[MTT 20€] Call la moitié de mon tapis river avec TP/TK?

Salut à tous,
On est en début du DEEPRUN SH 20€, lvl 2 (75/150), on a donc 190BB.
Vilain est 34/12 sur une cinquantaine de mains.
Son Sharkscope me dit qu’il était à -9k€ avant de gagner un event des WS pour 13k€, et plus tard la Fièvre pour 4.5k€.
C’est le premier coup que je joue contre lui.

J’aimerais vous expliquer mon raisonnement sur chaque street dans le but de déceler mes erreurs. Merci d’avance à tous pour vos critiques !

PF : J’aime bien relancer 3x ici vu la profondeur.

FLOP : Dans ma tête son donk ici représente un tirage qui veut voir turn et river pour pas cher. Plus rarement ça peut être un 10 ou un 6 pourri, mais jamais un K. J’évalue sa range ici à JQ, J9 pour ses tirages (je pense pas qu’il donk si faible avec AJ par exemple), ainsi que tous les Tx, 6x. Il peut aussi avoir toutes les PP de 22 à 99 (sauf 66 car je pense qu’il aurait soit check, soit donk plus cher) qui veulent aller à l’abattage pour pas cher.
Je pense donc avoir la meilleure main ici, et relance pour value. Je fais assez cher car je pense qu’il va payer avec tous ses tirages, et parfois au moins une fois avec ses PP, Tx, 6x selon son caractère CS ou pas.
Son 3bet à 2,5x ne représente aucune force pour moi ici, après avoir donk 1BB. S’il avait donk 1/2pot ça aurait été une autre histoire par contre (ça représente déjà plus un brelan dans ma tête), mais j’aurais probablement call vu la profondeur.
Je call.

TURN : cette carte ne change rien, si j’étais devant au flop je le suis toujours.
Je call sa mise pour ne pas trop faire grossir le pot, et mon plan est de call quasi tout river, sauf peut-être les 10 et 6 qui lui font brelan, et les 9 et Q qui lui font rentrer ses tirages.

RIVER : J’ai bien envie de suivre mon plan mais quand je vois qu’il se commit comme ça, je suis plus sûr du tout d’être devant en fait. J’ai l’impression qu’il va retourner 66. D’un autre côté je suis convaincu que c’est la seule main qui me bat… En en même temps il engage pas tout son tapis, ce que j’interprète comme de la faiblesse, aussi bien technique que concernant la force de sa main…
Bref, grosse décision, si je call perdant je tombe à 60BB donc c’est loin d’être perdu, sinon je prends un départ canon.

Et vous, vous faites quoi ?

snap fold sur son 3b flop, confirmé par ses sizing turn et river, il sera bcp plus souvent en value que en bluff ici , il rep tlmt 66/ K10

salut pour se présenter c’est ici :stuck_out_tongue:
http://www.poker-academie.com/forum/presentation-et-interviews-des-coachs-et-des-membres/

ben tas 200bb level 2 aucun read!!
comment dire quand le gars bet 150 puis te raise 2500 easy fold
garde ton stack pour un meilleur spot

Sans + d’infos sur vilains (donkbet,AF…) et reads, sa line donne envie de fold river mais ingame ç’est une autre histoire… hero call spew :wink:

Très franchement, c’est très dur d’avoir des certitudes dans cette situation.

Aussi, vu le profil de vilain, et le tournoi ( un 6max sur Winamax ), j’ai vraiment du mal à comprendre ce qu’il fait. Ca m’a l’air d’être le joueur imprévisible qui se dit que l’important au poker, c’est pas les cartes, mais ce qu’on en fait.

Je trouve ton thinking process bon et cohérent. Etant donné que la turn et la river sont des briques totales, concentrons-nous sur sa range au flop :

Parmis les jeux qui te battent, il peut avoir 66, ou KT ( j’exclus T6, ou TT, mais c’est pas à exclure totalement non plus )
Ca fait quand même très peu de main qui nous battent.
En revanche, le nombre de tirages, de gutshot, de R total me semble tellement énorme, que j’ai vraiment l’impression qu’il sera très déséquilibrer vers une range de "n’importe quoi’, plutôt que d’un truc réellement fort.
Le nombre de combo de AJ, de 89, de T8 qu’il peut avoir …

Le truc, c’est que je suis convaincu que si ce joueur décide de jouer comme ça toutes ces randoms mains, il va être INCAPABLE de ralentir et de check/fold. Il va toujours faire le moove jusqu’au bout.

Moi, j’ai tendance à call, en me disant que je joue contre un débile qui est là pour me livrer.
Mais c’est seulement ma vision du coup. Dans une vision plus globale du tournoi, on peut dire qu’il vaut mieux fold, parceque la situation est marginale et qu’on veut attendre des spots plus sûrs.
C’est une philosophie respectable pour un joueur de MTT.

