[quote=“Xamou35, post:893809”]Bonjour tout le monde.
Je m’arrache la tête depuis une heure avec un pote sur un calcul qui parait simple.
On est à 14 left du ring (tournoi 8 handed avec gros field) on a ATo, on a 852K, les blindes sont a 25K/50K les antes à 6.2K. La moyenne est à 34BB.
On est au CO avec ATo. Les 4 joueurs avant nous ont fold. On décide de push. On est persuadé que les 3 joueurs à notre gauche (au bouton, SB et BB) vont call AJo+ et 99+ si on push.
Voici ma question : quel est le calcul exact en fonction des combinaisons possible de cartes pour qu’un joueur nous call (en sachant qu’il reste 3 joueurs à parler)? Et du coup est-ce-que le push est ev+? Si oui de combien est mon ev?
Je vous remercie beaucoup. :silly:[/quote]
sans rentrer dans des calcules d’icm , si je comprend bien tu veut calculé ton ev a push Ato en sachant qu’il y a 3 joueur derrière qui vont call Ajo+ 99+ ?
Si c’est le cas , c’est un poil long et chiant ^^ , car si le premier joueur call , le second call pas la même range et pareil pour le 3em , ce qui complique le calcule.
Apres on peut approxima-tisé , en considérant que on joue en hu all in contre un range 99+ Ajs+ Ajo+
dans ce cas on peut dire que soit vilain 1 call et pas les autres puis v2 tous seul et v3.
et comme sa tu peut approxima-tisé ta Fold équité et ton ev en Hu quand tu est call , et sa sera approximativement l’ev que tu peut attendre.
Pour ce cas plus simple , on calcule d’abord notre fold équité , le range définie fait 6.33% , si on considère que 1 seul peut call et qu’il call que cette range alors on peut considéré qu’on a 93.7%93.7%93.7% = 0.9370.9370.937 = 0.82 => donc environs 82% de chance que les 3 fold.
Ensuite on regarde notre équité a tapis contre le range qui call soit environs 28% d’équité pour 72% chez vilain.
On peut donc calculé l’ev qui additionne les 2 possibles ( fold ou call ) avec leur valeurs
quand ils fold on gagne 125K environs , et puisqu’ils fold 82% du temps alors on gagne sur la Fold équité : 0.82(125) = 102.5
Quand un d’entre eux call : on risque 852k pour win 852k+125k qu’on gagne 28% du temps , et on perd notre risque 72% du temps , soit une ev sur le call de : 0.28(852+125) - 0.72(852) = -339.88
tres perdant , néanmoins il faut pas oublié que ceci n’arrive que 18% du temps ( quand un d’entre eux call) , soit une perte d’environs 0.18(-339.88) = -61.02 (en vrai inférieure car le % de call d’un seul vilain parmi les 3 est inférieure a 18%)
et maintenant on les additionne => 102.5 - 61.02 = 41.48K
donc d’après ces hypothèse push est plutôt Ev+ (ce qui choque pas)
Apres sa reste approximatif et pour avoir la valeur exacte il faudrait décliné les range de chaque joueurs.type si v1 call alors v2 call le top 3% et v3 le top 1% etc… , mais clairement même en faisant sa tu restera ev+.
Edit : Je croyais qu’il y avait un problème mais a priori non sa me parait ok comme approximation