J ai un probleme lorsque je joue, tres souvent, je ne joue plus vraiment rationnellement et je me laisse guider soit par mon enervement soit par mon envie de jouer (donc je joue plus loose ou je joue plus cher que ce que je devrais jouer).
Ces comportements ont bien sur un impact negatifs sur mes gains et augmentent la volailite de ma bankroll ou encore les chances de "sauter".
Pour l instant je vais jouer plus en live ou j ai vraiment l impression de jouer au poker et je serais alors oblige de reflechir plus et de proceder par des deductions logiques plutot que d agir aux travers de mes emotions.
Mais c est vraiment dommage car sur le net, en theorie on peut gagner de l argent plus facilement plus qu on joue plus de mains de l heure et parce que les gens jouent probablement moins bien qu en live.
Est ce quelqun aurait un remede, un bouquin ou quelque conseil que ce soit pour que je puisse controler mes emotions?
PS: peut etre que cela viendra avec le temps, mais je commence a douter puisque je joue sur le net depuis pres de 2 ans. Cela j ai commence a jouer plus serieusement que il y a 10 mois donc avec les bouquins peut etre que ca rentrera…
Personnellement je pense que c’est tout le contraire de ce qu’il faut faire.
La seule question qu’il faut se poser est: est ce que vous pensez avoir un avantage sur vos adversaires ? la table, ou autrement dit : la table est elle bonne ?
Si apr?s quelques tours de tables, vous ne savez toujours pas r?pondre ? cette question … vous pouvez la quitter et en trouver une meilleure.
Si la table vous semble difficile (serr?-agressive, pas de client), c’est simple: vous changez direct.
Si la table vous semble bonne et que vous fa?tes d’ailleurs de l’argent dessus alors… hors de question de se lever quand on a gagn? 10BB. On essaie de gagner le maximum. Il faut seulement discipline garder et ne pas jouer plus loose parceque l’on gagne. La discipline ici, c’est 30% de vos revenus.
Si la table vous semble bonne mais que vous perdez de l’argent en raison d’insupportables bad beats alors 2 solutions:
vous avez des nerfs d’acier et vous savez qu’une fois le mauvais vent parti, les compteurs vont revenir ? la hausse. Si effectivement, ces bad beats n’ont pas modifi? votre fa?on de jouer (vous etes toujours concentr? et vous restez serr? aggressif) alors: IL FAUT RESTER.
Si votre jeu est d?cid?ment trop affect? par ces horribles bad beat (trop c’est trop), alors allez faire un tour sur echecs-academie.com ou backgammon-academie.com et faites autre chose !
En g?n?ral, quand ?? m’arrive - (en g?n?ral c’est qu’un mec joue super mal et touche des mains de fou, le tout faisant que ca maximise ? donf vos pertes …) et bien je me met en sit out et je vais faire un tour de quelques minutes. Si je sais que la table est bonne, je me d?brouille juste pour ne pas me faire virer de la table par la room pour non-activit?. Une fois les esprits rationnels retrouv?s, je me rassois en me disant: ok c’est une nouvelle partie qui commence, j’oublie ce qui s’est pass? avant. Je reste en mode serr? aggressif.
Je joue pour gagner du bl?, donc quand en 5 minutes je gagne 75 $ sur une table 3-6 $ parce que j’ai flop? 2 brelans, j’estime avoir gagn? ma journ?e et j’arr?te.
M?me si la table m’a l’air facile.
Cela m’a permis de gagner 2500 euros en 3 mois, alors qu’avant je n’arrivais pas ? gagner r?guli?rement.
Je ne crois ?videmment pas ? la chance, mais j’accorde beaucoup d’importance aux cycles. Je ne crois pas que ma r?ussite va s’?terniser, donc je pr?f?re m’arr?ter sur le haut.
C’est bon pour ma BR, mes nerfs et mes autres activit?s.
J’ai perdu des centaines d’euros en restant ? des tables - certes remplie de tocards - mais o? les gars touchaient des cartes improbables.
Je joue ?galement pas mal en Bourse et j’applique les m?mes principes : 20 % de plus-value et je vends.
M?me si je sens bien que ?a va continuer ? monter.
Sinon, je suis d’accord avec toi : si au bout de 10 tours je suis au point de d?part, je quitte la table.
Idem si je vois des mecs relancer souvent en position de vols de blindes ou bien 3-better pour isoler un joueur… C’est surement un gars s?rieux, je vais voir ailleurs.
J’avoue que je n’ai peut-?tre pas les nerfs assez solides pour accepter sans broncher de passer en une heure de 100 $ ? 250 $ puis redescendre ? 50 $.
J’ai suffisamment v?cu cette situation pour maintenant tout faire pour l’?viter.
