C’est quelque chose qu’on entend de plus en plus souvent, je crois que ça vient de Kill Elky, mais je n’ai jamais entendu d’explication vraiment pertinente à ce sujet.
A mon avis c’est assez symptomatique d’une sorte d’esprit de surenchère.
C’est comme pour la BR, dans le temps on parlait de 20 caves, puis de plus en plus de gars on dit 25 caves pour être sûr, puis 30, 50, même 100 caves, alors qu’il n’y a pas de raison a priori, si tu descends quand tu passe sous les 20 caves tes chances d’être broke sont quasi nulles.
Il y a eu la même logique pour le nombre de mains nécessaire pour avoir une estimation de son winrate. Quand j’ai commencé on parlait de 30.000 mains, maintenant certains parlent de millions de mains. Mais qui a vraiment fait des calculs ?
Pour ce qui est du push/fold, le palier des 10BB était logique. C’est le palier où on est pot commited sur un resteal. Avec des antes, ce serait un peu plus, mais si on raise 2.5BB c’est un peu moins, donc 10BB est une approximation assez juste.
Peu à peu on a vu des gars parler de 12, 13, 15 BB, maintenant 20. Le simple fait que ça ait été progressif est suspect à mes yeux.
Je pense que deux choses peuvent compléter la confusion :
Le principe du resteal. L’argument le plus courant pour le push 20BB c’est qu’on peut te restealer si tu raise moins. Le problème c’est que je ne pense pas qu’il puisse y avoir un range de resteal qui rende le vol de blinds EV-. Si tu as une bonne main, tu n’as pas peur de te faire restealer, tu prends au contraire volontiers ta chance de doubler. Si tu es en vol pur, tu ne calleras de toute façon pas le push car tu n’es pas pot comitted. Si les blinds restealent trop, tu ne vol pas en effet et attend une bonne main, mais j’ai rarement vu le cas. Il y aura bien sûr des cas borderline avec des mains moyennes ou il faudra prendre des décisions, mais ça ne rend pas le push 20BB correct ou le raise 2.5BB incorrect.
Dans le cas de deux joueurs parfaits, voler les blinds reste correct à cause de l’argent mort. Voler les blinds coûte en général peu et fait monter le stack peu à peu.
Le concept de push inexploitable est sans doute source de confusion ici (rappelons au passage que inexploitable ne signifie pas optimal). Le fait que pousser un certain nombre de BB avec une certaine main dans une certaine position soit inexploitable ne signifie pas que faire un raise standard avec d’autres mains (ou même avec celle-là) soit incorrect. J’ai pourtant l’impression que ceux qui préconisent d’entrer en push fold avec 20BB font cette confusion.
Il faudrait que je lise Kill Elky pour avoir des explications sur le sujet, mais de ce que j’ai lu sur le sujet, ça reste très suspect et injustifié à mes yeux.
Environ 10, oldschool quoi, mais il y a des exceptions. L’autre jour j’ai poussé 30BB, mais j’avais mes raisons. En fait je pense que pousser disons 20BB est peut-être le meilleur move avec des mains qui calleraient un resteal sans être hyper favorites et/ou que je préfère jouer all in que voir un flop.
Le problème c’est que si on décide de pousser 20BB avec ces mains moyennes, il faut voir ce qu’on fait des mains premium et des mains de steal. Si tu alternes les push et les relances standard tu as un gros problème d’équilibre de range. Si tu pousse toutes tes mains, tu es peut-être optimal sur ces mains moyennes mais tu ne l’es pas sur les autres.
Il m’arrive de pusher assez facilement 12-13BB, voire 15, en général avec ce type de mains, mais c’est au risque de devenir très exploitable. Pousser disons les paires moyennes et les bons as par exemple affaiblit considérablement le range de relance standard, d’où pour compenser il faudrait cesser de voler les blinds, ce qui serait à mon avis une très mauvaise idée, car c’est vraiment un moyen excellent de monter des jetons avec peu de risque.
