Mauvaise gestion de Bankroll

Bonjour à tous,

je post dans cette rubrique car je n’ai pas trop trouvé d’autre endroit ou poster et je ne voulais pas encombrer la rubrique TH jusqu’à no limit 200.

Voilà, je ne suis pas totalement débutant et j’ai déjà plusieurs fois (4) monté des BR puis tout cashout pour différentes raisons. Ce que j’ai pu constaté c’est qu’au début je pars avec 60$ et en respectant une gestion stricte de BR j’ai beaucoup de mal à rester ev+ sur le long terme car dans les petites limites je n’arrive pas à jouer.

Ce que je veux dire c’est qu’a partir de la NL25, je trouve les joueurs plus « réfléchis » et je trouve aussi qu’ils font moins n’importe quoi … Ils sont en général plus lisibles que des purs débutants qui n’ont absolument aucune logique de jeu dans les microlimites. Mes expériences en micro limites, c’est beaucoup de bad beat et même en resserrant mon jeu j’ai du mal a réster positif sur le long terme.

Ce que j’ai donc fait cette fois, avec 50$ j’ai tout de suite commencé en NL25 avec un jeu ultra serré pour protéger au maximum ma BR. Je suis rapidement monté a 180$ aujourd’hui.

Cette gestion est vraiment digne d’un mauvais élève, j’en suis conscient, mais depuis ma première session en NL 25 il y a environ 1 an je reste largement positif (ainsi qu’en NL50 …).

Que pensez-vous de ce que j’ai fait ? Avez vous des conseils a me donner pour ne pas prendre ce risque ? (du genre pour rester positif sur les microlimites)

J’espere que le post reste quand même assez clair.

Merci d’avance !

Salut,

Personnellement moi se qui ma aidé pour gagné a long terme c’est joué plusieurs tables a la fois pour pas que je puisse trop m’accrochai a des mains. Et surtout bluff quasiment jamais hors-mis les CB et sur des tirages.
En jouent TAG sur des microlimit au long terme tu devrais gagné , après des badbeats t’en prendra en NL5 comme en NL400 .

Moi sa marche

bye mika

:huh:

Ben…

Qu’est-ce que tu veux qu’on te dise. Tu vas sur un site dédié à l’apprentissage d’un poker gagnant. Tu nous dis que tu es débutant. Tu décides de jouer en NL25 avec… 2 caves. Et tu titres : « Mauvaise gestion de BR ».

conclusion : une mauvaise gestion de BR, c’est une bonne gestion de BR. :huh:

Ensuite tu nous expliques que jouer contre les mauvais joueurs, c’est plus dur que de jouer contre les bons.
Évidemment, c’est bien connu : on fait de l’argent sur les meilleurs joueurs.

Conclusion : les joueurs, plus ils sont bon, plus ils sont nuls.:huh: :huh:

A mon avis, le top, c’est de poser 100$ et de trouver une bonne table de regs de la NL100.:laugh:

Bill the Green wrote:

Ben…

Qu’est-ce que tu veux qu’on te dise. Tu vas sur un site dédié à l’apprentissage d’un poker gagnant. Tu nous dis que tu es débutant. Tu décides de jouer en NL25 avec… 2 caves. Et tu titres : « Mauvaise gestion de BR ».

conclusion : une mauvaise gestion de BR, c’est une bonne gestion de BR. :huh:

Ensuite tu nous expliques que jouer contre les mauvais joueurs, c’est plus dur que de jouer contre les bons.
Évidemment, c’est bien connu : on fait de l’argent sur les meilleurs joueurs.

Conclusion : les joueurs, plus ils sont bon, plus ils sont nuls.:huh: :huh:

A mon avis, le top, c’est de poser 100$ et de trouver une bonne table de regs de la NL100.:laugh:[/quote]

Aie ! c’est pas faut :confused:

Merci de vos réponses rapides et du GRAND intérêt certain que vous apportez à ma question !

Billy,

Sans vouloir trop de répondre, j’ai clairement l’impression que tu te fous de ma gueule en me prenant pour un débile, si ma question n’a pas d’intérêt ou que je me suis pas exprimé assez convenablement, peut-être que tu peux me le dire directement et je m’aviserai de ne plus flooder inutilement, car malgré mon idiotie certaine, là n’étais pas mon but.

