Mains du 3$

Salut,

Il y a quelque jours, j’ai finis 4ème d’un 3$ ou la table finale n’est pas facile. J’ai bien chatté pendant les places payées, vous le verrez pour ce qu’ils regarderont la vidéo sur mon blog.
En attendant, voila les 2 mains qui m’ont posé des problème et ou j’ai payé parce que j’ai la cote.

voila la main 1

[SB] tommymalone (426082)
[BB] Omine (159237)
[1] sangral (150860)
[Button] debster36 (232821)

Omine %%3h %%3s
Initial Pot: 48000

sangral is All in
debster36 folds
tommymalone folds

[color=#0000FF]J’ai une cote de 1.6:1 donc il faut que ma main gagne dans 39% des coups pour pouvoir payer.
Le mec est tight donc

• Si je le mets sur un As x, AA compris. Je gagne dans 53% des coups donc j’ai la cote pour payer.
  • Si je le mets sur les broadways, je gagne dans 45 % des cas et j’ai encore la cote
  • Sur son range qui doit comprendre toutes ces mains + toutes les paires. Je gagne encore dans 47 % des coups.

donc forcément j’ai payé.[/color]

Omine calls 123860
sangral shows %%Qh %%Qc Oups
Omine shows %%3h %%3s

FLOP ### %%Jd %%4h %%8d Pot: 319720

TURN ### %%7c Pot: 319720

RIVER ### %%2h Pot: 319720

sangral wins 319720 from the main pot with A Pair of queens

donc ma question ici est: Fallait -il payé ici??

Voila la main 2

[SB] tommymalone (433328)
[BB] Omine (57508)
[1] sangral (293343)
[But] debster36 (184821)

Omine :Jc :4s Initial Pot: 48000

sangral folds
debster36 folds
tommymalone raises to 84000

Ici le vilain raise pile poil en me laissant la cote de 2:1
donc je paie any two étant shortstack.

Omine is All in
tommymalone shows %%6s %%Ah
Omine shows %%Jc %%4s

FLOP ### %%8s %%3c %%3d Pot: 150508

TURN ### %%7d Pot: 150508

RIVER ### %%2h Pot: 150508

tommymalone wins 29492 from side pot n°1 with A Pair of treys
tommymalone wins 121016 from the main pot with A Pair of treys

Ma question est la même: ai je bien joué ici??

A++

je sais pas trop si je peux me permettre de repondre, mais vu tes differents posts, il semble que tu cherches tes marques en SNG/MTT faible buy in et je ne joues que ca, j’arrive d’en dessous

ce qui me gene c’est le cote technique que tu avances sur ces deux mains, du coups, je ne sais pas si c’est moi qui me plante sur ma facon de comprendre ces mains ou si c’est toi qui as tout faux

ceci dis, j’avoues que dans les deux cas je n’arrive pas a suivre ton raisonnement
je comprends tes arguments, mais a mon avis ils n’ont aucun sens dans les situations que tu presentes

j’avoues, je suis tres tres embete sur ce coup la alors j’y vais a taton pour repondre

j’espere qu’on pourra en causer avant que je poste mon avis

Salut,

Tu peux donner ton avis librement dans le forum.

Si tu te trompes; et bien tu auras appris qqch.
Si je me trompe, je travaillerai mon jeu pour ne plus faire ce genre d’erreur.

en attendant , je vais calculer l’icm de ces mains.

A++

1. comme au draw mieux vaut être l’agresseur que l’agresser, 33 tiens trés mal en all in pf… attends une meillur main.

