Main du jour N°467 - Action flop vs régulier

Re Zug,

Je te remercie pour ta réponse.

Je me suis permis de poster cette main juste maintenant car cela illustre assez bien ce dont nous parlons et le problème auquel nous devons faire face.

vilain : sur 496 mains 22/16 , af 0,9, wtsd 28, 3bet 7 fold 3bet 56

Que proposerais tu please?

Merci d’avance pour ton aide.

Perso je me range aussi du côté du flat préflop.
As played je bet

Je pense que partir du postulat que vilain 3bet 10% cette config est une bien grosse erreur. Le mec joue 20/14 overall en 6max. ça doit ressembler a 3bet 10% BU 12% sb et 5% bb. Je joue pas du tout a cette limite et j’ai aucune idée des flows/ tendances. Mais j’ai l’impression que la range de 3bet en bb est franchement strong et dépasse rarement les 6% de taux de 3bet.

Je suis pas très bon en caclul d’ev , mais plutot que de calculer l’ev pour un taux de 3bet donné, il serait pas plus intéressant de trouver le taux de 3bet de bb a partir du quel 4bet call est break even?

jj vs 7% (99+,ATs+,KJs+,AQo+,KQo)= coin flip je pense.

[quote=“camilero31, post:897061”]Je pense que partir du postulat que vilain 3bet 10% cette config est une bien grosse erreur. Le mec joue 20/14 overall en 6max. ça doit ressembler a 3bet 10% BU 12% sb et 5% bb. Je joue pas du tout a cette limite et j’ai aucune idée des flows/ tendances. Mais j’ai l’impression que la range de 3bet en bb est franchement strong et dépasse rarement les 6% de taux de 3bet.

Je suis pas très bon en caclul d’ev , mais plutot que de calculer l’ev pour un taux de 3bet donné, il serait pas plus intéressant de trouver le taux de 3bet de bb a partir du quel 4bet call est break even?[/quote]

10% de 3bet global, donc BB vs BTN sera plus élevé. Faudrait avoir préciser quelle stat de 3bet par position mais on fait avec cqu’on a.
s’il 3bet 5% ici, effectivement 4bet devient moins bon mais je vois pas un 3bet global 10% avoir 5% en BB vs BTN.

Pour le calcul c’est simple, j’assume que BB push QQ+ et AKo,AKs . On a 36% d’équité contre ca. Faut que le 4bet fasse fold 66% du temps. AK+ QQ+ c’est 2.56%. C’est donc breakeven a partir de 7.68% de 3bet.
(s’il fold tout le reste sur un 4bet, c’est pas dit ca)

[quote=“phit, post:897059”]Re Zug,

Je te remercie pour ta réponse.

Je me suis permis de poster cette main juste maintenant car cela illustre assez bien ce dont nous parlons et le problème auquel nous devons faire face.

Que proposerais tu please?

Merci d’avance pour ton aide.[/quote]

Yo, ta main n’a rien a voir, les positions ne sont pas les mêmes et villain a l’air bcp plus tight en plus. Ici 4bet est certainement une erreur. Tu dois flat son 3bet preflop.

J’ai mis 10% au pif. Mais sachant qu’il 3-bet overall 8%, c’est tout de même assez plausible. Blinde vs BU est tout de même un spot où beaucoup de regs ont de grosses fréquences, sans doute les plus grosses après BU vs CO.

booba pourrait peut-être nous dire ce qu’il en est de notre ami.

[quote=“zugzwang, post:897071”]
10% de 3bet global, donc BB vs BTN sera plus élevé. Faudrait avoir préciser quelle stat de 3bet par position mais on fait avec cqu’on a.
s’il 3bet 5% ici, effectivement 4bet devient moins bon mais je vois pas un 3bet global 10% avoir 5% en BB vs BTN.

