Hommage de ma part aussi à Michael Jackson, sans doute le plus grand artiste en vie que j’ai connu. Pt etre que je pense cela car je suis musicien et mélomane et qu’il a oeuvré dans le domaine musical… mais à bien y réfléchir, sans doute pas seulement.
Je fais partie de la génération des trentenaires, qui ai donc connu le phénomène Jackson des années 80 durant mon enfance, ce qui marque sans doute un peu plus. J’avoue que lorsque j’ai appris sa mort, ca m’a rendu direct nostalgique, et donc forcément triste. La fascination que j’avais pour lui étant enfant et qui, il est vrai, s’était estompée ces dernières années, a refait surface.
Car que dire de ce mec artistiquement? Qu’il était « l’homme spectacle du 20è siècle » : un merveilleux chanteur, un formidable danseur, un génie du spectacle? Bien sûr. Mais il a surtout été un précurseur, un avantgardiste, un artiste qui a révolutionné son art qui était multiple (musique, danse, video, chorégraphie,…) et en a inspiré des milliers d’autres.
Mais outre ses talents artistiques, c’est aussi dans le personnage, son aura et sa symbolique qu’il faut chercher le mythe et la légende qu’il est devenu.
-Son image et son visage qu’il a sans cesse modifiés pour l’adapter à sa vision du beau et de l’éternelle jeunesse. Raté bien sûr pour ses dernières années mais totalement maitrisée entre 1980 et 2000. Il est devenu une icone grâce à cela aussi.
-Sa personnalité excentrique: star véritablement adulée par certains, il a du toute sa vie se protéger fu fanatisme, de la convoitise, par un isolement. Conséquences « logiques »: traits paranoiaques, troubles affectifs,… : l’archétype de LA star.
-Son rapport au sexe. Si cet aspect de sa vie l’a sans doute desservi, elle fait partie intégrante du personnage. Sorte d’androgyne à l’oedipe défaillant, il pronait sa passion pour l’enfance, sans doute parceque la sienne n’a pas réellement existé. Peut etre aussi car le monde adulte avide et cupide le répugnait. Il a donc été accusé pour les liens trop proches qu’il a entretenu avec certains enfants, mais sans que l’on sache finalement si ceux-ci ont dépassé le cadre légal ou pas.
-sa mort relativement jeune, et qui participe à sa légende comme ce fut le cas pour d’autres icones.
Pour conclure, je crois que s’il faut résumer en un seul mot Michael Jackson c’est « universalité »
Il a été le premier à embarquer avec son art toutes les générations, toutes les castes, toutes les communautés et cela de son vivant. Tout le monde aimait et aime encore sa musique, ses pas de danse,… Il a tout simplement réunit les gens autour de son art. Bref, il est devenu universel, bien plus que d’autres personnages qui sont restés les icones d’un courant particulier (Cobain et les grungs adolescents, Bob et les rastas, presley et l’amérique blanche,…)
Alors, si j’avais quelque chose à lui dire, je lui dirai : « Bravo pour ton art, et merci pour le plaisir que j’éprouve en t’écoutant et te voyant danser. Rest in peace »