Main jouée : To Tilt or not To Tilt

Bonjour,

Peut-être ce post a t’il sa place dans la section SnG, mais étant donné mon niveau et celui auquel je joue j’ai préféré le mettre ici.

Je joue en SnG 6max à 1 table sur Everest à $0.25 le buy-in, et je voudrais discuter de ce coup, sur lequel j’ai pensé avoir tilté sur le moment, mais en analysant ensuite je n’en suis plus si sur.

Les blinds en sont au 5e niveau, nous jouons depuis un peu plus de 50 minutes et nous sommes trois.

• Mariion, chip leader avec 3010, est un joueur que je trouve tête brulée. Il joue tous les coups ou presque, relance s’il est premier a parler, suit avec des poubelles.
  • Moi même, 2315 jetons
  • Rubberdoek, 675 jetons, est un joueur plus sérieux mais ne joue pas ici.

Je suis de grosse blind et Mariion est au bouton.

J’ai un magnifique (c’est ironique oui :D) %%Ac %%5h

Pré-flop:
Mariion suit pour 60.
rubberdoek passe.
AnbTilt mise 150.
Mariion suit pour 150.

J’ai volontairement relancé avec mon As faiblement connecté, sachant que le joueur au bouton joue tout les coups. J’ai espéré gagner tout de suite je pense, mais après coup mon comportement me surprend et j’aurais probablement mieux fait de checker et voir le flop gratuitement

Le flop vient
%%Qc %%Qs %%As.

Bon, un As et deux dames. J’ai relancé préflop, je représente donc une main forte, je fait un CB du montant du pot :

AnbTilt mise 320.
Mariion relance pour 1 090.

A t’il un jeu ou bluffe t’il ? Je sais que ce genre de flop est très souvent relancé systématiquement par beaucoup de joueurs que je croise dans ce SnG, mais puis-je payer aussi cher ? (il me reste 1600 environ)

Qu’auriez vous-fait ?

Mes notes sur ce joueur, prises en cours de partie :

Paye la moitié de son tapis avec une paire de 2
Super aggressif ou calling station

Je vous donne en bonus les stats PT du joueur pour la totalité du SnG :
VPIP 50%
PF Raise 7%

Merci de vos réponses

Si je devais jouer le coup independemment d’un stratégie de SnG je sais pas ce que j’aurais fait. Mais là il te restera encore 1600 jetons soit un bon matelas par rapport au blinds et en plus il y a de bonnes chances que le shortstack saute avant toi (enfin il faut prier pour que l’autre fou dangereux ne lui fasse pas une livraison). Donc pour moi c’est fold.
Sinon a mon avis vu le style de joueur que tu as en face le raise pré-flop ne sert pas a grand chose, il est très loose, ton raise n’est pas très important et il a plein de jetons ce qui fait qu’il va certainement être tenté de suivre plus souvent.

Salut, je vais te donner mon avis sur cette main finalement assez anodine des sit n go.
Ta surelance préflop est largement justifiée puisque ce joueur attaque systématiquement les blinds ou limpe bcp.
Il faut lui montrer que tu es capable de le surelancer en BB et que tu n’es pas un joueur faible.
Ta main est faible mais c’est trés important de faire ca. puisqu’il n’attaque pas ou limpe avc des mains légitimes.
Dans ce cas le FOLD est évident puisque le board est ultra dangereux (tirage couleur et doublette) ET SURTOUT le 3 éme joueur a seulement 675 jetons.
Tu n’as pas le droit de laisser a ce mec une opportunité de finir 2 éme, il doit être ton objectif premier, tout faire pour le sortir !
De plus, il faut éviter d’attaquer le gros stack, pour le short stack c’est du pain béni, il n’attend qu’une chose : c’est que les gros tapis s’affrontent.

Bon maintenant , imaginons que les 3 tapis soient équivalents :
je pense que le fold et le all in auraient été bons.
Pourquoi?
Tu dis que c’est un mec qui attaque les blinds, avec un as ou une dame en main, il t’aurait relancé préflop, la il se contente de limper. Donc il peut être en bluff ou te croit en bluff.La ton but est de finir premier quoi qu’il en coute.
Le fold est aussi bon car tu n’as pas engagé une grosse partie de ton tapis dans le coup. Tu peux encore faire amchine arriére et attendre un meilleur spot.

Ca serait intéressant de connaitre l’issue de ce coup.
Perso j’aurais foldé dans tous les cas et attendu une meilleure occasion d’autant plus que tu dis que c’est une calling station.

Je dirais not tilt jusqu’au flop, la relance PréFlop est justifié ainsi que le continuation bet. En revanche le raise de la calling station est très inquiètant et fais penser que ton as est dominé. Il aurait fallu avoir ses stats d’agression post flop pour affiner et tenter de voir le bluff, mais ce type de joueur n’a pas l’habitude de s’enflammer au flop sans une double paire mini.

Si j’avais été à ta place je n’aurais pas jouer cette main. Déjà tu n’as pas la position sur la tête brulée et cela t’exposes plus au raise sur le CB. En plus j’aime bien que ce type de joueur parle avant moi car en général ils ont d’énormes bet pattern qui permettent de les lire comme dans un livre. Donc j’aurais limper check au flop et si bet de la calling station fold.

Quand à la question de la relance, bluff ou pas buff ? Vu la taille de la relance on pourrait le penser, mais vu le board et le type de joueur qui va s’enflammer avec une top pair, c’est bien plus plausible de penser à un brelan de dame voir à un As kickers moyen.

Merci de vos réponses. Avec le recul, je pense également que la bonne décision ici était le fold, notamment pour les raisons évoquées par leratlouche : le 3e joueur a un M < 10. Il vaut mieux attendre et le voir partir pour assurer les places payées.

Maintenant, la fin du coup :

AnbTilt va all-in pour 1 785.
Mariion suit pour 695.

Et voila mon plus gros défaut de jeu à l’heure actuelle je pense :slight_smile: On joue depuis 50 et quelques minutes, ce joueur m’énerve un peu a jouer n’importe comment et je fini par craquer.

Dévoilement des Cartes:

AnbTilt montre: %%5h %%Ac
Mariion montre: %%3c %%Ad

Le tournant vient %%3h.
La rivière vient %%2h.

Mariion montre: %%3c %%Ad
%%As %%Ad %%Qc %%Qs %%3h
Deux Paires As et Dames

AnbTilt montre: 5h Ac
%%As %%Ac %%Qc %%Qs %%5h
Deux Paires As et Dames

AnbTilt gagne le pot de (4 660).

Ouf ! ça c’est joué à pas grand chose.

Au final il finira par sauter et je gagnerais le SnG. Mais j’ai eu de la chance sur ce coup.

Merci encore pour vos réponses. Ce genre de coups m’arrive assez souvent, je manque encore trop de patience mais j’y travaille :slight_smile: (J’utilise la technique du post-it décrite dans Poker Cadillac)

Bonjour,

Pour moi, ton CB etait un peu cher, la moitié du pot suffisait je pense, sinon là, ya rien a dire, un peu de chance ca fait plaisir :slight_smile: