[MTT 109$] AA vs JTo ou le bad beat à 817$

Hello,

Voici le contexte : il est 15h, je décide de m’inscrire dans un 109$ 10K garantis sur PS, tournoi qui est légèrement au dessus de mes moyens en terme de gestion stricte de BR, mais bon c’est dimanche et je run good, je m’y inscris.

5h plus tard : on est plus que 3, je suis shortstack et les 2 premiers s’envoient en l’air, un des 2 n’est plus qu’a 23000 jetons sur des blindes 3500/7000 : Il en a plus pour longtemps.

Ryer, juste après que j’annonce avoir les As, je cite : « ptain le pire serait que badbeatman t’envoie all in et te foute un gros suck out …! »
moi : « haha ouais vous en entendriez parler pendant 2 mois, d’un bad beat à 1000$ … »

Voici la main … :

***** Hand History for Game 22913881739 *****
$700000.00 USD NL Texas Hold’em - Sunday, December 14, 08:09:15 ET 2008
Table 125325172 22 (Real Money)
Seat 2 is the button
Seat 2: YourActuary ( $23502.00 USD )
Seat 6: badbeatman06 ( $530822.00 USD )
Seat 7: cedr137 ( $99676.00 USD )
YourActuary posts ante of $700.00 USD.
badbeatman06 posts ante of $700.00 USD.
cedr137 posts ante of [$700.00 USD].
badbeatman06 posts small blind $3500.00 USD.
cedr137 posts big blind $7000.00 USD.
** Dealing down cards **
Dealt to cedr137 %%As %%Ad
YourActuary folds
badbeatman06 raises $526622.00 USD
cedr137 calls $91976.00 USD
** Dealing Flop ** %%5s %%4c %%Js
** Dealing Turn ** %%4h
** Dealing River ** %%Jd
badbeatman06 shows %%Jh %%Ts
cedr137 shows %%As %%Ad
badbeatman06 wins $200052.00 USD from main pot
badbeatman06 wins $431146.00 USD from main pot

Juste après ça, on s’est demandé si finalement le fold était pas préférable puisque l’autre allait sortir du tournoi pas lgtps après et que donc j’allais passer au palier supérieur… ?

L’ICM marche dans ce cas, non ? On peut calculer ça ou ?

Bref, ça me reste un peu en travers de la gorge mais avec un gain pareil, j’v pas me plaindre non plus…

Une chose est sûre, il doit pousser 100% des mains ici et tu dois le payer super tight. De là à folder AA, je ne suis pas sûr, le shortstack n’est pas si mort que ça. Il faudrait mettre dans un calculateur d’ICM.

A vue de nez ça doit être très close. Je pense que la structure pousse à vue de nez plus au fold, dans la mesure où il n’y a pas un énorme bonus à la première place.

J ai rentré les chiffres a la louche :slight_smile:

apparemment ton icm equity avant le coup : environ 3450$ ( badbetaman:4400$, youractuary:2800$ )

si tu fold tu passes a 3430$
si tu gagnes tu passerais a environ 3720$ donc un gain d environ 8.5% par rapport au fold

et si j ai bien compris tu devrais gagner ce coup plus de 91.5% du temps pour etre rentable
donc --> fold AA

je ne suis pas sur de mes calculs a prendre avec precaution

Bah moi jte dis deja gg pour ce multi

et que t as rien a te reprocher, franchement fold AA jamais de la vie en face a face comme ça, si tu gagnes tu doubles ton stack et donc mieux armé encore pour finir ce multi

Le seul contexte ou le fold AA est « envisageable » c 'est a la bulle d’un tournoi quand 3 joueurs sont all in pre flop et que ton tapis n’est pas assez profond pour couvrir un voire 2 joueurs impliqués.

bye and gl

j’aurais callé aussi sans me poser de questions, à ce stade je vise la première place !!!

Valvegas écrit:

+1 ! Depuis qd on joue pour la deuxieme place ??? petre qu’avec l’ICM il fallait jeter mais sur du long terme (meme en tournoi) il faut jouer tes AA !

EN tt cas super perf , félicitations !

Dur de fold ici…C’est vraiment moche de perdre ce coup, mais à ce stade du tournoi, tu joues pour le gagner. Puis tu n’est même pas sur que le short stack va se faire éliminer, il peut tout aussi bien revenir dans le coup non?

Moi je dis GG en tout cas!

Bravo, belle performance !
T’as pas de regrets a avoir, a part a la bulle d’un satellite je vois pas vraiment de cas ou tu devrais jeter AA

A tout ceux qui parlent de viser la gagne, regardez bien la structure des prix ! Il n’y a même pas 40% de plus à faire premier qu’à faire deuxième, il n’y a donc pas le bonus énorme à la première place qu’il y a dans les tournois habituels.