Mais là, dans cette situation, je trouve pas le fold avec le top de ma range contre un random player de winamax qui représente rien.

c’est un easy fold!
quand un joueur donck c’est que sois il veut arracher le coup sois il value. quand tu lui reviens dessus et qui 4 bet tu peut etre sur à 100 % qu’il est nuts. il aurais juste call t es 1k avec un tirage. je pense que ton erreur viens au flop, tu te doute bien que si il te 4bet y a 100 % de chance pour qui t’envoie deux autre barrels donc si tu es pas pret a les call fold au flop. moi je pense qui l’a KT ou même K6 il été de petite blinde c’et un fish et vous êtes deep.
tu peut nous mettre la suite de la main ?

Merci pour vos avis très partagés !
Je crois pas du tout au donk “pour value” ici. Pour moi si vilain a vraiment touché qqch de fort il va me laisser cbet, il gagnera toujours plus que le montant ridicule de son donk… Vous en pensez quoi ?
Et que dire du montant qu’il fait river, en mode “j’ai même pas réfléchi qu’il me reste que 5k derrière ?”
J’attends encore quelques avis et je poste la fin de la main :wink:

[quote=“double_d, post:771038”]Merci pour vos avis très partagés !
Je crois pas du tout au donk “pour value” ici. Pour moi si vilain a vraiment touché qqch de fort il va me laisser cbet, il gagnera toujours plus que le montant ridicule de son donk… Vous en pensez quoi ?
[/quote]

Pour le donkbet, IMO de toute façon la question n’est pas vraiment là, dans le sens où dans tous les cas le cbet représentera une somme modique par rapport au tapis effectif. S’il a 66 et 200bb, ce qu’il peut vouloir c’est trouvé la ligne qu’il pensera la plus propice pour prendre le plus souvent possible un gros pot: ne pas faire fold son adversaires avec ses mains faibles (et se laisser améliorer) et se faire raise par tes “nuts”.
Après son sizing est nul (effet de levier des sizing flop sur la taille finale du pot, board drawy). Néanmoins faut reconnaître que s’il te destack avec 66 dans ce spot, il t’aura bien ken :p. Jamais sur un CR normal flop, tu lui drop autant de BB avec TPTK.
Bref ce genre de donks peuvent des fois êtres des genres de mises “pivot” et pas que de la faiblesse. Genre je représente moins de force qu’avec un CR “propre” (reg fish en face) et j’induce.

De plus, étant donné la passivité moyenne des joueurs de small stakes français en mtt, si le mec n’est pas un reg lag ou un “fish aggro”, il a aucune range autre que set et DP pour 3bet flop normalement … et donc t’es déjà plus ou moins en “bluff” catch. On rajoute à ca le bloqueur K qui diminue ses combos de TP qui pourraient completement overplay.

2 remarques aussi:

• [li][/li] - Jme méfie svt des min-raise, des petits bets flop/turn puis des parpins river des joueurs mauvais. Ils essaient très souvent de “trap” avec des sizings pourris. Dans le sens inverse, dans tu vois des CR au montant démesurés, c’est souvent des fishs degen avec TP pourri que tu peux call easy.

[li][/li] - Enfin river, les mecs qui se laissent une tres faible partie de leur stack le font pour se faire call plus large IMO. S’ils ont air, ils vont shove la majorité du temps, jouer le tout pour le tout. Là il peut envisager qu’il se rends surement compte que shove 15K dans 15K, un K aura du mal à call.

A moins d’avoir des reads d’aggressivité incontrolées, je pense que ingame je call flop et rééavalue turn en fonction des son sizing (genre sizing blockbet avec une TP weak ou gros barrel plutôt orientée value qui veut se broke). Contre un joueur passif, je pense qu’on peut même fold direct IMO, même si ca parait dingue. Alors 66 ou TT?

A la limite je call au son 3bet au flop mais sur son barrel turn tres cher de couche.

Dans un premier temps, j’aime bien la façon dont tu as analysé cette main, surtout si c’était in game, j’ai encore du mal à penser à tout sa aussi vite, je m’éparpille souvent dans la réfléxion… Je trouve donc la tienne intéréssante et surtout cohérente dans ta façon de procédé…

In game, je vais souvent joué pareil car j’ai du mal à comprendre ces mises pas très cohérente qui ne me donne pas l’impression d’être nutsé (66, KT et plus rarement TT…), je vais donc avoir du mal à fold river également surtout qu’il nous restera une bonne jouabilité derrière…

Maintenant à froid, je pense que fold à la Turn n’est pas mauvais non plus (même surement la meilleur décision…) car sur des tournois à byin peu élevé on trouve peu de line de ce type en bluff, et si c’est le cas bah GG à lui et on passe à une autre main avec des spots bien plus facile à jouer…

yep

déjà on peut jamais call turn pour fold river sur une brique pareille.