Il y aussi le facteur temps.
Si la table est bonne, je sais bien que je vais rattraper mes bad beats. Mais s’il faut passer 4 heures ? la table pour r?cup?rer son bl? et refaire des b?n?fs, non merci. Je pr?f?re jouer 20 minutes,repartir avec mes 10 BB et aller relire le tome 2 de Harrington plutot que de cravacher parce qu’un tocard m’a d?pouill? de 50 $ avec sa backdoor couleur.
Est ce quelqun aurait un remede, un bouquin ou quelque conseil que ce soit pour que je puisse controler mes emotions? [/quote]
Effectivement, je pense que le contr?le des ?motionsest un crit?re cl? du poker. Crit?re que je n’ai pas assimil? moi non plus et sur lequel j’essaie de travailler. Je pense qu’il faut s’?couter et avoir une bonne vision de son ?tat lorqu’on joue: ne pas jouer fatigu?, sous l’emprise de l’alcool, etc sont n?cessaires pour garder la concentration maximale sur le jeu et les joueurs. il faut surtout savoir d?tecter les moments o? l’on ne joue pas ? son optimum et quitter le jeu ? ce moment. Pas facile. Grosso modo, il faut r?ussir ? mettre ses ?motions dans un sac et jeur dire bye-bye car les ?motions vont forc?ment venir contrarier la pertinence des analyses. Les techniques Zen peuvent peut-?tre t’apporter quelque chose…
c clair que moi aussi, jai du mal a renfermer mes emotions, surtout quand je fais un tournoi sur le net et que je commence et etre bien place !!!
je nai jamais fais de vrai tournoi, je pense que le premier, je serais petri par le trac…:dry:
[quote]Je joue pour gagner du bl?, donc quand en 5 minutes je gagne 75 $ sur une table 3-6 $ parce que j’ai flop? 2 brelans, j’estime avoir gagn? ma journ?e et j’arr?te.
M?me si la table m’a l’air facile.
Cela m’a permis de gagner 2500 euros en 3 mois, alors qu’avant je n’arrivais pas ? gagner r?guli?rement.
[/quote]
tu veux dire que tu arretes de jouer de toute la journ?e ou tu rejoues sur une autre table ?
tu te fixes des objectifs genre : 10 BB par jour et tu stoppes ?
j ai aussi du mal a me dire qu il faut que je quitte la table qd je gagne… pas tjrs facile mis le mieux est parfois l ennemi du bien.
Si tu accordes autant d’importance aux cycles, ne devrais-tu pas continuer de jouer quand ?a va bien?
Plusieurs joueurs professionnels ont des opinions diff?rentes sur ce sujet. Personnellement, je pense comme Nico et la majorit? des joueurs. Lorsque ?a va bien et qu’on sent qu’on domine la table, il faut rester. Lorsqu’on commence ? tilter ou qu’on voit que la table n’est pas adapt?e ? notre style de jeu, on quitte. Perso je ne vais jamais quitter une table o? je gagne beaucoup, ? moins que je commence ? ?tre trop fatigu? pour jouer…
Par contre, je sais bien que chacun a sa technique. Si quitter lorsque tu as atteint 10 BB fonctionne bien pour toi et que tes gains te suffisent, n’?coute personne d’autre que toi et continue dans cette voie.
En fait, tout d?pend comment je gagne ces 10 BB.
Si c’est sur de la pure chance, j’arr?te.
Par exemple lorsque je flope un full ou je chope ma couleur ? la river et qu’il y a plein de monde qui paie.
Cela est ind?pendant de mon niveau ou de celui des autres joueurs !
Si j’y arrive petit ? petit parce que je joue bien (en tout cas mieux que les autres), je continue sur cette table.
Le fait de se sentir bien ? une table ne va pas emp?cher de se faire d?pouiller avec AA…
Mais je pense qu’il y a un autre d?bat derri?re des diff?rentes fa?ons de jouer.
Je lis quotidiennement ce forum et je reste perplexe devant les questions portant sur le th?me « ? quelle table dois-je jouer ».
Personnellement, je n’ai jamais jou? en dessous de 1-2 $ en Limit et 0,25-0,50 $ en NL.
Je ne vois pas l’int?r?t des micro-limites, autant jouer avec des smarties.
Ca me m’amuse pas de gagner un pot de 2,56 $.
Je ne comprends pas pourquoi les gens qui participent ? ce forum, qui ont lu des bouquins et qui savent largement mieux jouer que la moyenne des joueurs passent des heures ? jouer sur des 0,05-0,1 pour gagner 10$.
A moins que l’argent ne soit pas une motivation et que les gens jouent au poker comme ils joueraient au echecs.