2. même si la cote est la, attends pour push.

j’ai pas beaucoup de temps pour te répondre (sorry) mais le fait de jouer shortstack dans mes sngs me fait prendre conscience du problême shortstack en mtts. je fold de plus en plus des mains call a push.

avant d’effectuer ce genre de call considère tes pertes en cas d’échecs et oublie les coins flips imaginaires ;).

on travaille et on y arrive courage

Bonsoir,

Comme l’a dit ryer, je ne paye pas un allin avec 33, c’est vraiment au mieux un 50-50. Pour payer ici, il te faut vraiment un main assez forte. En revanche, tu peux agresser avec 33, tout en restant prudent.
Pour la deuxième main, c’est pour moi injouable, c’est vrai que tu as un cote de 2:1, mais la main est immonde. Pour moi c’est un fold.
Lorsque tu es shortstack, je te conseille pour envoyer ton tapis d’être le premier à rentrer, et non pas suivre une relance (a part avec une tres grosse main bien sur). C’est le fameux first in vigorish de Dan Harrington

AFC

La cote c’est pour le cash game pour les tournois il faut utiliser l’ICM. Essaye (ou essayez tous) de reprendre la méthode que j’ai utilisé sur mon blog pour le coup avec AQ, afin d’analyser ces deux mains.
Les quatres prix sont ici 242$, 155$, 116$ et 90$.
Je reviendrais donner plus tard mon analyse.

Sharp,

J’ai bossé toute la nuit L’ICM pour pouvoir répondre moi même a ma question.

Pourrais tu attendre que je poste ma solution pour donner tes remarques STP ?

Merci.

NB: Je dois avoir encore 1h de boulot, le temps de rentrer toutes les formules dans une feuille excel.

J’ai une erreur dans les calculs de probes de finir 3ème et je trouve pas laquelle. Je vais tout recontroler et réécrire. donc la solution arrivera en retard.

Ca y est, je suis arrivé a bout.

Je me suis intéressé a la paire de trois. Main qui me tracasse beaucoup depuis que je l’ai joué.

Pour ce qu’ils veulent vérifier les calculs, je vous met l’HH de fulltilt.

Full Tilt Poker Game #8198609704: $3 + $0.30 Tournament (62249410), Table 14 - 12000/24000 Ante 3000 - No Limit Hold’em - 20:30:36 ET - 2008/09/23
Seat 1: tommymalone (426,082)
Seat 5: Omine (159,237)
Seat 6: sangral (150,860)
Seat 7: debster36 (232,821)
tommymalone antes 3,000
Omine antes 3,000
sangral antes 3,000
debster36 antes 3,000
tommymalone posts the small blind of 12,000
Omine posts the big blind of 24,000
The button is in seat #7
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Omine [3h 3s]
sangral raises to 147,860, and is all in
debster36 folds
tommymalone folds
Omine has 15 seconds left to act
Omine calls 123,860
sangral shows [Qh Qc]
Omine shows [3h 3s]
*** FLOP *** [Jd 4h 8d]
*** TURN *** [Jd 4h 8d] [7c]
*** RIVER *** [Jd 4h 8d 7c] [2h]
sangral shows a pair of Queens
Omine shows a pair of Threes
sangral wins the pot (319,720) with a pair of Queens
*** SUMMARY ***
Total pot 319,720 | Rake 0
Board: [Jd 4h 8d 7c 2h]
Seat 1: tommymalone (small blind) folded before the Flop
Seat 5: Omine (big blind) showed [3h 3s] and lost with a pair of Threes
Seat 6: sangral showed [Qh Qc] and won (319,720) with a pair of Queens
Seat 7: debster36 (button) folded before the Flop

Je ne mets pas les cartes, c’est hors sujet.

La méthode que j’ai utilisé ici is no good
Donc, maintenant ICM et $EV (espérance de gain en dollars).

C’est moi de parler
1- Je passe. Mon $ev est de 147.09

2- Je calle, je double. Mon $ev passe à 172.50

L’équité de la main face à un 60/40 est de -24.1
L’équité de la main face à un 55/45 est de -11.72

donc le fold est préférable ici.

Maintenant, je vais lire le blog de Sharp voir mes erreurs.

Maintenant j’ai AA en main

Dans ce cas l’équité de ma main est de 8.90

La méthode que j’ai utilisé ici is no good

Je viens de faire tous les calculs après avoir lu le blog de sharp.

super article, sharp, merci.