Ce que je voulais dire c’est que je suis pas totalement débutant c’est pour ça que j’ai écrit : « je ne suis pas totalement débutant ». Par manque d’habitude de poster j’ai oublié d’écrire clairement ce que sous entendait cette phrase : je ne suis donc pas débutant et je joue depuis environ 1 an assez régulièrement en NL25, là pareil je n’ai pas exprimé clairement que donc je ne débutais pas vraiment. Peut-être est ce aussi mon manque d’expérience dans l’art qu’est le post qui m’a amené à intitulé mon article de façon peu judicieuse, je m’en excuse.

Je te remercie néanmoins de ton soutien et de ta disponibilité =)

SAlut

mon cas es presque le meme que le tien. je joue en Nl25 avec a peine 5 caves.

je joue short stack progressif, c’est a dire que je ne met que 5$ sur une tables et je

pars quand jai triplé ou quadruplé. finalement vu que ma cave es de 5$, je trouve que

d’une certaine facon ma gestion de bankroll est bonne.

Pour le niveau en NL25( je parle pour everest) , je me contente d’essayer de ne jouer que

des coup EV+, et ne jamais tilter , meme en cas de bad run de fou car pour moi je trouve

le niveau archi mauvais, ce qui me permet de jouer en degageant pas mal de benefs.

voila pour ma petite experience qui ressemble a la tienne avec une difference pour les

montants de caves.

bonnne continuation

Il n’a pas tord qu’en microlimite les mecs lancent allin avec tout et rien, c’est plus facile de jouer contre des mecs plus poser quand même.

Au risque de provoquer: Est-ce que ça existe la mauvaise gestion de bankroll en microlimites?! Si t’as 2 caves pour la NL25 tu les joues et si tu perds tu t’arrêtes où tu recaves …

A mon avis, le problème d’une gestion de bankroll ne se pose qu’à partir du moment où on a un conflit « budget vie privée » et « budget poker ». Donc si t’es gagnant en NL25 et si cette limite te fais plaisir, alors pourquoi ne pas y jouer? Si tu perds tes 2 caves uniquement à cause de la variance, tu recaves; si tu perds parce que tu n’as pas le niveau suffisant, tu changes de limite. Bien entendu, si ton budget poker ne te permet que de jouer de la NL25, une gestion de bankroll saine s’impose avant de passer en NL50.

Be sait pour cette raison que il y a moyen de gagné en microlimite, parce qu’il y a beaucoup de n’importe quoi.

Ok.

J’ai fait lire ton post à ma femme. Elle m’a tappé sur les doigts : paraît que j’ai été un peu dur… Bon pas dur : arrogant dit-elle ! :laugh:

Oui, un peu. Mais c’était pas méchant. Juste, ce qui me gonffle, c’est que les vrais débutant qui vont passer par là et voir qu’il suffit de jouer avec 2 caves pour multiplier sa BR par 10 en 200 mains risque de faire comme toi et de se casser les dents.

J’espère qu’ils se seront bien marré en lisant mon post et qu’ils garderont les pieds sur terre !

Mais comme tu le prends comme ça, je vais te le refaire en essayant de répondre au premier degré. Ca va pas être simple…

Clairement, je vois pas où est ta question.

Tu dis que ta gestion est mauvaise en jouant avec 2 caves en NL25.
Et tu nous demande notre avis ? Ben oui. C’est une gestion catastrophique. Qu’est-ce tu ne sais pas déjà ?

Débutant ou pas : tu te prends 2 bads et t’es out. Tu va chercher 3 tirages que tu ne trouves pas, avec ou sans les cotes : t’es out. Tu te retrouves à une table d’allumés : t’es out. Un short stack qui a de la réussite : la même chose… etc.

Ensuite tu dis ce que tous les mecs qui ne sont pris 3 ou 4 70/30 crient sur le forum : les fishs sont injouables, vive les bons joueurs qui savent tenir les cartes !

Ben chais pas moi. Mais vive le mec qui touche son back door contre mon set !

Tu préfères prendre 10bb max avec une straight à un shark qui va se sentir léger avec ses 2 pairs sur un board hyper connecté et qui va folder dès la moindre agression de ta part ? Comprends pas…

Je sais que sur 50 000 mains, c’est pas avec le dernier que je vais faire du 10BB/100, mais bien avec le fish qui ne va pas toucher 10 fois de suite, qui va se foutre de savoir si t’as toucher ta flush du moment qu’il a ses 2 paires et qui va me filer ses caves par dizaines !

