Main du jour N°420 -Monter une BR en THNL- / NL25

Hello les gars,

#maindebooba

Cette main a été joué hier en compagnie du membre PA (lacert@X} lors de mon tout premier shoot en NL25 pour le challenge « monter une BR »

Nous avons une image plutôt agressive, on doit jouer 30/25 truc du style.

L’open raiseur est 20/15 avec un AF3 sur 138 mains. Il fold 70% du temps aux 3-bet n’a pas 4-bet une seule fois.

L’autre est 23/17 avec un AF2 sur 227 mains. Il fold 55% du temps aux 3-bet et sa fréquence de 4-bet est à 10%.

Le premier fold 67% du temps aux C-bet alors que l’autre fold seulement 43%.

Nous décidons de squeeze préflop et nous allons donc considérer la situation aisni.

Devrions nous c-bet ce flop et pourquoi?

On représente pas mal de force à faire le move que l’on vient de faire. Malgré tout, je GU sur un board où on a peu d’équité et qui a probablement amélioré un vilain.
Le truc c’est que si on cbet, comment on continue et sur quelle carte si on est call ?

pas de cbet pour moi, je give up dès que possible.
on peut enlever AA et KK de range de vilain 2 , vilain 2 a JJ QQ et AKS :
tu ne fais fold que AK+ et vilain 9 a connecté ce board il ne foldera plus.

Alors quand on fait un C-bet on peut penser avoir une bonne FE sur le flop et c’est tout. Quand tu C-bet un flop, c’est pas pour auto barrel des cartes turn, enfin pas tout le temps.

Quand on cb flop, on pense juste avoir une FE suffisante pour faire fold les deux joueurs. On a le droit de CB et de GU turn au poker imo. :slight_smile:

Edit: c’est juste une parenthèse ça hein en aucun cas je veux orienté vos réponses sur un cb ou sur un GU. :wink:
Juste pour préciser qu’un CB n’implique pas forcément un second barrel.

Alors quand on fait un C-bet on peut penser avoir une bonne FE sur le flop et c’est tout. Quand tu C-bet un flop, c’est pas pour auto barrel des cartes turn, enfin pas tout le temps.

Quand on cb flop, on pense juste avoir une FE suffisante pour faire fold les deux joueurs. On a le droit de CB et de GU turn au poker imo. :slight_smile:

Edit: c’est juste une parenthèse ça hein en aucun cas je veux orienté vos réponses sur un cb ou sur un GU. :wink:
Juste pour préciser qu’un CB n’implique pas forcément un second barrel.[/quote]

Ok avec ça, je ne voulais pas dire que c’est une auto barrel turn, mais on doit avoir un plan si on est call par un joueur, ce qui sera probablement le cas (d’où mon GU).

J’estime le range de l’open raiseur à QQ à 88+AK.
L’autre vilain devrait avoir AQs;TT à 77 peut-être s’est-il aventuré avec des connecteurs assorties de TJs à 87s de son style un peu plus large…
Sur ce flop,l’open raiseur ne foldera que AK et peut-être TT et 99 car il est un peu weak au flop. L’autre vilain de son style plus coriace ne foldera pas grand chose car son range sur lequel je l’ai estimé à fortement touché ce flop.
Donc je ne cbet pas.

Ok avec ça aussi. Mais ce que je voulais dire, c’est que le “plan” parfois, c’est de CB et GU turn quand on est call :slight_smile:

je suis encore peu familier avec les abréviations du site et je ne comprends pas ce que signifie GU

GU = Give Up = Abandonner :wink:

GU au flop!

Le premier point pour moi, c’est qu’on peut probablement considérer que les vilains vont plus souvent fold sur un CBet dans cette configuration d’un pot 3Bet, que dans une configuration de pot juste 2Bet preflop. On a souvent embarqué des PP dans ce coup, parfois des premiums (AA/KK/AK) sous joué (mais ça doit être anecdotique) et quelques autres fois peut-être, des suited-connector ou des gros as suités.