Pour le calcul c’est simple, j’assume que BB push QQ+ et AKo,AKs . On a 36% d’équité contre ca. Faut que le 4bet fasse fold 66% du temps. AK+ QQ+ c’est 2.56%. C’est donc breakeven a partir de 7.68% de 3bet.
(s’il fold tout le reste sur un 4bet, c’est pas dit ca)[/quote]

Je sais pas pour le cash game low, mais je sais qu’en MTT on observe un taux de 3bet assez faible en BB ( bcp de défense mais très peu de 3bet ) , par contre ça over 3bet en sb . donc ici ça m’étonnerait vraiment pas qu’il 3bet moins que les 7.68% nécessaire et par défaut, et readless je vais plutot prendre la décision la plus “safe”

[quote=“camilero31, post:897079”]

Je sais pas pour le cash game low, mais je sais qu’en MTT on observe un taux de 3bet assez faible en BB ( bcp de défense mais très peu de 3bet ) , par contre ça over 3bet en sb . donc ici ça m’étonnerait vraiment pas qu’il 3bet moins que les 7.68% nécessaire et par défaut, et readless je vais plutot prendre la décision la plus “safe”[/quote]

8% global ok, je croyais 10%. Mais meme, je vois pas comment il peut 3bet moins en BB/BTN que sa 3bet globale. SB/BTN , BB/BTN et BB/SB c’est les 3 positions les plus agressives.
sans oublier BTN/CO :stuck_out_tongue:

[quote=“zugzwang, post:897080”][quote=“camilero31, post:897079”]

Je sais pas pour le cash game low, mais je sais qu’en MTT on observe un taux de 3bet assez faible en BB ( bcp de défense mais très peu de 3bet ) , par contre ça over 3bet en sb . donc ici ça m’étonnerait vraiment pas qu’il 3bet moins que les 7.68% nécessaire et par défaut, et readless je vais plutot prendre la décision la plus “safe”[/quote]

8% global ok, je croyais 10%. Mais meme, je vois pas comment il peut 3bet moins en BB/BTN que sa 3bet globale. SB/BTN , BB/BTN et BB/SB c’est les 3 positions les plus agressives.
sans oublier BTN/CO :p[/quote]

La c’est du 5handed, donc soit la table était pas full soit c’est sur wina.

Sur wina t’as 4 positions ou tu peux 3bet CO BU SB BB et dans l’ordre je dirai que ça 3bet SB > BU >>> BB>>>>> CO .

J’aurais tendance a dire que pour exploiter un tel reg, et tant que celui ci ne fait pas preuve de résistance , il vaut mieux flat AK AQ TT-QQ et les pp en fonction de l’argent qu’on estime faire post flop. 4bet KK+ et Ax Kx.

[quote=“camilero31, post:897084”][quote=“zugzwang, post:897080”][quote=“camilero31, post:897079”]

Je sais pas pour le cash game low, mais je sais qu’en MTT on observe un taux de 3bet assez faible en BB ( bcp de défense mais très peu de 3bet ) , par contre ça over 3bet en sb . donc ici ça m’étonnerait vraiment pas qu’il 3bet moins que les 7.68% nécessaire et par défaut, et readless je vais plutot prendre la décision la plus “safe”[/quote]

8% global ok, je croyais 10%. Mais meme, je vois pas comment il peut 3bet moins en BB/BTN que sa 3bet globale. SB/BTN , BB/BTN et BB/SB c’est les 3 positions les plus agressives.
sans oublier BTN/CO :p[/quote]

La c’est du 5handed, donc soit la table était pas full soit c’est sur wina.

Sur wina t’as 4 positions ou tu peux 3bet CO BU SB BB et dans l’ordre je dirai que ça 3bet SB > BU >>> BB>>>>> CO .

J’aurais tendance a dire que pour exploiter un tel reg, et tant que celui ci ne fait pas preuve de résistance , il vaut mieux flat AK AQ TT-QQ et les pp en fonction de l’argent qu’on estime faire post flop. 4bet KK+ et Ax Kx.[/quote]

4bet KK+ ? avec cette value range tu peux pas 4bet bluff plus de 12 combos. donc Ax Kx a oublier!

[quote=“zugzwang, post:897086”][quote=“camilero31, post:897084”][quote=“zugzwang, post:897080”][quote=“camilero31, post:897079”]

Je sais pas pour le cash game low, mais je sais qu’en MTT on observe un taux de 3bet assez faible en BB ( bcp de défense mais très peu de 3bet ) , par contre ça over 3bet en sb . donc ici ça m’étonnerait vraiment pas qu’il 3bet moins que les 7.68% nécessaire et par défaut, et readless je vais plutot prendre la décision la plus “safe”[/quote]

8% global ok, je croyais 10%. Mais meme, je vois pas comment il peut 3bet moins en BB/BTN que sa 3bet globale. SB/BTN , BB/BTN et BB/SB c’est les 3 positions les plus agressives.
sans oublier BTN/CO :p[/quote]

La c’est du 5handed, donc soit la table était pas full soit c’est sur wina.

Sur wina t’as 4 positions ou tu peux 3bet CO BU SB BB et dans l’ordre je dirai que ça 3bet SB > BU >>> BB>>>>> CO .

J’aurais tendance a dire que pour exploiter un tel reg, et tant que celui ci ne fait pas preuve de résistance , il vaut mieux flat AK AQ TT-QQ et les pp en fonction de l’argent qu’on estime faire post flop. 4bet KK+ et Ax Kx.[/quote]

4bet KK+ ? avec cette value range tu peux pas 4bet bluff plus de 12 combos. donc Ax Kx a oublier![/quote]

Pourquoi etre balanced dans cette config? OSEF Non? tant que le mec adapte pas son range de 3bet 5bet on peut etre totalement déséquilibré bluff non? Et dès qu’on note qu’il s’adapte , bah comme on est sur PA et qu’on a des top coach comme toi ou batmax, on sait construire nos ranges et on construit un range contre lequel il ne peut rien faire .

[quote=“camilero31, post:897089”][quote=“zugzwang, post:897086”][quote=“camilero31, post:897084”][quote=“zugzwang, post:897080”][quote=“camilero31, post:897079”]

Je sais pas pour le cash game low, mais je sais qu’en MTT on observe un taux de 3bet assez faible en BB ( bcp de défense mais très peu de 3bet ) , par contre ça over 3bet en sb . donc ici ça m’étonnerait vraiment pas qu’il 3bet moins que les 7.68% nécessaire et par défaut, et readless je vais plutot prendre la décision la plus “safe”[/quote]

8% global ok, je croyais 10%. Mais meme, je vois pas comment il peut 3bet moins en BB/BTN que sa 3bet globale. SB/BTN , BB/BTN et BB/SB c’est les 3 positions les plus agressives.
sans oublier BTN/CO :p[/quote]

La c’est du 5handed, donc soit la table était pas full soit c’est sur wina.

Sur wina t’as 4 positions ou tu peux 3bet CO BU SB BB et dans l’ordre je dirai que ça 3bet SB > BU >>> BB>>>>> CO .

J’aurais tendance a dire que pour exploiter un tel reg, et tant que celui ci ne fait pas preuve de résistance , il vaut mieux flat AK AQ TT-QQ et les pp en fonction de l’argent qu’on estime faire post flop. 4bet KK+ et Ax Kx.[/quote]

4bet KK+ ? avec cette value range tu peux pas 4bet bluff plus de 12 combos. donc Ax Kx a oublier![/quote]

Pourquoi etre balanced dans cette config? OSEF Non? tant que le mec adapte pas son range de 3bet 5bet on peut etre totalement déséquilibré bluff non? Et dès qu’on note qu’il s’adapte , bah comme on est sur PA et qu’on a des top coach comme toi ou batmax, on sait construire nos ranges et on construit un range contre lequel il ne peut rien faire .[/quote]

effectivement =)

[quote=“Hesiodus, post:896713”]Je me colle au calcul, avec l’hypothèse que j’ai donnée dans mon post.

J’imagine que le vilain va 3-bet 10 % dans ce spot particulier et broke un range QQ+, AKo, soit un range de 2.5%.

