Ce fil de discussion est relatif à l’article: http://www.poker-academie.com/video/tournoi-hold-em-no-limit/masterclass-tournois-deuxieme-partie-2.html
slt jeean ! nice videos serieux j’aime beaucoup !
j’ai 2 questions :
- tu dis que pour push quand on push avec une main faible il faut mieux avoir un suited connector “fort” type T9s plutot que faible genre “67s”. OK par rapport à la partie du ranfge adverse composée de pockets. Par contre face au range brodway des mains qui vont nous call (genre AT, A9off, KTs par exemple), 67s est moins dominé. Est ce que tu pourrais te pencher sur le sujet pour essayer de voir si c’est pas aussi interessant face à un range de call global de push 67s, 54s,64s, etc plutot que T9s, J8s etc…
- a partir de quel bloc de tapis (en M ou en nombres de BB) consideres tu qu’on doit Push or fold et ne penses tu pas que c’est une erreur de raise/fold avec un M disons< 10 (cest a dire selon la structure des ante presque 20bB). Perso quand j’ai un M<10, quand je raise c’est pas pour folder, mais je vois pas mal de bons joueurs continuer de raise/fold avec un tapis bien infererieur. Quid des blocs ?
un autre truc…tu raise 2.5bb sans les antes et 3 bb avec (hors bulle). Les standards actuels, c’est plutot l’inverse. Mise a part les meilleures cotes que tu offres en raisant 2.5 au lieu de 3 avec antes, ne penses tu pas qu’il faut surtout prendre en compte le fait que c’est surtout l’action de raiser qui va compter en phase late, plutot que la taille du raise. Les mecs vont rarement s’adapter au fait que tu raise 2.5 au lieu de 3. Et comme tu as besoin de voler regulierement, tout le monde raise maintenant 2.5 voire 2.3 voire meme des mini raise. Qu’en penses tu ?
Salut jean, vidéo bien instructive, merci
Tu penses pas que ce serait éventuellement encore mieux de min-raise 66% “bluff” et 33% nuts préflop,
Car en fait, une proportion non négligeable de notre range de “bluff” va se transformer en “nuts” ou bluff catcher correcte ( ~mid pair good kicker, d’ailleurs JJ,QQ,KK peuvent aussi se transformer en “bluff catcher” … ce qui change un peu les ranges … ) étant donner que si on check 100% en c/f, vilain peu nous better toutes ses mains faibles qu’il a call pour la cote préflop, de même on ne risque que 2BB pour se retrouver AI préflop avec un monstre si vilain 3-bet bluff ou “”“value”"".
Ainsi on gagnerait sur 3 tableau : on raise plus souvent en vole de blind light, on se fait plus souvent pusher sur nos paires, nos mains 60% bluff n’étant pas 60% bluff car on va toucher assez souvent, donc nos 66% bluff ( version1.0 :laugh: ) = probablement ~45% bluff, ~10 nuts et ~10 bluff catcher à la louche, ce qui permet de rentabiliser aussi en bluff catch …
Qu’en penses-tu ? :dry:
dragonbenoni wrote:
[quote]slt jeean ! nice videos serieux j’aime beaucoup !
j’ai 2 questions :
- tu dis que pour push quand on push avec une main faible il faut mieux avoir un suited connector “fort” type T9s plutot que faible genre “67s”. OK par rapport à la partie du ranfge adverse composée de pockets. Par contre face au range brodway des mains qui vont nous call (genre AT, A9off, KTs par exemple), 67s est moins dominé. Est ce que tu pourrais te pencher sur le sujet pour essayer de voir si c’est pas aussi interessant face à un range de call global de push 67s, 54s,64s, etc plutot que T9s, J8s etc…[/quote]
Merci ! Eh bien si cette affirmation est fausse, c’est simple de le prouver : choisit ton range de call cohérent préféré, et pokerstove-le contre T9s et 54s. Si tu trouves un range cohérent contre lequel 54s est meilleur que T9s ça m’intéresse ; si je devais parier, je dirais que tu n’en trouveras pas. (?)
dragonbenoni wrote:
Je dirais que ça dépend de la structure. A mon avis plus l’impact de la survie est gros et plus la limite à partir de laquelle on push-or-fold intégralement est basse (sauf situation particulière où les adversaires peuvent nous exploiter en poussant par dessus, genre quand les joueurs derrière nous ont un stack beaucoup plus gros).
Mais de toute façon 20BB deep ça me parait beaucoup trop pour push-fold intégralement 20BB deep la plupart du temps. Même en cash game je pense que c’est un peu trop profond, donc en tournoi ça l’est encore plus. Sans ante et en cash game, MOP dit que la limite du push-or fold peut etre vers 10BB, je sais pas ce que ça donnerait en cash game avec des antes raisonables, peut etre 15BB, donc tournoi avec ante <15BB, disons entre 10 et 15BB selon la situation. Tous ces chiffres sont aléatoires
dragonbenoni wrote:
Bah oui, si raiser 2.3BB donne lieu à autant de folds que raiser à 3BB, alors on a clairement intéret à le faire effectivement. (mais dans l’absolu ça devrait pas etre le cas, du tout)
chouxxx, je comprends pas de quelle situation tu parles ?
EDIT: ah ok, j’avais oublié de quoi je parlais dans cette vidéo Je pense que ça dépend vachement de la profondeur et des ranges exacts. Le truc c’est que si tu raises-call 1/3 et raise-fold 2/3 à 12BB deep, ton adversaire en BB va avoir un push très profitable avec n’importe main Ax (et plein d’autres je pense), cf la calcul avec mon range jouet où la proportion de raise-call est presque 50%. Donc ça me parait un poil beaucoup d’avoir 2/3 de “bluffs”, mais pourquoi pas, à voir (surtout si les adversaires ne sont pas au courant qu’on le fait !)
