Micro limites CG NL SH le bon fold pour pas se faire exploiter

Bonjour à tous,

Petit post qui m’aidera et j’espère aussi pour tous les joueurs de basse limite qui sont un peu neat.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour bien folder quand on est derrière sans pour autant se faire bluffer à chaque voyage? Pour moi ce serai cela : (mettons qu’on soit face à une relance et on doit choisir de call ou pas)

L’image du vilain. Si il overbet ou relance toutes les rivers pour schématiser, ben avec top paire on peut call sans problème.

Le % de went to showdown : Si le mec s’accroche et fait tapis river avec un petit %age de WTSD alors il est sûrement bien équipé. Par contre s’il va voir beaucoup de showdown c’est une belle calling station qui doit s’accrocher à sa quatrième paire.

La range du vilain et les cartes au board : si la range n’a rien à voir avec le board on peut call river avec top paire. Si le flop touche sa range à l’inverse alors là faut avoir une belle main pour call river

L’AF : là j’ai vraiment besoin d’aide et de vos commentaires car je lis très mal cette statistique. Je sais seulement que si le vilain à un AF supérieur à 3-4 alors il y a de fortes chances qu’il ait une petite main et il faut call avec des combinaisons raisonnables càd pas air mais le minimum syndical.

La dynamique de la table ou encore notre image à la table : si on est catalogué comme neat par tous les fishs de la table qui profitent gaiement de relancer parce qu’ils ont vu que cela vous fait fold rapidement alors on peut se permettre de caller avec une top paire good kicker.

Si vous avez d’autres paramètres à prendre en compte ou si vous voyez que je n’ai pas la bonne vision des facteurs à voir pour un good fold ou good hero call merci de répondre.

J’envoie ce message car je remarque beaucoup de mises voire donk mises en NL2 sur Betclic et que certains en viennent à better tous les pots dans lesquels je rentre en mode 3 streets = 3 barrels jusqu’à ce que je lache voire relance river après avoir passivement caller deux streets. Je pense qu’ils peuvent pas avoir une belle main à tous les coups donc y a bien des fois où je me fais bluffer. Je voudrais en réalité limiter mes folds où je suis devant. C’est une erreur dure à éviter surtout contre des LAG et je rage des fois en voyant que j’étais devant et je fold.

Pardon je suis un peu fatigué après la semaine donc mon message manque peut être de précisions et de clareté mais je suis ouvert à la discussion pour préciser/clarifier.

Merci de votre aide et de votre participation. GL sur les tables et à bientôt.
Christophe

Bonjour,

Ton problème semble être que tu es “weak”, c’est-à-dire que tu as tendance à trop fold.

Je vais te donner mon avis car j’ai aussi été weak en commençant le poker, mais je te rassure cela peut s’arranger ! :wink:

Il me semble que le côté weak s’appuie sur deux facteurs :

• le mental qui n’est pas bon, tu dois trop avoir peur en jouant au poker. De quoi vient cette peur ? Peur de perdre un coup, de mal jouer, de te faire “avoir” en callant ? Tu es scared money ?
    Mais ce mental insuffisant s’appuie beaucoup sur le fait que techniquement ton niveau n’est pas suffisant je pense et que donc tu n’es pas suffisamment sûr de tes décisions. Tu le dis toi-même, face aux mises adverses et relances, tu es souvent dans le brouillard. Suis-je devant, derrière ??
  • la technique : l’important ici pour savoir si on peut call ou pas, c’est d’avoir une bonne lecture des ranges adverses et de savoir si on est “suffisamment svt devant ou pas”. Et là pas de secret faut bosser son jeu (et pas qu’un peu !), mais bonne nouvelle t’es sur le bon site pour ça ! B)
    La lecture des ranges adverses s’appuient sur plein d’éléments : certains que tu as cités et d’autres non, mais surtout il faut mettre ces éléments en lien les uns avec les autres. Il faut aussi profiler les autres joueurs pour savoir ceux qu’on peut call plus light et ceux où il faut être bcp plus prudent. Et apprendre à lire un board… Je vais pas faire un cours là-dessus, c’est trop long et puis surtout j’ai pas le niveau pour le faire, mais regarde des vidéos, poste des mains, lit des articles etc…
    Les vidéos de Freudinou ou de booba sont excellentes à mon avis.