Pour moi, la vraie question n’est pas « il me faut en gros 10 caves d’avance, donc si j’ai 200 $ , je ne joue qu’aux 0,1-0,2 $ » mais plut?t « avec quelle somme suis-je ? l’aise ». C’est ? dire quelle somme puis-je perdre en 3 minutes sans que cela me traumatise.
C’est ainsi que je sais que je ne jouerai jamais aux tables > 5-10 en Limit et 1-2 en NL. M?me lorsque j’aurai 5000 $ sur mon compte (r?vons un peu !!) Parce que ?a me fait chier de perdre 100 euros en un coup. D?ja, ? une table Limit 5-10$, cela m’est arriv? d’h?siter ? 3-better avec A-A.
Idem pour les tournois, jamais je ne payerai plus de 20 $ de buy-in (vive les satellites !!)
Je me sens vis? par cette remarque mais je peux ais?ment y r?pondre. C’est de la simple gestion de bankroll. Si tu as d?pos? 300$ en commen?ant ? jouer ?a veut dire que tu as forc?ment de l’argent ? d?penser, donc ok vas-y pour les plus hautes limites, mais si, tout comme moi et plusieurs, tu n’as pas d?pos? un sous dans le poker et ne compte jamais le faire, ben aussi bien g?rer les petites sommes que tu gagnes pour ensuite les faire fructifier. C’est tout simple. Et m?me si tu as d?pos?, aussi bien prot?ger ta bankroll au maximum non? La bankroll n’est elle pas la chose la plus importante pour un joueur de poker?
Oui et non ? la fois. ? peu pr?s personne ne peut ?tre ? l’aise avec une somme en dessous de ce qui est recommand?.. M?me les meilleurs joueurs de la plan?te ont des mauvaises passes, donc les joueurs comme moi et toi peuvent facilement broker en jouant ? de trop hautes limites… et je le r?p?te, m?me s’ils sont ? l’aise avec leur somme.
En r?sum?, j’aime bien mieux prendre mon temps et m’assurer que ma bankroll continue d’augmenter que de jouer ? des limites qui pourraient nuire ? mon bankroll, et ce, m?me si je sens que je suis pr?t ? jouer aux limites sup?rieures.
Tout d?pend de ce qui motive chaque joueur et o? il en est rendu avec sa bankroll. Moi je ne suis pas pr?t ? perdre 50$ dans un pot car ma bankroll ne me le permet pas. Par contre, je suis pr?t ? en perdre 10.
Ne vois-tu pas que c’est insens?? Tu ne comprend pas comment certains joueurs peuvent avoir peur de perdre 10$ car 10$ c’est des smarties pour toi, mais tu dis que tu ne voudrais pas en perdre 100. Il existe probablement des gens qui jouent ? des limites sup?rieures ? la tienne et qui ne comprennent pas non plus comment le fait de gagner ou perdre 100$ peut motiver quelqu’un ? jouer. Pour eux 100$ sont aussi des smarties. Tu comprends o? je veux en venir?
Ind?pendamment de la limite, le principe demeure le m?me. Oui il faut jouer l? o? on se sent ? l’aise et l? o? on se sent motiv?, mais il faut aussi g?rer son « avoir » intelligemment. Du moins, c’?tait mon opinion.
Tu dis que tu n’est pas pr?t ? perdre 50 $ parce que ta bankroll ne le permet pas, mais lorsqu’elle le sera, tu le pourras.
J’ai l’impression que pour beaucoup de joueurs, le but est d’accumuler de plus en plus de pognon afin de pouvoir jouer ? des tables de plus en plus ch?res.
Est-ce le cas ou alors il y a un montant limite que vous ne d?passerez jamais ??
je suis d accord avec ACDpixel. Et si le but du poker est de gagner de l argent, on veut gagner de l argent le plus vite possible. Le prob c qu on a tendance a monter de limite trop vite.
Un bon joueur gagne en moyenne 2/3 BB de l heure (ce qui a clairement pas ete mon cas). Donc si on veux jouer a la llmite au dessus (et sachant qu on doit commencer avec 300 BB (je parle pour le LIM) pour une bonne gestion de bankroll) cela veut dire qu on doit doubler son stack pour jouer a la lmite superieure. En moyenne un bon joueur doit donc jouer 150/100 heures pour doubler son stack.
Donc si tu joues que le soir deux heures, 5 fois par semaines. il te faudra entre 4 et 3 mois (a peu pres) pour jouer a la limite superieure.
C long…
[quote]je suis d accord avec ACDpixel. Et si le but du poker est de gagner de l argent, on veut gagner de l argent le plus vite possible. Le prob c qu on a tendance a monter de limite trop vite.
