Main du jour N°418 - Main de Straddle / Jeu deep et OOP

Hello les gars,

#maindebooba

Analysons à nouveau une main de mon élève (straddle)

Cette main est intéressante dans la mesure où on va jouer deep et OOP. :slight_smile: (tout ce qu’on aime)

Voici le profil de vilain:
19/14 avec 6% de 3B. CB flop global 66% et wtsd 23%.

Hero à une image Tight Agressif et est perçu comme un reg « std » (rien de péjoratif obv, c’est juste pour que vous puissiez apprécier l’image de hero)

Nos questions concerne déjà le préflop et flop. Auriez vous joué comme lui? Et bien entendu, action turn? :slight_smile:

D’avance, merci.

Bonjour à tous,
Stradle ouvre à 3bb avec 98s au cut off ce qui est standard et Ok pour moi.Il se fait 3bet par vilain au bouton qui a 6% de 3bet qui est peut être un peu plus sur une ouverture du cut off. …la parole revient à Stradle après le fold des blinds…pour moi 2 options sont possibles…1)vu que les 2 joueurs sont deep et que vilain peut avoir un taux de 3bet d’environ 7 à 8% sur ce coup,un 4bet light peut être envisageable.
2)ma deuxième option serait de fold,car jouer des connecteurs assorties OOP c’est pas extra et on verra à la suite du coup pourquoi.
Donc pour moi la moins bonne des options était de suivre,mais c’est ce que notre ami Stradle a fait,respectons son choix et poursuivons le coup…
Intéressons nous au range présumé de vilain…pour moi,ce serait TT+;AQ+;AJs;KQs et des 3bet light composés de connecteurs assorties de JTs à 65s…
Vilain cbet au flop après le check de Stradle, avec quelles mains de son range a -t-il pu cbet?..TT+ (évidemment puisque se sont tous des overpaires au flop);87s pour 2 paires et des tirages avec T9s et 65s peut être aussi aurait-il pu cbet avec
AK bien que je trouve ça mauvais sur ce flop…mais comme beaucoup le font allons-y aussi pour AK…
Stradle décide de call en ayant touché la top paire du flop…Je suis ok la dessus malgré que l’on ne soit pas favori avec le range de vilain, à mon avis, mais au moins ça reste cohérent avec son action préflop. …
Nous voici à la turn qui donne à Stradle un tirage quinte si un 5 ou un T arrive à la river…
Vilain bet de nouveau…et nous voici avec notre problème de jouer les connecteurs assorties OOP,car si Stradle suit ici au turn il va falloir qu’il mise à la river pour rentabiliser son tirage,et comme il va falloir miser en premier pour rentabiliser sur un board qui sera très dangereux pour vilain si un T ou un 5 ou même un 8 ou 9 (qui sont aussi des outs pour notre main) arrive à la river, donc pas sûr qu’il suive notre mise vu qu’il a un WTSD de 23% (Ce serait une calling station se serait différent )…Et si Stradle ne mise pas à la river,pas sûr que vilain mise sur un board qui sera devenu dangereux pour sa main…
Donc pour toutes ces raisons pour moi Stradle devrait fold ici à la turn. …

Deep pas de pb pour flat PF en plus on veut le punir de son mini sizing de 3bet.

Flop std, maintenant Turn faut estimer si on a de la FE vs ses OVP, parce qu on a les côtes directes à vue de nez donc on fait pas une erreur à call Turn et x/f River autre que DP+.

La seule erreur serait de fold Turn ici.

Je sais que j’écris des romans à chaque fois mais je me prends au jeu et j’essaye d’expliquer au mieux mes raisonnements pour faire mieux comprendre mes décisions…Je suis encore novice et je souhaiterai que Booba ou d’autres adhérents plus expérimentés me disent si je dis des conneries dans mes raisonnements. …
Merci

OK preflop as deep. Flop je vois rien d’autres à faire que x/c. Je x/c turn aussi, pas sur d’avoir mass de FE sur ses OVP sauf image très en ligne et/ou Vilain weak, et on a les odds pour passer devant une range type JJ+. Et on sait jamais Vilain peut parfois spew_barrel des randoms AK ou quoi (s’il est pas très bon).