Voilà. Désoler pour la forme, et pour le « Tu nous dis que tu es débutant ». Pour le reste…

Jadupsky

Jouer avec 2 caves, c’est pas de la gestion de BR, c’est un investissement, Jad. :slight_smile:

Mais comme tu le dis, y’a pas de mal à se laisser un budget de 30 ou 50€/mois consacrer à un poker loisir et récréatif.

Alors c’est vrai que la question est « que pensez-vous de ce que j’ai fait ? ». Et non « Est-ce une bonne façon de monter une BR ? ».

On peut donc répondre : Je pense que tu as abordé le poker de manière récréative sans te soucier d’être gagnant ou perdant, mais simplement pour le plaisir de jouer quelques mains.

J’ai un problème avec la 2ème question : « Avez vous des conseils a me donner pour ne pas prendre ce risque ? »

A mon avis, la question n’est pas de ne pas prendre de risque (je vais pas m’attarder sur le foutage de gueule qui consiste à jouer avec 2 caves, écrire que c’est une mauvaise gestion de BR et nous demander comment ne pas prendre de riques en micro). La question est plus celle de la gestion du risque.

Le poker étant un jeu à information partielle, le risque ne peut pas être aboli.
Pour faire dans la caricature, si t’attends les nuts pour envoyer, tu vas pas gagner grand chose.

Par contre, il est possible de minimiser les risques par une bonne gestion de BR (et oui, encore), une connaissance certaine de ce qu’est une cote directe et une cote implicite, et la construction d’une expérience suffisante pour acquérir des qualités de profiling. Après, on peut aussi parler de la question des positions, du métagame, de l’appréhension des stats d’un tracker…etc.

… en tant qu’économiste et compte tenu du post de notre ami Nemausa, je dirais « Jouer avec 2 caves, c’est pas de la gestion de BR, c’est de la consommation, Bill » :lol:

Je savais que j’avais pas le bon terme ! :laugh:

Merci d’avoir rectifié Jad.

Billou m’a bien fait rire :wink:

Lerat !:laugh:

J’ai pensé à toi dès mon premier post dans ce thread ! Je me suis dit : allez je la fais soft avant que ce soit lui qui réponde à la Kalachnikov !

Tu vois où ça me mène ! :laugh: :laugh: :laugh:

Je crois que Bill The Green a bien résumé tout ce qu’il y avait a dire par rapport à la « consommation » de l’ami Nemausa.

J’en profite pour rappeler qu’une gestion de bankroll saine et OBLIGATOIRE pour être ce qu’on appel un joueur gagnant sur le long terme se doit d’être extrèmement conservatrice et doit impérativement permettre de jouer sans la peur de perdre une cave. Il y a beaucoup de conseil dispo sur ce thème sur PokaC.

Approximativement, pour un joueur de MTT, il faut disons au minimum une bankroll de 60 fois le buy-in du tournoi et pour le cash game, à partir de la NL100, il ne faut pas moins de 40-50 caves pour se sentir bien.

Merci à tous d’avoir répondu ici :slight_smile:

en fait Billy, ce que j’ai fait a été un minimum (vraiment un petit minimum :p) réfléchis. Je vais essayer de m’expliquer pour que ma question soit plus claire, car j’avoue qu’elle ne l’est pas du tout.

Je suis parti de ces postulats de départ :

• Entrer dans des gros coups que contre des joueurs sur lesquels j’ai plus de 200 mains pour mes stats.
  • Entrer dans des gros coups contre les joueurs que j’ai cerné au niveau du profil, et je pense y arriver pas trop mal aussi bien en live que sur le net.
  • En NL25, les joueurs sont moins susceptibles de me suivre avec 2 paires si au turn il y a 4 coeurs et qu’ils n’en ont pas. Car il m’est encore arrivé hier en NL5 de perdre avec couleur au R contre full touché à la river bref… ce que je veux dire c’est que je pense qu’il y a moins de risque de se faire badbeat en NL25 qu’en NL5 car les gens ont déjà plus la notion de côte et évite de payer hors-côte ; une fois de + seul ma maigre expérience et celle d’un ami un peu expérimenté parle ici.
  • Du fait de mon expérience (plus ou moins importante selon les points de vue) dans cette limite, je n’ai pas le « stress » de qqn qui se lance dans cette limite avec 2 caves.
  • 75$ ne représente qu’un faible pourcentage de ma BR (constituée et dédiée principalement pour le jeu en cercle), celà représentait donc un petit « défi » pour un peu d’adrénaline qu’il me manque depuis que je ne peux plus jouer en cercle.