Si on check ici :

• si UTG open, on va avoir du mal à le mettre sur une main précise (brelan ? bluff ? bel as ?)
  • si SB reprends le lead turn, c’est un peu la même chose
    Du coup, on pourra peut-être payé une fois, mais si on ne touche rien turn/river, le coup est perdu.
    On va souvent induire un bluff chez UTG s’il n’a rien, et on sera alors obligé d’abandonner un coup qui deviendrait hasardeux si SB paie…

A contrario, il ne sera peut-être pas si rare de voir UTG check back quand il a un petit quelque chose (beaucoup de PP pourraient faire ça). Ici, plusieurs cas de figure peuvent être favorables :

• parfois on va trouver un as ou une dame turn (12%) qui nous donneront sans doute la meilleure main,
  • parfois SB va check encore (abandon), et on pourra alors souvent prendre le coup si le turn est pas trop moche
  • on peut représenter une certaine force en ayant check le flop après un 3Bet, dans la mesure où on aurait très bien pu faire ça avec JJ ou T9 par exemple pour induce
  • le board est censé être moyennement favorable à notre range
  • si on Cbet ici, on va souvent devoir abandonner le coup quand on sera payé

Au final, j’ai un peu de mal à trancher ici entre les 2 options. Dans les 2 cas, la profitabilité de ce coup semble compromise (pot à 3 + position pas terrible + board pas terrible + on a rien touché), et on risque de devoir abandonner le coup par la suite.
Je pencherais un peu plus pour un check, dans l’idée de parfois payer un barrel au turn, en me disant qu’on obtiendra souvent une ou deux cartes (presque) gratuites comme ça. Voir parfois dans l’idée d’abandonner le coup : on a squeeze, ça n’a pas fonctionné, on n’a rien touché => next :wink:

merci Booba pour cette précision.

Parole/abandon.

Please don’t Cbet :slight_smile:

Tous les trips sont dans la range des 2 ainsi que les 99/TT qui vont call au flop et on ne peut pas non plus exclure des 9Ts et Jxs.

La seul FE qu’on a c’est contre des mains qu’on bat qui ont peu d’équité contre notre main comme QK/ATs et qui vont pas forcément avoir envie de bet en bluff donc on pourra souvent avoir une freecard.

Check Flop, pour x/fold.

On a très peu d’outs/cartes à barrel (K et ça me semble tout), et ce flop touche à mort les ranges de défense std de regs (JJ/77/88/KJ/AJ/T9/QQ).

Give up standard, et on devrait probablement avoir quelques bonnes mains dans notre range de check à mon avis tellement c’est un spot où on va souvent abandonner, je pense pas qu’on veut c-bet 100% Jx+ et abandonner le reste, semble un peu trop facile à exploiter pour les autres. On peut équilibrer avec quelques c-bet bluff mais on a des meilleures mains que AQ pour ça (random Tx/9x/56s/backdoor flush au moins quoi…)

check validé! :slight_smile:

Et maintenant? Est-ce qu’on continue de GU comme on le voulait ou bien, est-ce qu’on peut bet pour récupérer le pot/bet turn et river pour faire folder 99? (river hein, 99 foldera pas turn et on le sait)

personne ne foldera et j’ajoute que les 55 ne folderont pas chez les zozos
X et give up
pkoi pas river si ça X => faire un overbet sorti des bois si pas d’as ou de Q et pas de réalisation tirage supplémentaire.
scorsese42 : je ne suis pas encore dans le GTO mais ça sert à rien d’équilibrer vs ces 2 vilains non ?

Mmmh spot compliqué, le range de SB a l’air tellement weak, CO a jamais Jx, c’est vrai que c’est tentant… mais y a quand même une petite voix en moi qui me dit qu’on devrait quand même continuer d’abandonner, je pense juste qu’ils vont stationner correctement trop souvent avec une paire aléatoire et je serais pas non plus étonné qu’on se fasse hero par 99 sur la plupart des rivers si on 2 barrels. La population générale (et surtout en NL25 j’imagine) est pas assez équilibrée pour qu’on puisse être crédible à rep des slowplays si les autres nous connaissent pas ou qu’on leur a pas donné de raison de penser qu’on est capable de check autre chose qu’air sur le flop, on rep trop ce qu’on a (d’où ma remarque avant qu’on devrait check flop parfois avec des bonnes mains pour profiter de la situation et d’induce plein d’erreurs).

Ces deux vilains sont des réguliers. La GTO peut donc intervenir et diriger notre raisonnement. J’abandonne toujours mais bon, je ne tente jamais le diable quand cela ne me semble pas nécessaire.