Ca fait longtemps que je n’ai pas utilisé ce genre de bête, mais dans mon souvenir ça pouvait se régler. Et même assez finement.
Je n’ai pas dit que ça permettait d’analyse un joueur, j’ai dit que ça permettait de savoir si un joueur est globalement loose ou globalement tight. Il y a un monde entre les deux.
J’ai fait quelques calculs pour vérifier. Quelqu’un de plus calé que moi en math, pourrait faire des calculs plus intéressants. J’ai supposé des joueurs qui jouent systématiquement le top X% des mains et qui ne jouent rien d’autre.
Un joueur qui sur le long terme a un vpip de 10% par exemple : Au bout de 40 mains, il y a 99.99% de chances qu’il soit en dessous de 30%.
Bref, un joueur qui présente un vpip de 30% au bout de 40 mains, on peut exclure que son vpip normal soit de 10%.
Même un joueur dont le vpip normal est de 20% aura au bout de 40 mains un vpip inférieur à 30% 95,67% du temps.
Un joueur qui a un vpip moyen de 50% en revanche n’a que 0,83% de chances d’avoir un vpip inférieur à 30 au bout de 40 mains. Donc on peut l’exclure aussi.
Bref, si au bout de 40 mains le vpip du joueur est de 30%, on peut être quasiment certain que son vpip sur le long terme se situe probablement entre 20 et 45%.
Prenons maintenant le cas d’un joueur qui présente un vpip de 10% sur 40 mains. On peut dire que :
-un joueur dont le vpip moyen est de 30% n’a que 0,26% de chances d’avoir un vpip de 10% ou moins au bout de 40 mains.
-pour un joueur qui joue d’ordinaire 25%, on n’a toujours pas 1% de chances. A 20% il n’y a toujours que 7,13% de chances, et à 15% on arrive à 26,33% de chances.
Bref, on peut affirmer avec une très grande certitude qu’un joueur avec un vpip de 10% au bout de 40 mains n’excède d’ordinaire pas 22%.
En somme l’idée est simple : un joueur qui a des stats de loose est très probablement loose, un joueur qui a des stats de tight est très probablement tight. En revanche des stats intermédiaires risquent d’être moins fiables.