MTT 1500 joueurs - Décision TF 5 j restants

Bonjour,

Encore une décision préflop pour laquelle j’aimerai votre avis.

Tournoi PS - 10$ - 1548 j.

TF - 5 joueurs restants :

1 gros tapis 1.800.000
2 petits tapis : 250.000
1 tapis moyen : 850.000
et moi en 3ième position : 550.000

les blinds sont 12.500/25.000 + ante 2.500

Le CO(un des petits) ouvre et envoie son tapis
Le B (le gros) relance à 465.000 (vu son stack, marche sur la table)
Le SB passe
Je suis en BB et découvre AKo

Compte tenu de la phase de tournoi et du style de chacun, je pense avoir la meilleure main ou au pire jouer un coin-flip contre le gros tapis.

Ca peut vous paraitre évident mais dois-je payer ?

(Je m’attends à un copie/coller du post (assez bon d’ailleurs) de John T Chance m’invitant à ne jouer que les ppA sans relance préflop qui touche le carré au flop. Mais je pense que la situation n’est pas la meme.)

Il me semble avoir lu dans je ne sais plus quelle mag, que lorsqu’en TF un gros tapis « s’occupe » d’un petit tapis, « l’usage » veut qu’on n’intervienne pas.

Par ailleurs, cela fait plus de 6 heures que je joues, et mon objectif (ayant navigué pendant la moitié du tournoi entre la 1ère et la 4ième place) et d’atteindre au minimum la 4ième place (1ère place à payer plus de 1.000 $).

J’imagine que l’on peut payer.
Mais :
1°) Est-ce que ne pas payer est une erreur ?
2°) Ma décision change-t-elle selon que mon objectif soit la gagne ou qu’il soit la 4ième place au minimum ?
3°) Si je décide de joueur le coup, dois-je le jouer à fond pour voir les 5 cartes, et prendre le risque de sortir 5ième si je perds contre le gros qui perds contre le petit ou juste payer et folder si je ne touche pas le flop ?

Merci pour vos avis.

C’est exactement le genre de situation qui me gonfle en ce moment et dorénavant je vais folder à chaque fois que des joueurs mettront leur tapi avant mon tour de parole et ceci à partir du moment ou il représente + d’1/4 du mien.
Tu es pratiquement toujours sur un coin flip et je trouve que c’est trop de risque pour pas grand chose (tu perds, ton tournoi est foutu, tu gagnes, ça ne change pas grand chose à ta position).
Pour ma part à partir de l’approche de la bulle et jusqu’à la fin du tournoi Je préfèrerais folder, même les mains premiums, sur un joueur à tapi devant moi et miser avec une main standart quand je suis le 1er à parler.
bon, vu que je suis pas encore un joueur gagnant mes conseils ne sont pas forcément les plus pertinents mais ton post tombe bien vu qu’hier je me suis fais sauté du tournoi Pokac alors que j’étais cheapleader à 4 places de la bulle avec QQ et AKs coup sur coup en suivant des all-in. Du coup je me suis vraiment décidé à arrêter ces mooves

Heuu ça change pas grand chose c’est vite dit car vu les stacks annoncés, s’il gagne il passe à 1.100.000 jetons et l’autre redescend à 1.250.000. La donne n’est plus tout à fait la même.
Perso, je joue toujours la gagne dans ce genre de tournois (même si je n’ai pas encore eu l’occasion de faire des TF de tournois ou chaque place gagnée vaut son pesant d’or).
AK est, à mon sens, une main tout à afait légitime pour tenter le coups vu la range sur lequel on peut mettre le big stack.

Perso, je shove !

Ce qui à de sûr c’est qu’il ne faut surtout pas call et fold au flop sans toucher. Avec 4BB restantes tu fais quoi ? Rien, le chipleader se fera un plaisir de tenter de te sortir à chaque fois qu’il aura un semblant de main.

Sinon all-in ou fold. Tu dis que tu veux être au moins 4ème. Voyons voir les différentes possibilités:
-Tu gagne contre le shortstack et contre le chipleader: tu passe à 1,1 M et le chip à 1,2M et tu est assuré d’être au moins 4ème
-Tu gagne contre le bigstack mais tu perd contre le short: tu reste en gros avec le même tapis, le chip passe à 1.2M et le short à 500k
-Le bigstack gagne: tu finis 4ème
-Le shortstack gagne le main pot et le chip le side pot: tu sors 5ème

Bref en gros tu as de grandes chances de finir au moins 4ème en pushant ici.

Mon approche est differente :

Que l’on est des doutes sur la valeur de la main du petit tapis est permis, il se peut qu’il soit en vol avec un rang de main pouvant aller jusqu’au 40% …

Mais le fait que le gros tapis mette 450000 jetons, le message est clair : "Laissez moi me battre tranquille avec le petit tapis.

Moi j’aurai eu la réflexion suivante : petit tapis part all in avec un AS et gros tapis raise avec pocket 9 ou 10.

Mes chances de toucher le flop sont moindre, je folde direct. tu foldes ta main et sans prendre le moindre risque, tu peux gagner une place gratos si le petit tapis perd …

voili voilou

T’as que 20BB, t’es devant le range de bigstack (surtout s’il est un peu trop agressif), et tu vises la première place comme tout gagnant dans l’ame qui se respecte. All-in debout sur la table.

N’attends pas d’avoir 7BB pour push J8s UTG…

Le reraise du chipleader veut surout dire qu’il a pas envie de voir d’autres joueurs dans le coup, il a certainement pas une grosse premium.