Si le premier gagnait deux fois plus que le deuxième, il y a effectivement beaucoup à gagner à optimiser ses chances de première place. Ici il y a peut-être bien plus à perdre qu’à gagner.

J’aimerais bien l’opinion de Sharp sur le sujet.

certes le shortstack n’a plus que 3BB, mais Cedr a 14BB, et à 3 joueurs folder AA en TF me parait « un peu beaucoup trop weak » !

ici le chipleader est largement devant, si il double (très probable avec les as), cedr passera a plus de 200 000 jetons et pourra désormais faire peur au chip leader

alors certes l’évolution des gains est pas des mieux et l’écart entre la 2ème et 3ème place n’est pas énorme mais zut à la fin, on n’est pas arriver jusqu’ici pour lacher AA préflop en suppliant que le short stack ne double pas et s’élimine pour être sur d’être 2ème ensuite

non on se bat jusqu’au bout pour non seulement rafler le gain du premier mais se dire « yes c’est moi le grand vainqueur du tournoi »

maintenant je dis pas si je caricature et que la 3ème place donne 1000$ alors que la 2ème place donne 10 000$, alors ok fold AA car la différence est telle que 9000$ de plus a gagner peut changer beaucoup sur ta bankroll mais là franchement, je joue la gagne avec la meilleure main préflop !

Désolé pour l’instant voyance cedr… bravo tout de même pour cette perf.
je crois qu’a ce stade il faut cliquer sur le bouton timer et vraiment refléchir au call ou fold avec AA, même si la question est vraiment intéressante.

Aussi, la prochaine fois mange en vitesse tu sortiras badbeatman plus tot :wink: :laugh:

Putain le coup du KK qui me passe sous le nez quand je mange alors qu’en même temps y a QQ et AKs en face (j’aurais gagné, j’avais 10BB et j’aurais éliminé le type qui me vire avec JTo), c’est assez horrible :frowning:

Le fold fait gagner 20$ d’équity sur du long terme, c’est vraiment pas beaucoup, autant dire que les 2 décisions sont pareil niveau EV. Donc la décision doit se faire sur les à côté, qu’est-ce que tu désir le plus, avoir une petite chance de gagner le tournoi ? Etre presque sûr de finir 2ème et de gagner 800$ en plus ? Je pense pas que j’aurais foldé non plus, ça doit être tellement bon de gagner un MTT que ça vaut le coup. Je compatis vraiment ça a dût être assez horrible.

Ce n’est quand même pas un event des WSOP avec un beau bracelet et la gloire (et un contrat de sponsoring) pour le premier. On a beau être en tournoi, le but au poker ça reste toujours de faire le move qui a la meilleure espérance de gain et si l’ICM dit fold il faut folder AA. Si l’ICM disait de folder AA dans un STT, il n’y aurait même pas de débat.

Il me semble que tu connais mieux que ça le poker pour raisonner en terme de choses qui se font ou ne se font pas.

Bref je ne sais pas si le fold est le bon move, je n’ai fait aucun calcul, et dans le feu de l’action, il est peu probable que j’aurais foldé (le shortstack n’est pas assez mort), mais il ça ressemble quand même diablement à une décision borderline à laquelle on ne peut pas se contenter de répondre « ça ne se fait pas ».

Tiens, je viens d’avoir une réminiscence, je me demande s’il n’y a pas une main de ce genre dans Harrington 3 ou après calcul d’ICM, il dit de folder AA.

En somme, c’est des situations très marginales qui en terme d’EV sont trop rares pour faire une différence, et qui dans les fait sont trop rares pour qu’on s’approche de l’EV.

Salut cedr,

Mes félicitations pour ta perf.

Pour ce coup, je dis bien joué mal réussi. That’s poker.

Pour être plus précis, la Sb (gros stack) doit poussé 100% de ces mains pour te voler ta grosse blind car tu ne peut pas payé sauf avec le top 2.3% cad TT+.

GG A+ sur TS

Ok merci Gutte :slight_smile:

akilius écrit:

[quote]

+1 ! Depuis qd on joue pour la deuxieme place ??? petre qu’avec l’ICM il fallait jeter mais sur du long terme (meme en tournoi) il faut jouer tes AA !

EN tt cas super perf , félicitations ![/quote]

Il me semble que justement si le modèle ICM dit qu’il faut jeter alors sur le long terme il faut jeter.
Bon je ne sais pas si j’aurais jeté pour autant.

Belle perf en tout cas :slight_smile: .