Bonne continuation et GL aux tables ! :slight_smile:

Salut cbatime,

Tu as combien de bankroll ?

C quand même ‘dommage’ voire triste d’être scared money en NL2.

Si tu vois que c le cas, économise un peu et cash in. Tu devrais pas avoir peur de go broke contre un joueur aggro en NL2.

Si tu perds une cave, 2 euros c rien.
Au pire c’est 2 euros une petite leçon de poker.
Ne sois pas weak en NL2, sinon t’es pas fait pour le CG. Peut-être démarre par des SNG ?
(J’ai commencé par des SNG, c bien pour apprendre)

Edit : l’avantage en SNG c que t’es rapidement moins deep et ça te simplifie grandement les décisions post-flop.

Salut à vous,

Merci pour vos réponses. Je comprends mieux faut que détende mon string ^^. C’est vrai que quand dans une session je perds une cave ou fait un call mauvais et ne serait-ce qu’un je me dis que j’ai foiré ma session. D’un autre côté plusieurs mauvais call comme ça peuvent couter cher en une session.

Je suis avec une BR de 62€ je vais bientôt up, je suis parti de 15€. En général quand je joue (et ça depuis un mois environ) je gagne une ou plusieurs caves ou au pire je perds 50 centimes. Je pense avoir une tendance à être neat et weak donc exploitable comme vous dites. Merci pour vos conseils pour le mental je vais travailler la dessus et puis le coup des lectures et range, je vais aussi approfondir tout ça. Il paraît que le HU est bon pour travailler ce point là.

Par contre je suis pas bien d’accord quand vous dites : perdre 2€ c’est pas la cata. La seul nuance que je voudrais échanger avec vous est : pas grave de perdre une cave si on a fait tapis par exemple et qu’ on était devant jusqu’à la fameuse river qui tue. Par contre c’est grave de perdre une cave en misant comme un bourrin alors qu’on était derrière.

En tout cas bien cool je sais mieux mon profil et mes leaks à bosser. Merci. Bon week end à vous et éclatez vous bien sur les tables.
Christophe

Je te conseil d’oublier le WTSD et l’af à cette limite, surtout l’af difficile à interpreter et demande pas mal de mains, je préfère regarder plusieurs stat et me faire une idée %cbet %2barell / fold to cbet / fold to T cbet et la tu peux avoir une bonne idée de la range de vilain postflop.

Sinon pour ce qui est de l’image à la table, pas tres utile car les fish n’y font pas attention.

[quote=“cbatime, post:942792”]Salut à vous,

. Par contre c’est grave de perdre une cave en misant comme un bourrin alors qu’on était derrière.
[/quote]

La encore pas d’accord. C pas si simple.

Si tu bourrines avec TPTK contre une calling station qui te sort une double paire sorti de nulle part, c pas grave de perdre gros.
Meme s’il a chatté sa DP dès le flop

Du moment que tu sais qu’il t’aurait aussi suivi ac moins bien…

Salut, non pas d’accord, cette stat te permettra de savoir si tu va value thin ou non, si vilain bluff ou si tu peux le bluff sur des scared card…maîtriser le WTSD même en micro c’est assez important je trouve.

pas mal de trucs avec lesquels je suis pas d’accord…

ne pas se faire exploiter en ne foldant pas trop est un leak en NL2. Après, je suis pas joueur de holdem CG mais le peu d’exp que j’ai via les posts sur le forum ou les quelques mains que j’ai jouées, il faut d’une manière générale et sauf preuve du contraire trop fold plutôt que pas assez. La preuve du contraire viendra de toute façon très vite (les mecs “trop aggros” vont l’être vraiment trop. Du coup ça se voit facilement…)