Si on me donne une bonne raison de penser autrement, je peux changer d’avis, mais l’argument d’autorité ne me suffit pas et je n’ai jamais rien vu d’autre pour l’instant.
dans le dernier vidéo de la série, j’ai une remarque similaire (20bb push = pas bonne idée) est antoine a dit qu’il n’utilisait plus vraiment cette technique
Peu à peu on a vu des gars parler de 12, 13, 15 BB, maintenant 20. Le simple fait que ça ait été progressif est suspect à mes yeux.[/quote]
Je crois que les joueurs s’adaptent avec le temps du coup la strategie change. Un push à 10BB est moin credible qu’un push a 12BB, donc ca push a partir de 12BB, les joueurs s’adaptent maintenant ce sont les push a 12BB qui ne sont pas credible puisque c’est la norme, Donc on push a 13 puis 14 ect.
Plus on s’eloigne de la norme, plus le push est crédible, si la moyenne est à 20 un push à 10BB aura plus de credibilité. lol ca part loin
Je joue tres peu en MTT mais je crois savoir pkoi on push a 20bb. Je pense que le problème vient si on est 3 joueurs ds le coup, ce qui arrive courament.
Par exemple:
tu raises 2.5BB, le bouton call, la BB call. pot = 8BB (Heros reste 17.5BB )
Un flop a CB arrive mais tu ne touches pas.
Tu raises a 5 BB. Un des gars push. pot = 30.5BB (Heros reste 12.5BB )
Tu es pratiquement obligé de payer et je ne compte pas les antes ou alors tu ne cb pas ds 3 joueurs.
20bb pour push en premier, je le fais jamais. Apres une raise, je dis pas mais sinon je préfère raise 2,2x ou 2,5x et push derrière un 3bet ou fold selon l’adversaire et ma main.
Ce n’est pas vraiment une question de crédibilité parce qu’à 10BB le range de push reste relativement tight. Il va falloir élargir un peu à 9BB et passer en push any two si le pot n’est pas ouvert à 7 ou 8BB.
A 10BB le risk-reward ratio n’est pas très bon, donc il ne faut pousser que des mains robuste. Le range dépendra des adversaires et de la position. mais le plus souvent un push à 10BB n’est pas un vol et on n’est jamais vraiment mécontent d’être payé.
Pour open push 12BB, ton range doit être encore plus tight, mais de toute façon, je pense que le range à 12BB doit être tight. A 20BB par contre, si tu entres en push fold, tu ne peux le faire qu’avec des mains très fortes. Ca veut dire que tu te condamnes à laisser ton tapis fondre à moins de trouver une grosse main, et si tu la trouves, tu ne seras en général pas payé.
Dans le poker ya pas de regle tout est question d’adaption dès qu’un move est a la mode les bons joueurs invente un contre move etc l’important est tjs d’avoir une longueur d’avance l’autre je jouais un sat sur EVP a petit BI c’etait un 30$
1ere main un regulier des MTT EVP qui est un excellent joueur open push milieu de parole il avait 100BB je me suis dit whaouu il est fatigué aujourd’hui.
Un joueur derriere qui a du le prendre pr un fish qui avait soit une PP soit AK a call av JJ le regulier avait AA il m’a dit après que chaque fois qu’il avait AA en tout debut de MTT il pushait et qu’il etait call très svt j’ai evidement tt de suite mis une note sur lui .
Le push 100BB c’est peut etre ca le push ideal
je fais parti de ceux qui push avec 20bb sur des tables difficiles.
Si on compte, avoir 20bb avec des structures a ante, représente un M de 8. Certain joueur push avec un M de 10.
Si tu joues sur une table ou tu estimes avoir un meilleur jeu postflop, alors raiser (avec une main avec laquelle tu es pret a partir a tapis si on te 3bet) devient ev+ car tu prendras des jetons.
En revanche, raiser sur une table avec que des reg de MTT tous avec plus de 100k de gains qui te couvrent devient une erreur car à moins de toucher un gros flop (3/10) tu vas te faire soit tout prendre soit outplayer. Dans ce cas l’open shove est bon.
Enfin, c’est mon point de vue.
edit: Pour John, sur une table difficile, je vais open shove 66+ ATs+ avec un M de 8 UTG !!! pas range ultra tight.
Elle est bien bonne celle là !
Je réponds à un autre post, sur celui-là.
Pas bien réveillé ce matin !
Bonne discussion, j’y reviendrais peut être, du coup !!
Je sors :laugh:
PS : mefie-toi pour les fields de + 1500 joueurs, 50/75 BI peut faire short si manque de réussite, car si tu n’atteint pas les 3 dernières tables, tu es très peu payé.