Jeaan wrote:
[quote]chouxxx, je comprends pas de quelle situation tu parles ?
EDIT: ah ok, j’avais oublié de quoi je parlais dans cette vidéo Je pense que ça dépend vachement de la profondeur et des ranges exacts. Le truc c’est que si tu raises-call 1/3 et raise-fold 2/3 à 12BB deep, ton adversaire en BB va avoir un push très profitable avec n’importe main Ax (et plein d’autres je pense), cf la calcul avec mon range jouet où la proportion de raise-call est presque 50%. Donc ça me parait un poil beaucoup d’avoir 2/3 de “bluffs”, mais pourquoi pas, à voir (surtout si les adversaires ne sont pas au courant qu’on le fait !)[/quote]
Il me semble même que d’après MOP le ratio bluff doit être 1/Pot+Bet donc si on min raise quand il y a des antes le ratio devrait être de 1/2. Ce qui ferait donc que notre range de min raise/call soit autour de 66% et min-raise/fold autour de 33%.
Jean-Noel, ça c’est dans le cas où l’adversaire a juste besoin de call pour chopper nos bluffs. Ici si l’adversaire calle, nos “bluffs” ont toujours de l’équité (ils peuvent faire une paire, un tirage …), et s’il veut vraiment donner 0 équité à nos “bluffs” il doit au contraire pousser préflop, ie risquer beaucoup plus. Donc la proportion “bluff”/“nuts” est pas du tout claire ici, ça va dépendre des équités postflop etc.
Arlequin wrote:
[quote]Jeaan wrote:
[quote]chouxxx, je comprends pas de quelle situation tu parles ?
EDIT: ah ok, j’avais oublié de quoi je parlais dans cette vidéo Je pense que ça dépend vachement de la profondeur et des ranges exacts. Le truc c’est que si tu raises-call 1/3 et raise-fold 2/3 à 12BB deep, ton adversaire en BB va avoir un push très profitable avec n’importe main Ax (et plein d’autres je pense), cf la calcul avec mon range jouet où la proportion de raise-call est presque 50%. Donc ça me parait un poil beaucoup d’avoir 2/3 de “bluffs”, mais pourquoi pas, à voir (surtout si les adversaires ne sont pas au courant qu’on le fait !)[/quote]
Il me semble même que d’après MOP le ratio bluff doit être 1/Pot+Bet donc si on min raise quand il y a des antes le ratio devrait être de 1/2. Ce qui ferait donc que notre range de min raise/call soit autour de 66% et min-raise/fold autour de 33%.[/quote]
Cependant, on call avec JJ+, ça à surement un impact loin d’être négligeable :cheer:
Salut,
est ce que tu joues les gros tournois avec un tracker?
Jeaan wrote:
C’est vrai que j’étais parti de l’idée que l’adversaire raise ou fold face à notre min raise.
non (mais ça devrait changer).
strydera wrote:
[quote]Salut,
est ce que tu joues les gros tournois avec un tracker?[/quote]
tu dit avec 15-20bb on peut raise/fold a 2.5bb,alors que l idée reçu en général a 14-21bb
et de pas jouer en raise/fold.
l idée reçu serai de raise/fold a partir de 21bb+
peut tu me dire ton avis la dessus
et merci pour t vidéo
Jouer uniquement en raise-fold 20BB deep ne me parait réaliste (par exemple tu n’as pas envie de jouer AA comme ça). Je pense qu’entre la zone “je shove toutes mes mains” et la zone “je shove 0 main”, il y a une zone grise où va faire un peu des 2 (raise-call des mains très fortes, raise-fold le bas de notre range, et push directement des mains moyennes / qui joueraient mal postflop / qui se défendraient bien contre un range de call fort…)
je suis un peu perdu concernant la stratégie a adapter selon
mon stack.
tu dit que entre 12-20bb on peut joué en r/c,r/f et puch pour équilibré nos range et ne pas etre lisible si j ai bien compris.
mais en général l idée reçue serai de joué avec cette taille de tapis 12-20 soit puch ou r/c
et que r/f serai mal jouer a cause de notre stack si petit
peut tu donner ton avis la dessus?
et merci de nous faire partager ton savoir
Si on calle toujours quand quelqu’un pousse par dessus notre petit bet, alors on devrait aller directement à tapis avec tout notre range, ça donne une option de moins à nos adversaires !
Et pour clarifier, c’est pas pour ne pas être lisible qu’on utilise 3 lignes (au contraire, si on pousse tout notre range, alors c’est là qu’on est le moins lisible, les adversaires n’ont aucune info). C’est pour trouver plus d’action avec nos très grosses mains / risquer moins cher pour voler les blinds avec nos plus mauvaises mains. Et avec nos mains “moyennes”, avec lesquelles on devrait caller à regret (ou folder à regret) si quelqu’un reshove par dessus, on pousse directement.
J’arrive pas a saisir d un coté il y a se qui disent que c une erreur de r/f -22bb
et de l autre coté on peut faire du r/f.
je me demande si c pas juste une histoire de style
ex: 14-20bb l ideé reçu soit push ou raise/call ou reastel.
pas de raise/fold on cherche pas a volé avec ce bloc mais a reastel car bien + profitable que de chercher des voles en plus on va perdre un pourcentage de notre tapis non négligable qui risque de porté préjudice pour la suite.
ton idée 12-20bb push ou raise/call ou raise/fold
donc toi avec se bloc tu cherche les steal.
peut tu m éclairé la route
merci