ensuite ses stats 34/12 indiquent pas vraiment un joueur d’exception, les fishs font ca avec des TP pourries et ya pas grand chose qui te bat:TT,KK 3-bet préflop normalement, T6 fold tout de même ( c’est pas un 65/10) restent 66 et KT, ça fait très peu de combos par rapport à sa range et beaucoup de fish se font relancer leurs min donk bets et en ont marre, aussi parfois ils te 3-bet flop avec des random hands (je vois ça aussi en cash), des TP pourries,…

On peut tout a fait être battu mais comme tu dis l’occasion est belle de prendre un bon départ. En tout cas si on call flop c’est pour aller jusqu’au bout sauf(peut-être) si un tirage rentre.

D’accord avec toi sur le faite que ce n’est pas un joueur d’exception et qu’il y a peu de main qui nous crush (essentiellement 66 et KT…).
Pas d’accord par contre sur le côté si on call au flop c’est pour aller au bout, même sur des briques son sizing peut nous inciter à coucher comme içi… Même si comme dit précédemment In game j’aurais eu du mal à lacher aussi vs ce joueur et la line qu’il a pris au flop…

Ok. Vous êtes quand même pas mal à penser qu’on est derrière, du coup je sais pas si j’ai juste eu de la chance de tomber sur un gros fish ou si mon raisonnement tient la route sur le long terme…
Pour info j’ai call, et il a retourné [6D][8D]…

Est-ce qu’il aurait joué différemment avec [6D][3C] ? Probablement pas ?

Merci pour le showdown. ça confirme ce que je pensais : tellement plus de mains random que de nuts dans son range …

Oui, il aurait pu joué aussi comme ça avec 63, il t’aurai chatté pour le coup, mais ça change rien au thinking process : le mec est là pour tout te donner, faut être là pour tout lui prendre. :slight_smile:

[quote=“double_d, post:771624”]Ok. Vous êtes quand même pas mal à penser qu’on est derrière, du coup je sais pas si j’ai juste eu de la chance de tomber sur un gros fish ou si mon raisonnement tient la route sur le long terme…

Est-ce qu’il aurait joué différemment avec [6D][3C] ? Probablement pas ?[/quote]

Ton raisonnement est bon et tiens la route sur le long terme pour moi.
En effet j’avais mal saisi un détail autant sur le visionnage que sur ton explication qui me paraît important :
“après avoir donk 1BB”, j’étais partie sur un donkbet classique dans le sizing, ce qui me le faisait penser assez strong.
Maintenant comme je te l’ai dis ton raisonnement tiens largement la route sur le long terme, à froid fold turn n’est pas non plus une énorme erreur…

Merci à toi pour la SD.

J’aime bcp le premier raisonnement de pedro à savoir en gros que le board est certes riche en tirage et tu as que TPTK mais vu le profil de vilain et son sharkscope de gambleur fou il a énormément de bluffs dans sa range ce qui rajoute de l’ev au call. Ca ne m’etonnerai pas qu’il commence tous ses tournois comme ça.

Une stat interessante sur sharkscope dans “statistiques” : %de fins prematurés, plus c’est élevé et plus le gars gamble son debut de mtt pour construire un gros stack et donc bluff énormément le debut de tournoi

Lol je viens de voir le resultat 68s et beh… Ca confirme bien le profil sharkscope, la line plutot suspecte. Il gamble tous ses debuts de mtt une strategie que bon nombre de sharks font et qui semble bcp payer sur le long terme…

raise/fold flop
vilain va pas 3bet moins bien
c’est pas une ligne de bluff

[quote]Son 3bet à 2,5x ne représente aucune force pour moi ici, après avoir donk 1BB. S’il avait donk 1/2pot ça aurait été une autre histoire par contre (ça représente déjà plus un brelan dans ma tête), mais j’aurais probablement call vu la profondeur.
Je call. [/quote]
si jamais t’as beaucoup de mains dans ton tracker, filtre cette line “donkbet flop + 3bet vs raise à 50bb de stack effectifs ou +”
il va te falloir pas loin de 200 000/300 000 mains pour avoir plus de 10-15 showdowns mais si tu les obtiens je prends le pari avec toi qu’on trouve pas plus que 3 mains < tptk

[quote=“double_d, post:771624”]Ok. Vous êtes quand même pas mal à penser qu’on est derrière, du coup je sais pas si j’ai juste eu de la chance de tomber sur un gros fish ou si mon raisonnement tient la route sur le long terme…

Est-ce qu’il aurait joué différemment avec [6D][3C] ? Probablement pas ?[/quote]
tiens tu vois, qu’est ce que je disais.

^^