l’AF ne demande pas un gros sample pour être potable, le WTSD demande bcp plus. Pour faire simple, un mec qui a 2 d’AF mise ou relance 2x plus qu’il paye. un mec qui a 4 d’AF mise ou relance 4 fois plus qu’il paye. Pas la peine donc de “thin value” un mec qui a 8 d’AF et qui check river, il va soit fold soir raise (bon, exemple simpliste évidemment, d’autres facteurs sont à prendre en compte).
Avec l’AF, il vaut mieux mettre l’AF% : ça c’est le %age du temps qu’il utilise une action aggressive.
Par exemple : 8 d’AF et 25% d’AF% : le mec check/fold une tonne ete est très aggressif sinon. Mais sa range est super strong. Donc on sait qu’il est weak et slowplay pas.
1 d’AF et 20% d’AF% : il est weak et slowplay (ou en tout cas pas aggro)
8 d’AF et 75% d’AF% : un degen.

Idem sur le WTSD, là c’est assez long à converger (1k+ mains), et à mettre en relation avec le WSD (won at SD) :
22% de WTSD et 45% de WSD : un mec hyper aggro qui fait fold ses adversaire très souvent, et qui montre souvent des mains moyennes au SD.
22% WTSD et 65% WSD : un nit, quand il va au SD il est max.

après, c’est pareil, être scared money c’est réfléchir à ses décisions, c’est pas un défaut si on sait quand même prendre les décisions (genre bluff ou call). Ne pas l’être c’est souvent gamble dans des spots de merde parce qu’on “s’en fou”. Et je vois pas la différence entre être scared money en NL2 ou en NL20K.

Salut La Compagnie,

Je pense qu’on a un bon élément de réponse de Greg31150…

Faut travailler la range de l’adversaire et l’affiner selon ses moove pour réduire la range de départ mieux cerner sa range effective et call si on est devant la plupart du temps.

Par contre je crois que y a un calcul de cotes pour call en fonction de la range affinée. Genre on peut déduire qu’on est devant dans 4 contre 1 des mains que le vilain peut avoir et donc prendre le pot avec une cote adaptée. Exemple 4 fois on va gagner 1 et une fois on va perdre 1 donc il faut call seulement si le mec n’a pas overbeter 4 fois le pot ou plus. Je ne me souviens plus bien de la logique des cotes mais je pense qu’elle est valable pour caller profitable sur le long terme. Si quelqu’un peut expliquer cette logique proprement ça m’aiderait à être gagnant sur le long terme pour ces hero calls. Pardon je suis pas au point sur les cotes par rapport au range mais bon on est là pour s’aider donc je me casse pas la tête et je demande.
Par contre cette méthode demande de bien comptabiliser le nombre de mains de chaque type que le vilain peut avoir ça demande du boulot et de la connaissance… pas évident.

Merci aussi à WaitWaitW ça aide pour un peu mieux interpréter l’AF, et puis je suis d’accord sur son avis comme quoi faut folder plus car on est tellement remboursé par les livraisons des fishs qui se brokent sur top paire voir même 2ème paire donc on peut se permettre de perdre un peu en foldant, mais bon justement c’est un peu le problème que je veux résoudre pour optimiser un peu mes gains (où est le juste milieu?). Et bien sûr merci à tous les autres sur ce sujet ça fait avancer le schmilblik.

Bon aprem. Je vais grinder un peu ce week end j’avais pas le temps la semaine dernière. Portez vous bien. @+
Christophe

Re-bonjour,

Je viens de lire une partie d’un post sur un autre site anglais… Il parait que le hero call est une histoire de range polirasée ou mergée. Je comprends un peu mais pas très bien… Si quelqu’un peut expliquer?

Aussi @modérateurs : est ce que je peux poster le lien du forum anglais pour faire avancer les collègues sur le sujet ?

Merci par avance de votre réponse et aide.
Bon aprem
Christophe

Salut Greg 31150,

Justement je m’imagine que si le mec a floppé sa double paire ben avec son WTSD et son AF ainsi que sa range, peut être y a moyen de comprendre qu’il a une double paire voire mieux. Par contre de la à le faire et réussir ce niveau de lecture c’est pas évident je le reconnais.

