Mon hommage à Michael Jackson

tout pareil que Jadu

Allez, on pense ce qu’on veut de Michael, mais ca c’est de l’hommage!

[url]Dancing Inmate's Michael Jackson tribute - YouTube

Et encore plus enorme. la version de Thriller que les memes prisonniers avaient fait il y a deux ans:

[url]"Thriller" (original upload) - YouTube

Une star est morte, un roi est mort, un homme est mort… Mais son œuvre est éternel…

La légende de Mickeal Jackson est en marche.

Après son moon walk est né le smurf, le street dance, le brake dance… souvenez-vous (les + de 20 ans) de Sydney et de son émission pour apprendre à danser le break dance… un must de l’époque :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

A souvenirs, souvenirs

zut, j’ai oublié de parler du hip-hop, je suis impardonnable :S

La tu te trompes, le Moonwalk est né du Smurf et non l’inverse.

MJ c’est inspiré du back-slide du Smurf et de « la marche contre le vent » du Mime Marceau (qui lui restait statique).

Et il s’est inspiré de Fred Astère pour le pantalon trop court.

Pour plus d’info :

C’est comme Bruce Lee ou Bob Marley ils ont utilisé ce qui existait et l’on fait à leur sauce (de génie).

++
Jahma

A lire sur rue89 : le best of des Jacksonneries relevées dans les médias le jour de sa mort. Ca vaut le détour… :stuck_out_tongue:

Bill the Green wrote:

[quote]A lire sur rue89 : le best of des Jacksonneries relevées dans les médias le jour de sa mort. Ca vaut le détour… :stuck_out_tongue:

J’aime pas du tout.:angry:

Qu’est-ce que tu n’aimes pas du tout ?

Il y a des choses qui m’ont fait sourire, d’autres rire, d’autres qui m’ont agacées ou dérangées…

Mais c’est peut-être le fait d’en faire un article que tu n’aimes pas du tout ?..

Tout ça ne fait-il pas partie du mythe ?

Hommage de ma part aussi à Michael Jackson, sans doute le plus grand artiste en vie que j’ai connu. Pt etre que je pense cela car je suis musicien et mélomane et qu’il a oeuvré dans le domaine musical… mais à bien y réfléchir, sans doute pas seulement.

Je fais partie de la génération des trentenaires, qui ai donc connu le phénomène Jackson des années 80 durant mon enfance, ce qui marque sans doute un peu plus. J’avoue que lorsque j’ai appris sa mort, ca m’a rendu direct nostalgique, et donc forcément triste. La fascination que j’avais pour lui étant enfant et qui, il est vrai, s’était estompée ces dernières années, a refait surface.
Car que dire de ce mec artistiquement? Qu’il était « l’homme spectacle du 20è siècle » : un merveilleux chanteur, un formidable danseur, un génie du spectacle? Bien sûr. Mais il a surtout été un précurseur, un avantgardiste, un artiste qui a révolutionné son art qui était multiple (musique, danse, video, chorégraphie,…) et en a inspiré des milliers d’autres.

Mais outre ses talents artistiques, c’est aussi dans le personnage, son aura et sa symbolique qu’il faut chercher le mythe et la légende qu’il est devenu.
-Son image et son visage qu’il a sans cesse modifiés pour l’adapter à sa vision du beau et de l’éternelle jeunesse. Raté bien sûr pour ses dernières années mais totalement maitrisée entre 1980 et 2000. Il est devenu une icone grâce à cela aussi.
-Sa personnalité excentrique: star véritablement adulée par certains, il a du toute sa vie se protéger fu fanatisme, de la convoitise, par un isolement. Conséquences « logiques »: traits paranoiaques, troubles affectifs,… : l’archétype de LA star.
-Son rapport au sexe. Si cet aspect de sa vie l’a sans doute desservi, elle fait partie intégrante du personnage. Sorte d’androgyne à l’oedipe défaillant, il pronait sa passion pour l’enfance, sans doute parceque la sienne n’a pas réellement existé. Peut etre aussi car le monde adulte avide et cupide le répugnait. Il a donc été accusé pour les liens trop proches qu’il a entretenu avec certains enfants, mais sans que l’on sache finalement si ceux-ci ont dépassé le cadre légal ou pas.
-sa mort relativement jeune, et qui participe à sa légende comme ce fut le cas pour d’autres icones.

