Il peut la jouer prudent contre le deuxieme CL et 3-bet au mieu de shove avec n’importe quelle gros as
et sur un 5euro ya que les 1ere place qui paye bien

Pour toute ces raison je pense que fold est une grosse érreur ici , et même si tu a un edge vue ton stack en étant 3eme vous allez jouer la tf asser short

Ben si tu pense qu’il va changer ses habitudes sur ce coup-ci pourquoi pas mais je n’y crois pas e après je n’ai pas dit que le 4bet est mauvais mais juste qu’avec les infos que tu donne que le 4bet n’est pas la meilleur des solutions.

Les infos que tu donne:

quand vilain 3bet il shove, peu importe le montant de son stack et qu’il retournait des A bien kické.

que tu a un edge.

a aucun moment tu dis qu’il est compétent

Tu trouve le joueur weak et pour une fois il fait un 3bet presque normal (un peu gros le sizing).
je n’ai jamais vu un joueur weak (qui 3bet shove dès qu’il a un A bien kické) faire un 3bet , callé un 4bet shove et retounrné autre chose qu’une grosse paire.
Ce qui me donne envie de fold c’est les infos que tu donne et qu’il nous reste + de 40bb et quand on a un edge sur les autres joueurs si proche de la tf c’est largement suffisant pour prendre le controle de la table.

Après si vilain est + compétent et qu’il utilise son stack pour mettre la pression, je 4bet shove tous les joueurs

[quote=“scorsese42, post:747084”]Jamais un fold[/quote]Pourquoi on ne pourrait pas trouver un fold dans cette configuration ?
Il reste 9 joueurs (pas loin de la TF), 3ème en jeton avec 44bb (ce qui n’est pas dégueu à l’approche d’une TF), ce n’est pas un peu gamblish de 4bet-shove vs le CL (ou le mec qui est 2ème en jeton) ??? :dry: :huh:
(surtout que le mec est en SB et ne 3bet-shove pas comme à son habitude, ça sent la main plutôt correcte avec laquelle il veut bien partir à tapis, non ?)

On a de grande chance d’être sur un coinflip. Si on gagne, on passe sûremnt CL et on est assez huge en jeton (mais cela ne garantit pas non plus la victoire), si on perd, on bust.

Choix difficile mais est-ce qu’on ne peut pas tout de même fold pour continuer à jouer en mettant la pression sur les shorts (quitte à gamble un peu vs les très shorts) et en trouvant d’autres spots pour prendre les blinds (surtout si le CL ne défend ses blinds qu’avec des mains assez fortes, les spots de steal ne devraient pas manquer) ??? :dry: :unsure: :huh:

Je veux dire, “mettre la pression sur les shorts” c’est cool et tout, mais déjà les short stacks vont resteal et nous punir facilement si on abuse d’eux, et puis y a un moment où il faut accepter la variance en MTT. L’idée qu’on pourrait gagner un tournoi sans jamais être all-in, en évitant tous les set up, tous les coin flip, c’est pas très réaliste, surtout online en micro où les structures même les meilleures sont très rapides. C’est comme le bon vieux “j’ai un edge alors je veux pas gamble” qui est presque toujours une aberration.

Après bon… si le mec fait vraiment un truc qu’il fait jamais et qu’on peut lui donner un range nutsé et qu’on est sur à 100% qu’il a jamais AQ, je suppose qu’on peut faire autre chose que 4-bet… mais ce serait par rapport à son range, pas par rapport au fait “qu’on veut pas d’un coin flip”. Et ce qui rend le 4-bet profitable c’est aussi et surtout la FE et les 16K à ramasser. Et puis les vraies opportunités de marcher sur la TF et de voler le plus de blinds possibles, on les aura si on double maintenant, parce qu’avec ce stack on va rien pouvoir faire très très vite à part attendre un spot de resteal qui sera à peine mieux ou prier pour toucher AA contre KK… faut réaliser “qu’un meilleur spot” n’arrive souvent jamais.

Sur un autre profil je 4bet tous les jours mais là avec nos reads, notre edge et la profondeur de notre tapis je trouve qu’il y a autre chose à faire que de jouer un coin flip.

Je vous remercie pour toutes vos réponses. Comme quoi c’est pas évident de savoir quoi faire dans cette situation.
J’ai posté la main parce que sur le coup je grindais avec 2 amis à moi et les arguments fusaient pour tel ou tel chose.

Vu que j’ai jamais 4 bet non plus je me disais que le 4 bet à 23-24K était pas mal. Si il shove je go broke mais est-ce-qu’il ne pourrait pas just call mon 4 bet? Au flop, vilain a tout le temps bet quand il avait quelque chose et a tout le temps check quand ça lui faisait peur.

Finalement la question n’a peut-être pas lieu de se poser… Joueur très facile à jouer post-flop, très “lisible” et très exploitable Le fold est peut-être la meilleure solution avec tous les reads que j’ai sur lui…

avec aussi peu de joueur j’aurais fais le même play