Dans 3 fois sur 4, l’EV du moove sera de 3,51 €. 1 fois sur 4, on aura 36% d’équité. L’EV du moove, si je ne m’emberlificote pas dans les calculs (pardon, je n’ai pas l’habitude), devrait être égale à 36/100 * (3.35 +29.41 * 2) - 29.41. Soit -7 €. Ce qui donne une EV globale du 4-bet/broke avec les hypothèses que j’ai données de + 0,88 €.[/quote]

Je pense que tu fais une erreur dans ton second calcul mais je comprends pas trop ta formule. Perso, je dis que dans 36% du temps, tu vas gagner 3.35+29.41(pot + stack de vilain) et dans 64% du temps, tu vas perdre 31.91-0.75(taille du stack de vilain moins les sous que t’as deja mis au milieu). J’obtiens 0.36 * 32.76 - 0.64 * 31.16 = -8.15e. Le moove est toujours EV+ avec +0.48e.

re, zug,

Merci pour tes observations :

Donc lorsque l’on est 3 bet l’essentiel est bien de 1 voir son % de 3 bet /position, 2 ma position percue par l’adversaire, 3 la manière dont je jouerais le coup ensuite en ayant par exemple la position où pas.

Merci bcp pour m’avoir éclairé sur ce sujet

Merci à toi aussi booba pour nous permettre de progresser grâce à tes nombreux post

[quote=“phit, post:897128”]re, zug,

Merci pour tes observations :

Donc lorsque l’on est 3 bet l’essentiel est bien de 1 voir son % de 3 bet /position, 2 ma position percue par l’adversaire, 3 la manière dont je jouerais le coup ensuite en ayant par exemple la position où pas.

Merci bcp pour m’avoir éclairé sur ce sujet

Merci à toi aussi booba pour nous permettre de progresser grâce à tes nombreux post[/quote]

regarde sa stat de 3bet par position. ca veut dire 3bet de quel pos, contre quel pos.
Voila a quoi ressemble un HUD

On voit que ce joueur par ex, 3bet SB vs BTN 17%, BB vs BTN 17%, SB vs UTG 6% etc etc
La stat de 3bet globale ne sert pas a grand chose.

/

Je pense que tu fais une erreur dans ton second calcul mais je comprends pas trop ta formule. Perso, je dis que dans 36% du temps, tu vas gagner 3.35+29.41(pot + stack de vilain) et dans 64% du temps, tu vas perdre 31.91-0.75(taille du stack de vilain moins les sous que t’as deja mis au milieu). J’obtiens 0.36 * 32.76 - 0.64 * 31.16 = -8.15e. Le moove est toujours EV+ avec +0.48e.

Je crois que tu te trompes. Dans 64 % du temps, je vais perdre l’argent qu’il me reste à investir, soit le stack du vilain, puisqu’on le couvre.

Ce qui donne : 0,36 * 32,76 - 0,64 * 29,41 = - 7,03. Ce qui correspond au 7 que j’avais donné, aux arrondis près.

J’ai calculé différemment. J’ai fait “argent que je gagne” (soit équité * taille du pot) - “argent que je dois investir”.

[quote=“Hesiodus, post:897240”]Je pense que tu fais une erreur dans ton second calcul mais je comprends pas trop ta formule. Perso, je dis que dans 36% du temps, tu vas gagner 3.35+29.41(pot + stack de vilain) et dans 64% du temps, tu vas perdre 31.91-0.75(taille du stack de vilain moins les sous que t’as deja mis au milieu). J’obtiens 0.36 * 32.76 - 0.64 * 31.16 = -8.15e. Le moove est toujours EV+ avec +0.48e.

Je crois que tu te trompes. Dans 64 % du temps, je vais perdre l’argent qu’il me reste à investir, soit le stack du vilain, puisqu’on le couvre.

Ce qui donne : 0,36 * 32,76 - 0,64 * 29,41 = - 7,03. Ce qui correspond au 7 que j’avais donné, aux arrondis près.

J’ai calculé différemment. J’ai fait “argent que je gagne” (soit équité * taille du pot) - “argent que je dois investir”.[/quote]

En fait, t’oublies les 1.75 qu’il te faut pour égaler la mise de vilain. Et une fois que t’as payé ces 1.75, tu dois encore payer son tapis de 29.41. Donc tu dois bien payer 31.16.

Tu as raison.