Allez je suis en forme je fais des petits calculs:
Range plutôt classique du CO: 22+, A2s+, A9o+, K9s+, KTo+, Q9s+, QTo+, J9s+, JTo, T9s.
Range relativement tight pour le chipleader: 88+, AJs+, AQo+.

Equity:
CO: 26%
Chipleader: 39%
Toi: 35%

Equity de ta main contre celle du chipleader: 49% (utile pour savoir qui prend le side pot dans les 26% de cas où le Co prend le main pot)

-Tu gagne contre le shortstack et contre le chipleader: tu passe à 1,1 M et le chip à 1,2M et tu est assuré d’être au moins 4ème => 35% du temps
-Le bigstack gagne: tu finis 4ème => 39% du temps
-Tu gagne contre le bigstack mais tu perd contre le short: tu reste en gros avec le même tapis, le chip passe à 1.2M et le short à 500k => 13% u temps
-Le shortstack gagne le main pot et le chip le side pot: tu sors 5ème => 13% du temps

On voit clairement que tu ne risque pas grand chose en callant mais que tu peux y gagner gros.

Merci les gars.
Je trouve toutes vos analyses hyper interressante.
Juste avant de vous répondre plus longuement, je voudrai poser une autre question :

-Qu’est-ce que le montant du raise de « bigstack » veut dire à votre avis ? Pourquoi est-ce qu’il relance d’un montant qui ne me couvre pas mais qui me laisse à peine 4BB ? C’est voulu ?
(Pour info, le joueur, un français, est classé As - j’ai plus ces gains de mémoire mais ct assez significatif)

J’aimerai aussi l’avis d’un prof.
Nico ? Basouli ? Vous êtes dans les parages ?

Je dirais qu’il veut faire comprendre au 2ème stack qu’il n’a pas de fold equity.

"-Tu gagne contre le shortstack et contre le chipleader: tu passe à 1,1 M et le chip à 1,2M et tu est assuré d’être au moins 4ème => 35% du temps
-Le bigstack gagne: tu finis 4ème => 39% du temps
-Tu gagne contre le bigstack mais tu perd contre le short: tu reste en gros avec le même tapis, le chip passe à 1.2M et le short à 500k => 13% u temps
-Le shortstack gagne le main pot et le chip le side pot: tu sors 5ème => 13% du temps

On voit clairement que tu ne risque pas grand chose en callant mais que tu peux y gagner gros."

Merci Fred.
J’aime bien cette analyse.
C clair que vu comme ça, le call parait s’imposer.
Je viens de regarder sur pokerstove qui me confirme le 39% pour bigstack gagne. Avec un range même légèrement plus large (9%), je passe meme devant.
Sur le coup, je pensais que son pourcentage de chance de gagner était plus élevé que ça.
Cette façon de décomposer les différentes possibilités est pas mal en tout cas.

Fabindoux écrit:

[quote]Mon approche est differente :

Que l’on est des doutes sur la valeur de la main du petit tapis est permis, il se peut qu’il soit en vol avec un rang de main pouvant aller jusqu’au 40% …

Mais le fait que le gros tapis mette 450000 jetons, le message est clair : "Laissez moi me battre tranquille avec le petit tapis.

Moi j’aurai eu la réflexion suivante : petit tapis part all in avec un AS et gros tapis raise avec pocket 9 ou 10.

Mes chances de toucher le flop sont moindre, je folde direct. tu foldes ta main et sans prendre le moindre risque, tu peux gagner une place gratos si le petit tapis perd …

voili voilou[/quote]

:wink:
Pas mal encore !

Je suis d’accord avec toi, le message de gros tapis est clair, mais faut-il être obéissant ?
T’as vu l’analyse de Fred ? Qu’est-ce t’en penses ?

Bon, je vais donner ma décision qui était surement la plus mauvaise !

Finalement je paye, n’arrivant pas à jeter ma main, et ne mets pas all-in préférant aviser au flop pour le reste de mon stack.
Le flop tombe une horreur et bigstack me joue mes derniers jetons.
Bien que surement ridicule, je refuse de finir 5ième et décide de folder, restant avec mes malheureuses 4BB.
Petit tapis retourne A2o.
Gros tapis retourne JJ.
Le turn et la river ne sortiront ni l’as, ni le roi (moindre mal), et le petit tapis sors en 5ième position.

Je sortirai la main suivante avec KQs payé par la BB et fini 4ième, tout de meme satisfait mais avec cette question qui me taraude.

Vilain n’a jamais AJ ni AQo ici sinon il raise moins fort voir juste call. Qui reraise aussi fort avec AJo à sa place?

En fait vous raiser en priant de voir AQ. Avec nofold equity c’est un fold pour moi.

Ben le reraise de vilain est un minreraise (ou à quelque chose près), pour isoler, il sait que les jetons qu’il met dans son raise lui reviendront dans 97% du temps. Le mec qui envoie à 10BB et est au CO, tandis que vilain est deep stack et SE DOIT de caller avec AQ et AJs. Pour AJo je l’ai pas mit dans le range de call, mais avec son stack ça n’est pas non plus impossible. Avec notre AK on est donc largement devant le range de CO et en gros à 50/50 contre le deepstack avec une côte de 1.5:1 plutôt avantageuse. On ne raise pas en priant voir AQ, on sait que c’est le bon move contre le range probable des vilains peu importe les cartes qu’il retourne.