Un bon joueur gagne en moyenne 2/3 BB de l heure (ce qui a clairement pas ete mon cas). Donc si on veux jouer a la llmite au dessus (et sachant qu on doit commencer avec 300 BB (je parle pour le LIM) pour une bonne gestion de bankroll) cela veut dire qu on doit doubler son stack pour jouer a la lmite superieure. En moyenne un bon joueur doit donc jouer 150/100 heures pour doubler son stack.
Donc si tu joues que le soir deux heures, 5 fois par semaines. il te faudra entre 4 et 3 mois (a peu pres) pour jouer a la limite superieure.
C long…[/quote]
Donc si on suit ton raisonnement, sur une table ,01/,02 il faudrait se contenter de gagner ,06 par heure ???
dur quand meme !
Donc si on suit ton raisonnement, sur une table ,01/,02 il faudrait se contenter de gagner ,06 par heure ???
dur quand meme ![/quote]
Ce que dit prophete est tout ? fait juste, a la difference qu’il faut plut?t compter en BB/100 mains, plus fiable qu’en BB/heure (combien de tables en simultan?, est-ce que la table joue vite / lentement, …). Mais le chiffre qu’il donne reste valide car on consid?res souvent 100 mains jou?es = 1 heure.
0,06$ / 100 mains sur une 0,1 / 0,2
1er point : BB = Big Bet en limite, donc 2* le gros blind, soit ici 0,12$ / 100 mains.
2eme point : cette estimation d?pend fortement du niveau de la table. En 0,01/0,02, le tr?s faible niveau de jeu peut permettre d’avoir une esp?rance de gain sup?rieure.
Mon exemple : je joue en limit 0,25/0,5 (Big Bet ? 0,5), et depuis que je joue, j’ai gagn? un peu plus de 200$ en environ 10000 mains, donc 4BB / 100 mains.
Mais cela est sans doute du :
au faible niveau de jeu ? des limites aussi basses (qui g?n?rent aussi de gros bad beat, donc de l’?nervement et de l’impatience, ce qui peut aussi ?tre mauvais)
au fait de jouer en 6 max, qui permet de profiter encore plus des erreurs des adversaires (plus d’action)
[quote]
Tu dis que tu n’est pas pr?t ? perdre 50 $ parce que ta bankroll ne le permet pas, mais lorsqu’elle le sera, tu le pourras.[/quote]
Sans aucun doute. Oui.
[quote]
J’ai l’impression que pour beaucoup de joueurs, le but est d’accumuler de plus en plus de pognon afin de pouvoir jouer ? des tables de plus en plus ch?res.
Est-ce le cas ou alors il y a un montant limite que vous ne d?passerez jamais ??[/quote]
Pour ma part j’ai l’intention de monter toujours et toujours si j’en suis capable. Jusqu’aux high stakes. Si je peux bien gagner ma vie de cette fa?on un jour, je le ferai sans h?siter.
He oui! Isabelle Mercier a d’ailleurs expliqu? son « depart » dans la vie de joueuse pro (le reportage d’M6), elle a commenc? avec 10000$ en poche et a specifi? que c’etait juste comme somme pour debuter… (son but a cette epoque, etait de gagner entre 500 et 1000$ par jours si je ne dis pas de betise).
:whistle:
Je pense que J?rome pourrait nous eclairer sur la bank a posseder pour demarrer pro… (avec le talent qu’il faut bien sur, mais ca, c’est une autre histoire!)
Tout depned de comment vous gerez votre bankroll.
Mon premier depot sur Betfair il y a 3 ans etait de 700 livres… Soit bien moins d’1% de ce que j’ai monte sur ce site.
Maintenant, j’avais pris la decision de monter de limite rapidement, risquant mes gains a des tables plus hautes des que je pouvais le faire dans de bonnes conditions. Cette methode permet de monter rapidement quand les choses se passent bien, mais augmente le risque de ruine…
Bref, c’est une question complexe. Je pense qu’on peut passer pro en commencant avec 100$, mais il faut effectivemmentbien comprendre que meme a des petites tables de limite, gagner plus de 3BB/100 par table est un excellent resultat. En jouant 4 tables de 0.25/0.50 en meme temps (ce qui est beaucoup pour un bankroll de 100$), votre esperance de gain est 6$ de l’heure… Donc ne vous attendez pas, meme avec de tres bonnes moyennes, a devenir millionaire dans la semaine.
Je pense que le meilleur conseil que je puisse donner au joueur qui tente de monter de limite en surjouant sciemment sont bankroll, c’est de tres bien choisir sa table a la limite plus elevee.
[quote]
Maintenant, j’avais pris la decision de monter de limite rapidement, risquant mes gains a des tables plus hautes des que je pouvais le faire dans de bonnes conditions.[/quote]
Par conditions qu’est-ce que tu entends exactement? Choix de la table, aucune fatigue, bonnes passes??