J’ai recalculé

$EV du fold = 21.208% soit 127.87$

Pour un call, j’ai calculé

$EVperte = 15.413% soit 92.9$
$EV gain = 33.789% soit 173.34$

ce qui donne pour un 50/50

une EV= 24.601 soit un $EV= 133.12 $

pour un 60/40 avec 40% de gains pour moi

ca donne un EV= 22.76 soit un $EV= 125.07$

donc c’est un call si c’est un 50/50 et un fold si on pense être sur un 60/40.

Voila j’ai fini, j’attends la correction de sharp avec impatience.

ok comme j’y suis invite, je vais donner mon avis

il y a deja eu des reponses faites, je en vais pas pour autant devier ou modifier mon approche, d’autant plus que vous etes partis bien loin sur des terres que j’ai pas encore trop envie d’explorer (beaucoup trop complexe et trop d’autres choses a integrer dans mon jeu pour le moment)

dans les deux cas tu commences par donner des calculs de cote, je comprends que l’on puisses s’appuyer la dessus apres plusieurs posts sur le sujet, mais il semblerait que se ne soit pas forcement un bon critere pour les petits buy in
j’ai eu dernierement comme reponse la dessus qu’il fallait un peu oublier tous ces cotes theoriques en petit buy in

sur la main 1
d’apres ce que tu donnes comme infos, tu es plutot pas mal en stack
d’apres l’action, tu n’es pas celui qui agresse
et avec ton jeu 33, je suis pas sur que se soit si bon que ca de tout mettre, car meme s’il a ete largement debattu par ailleurs que c’est du n’importe quoi au debut des petits buy in, au bout d’un moment ca joue quand meme pas trop mal, surtout a ce stade, et il est donc fort probable que celui qui agresse all in ait quelquechose qui tienne la route et qui rende ton 33 un peu faible

donc, moi je preserve mon stack ici et je ne paie pas
sauf … si l’agresseur a montre juste avant q’uil tapait comme un malade avec n’importe quoi

sur la main 2
la ce que je ne comprends pas c’est que tu te bases sur un calcul de cote, il te donne 2:1, ca veut bien dire que tu mets 1 pour gagner 2 non ?
donc du coup s’il avait mis la meme chose plus ton stack restant il te donne du 3:1 non ? et ainsi de suite
le probleme c’est qu’il ne te donne pas une cote pour moi, il te met tout simplement a tapis en te disant « viens, je te couvre largemement et j’ai un peu de jeu »
en plus on peut meme se demander s’il ne te sent pas un peu degoute du coups avec 33 et q’uil tente d’ne profiter ???

je fold la aussi
c’est sur, reste plus grand chose, mais ca devrait pas etre trop dur d’avoir mieux que J4 … mais suivant ton image si tu tires le premier ca peut passer (any two pour le coup)

voila

Rep a Vince_Twixcy

En donnant ta réponse, et en restant sur ton point de vue, tu commets donc une erreur

En TF, quand les coups partent tapis préflop, c’est L’ICM et le jeu mathématique qui entre en jeu. donc, on ne peut basé nos décisions que sur les maths.

Mon calcul d’espérance de gain de ma main (paire de 33)dit que le call est préférable au fold.

Attendons la réponse de Sharp pour voir qui a raison.

Pour l’autre main, je m’en fiche un peu. Pour moi, le tournoi était perdu.

heu non, je reste sur mon idee premiere autrement c’est pas moi et c’est pas mon genre de faire ca, d’autant moins sur un forum

apres, que mes reponses soient mauvaises ou pas c’est autre chose

maintenant, je veux bien que se soient math et icm qui te disent ce qu’il faut faire, mais je suis pas bien sur du cote exploitable vu le temps qu’il vous faut pour depatouiller le truc

alors je suis ok, il faut creuser ca, et passer du temps pour avoir une bonne idee du fonctionnement et arriver a le refaire « vite fait » au moment ou ca joue

ceci dit, dans une de ses videos Stochastic presente une feuille xls assez exploitable en jouant, ca doit pas etre trop galere a mettre en place ni a utiliser

Pas besoin de feuille excel pour se servir de L’icm.

fais des sit and go, étudie tous les cas avec l’ICM.