Ces différents postulats, m’ont amenés a presque négliger la probabilité de prendre un badbeat sur très peu de mains : 1500 au maximum (ce que je donnais comme objectif pour arriver à 200$). Je pensais donc que le risque n’était pas supprimé évidemment car il ne l’est jamais, mais plus « encadré ».

Je voulais juste savoir si, partant de ces postulats de départ c’était si suicidaire que ça. Et d’après vos avis, et comme vous êtes bien plus expérimentés que moi (sans aucune ironie, ni provocation ;)) je pense donc que ça l’était.

Évidemment, moi qui conseil des amis qui se lancent dans le poker, la première chose dont je partle (mis à part de leur dire de s’inscrire sur PokerAc ; et ce n’est pas un mensonge ;)) c’est la gestion stricte de la bankroll et d’être patient quand à l’évolution de celle-ci. J’espère vraiment, comme vous, que les débutant ne feront pas comme moi de se caver avec un quart de leur BR à une table.

Jadu : stp pas d’économie, je viens de finir mon année d’étude et toutes ces notions malheur =/ !

Ah !.. Ben c’est pas le même post, là ! :slight_smile:

Si 75$ représentent un faible %age de ta BR, ça veut tout simplement dire que tu ne te lances pas en NL25 avec une BR de 2 caves ! (3, d’ailleurs).

S’il s’agit pour toi de pimenter un peu ton parcours en te lançant un défit qui ne met pas en danger ta BR, y’a pas de problèmes !

C’est pas ce que j’avais compris dans ton premier post. :wink:

Maintenant, concernant tes arguments :

Ouais…:S J’en vois encore pas mal en NL50. Mais je joue sur everest, et ce n’est pas un détail. :stuck_out_tongue:

Tu penses que c’est dû à ton expérience, ou au fait que tu joues pas la totalité de ta BR ?
Perso, s’il ne me restait que 10$ à jouer, je serais vraiment vraiment tendu en ouvrant une table de NL10, même si je sais que je suis gagnant à cette limite sur des 10aines de millier de mains.

[quote]- 75$ ne représente qu’un faible pourcentage de ma BR (constituée et dédiée principalement pour le jeu en cercle), celà représentait donc un petit « défi » pour un peu d’adrénaline qu’il me manque depuis que je ne peux plus jouer en cercle.
[/quote]

Fallait commencer par ça dans ton premier post.:slight_smile:

Je confirme. Pas pour l’expérience, mais pour les avis.

On est plus fâché. :slight_smile:

LoL Copain Billy :wink:

Oui c’est vrai que j’avais un peu (beaucoup) évoqué que la parti émergée de l’iceberg et que vous étiez loin d’avoir tous les éléments pour juger, je m’en excuse mais c’est vraiment mes premiers posts et encore il m’a fallu du temps pour oser :slight_smile:

En fait c’est surtout la question du risque de prendre un bb avec ce que j’ai dit peut-il être assez faible pour être négligé? Car c’est ce que j’ai fait, je l’ai négligé et je ne sais pas si c’était judicieux et légitime.

Cette idée m’est venue un peu du défie de Negrenau qui lui, voulait aller de 10 a 1M $ je crois en étant toujours à flux tendu. Je trouve ça assez sympa car vraiment, sur le net je me fais chier =/

Moi perso, je joue sur Fulltilt et je trouve les joueurs assez serieux malgré tout.

Quand j’ai dit que c’était ma BR total les 75$ c’est qu’en fait je sépare complètement ma br live de ma br net. Car je ne joue absolument pas sur les mêmes limites (NL200 mini en live et pas plus de NL50 sur le net) les rapports n’ont donc pas trop de valeur car 1 cave gagné en NL200 ne représente pas 1 cave en NL25, en fait 1 cave gagnée en live ne représente pas 1 cave gagné sur le net. Voilà pourquoi je les dissocient totalement (bien que que la br live alimente la br net), est-ce un tort ?

Enfin, crois moi, je suis étudiant dans une grande école de commerce (=très cher) et mes parents n’ont pas les moyens. C’est le poker qui me la paye, alors je pense que c’est une très TRRRES bonne motivation pour être strict dans sa gestion de BR :wink:

tu parles également des bads beats que tu pourrais te prendre en NL10 et inférieur, mais en NL200 live c’est pas la boucherie ?