Migration de MTT vers CG + présentation

Bonjour à tous,

C’est mon premier post sur le forum, qui va servir à la fois de présentation de moi même et de mon évolution à venir dans le poker (si évolution il y a).

Rennais de 26 ans, j’ai commencé le poker il y a un peu moins d’un an, à la rentrée, en jouant les freerolls et autre défis playmoney pour des tickets sur Winamax, sous le pseudonyme de SWThom.

J’ai assez rapidement monté une cinquantaine d’euros de BR, puis une centaine, uniquement sur les MTT de 0.25 / 0.5, puis quelques 1€. Puis ça a continué, j’ai senti des périodes plus compliquées, d’autres où je marchais sur l’eau (bon c’était jamais sur plus de deux ou trois sessions de suite), le tout pour arriver à un pic autour de 480€ de BR vers la fin avril, suite à la win du Small Ball. Depuis, globalement ça se passe moins bien, je suis redescendu à moins de 200 € de BR (mon BRM a pas toujours été hyper hyper sérieux, mais j’ai pas vraiment spew non plus). Juste que les setups et bad beats arrivaient au mauvais moment.

Bref, ça, plus le fait que les sessions sont longues, j’ai décidé de démarrer un peu le cash game, et je me suis dit (ayant découvert ce forum il y a peu) qu’il serait intéressant de partager mon expérience.

J’ai donc commencé en NL2 sur wina, sur 6 tables, et le premier effet que ça fait, c’est que l’auto-rebuy c’est plus confortable que les pertes de stack en tournoi !!

Sur mes 1600 premières mains, 6,60€ de gains, soit environ 20BB/100. J’ai trouvé ça vraiment facile, avec des grosses livraisons. Cela dit, je suis préparé mentalement au fait que je ne garderai probablement pas ce taux sur le long terme, mais c’est assez plaisant de se dire que je risque pas de perdre 30 balles dans une session où rien ne passe.

L’objectif à terme, ça va être de monter tranquillement de limite pour se retrouver dans des parties avec un challenge intellectuel autre que de value à mort les calling station, parce que c’est vrai que c’est facile de gagner, mais c’est pas ouf en terme de jeu, quoi :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut SWthom,

avec une bankroll de plus de 200 euros et en un win rate de 20, tu peux déjà jouer en nl4 nl5,
ça sera plus interresant que la nl2

sinon je te conseille d aller sur le site de pokermax,
lacerta a fait un énorme travail sur le cashgame microlimite

a plus

Hello @SWThom,

Merci pour ta présentation et GL aux tables de poker !! :wink:

1 « J'aime »

Oui, je pense que je vais très rapidement passer à la limite au dessus, mais comme c’était juste deux sessions d’une heure et demi, j’ai voulu commencer en bas.

Je vais aller jeter un oeil à pokermax, merci du conseil

Nouvelle session à nouveau en NL2

1800 mains jouées, un peu plus de 7€ de gagnés, donc toujours sur un gros WR de 20BB/100

J’attaque la NL5 sur la prochaine session.

Première session en NL5 ce soir !

Elle s’est moins bien passée que les précédentes (en même temps j’avais un run un peu indécent)

Je finis breakeven sur un peu plus de 3600 mains, en ayant fait l’ascenseur entre -6 caves et +1.5 caves au cours de la session. Assez content de cette session, cette limite est déjà plus intéressante que la NL2 où le jeu c’est quasiment uniquement l’attente de livraisons.

bonne chance gros

1 « J'aime »

Bonsoir !

Encore une grosse session ce soir : +4 caves !

J’en suis donc presque à 10k mains en cash game depuis que j’ai commencé il y a une petite semaine, et voici ce que ça donne :

Ouais, j’fais ça à l’ancienne sur un tableau excel, j’ai pas encore investi dans un tracker. J’ai fait des périodes d’essai, mais j’ai pas pris le temps de vraiment utiliser les fonctions, et je suis vraiment pas fan du HUD en MTT. Bref, quand j’aurai 300 € de BR, j’investirai un partie dans un tracker.

Bref, tout ça pour dire que, oui je sais, 10k hand c’est quedalle et que c’est pas représentatif, bah j’suis quand même content de mes premiers pas en CG, et ça me donne envie de continuer de bosser, de progresser pour monter les limites.

Je referai un point quand j’aurai fait 10k mains supplémentaires je pense.

2 « J'aime »

Et voilà ! Première session perdante ce soir, et pas qu’un peu : - 4 caves sur pas loin de 2.000 mains. J’ai pris quelques setups, pas eu de vraiment bons spots, quand j’avais des gros jeux y avait R en face. Et en plus de ça, je pense que j’étais un peu fatigué et la souris trouvait plus souvent le bouton call que le bouton fold, par rapport aux sessions précédentes.

Bref, c’est blasant, mais bon that’s poker comme on dit

Une semaine après le dernier tableau, le revoici avec 10k mains supplémentaires, et comme on pouvait s’y attendre, chute drastique du WR, pour passer à 7.5 (quasi divisé par 2)

Cette chute de WR est principalement due, à mon avis, aux deux sessions négatives, genre salement négatives, pendant lesquelles j’étais à mon avis trop fatigué pour jouer correctement, et j’ai spew méchamment. Je me suis aussi rendu compte que je perdais mon focus quand j’avais deux situations chaudes à gérer en même temps et je faisais du (mauvais) pilote auto sur les autres tables, donc depuis deux sessions je suis descendu de 6 à 4 tables, et franchement je me sens plus à l’aise. Et c’est en toute logique par rapport à mon approche du poker, où je joue pour jouer mais pas particulièrement pour le gain. Si je mets longtemps à passer en NL10+ c’est pas grave, du moment que je progresse et que je joue du mieux possible.

Pour 4 tables tu tiens quand même un volume monstre, si tu tiens le volume + tu joues plus focus, c’est l’idéal

J’ai aussi lâcher l’idée de jouer 8 tables pour rester à 6 depuis un moment et ça ne m’a fait que du bien

GL pour la suite, tout ça prend du TEMP, donc focus pas sur une ou plusieurs mauvaises sessions, fais le volume et fais des conclusions au bon moment

Un tracker est indispensable, xeester est gratuit

Ouais, alors là je suis en vacances, et genre ce soir j’ai du faire 6h de suite, ce qui, à partir de la semaine prochaine, ne sera plus le cas, donc si je fais mon volume de cette semaine en un mois ce sera dejà bien lol.

Ouais, j’ai pris xeester, c’est de là que vient la courbe que j’ai mise. Et ouais, ça fait la diff quand même. J’ai d’ailleurs vu que j’avais des stats bien élevées (29/21), mais je pense que ça vient du fait que je joue en 5handed, et que je défend pas mal mes blinds.

Et sinon, je ne me focus pas sur les mauvaises sessions, mais j’ai bien senti que c’était pas juste la variance, mais moi qui était moins bon (d’ailleurs la pire sessions j’ai run au dessus de l’EV, et la dernière que j’ai faite, en dessous), et ça il faut en tenir compte et je crois avoir des pistes pour éviter que ça ne se reproduise.