Voila, actuellement en NL50$ je joue 20/12/3…mais je suis gagnant avec plus de 11 BB/100.
Ma question est la suivante :
Faut il que je prenne le risque de changer mes stats pour devenir 20/15 ou 20/17 (ce qui serait plus conventionnel) alors que je suis gagnant en étant 20/12???
J’ai l’impression de plus en plus qu’en micro limite on à pas l’obligation d’avoir des stats exceptionnelles pour être bien gagnant.
Perso, je penses que si tu tournes à ce rythme avec tes stats y’a pas besoin d’en changer, tu pourras t’en préocuper surement en NL100 ou la ca doit devenir beaucoup plus important.
Aprés rien ne t’empêche d’essayer de faire monter ton¨PFR et de voir ce que ca donne comme résultat.
Il n’y a pas de pb pour tenter des choses dans la modification de ton jeu, en l’occurence augmenter ton PFR et maintenir ton VPIP.
Bien entendu, tu analyseras après un nombre de mains correct par tranche de 1000 par exemple et si tu te sens inconfortable et ben tu reviens à ton jeu « standard ».
Ma question, tes stats de 11 BB/100 en NL50 c’est sur quel échantillon de main ?
Si ça marche, il n’y a pas de raison de changer sauf si tu penses pouvoir gagner plus autrement.
Tant que tu n’open limp pas la différence entre ton vipip et ton PFR va dépendre beaucoup de tes adversaires. Si tu joues sur des tables où les joueurs relancent pas mal, tu ne pourras augmenter ton PFR qu’en 3 bettant des mains que tu aurais d’ordinaire flat callées, ce qui n’est pas nécessairement une bonne idée. Si tu joues sur des tables de limpeurs, tu augmentera le PFR en relançant des mains que tu aurais limpé derrière d’autres limpeurs, ce qui n’est pas toujours une bonne idée non plus.
Pour moi tant que tu n’open limp pas et que tu relances les limpeurs quand tu as une très bonne main ou une pocket paire, je ne pense pas qu’il y ait de problème.
Je pense au vu de vos réponses que je vais rester tel quel pour l’instant et tenter de modifier a l’approche de la NL100 (en + j’aurais plus d’expérience de la NL50), ce qu’il y a c’est que mes stats ne me plaisent pas au vu des « standards » préconisant d’avoir un PFR proche du VPIP et ça me fait me poser des questions sur mon jeu (une petite remise en question quoi…ça peut pas faire de mal…)…
Edma, l’echantillon est faible, voir très faible (3800 mains) car je n’ai joué que 3800 mains en NL50$…
D’ailleurs un truc que je capte pas : on dit qu’il faut un échantillonnage massif style 50K/100K mains, mais pour avoir presque 100K mains sur une limite, surtout une intermédiaire style 25/50/100 etc… ( pas du NL1000$ hein), c’est soit qu’on galère vraiment dur dans la limite, soit qu’on s’y installe (style le NL100$ me va bien, ça me dit rien de monter malgré que j’ai la BR pour jouer en 400 par ex…)…
Imaginons un gars qui tourne a 5BB/100 il lui faudra quoi…allez 15/20K mains maxi pour monter de limite…
En fait, 50K mains c’est un échantillon relativement fiable pour dire qu’un winrate est juste et donc savoir si on bat la limite avec 5BB/100 par ex.
Mais évidemment en jouant 50K mains en NL50 à 5BB/100 tu atteins la bankroll suffisante pour monter en NL100.
20K mains je pense que c’est bien pour se situer en NL50 et donc voir si tu peux monter en analysant bien ses 20K mains. Mais, il faut garder en tête que 20k mains reste un échantillon peu significatif qd même et que plus on monte de limite et plus il y a de variance (normalement) …
En effet pour toi, 3,8k mains c’est presque N/S. Récemment, lors de mon deuxième shoot en NL100 j’avais 3500 mains et un winrate de 8-9 BB/100 et évidemment il n’était pas fiable … je le savais mais j’ai mal run + bad beats … et pfiout je suis vite redescendu sur Terre et en NL 50 ! Tout en analysant mes leaks sur ces mains … et maintenant je remonte en NL100.
Bref, il y a aussi un post hyper intéressant sur CP ou Johny001 (Winamax) parle des ses stats en high stakes avec un échantillon dingue (je ne sais plus si c’est 50K ou 300K) il a qd même eu un nombre de bad runs (notamment bad beats sur les all in) « trop » élevé pour du long terme … comme quoi le long terme + variance c’est sans doute une vie entière
Edma tout a fait d’accord avec toi, tout ce que je veux dire c’est que parfois on a pas l’occasion d’avoir un gros échantillon, je me suis donc mis a fouiller dans mes databases en NL25, et je constate que je n’y ai joué que 6358 mains pour un gain de 497$ me donnant ainsi la BR pour monter en NL50, c’est pour ça que sur les limites intermédiaires ça devient chaud d’avoir de grosses banque de données.
Il est cependant clair que plus la base est importante plus les données sont fiables mais si je ne run pas trop bad en 50 et que je ne redescend pas en 25 ma bases de données de NL25$ restera toujours sur 6358 mains, je pourrais rien y faire…
On devie sur le BB/100 mais bon a la base c’était pour avoir des avis sont mon changement eventuel de jeu par rapport a mes stats, et vos avis m’ont bien aidé, je reste donc comme ça pour l’instant avec l’intention d’évoluer en fin de NL50 pour arriver plus a l’aise en NL100 ou mon jeu préflop devra devenir plus aggro…
Merci a tous