Tu observes ton tapis, ta position, ta main et si l’ev est positif ou négatif.

tu notes tout sur un papier ou tu fais un tableau en bref, tu compiles le tout et surtout tu l’apprends.

Après tu passes au tournoi,

Pour un tapis équivalent (même nombre de BB ou même M)
Pour la même position,
pour la même main

L’ev est la même.

Voila le secret mais ca demande un sacré boulot.

C’est gentil d’attendre avec impatience mes analyses. Merci aussi pour tous les messages sympas, suite à mon article sur l’ICM. Je crois que ça m’a pris un truc comme 4 ou 5 heures l’autre nuit pour le faire et je suis content qu’il soit compris et apprécié.
Alors non maintenant que je vous ai montré comment faire je ne vais pas refaire tous les calculs d’ICM.
Mais il n’y a pas que Stochastic qui a des feuilles Excel et moi aussi j’ai mes petites macros.
Donc voici ce que j’ai trouvé, s’il joue l’ICM parfaitement. Avec la répartition des prix de ton tournoi : 40% au premier, 25% au second, 20% au troisième et 15% au quatrième. Le cut off doit relancer avec 22,5% de ses mains. C’est-à-dire: 22+ A2s+ A9o+ K7s+ KJo+ Q8s+ QJo J8s+ JTo T8s+ 98s.
Et sachant cela tu es sensé le payer avec ton top 15% : 44+ A5s+ A9o+ KTs+ KJo+
Et donc pas 33. De plus tu dis toi-même dans ton post qu’il est tight, il pousse dans 3 joueurs et ça m’étonnerai que son range soit si large. Mais tu avais toi-même répondu à ta question.
C’est quelque chose que j’ai appris dans les Sit and Go et en analysant mes erreurs. Payer avec des petites paires c’est souvent mauvais. Encore une fois c’est logique. Sauf s’il a 22 ou A2, tu n’es jamais favori dans le coup et tu vises au mieux un coin flip. De façon générale, si vous regardez mes vidéos, quand je vais à tapis il est très rare que je paye. La plupart du temps je pousse all in. Car quand tu fais tapis tu as deux chances de gains : si ton adversaire jette ou si tu gagnes à l’abatage. En payant il te faut absolument gagner l’abatage.
Une dernière considération : ta place à table. Tu as une bonne position. Tu as la position sur le chip leader et peux savoir ce qu’il fait avant de décider si tu joue ta main ou pas. Et tu as deux tapis équivalents derrière toi. Si tu leur fait tapis, en décidant de te payer ou pas ils jouent la survie dans leur tournoi. Si t’avais un chip leader très loose à ta gauche tu pourrais être tenté de prendre ta chance sur un coin flip. Ici tu as le plus petit tapis derrière toi, qui en plus est tight. Il vaut mieux jeter 33 et faire tapis depuis la petite blinde si les deux autres joueurs passent la main suivante avec 32 n’importe qu’elle main. De plus si tu passes tu as encore 5 BB et donc de la fold équité, même sur le chip leader.
La seconde main est moins intéressante mais utile à savoir. Tu as à peine 2 blindes et si tu passes il va te rester une BB. A moins d’un cas très particulier : c’est-à-dire si sangral n’a plus qu’une demi BB et qu’il va être tapis dans sa BB le coup suivant, ça peut arriver dans des bulles de SNG. Tu dois TOUJOURS payer que ce soit en SNG ou en tournoi. Donc une bonne décision sur deux.
Et pour 33 tu as perdu mais appris une bonne leçon et je suis persuadé que tu sauras à l’avenir éviter cette erreur.
PS : Avant d’être submergé par les MP. Mes feuilles macro Excel ne sont ni à donner, ni à vendre, quelque soit le prix. Mais essayez d’en faire vous-même, c’est plus formateur.