Pour moi, c’est une très mauvaise idée de jouer un rebuy si tu n’es pas prêt à prendre tous les rebuys nécessaires.
A part ça le sens de ma question, c’est qu’avec un tapis inférieur au rebuy, j’aurais tendance à gamble plus souvent en règle générale, quitte même dans certains cas à prendre des spots EV-. J’essaye de me donner le plus de chances possibles d’arriver à la fin de la période rebuy avec un gros stack. De la même manière, si j’ai un petit tapis quand on arrive vers la fin de la période rebuy, je peux gamble pas mal.
Ici si tu foldes, tu as 4680 (je prend ça comme base de comparaison, plutôt que call + fold flop, c’est plus simple).
Si tu shoves et que tu prévois de prendre le double rebuy le cas échéant, quatre cas peuvent se présenter :
-tu prends le pot tout de suite et tu montes à 7370.
-tu es call une fois et tu gagnes, tu montes à 10920
-tu es call deux fois et tu gagnes, tu montes à 14470
-tu es call, tu perds et tu rebuy pour 10000 jetons
Dans tous les cas, tu as plus de jetons quand tu gambles que quand tu foldes. Bien sûr quand tu rebuy ça coûte de l’argent, donc c’est idiot de gamble n’importe quand, mais dans certains spots, je pense que ça joue dans le processus de décision.
Note que l’idée c’est qu’il vaut mieux toujours avoir le plus gros tapis possible. Parce que imagine que la main suivante, tu aies un spot de double up (ici ce sera difficilement le cas, vu les stacks adverses, mais c’est un exemple parlant je pense). Si tu as fold, tu pourras passer à 10000 jetons environ. Si tu as shove, tu pourras avoir entre 15000 et 30000 jetons.
Pour dire les choses autrement, en MTT, il faut non seulement monter son stack, mais plus vite on gagne des jetons, mieux c’est, parce que les jetons gagnés vont pouvoir servir, soit à gagner encore plus de jetons plus tard, soit à éviter de risquer de bust (puisqu’avec un gros stack tu as plus de chances de couvrir tes adversaires). Plus tu tardes à monter tes jetons, plus tu vas devoir prendre de risques plus tard
Bref, je pense qu’en MTT si on hésite entre deux lignes qui nous semblent équivalentes, il vaut presque toujours mieux prendre la ligne qui semble générer le plus de variance, surtout en début de MTT.
Ca pourrait sans doute s’appliquer au A8 mais en fait je pense instinctivement que le call est très EV+ ici. Ca pourrait se vérifier facilement, mais je n’ai pas poker stove sous la main.
C’est aussi pour ça, entre autre, qu’il faut prendre tous les rebuys possibles.
Je pense, peut-être à tort, que quand on overbet à tapis c’est le plus souvent avec un tirage. Un tirage est la main qui s’y prête le mieux parce qu’on est relativement indifférent au fait que vilain call ou non (en tout cas si on shove au flop, ici c’est à la turn donc l’équité est moins bonne). L’idée, c’est qu’un tirage est une main qui a beaucoup d’équité sur une street, mais n’a aucune valeur si elle ne touche pas. Et si on touche, on a rarement des cotes implicites folles, surtout avec une couleur. Je suis assez convaincu qu’overbet-shove est souvent le move le plus profitable avec un tirage.
Ce qui est intéressant, c’est que ça vaut aussi bien pour un joueur qui a réfléchi à la question, que pour un joueur weak qui a simplement peur de jouer une street de plus. En revanche, je pense qu’un joueur weak n’a pas peur avec un brelan et donc ne ressent pas la nécessité de finir le coup tout de suite.
A mon avis, on ajoute des value bets (avec set) ou de purs bluff dans un second temps dans notre range de shove en fonction des adaptations des vilains. En tout cas, c’est comme ça que je m’étais mis à pratiquer l’overbet.
C’est quand même intéressant avec un set parce qu’il n’y a pas besoin d’être souvent call pour que ce soit très profitable.
Bref, je ne dis pas que c’est un easy call, je ne dis même pas que c’est un call, je dis juste que ce n’est pas un easy fold. Et si j’ai moi-même beaucoup pratiqué l’overbet, c’est surtout parce que je voyais bien que les joueurs foldaient beaucoup.