Pour conclure, je crois que s’il faut résumer en un seul mot Michael Jackson c’est « universalité »
Il a été le premier à embarquer avec son art toutes les générations, toutes les castes, toutes les communautés et cela de son vivant. Tout le monde aimait et aime encore sa musique, ses pas de danse,… Il a tout simplement réunit les gens autour de son art. Bref, il est devenu universel, bien plus que d’autres personnages qui sont restés les icones d’un courant particulier (Cobain et les grungs adolescents, Bob et les rastas, presley et l’amérique blanche,…)

Alors, si j’avais quelque chose à lui dire, je lui dirai : « Bravo pour ton art, et merci pour le plaisir que j’éprouve en t’écoutant et te voyant danser. Rest in peace »

Finalement, je me dis que sa carrière était derrière lui, ça n’est pas comme si on avait perdu un artiste en devenir qui allait encore nous gratifier de chefs d’oeuvre (cf son dernier album franchement décevant). C’est pour ça que je suis étonné de l’impact de sa disparition dans le monde entier, il avait déjà tout donné et on attendait rien, artistiquement parlant.
Contrairement à un Kurt Cobain…

Pour te répondre leratlouhe, je dirai que l’impact de sa disparition est relative au talent qu’il a été. Que le summum de sa carrière soit derrière lui, c’est exact, et il est justement respecté et aimé pour çà.
Que tu sois étonné de l’engouement qu’il créé encore, c’est surprenant! Pour faire une comparaison, c’est comme quand tu ressorts un album photo avec des vieilles photos de ta famille un peu défraichies. C’est pas parceque maintenant il existe des camescopes HD que tu vas jeter à la poubelle ton vieil album photo papier. Bien au contraire, si ca se trouve tu vas même préférer ton viel album aux films actuels à la qualité graphique pourtant irréprochable.

Bref, l’aura de Michael Jackson est encore très fort : regarde par exemple la vitesse de vente des places de concert qu’il prévoyait de faire. On parle de 900.000 billets vendus en 2 heures sur le net!

Blizzzzz wrote:

[quote]
Bref, l’aura de Michael Jackson est encore très fort : regarde par exemple la vitesse de vente des places de concert qu’il prévoyait de faire. On parle de 900.000 billets vendus en 2 heures sur le net![/quote]

Et cela alors qu’il n’était pas monté sur scène depuis plusieurs années, qu’il n’avait même pas un nouvel album…
Aucun autre artiste ne peut espérer cela.
Surtout que les places étaient loin d’être données…

Je veux pas prêcher ma paroisse mais Bob n’as pas œuvré uniquement pour les Rasta mais dans le monde entier et toutes les générations.
Il n’est pas qu’une icône d’un courant particulier mais tous les peuples et tous les pauvres et tête de liste avec le Che concernant la lutte contre que l’injustice et l’oppression du peuple.

Mais çà c’est une autre histoire.

Ma petite vidéo pour participer…

MJ vs Usher 2001

Pour la petite histoire, MJ a expliqué en coulisse à Usher que son pas il le fait avec le droit et sur scène Usher le fait du pied gauche et MJ s’écroule.

Jahma

Salut Jahmarleycom!
Tout à fait d’accord que Bob est une figure emblématique de la lutte des classes. Mais justement, il a cette fonction là actuellement, et sa musique (le reggae) n’est pas autant universelle que celle de Jackson. Pas sur que les chinois ou les tibetains en fasse une icone car sa culture n’est pas la même.

Pour ma petite contribution vidéo, un clip que sans doute peu d’entre vous connaissent car il a été censurée par la télévision. Il parle justement de l’injustice et de l’oppression des puissants et du système sur le peuple. :slight_smile:

[video]http://www.dailymotion.com/video/x5s9z_michael-jackson-they-dont-care-abou_music[/video]

Sympa cette petite video.

Sinon pour Marley l’Asie. j’ai trouvé un article.
Je post le lien plutôt que de recopier ce qui n’est pas de moi :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=9492&sid=3f94ab40d35c90335ef1a02301e5b326

Les japonais sont fou de reggae et idolâtre Bob Marley depuis son concert au Sun Plaza (Osaka Tokyo)

et pour finir la parenthèse Marley :
Manu Chao:
« Marley est le meilleur passeport qui existe. Avec un badge ou un T-Shirt Bob Marley, tu peux faire le tour du monde, pénétrer sans crainte dans les quartiers les plus malfamés ; ça m’a sauvé la vie plus d’une fois. Il est le seul à posséder cette dimension planétaire, à incarner à la fois la rebellion et la non-violence. »

Jahma
Ps : Si tu as une tête de 1er de la classe je suis pas sur que ton t shirt de Bob te protège vraiment…dans certains quartiers (NDLR)

Blizzzzz Voici la petite sœur…il fait des émules.

Jahma

Ca y est il est ré-incarné…
MJ est mort vive SJ

http://www.dailymotion.com/video/x92l8q_michael-jackson-vs-shaheen-jafargho_music

[video type=dailymotion][/video/x92l8q_michael-jackson-vs-shaheen-jafargho_music]

Arf, qu’as tu fait Jahmarley!!
Poster du IAM sur un post dédié à Michael Jackson!:side:

En conséquence et pour t’excuser, tu vas devoir te prosterner comme le font ces fans devant ce qu’ils semblent bien considérer comme Messie Jackson! :stuck_out_tongue:

[video]http://www.dailymotion.com/video/x18pq8_michael-jackson-reportage_music[/video]

PS. La plupart des images datent de la période Bad, paroxysme de sa célébrité. On comprend que le pauvre ai souffert de troubles psycho par la suite.

PS2. Arte va diffuser le 9 juillet une soirée spéciale MJ, avec 2 documentaires récents et le film Moonwalker.

Excellent !