Mon calcul de cote

je n’ai jamais rien compris aux cotes pour suivre ou passer, et je me suis fait mon propre truc.

par exemple:
au flop il y a 120 au pot, j’ai un tirage couleur , 2 dans la main et 2 au flop, ce qui me donne 9 outs.

un joueur mise 30, ca fait que je doit mettre 30 pour gagner 150, soit 20%, et j’ai un peu plus d’une chance sur 3 de toucher ma couleur à la turn ou a la rivier, ce qui donne 35%.

le pourcentage de mise est plus faible que le pourcentage de chance pour toucher ma couleur donc je suis (outre le fait d’avoir couleur max ou non).

est ce que c’est un bon calcul? ou je suis alors que je ne devrai pas?

On avait plusiurs articles sur le calcul de cote, dès qu’ils sont publiés sur la v2 on te poste le lien.

ok merci bien, ca serai cool!
j’espere que j’y comprendrai quelque chose, que c’est pas trop lourd à digéré, tout ce que j’ai lu pour le moment était indigeste et extremement long.

edit
le pire dans tout ca c’est les cotes implicite, je sais meme pas de quoi ca parle.

Post edited by: andramelech, at: 2007/06/01 00:35

Sinon, en rappel, une manière assez simple (on garde ton exemple)

• 1 : tu calcules ton nombres d’outs : ici, 9 outs. De ce nombre d’outs tu calcule le pourcentage de chance que tu as de toucher ta couleur (nbr d’outs x2)x2 - 2 = 34 %
    Attention, 34% est la chance que tu as de toucher ta couleur au turn ET à la rivière. Grosso modo, il faudra diviser par 2 ce chiffre avant la rivière pour savoir ta probabilité de toucher ta couleur. Mais bon, tout ça, tu savais :slight_smile:

-2 : Ensuite, le calcul à faire pour savoir s’il faut payer ou pas est l’EV (Expected Value). Si le chiffre est positif, il faut payer car sur le long terme, tu seras gagnant, s’il est négatif, c’est bien entendu l’inverse.

EV = [(chances en %) x POT] - (le prix à payer)

Dans notre exemple (t donc au flop):

EV = (0,34 x 150) - 30 = 51 - 30 = 21 > 0

Dans le cas présent, on paye, et sans même se poser la question :slight_smile:

j’ai toujours rien compris.

EV = [(chances en %) x POT] - (le prix à payer)
EV = (0,34 x 150) - 30 = 51 - 30 = 21 > 0

ca: EV = (0,34 x 150) - 30 = 51 mais apres ca viens faire quoi la dedans les -30?

et puis c’est assez long à calculer pendant une partie, enfin si la forlule est bonne je vais me faire un truc excel pour me simplifier la tache.

Ta cote de pot: 150-pour-30, soit 5-pour-1
Ta cote de tirage: il reste 47 cartes inconnues, dont 9 te donnent couleur, donc ta cote est de 38-contre-9, soit 4.22-contre-1.
Comme ta cote de pot est supérieure à ta cote de tirage, tu dois payer.

Note: on suppose que tu gagnes 100% du temps quand tu touches couleur, et on a pas mentionné la cote implicite.

0,34 <=> à ton pourcentage de chance de toucher ta couleur
150 <=> au montant total du pot

0,34 x 150 = 51

A ce chiffre, tu retires ce que tu dois payer, soit 30 pour l’exemple.

51 - 30 = 21 Supérieur à 0, donc tu payes car tu as la cote directe.

A noter aussi, que tu peux payer simplement pour la cote implicite et donc, l’opportunité, si tu touches ton jeu, de gagner un trés gros pot. Dans ce cas là, il faudra de très grande profondeur de tapis et la sensation que ton adversaire à une grosse main, et qu’il mettra beaucoup d’argent sur la table.

Sinon, pour le calcul &quot;compliqué&quot;, lorsque tu joues sur le net, rien ne t’empêche d’avoir une calculatrice à côté. Il est extrèmeent rapide à faire, mais je conçois que mentalement, manipuler des 0,34 n’est pas forcément évident.

Sinon, en principe, cette question se pose essentiellement lorsque tu es à tirage couleur ou à tirage quinte bilatéral. La probabilité de toucher ton jeu est sensiblement la même, repectivmement 34 et 32%. En d’autres termes, si on te demande de payer plus d’un tiers du pot, tu vas être hors de cote directe.

Post edited by: PokerParano, at: 2007/06/01 11:17

pourquoi retirer les 30 que je mise puisqu’on ne les comptes pas dans le pot?

sinon est ce que ca sert vraiment a quelque chose de connaitre la cote?
si je suis ton truc et si le joueur joue comme beaucoup disent de le faire ici, il fait un continuation bet au flop des 2/3 du pot, donc 100 sur les 150.

je doit mettre 100 pour gagner 250 donc:
((0.34 x 250) -100) -100 = -115 donc je ne paie pas.

à moins qu’apres c’est la qu’intervient la cote implicite, mais la j’attend l’article pour savoir ce que c’est exactement.

La cote c’est l’argent que tu peux miser en fonction des tirages.

Dans ton exemple, avec un tirage couleur au flop, il y a 150 dans le pot et tu as 34% d’avoir ton tirage.

Pour etre dans la coté, tu dois donc miser 150*34%=51

Donc si en face a face le gars mise 40, tu peux caller, a la longue tu seras gagnant. Si le gars mise 60 tu peux plus caller tu n’as pas la cote et a la longue t es perdant vu que tu mises trop pour tes tirages.

Apres si vous etes 4 dans le coup: au flop il y a 150, un gars mise 100, si les 2 autres suivent ca fait 450 dans le pot, tu as donc : 34%*450=153 , il te demande 100 tu peux caller.

La cote est essentiel car c’est ceux qui te permet d etre gagnant a long terme.

oui mais si on a par exemple As Ks, on peux rajouter dans la cote les 6 outs pour une paire, si on pense qu’une des 2 paires serai gagnante?

avec ca ca donnerai 15 outs soit un peux plus de 50% d’avoir quelque chose.

je viens de voir que tu a fait une erreur dans ta formule pokerparano, tu a mis 2 fois -30 ce qui donnerai -11 comme résultat.
et donc si le type mise 60, le pot passe a 180 et plus 150, donc avec cette formule, 0.34*180 = 61.2 donc on a la cote non?

pour etre sur, au flop il y a 120, il mise 30 ce qui donne 150 dans le pot, est ce que dans le calcul je dois retirer les 30 que je met des 150 du pot?
je pense que non mais ca serai bien qu’on me le confirme.

je viens de voir un article sur la cote implicite, merci de me dire si j’ai bien comprit.

si le joueur mise 100 dans un pot à 150, on a pas la cote pour payé, vu qu’on aura notre tirage 1 fois sur 3 et qu’on aura payé plus que les gains, mais si on pense que le joueur suivra ou misera si on touche notre couleur, la cote implicite est positive, donc on peux suivre?

maintenant si c’est bien ca, comment calcul t’on la cote implicite?

si tu n’as pas sauter par la fenetre depuis oui c’est a peu pres ca:laugh: :laugh: :laugh:

tu viens de taper un record de detatrage mon pote…:laugh:

ca fera un record quelque part au moins :wink: :laugh: :laugh: :laugh:

salut,

peut importe la taille du tapis du vilain et du miens ? On paie toujours de manière profitable si on a la cote direct au niveau du pot ?

ou doit t’on prendre la taille des tapis respectifs + la cote implicite, seulement quand on a pas la cote direct du pot ?