Merci pour ton message, c’est vrai malgré ce que je dis que si il chatte sa double paire river alors là ses betting patern et profile ne peut pas permettre d’éviter de faire un mauvais call river.

C’est cool de faire avancer le débat merci à toi et aux autres.
Christophe

Pourquoi j’ai dit ça :

Etre “scared money” et avant tout une question de manquer de bankroll pour ne pas l’être.

Manquer de bankroll pour ne pas être “scared money” en NL20K, c’est juste “normal” car quasi personne n’a la bankroll pour ne pas être scared money en NL20K.

C’est sûr, c’est très dommageable d’être scared money en NL20K, mais si c’est le cas, tu peux toujours descendre de limite pour ne plus être scared money.

Etre “scared money” en NL2, c’est vraiment “triste” car tu peux pas descendre de limite pour ne plus l’être par “définition” de la NL2 je dirais.

Et je trouve cela “dommage” car la plupart des gens (certes pas tous) peuvent faire un minimum d’effort “in real life” pour cash-in 100 ou 200 euros (ça peut être sur plusieurs mois hein, on peut économiser un peu pour s’offrir une roll et pendant ce temps juste lire des articles ou jouer des SNG à 0.5 cents)

Inversement, économiser 1000K soit un million d’euros in real life, pour ne plus être scared money en NL20K, c’est déjà un peu plus compliqué (tout le monde ne s’appelle pas Bill Gates ;-))

Voilà tout ce que j’ai à dire sur la différence entre être scared money et NL2 et scared money en NL20K.

Pourquoi j’ai dit ça :

Etre “scared money” et avant tout une question de manquer de bankroll pour ne pas l’être.

Manquer de bankroll pour ne pas être “scared money” en NL20K, c’est juste “normal” car quasi personne n’a la bankroll pour ne pas être scared money en NL20K.

C’est sûr, c’est très dommageable d’être scared money en NL20K, mais si c’est le cas, tu peux toujours descendre de limite pour ne plus être scared money.

Etre “scared money” en NL2, c’est vraiment “triste” car tu peux pas descendre de limite pour ne plus l’être par “définition” de la NL2 je dirais.

Et je trouve cela “dommage” car la plupart des gens (certes pas tous) peuvent faire un minimum d’effort “in real life” pour cash-in 100 ou 200 euros (ça peut être sur plusieurs mois hein, on peut économiser un peu pour s’offrir une roll et pendant ce temps juste lire des articles ou jouer des SNG à 0.5 cents)

Inversement, économiser 1000K soit un million d’euros in real life, pour ne plus être scared money en NL20K, c’est déjà un peu plus compliqué (tout le monde ne s’appelle pas Bill Gates ;-))

Voilà tout ce que j’ai à dire sur la différence entre être scared money et NL2 et scared money en NL20K.[/quote]

imo être scared money en NL2 est loin d’empêcher d’être gagnant. Du coup pourquoi cash in au lieu de monter plus lentement certes en étant scared money, mais du coup de prendre l’expérience qui va avec? autant continuer avec 15 caves, être scared moneu, monter péniblement à 30, et là voir tout ce qu’on faisait pas. Comme ça on a travaillé sur ce leak au lieu de le “masquer”.

[quote=“WaitWaitW, post:942873”]
imo être scared money en NL2 est loin d’empêcher d’être gagnant. Du coup pourquoi cash in au lieu de monter plus lentement certes en étant scared money, mais du coup de prendre l’expérience qui va avec? autant continuer avec 15 caves, être scared moneu, monter péniblement à 30, et là voir tout ce qu’on faisait pas. Comme ça on a travaillé sur ce leak au lieu de le “masquer”.[/quote]

Je suis plutôt du genre à toujours jouer avec une bankroll très solide.
Du coup, je n’ai jamais ce leak.

Ce n’est pas “masquer” le leak que de vouloir toujours avoir la roll permettant qu’il ne s’exprime pas.

Jouer scared money n’est pas optimal imo.