Il est bien tight donc pas besoin de défendre des tonnes oop mais en étant deep et avec son petit 3bet on peu call.
Flop je vois pas ce qu’on peu faire d’autre.
Turn on a la cote direct donc on call mais on va probablement pas rentabiliser des masses sur la moitié de nos out qui seront scary pour vilain si il veut value ses OVP et je le vois pas 3 barrel bluff deep sur cette texture.

Ne t’excuses surtout pas pour ça, bien au contraire. :slight_smile:

Je t’encourage d’ailleurs à continuer, il n’y a rien de tel pour progresser. Chapeau à toi pour te livrer autant, car j’en connais qui n’ose pas, même caché derrière un PC. Résultat, ils ne progressent pas et se broke très régulièrement sans jamais dépasser la NL10.

En plus d’être sur la bonne voie je voudrais te remercier pour ta participation. :wink:

si on a la côte directe c’est pas vraiment gênant de pas rentabiliser si? :slight_smile:

Faut être weak pour b/f turn avec AA ici ? Si on c-r on tourne 95% de son range en bluffcatcher et avec ces stacks là est-ce que c’est pas assez facile au final de fold une overpair vs baluga sur ce board ? Le 19/14 de NL25 ça prend le baluga au sérieux non ?

Bon après si on prend tous nos draws/paires+draw pour c-r turn à chaque fois dans ce genre de spot on va être grillé et ça marchera plus assez vite. Mais en attendant avec une bonne image je pense qu’in a vacuum on a une FE énorme. Après je sais pas peut être que j’ai un mauvais read sur la stratégie des regs de NL25 et qu’il va jamais fold AA, faut que les grinders nous disent comment ça se passe.

Le truc c’est que c-c est EV0 si on est contre JJ+ (en partant de l’idée qu’on a 0 côte implicite ce qui semble être le cas), peut être qu’on fait un profit sur ses barrels avec AK mais parait quand même un spot assez affreux pour barrel AK, ça va vraiment arriver ça ? Et d’ailleurs en passant s’il 3 barrels AK et qu’on fold river on aurait pas pu la jouer plus mal (probablement pas un aspect essentiel de la situation mais bon)… Je dois overthink un peu mais je déteste pas non plus l’idée de c-f turn à vrai dire.

En gros les 3 options me semblent valables. :slight_smile:

bin pour être honnête, quand straddle m’a montré cette main, c’est un peu ce que j’ai dit^^ (même si à froid j’ai l’impression de préféré le call car la côte bla bla bla…)

On avait évoqué le shove aussi, le profil est 19/14 et il peut complètement bet fold KK par exemple, après on en sait rien. Mais clairement, en tout cas de sa vision et vu qu’on est OOP, il pourrait complètement se dire qu’on va jouer set comme ça (on est deep, on est OOp, on veut faire grossir le pot etc)

J’avais plutôt tranché pour un call/call juste grâce au fait qu’on ait la côte et qu’on “fait pas d’erreur à call”

Preflop,vu la profondeur des tapis,le call est ok pour moi
Flop,le call est ok avec notre TP
Turn,vu notre image et vu que le board connect notre main,je pense que cette carte nous donne une
bonne FE et surtout nous apporte un peu plus d equite,je pense que un c/r turn serai pas mal et
nous permettrai de nous situer,je m explique.Si vilain shove, le fold est facile,on est crush par
toutes ses overpairs,brelan voir DP,si il call,on a toujours TP et pas mal de cartes peuvent nous
apporter de l equite supplementaire,par contre,je pense que avec ce play,on peu faire fold pas mal
de mains qui ont une bonne equite contre notre main et en plus on se simplifie le coup,on avance pas
a l aveugle.Mon avis est juste l avis d un joueur de NL05 donc ne me bacher pas de trop si j ai dis
de la merde,merci.

si on a la côte directe c’est pas vraiment gênant de pas rentabiliser si? :)[/quote]

Nan j’ai jamais dit que c’était gênant je fais juste la remarque :wink:

[quote=“midilibre, post:876031”]je pense que un c/r turn serai pas mal et
nous permettrai de nous situer,je m explique.Si vilain shove, le fold est facile,on est crush par
toutes ses overpairs,brelan voir DP,si il call,on a toujours TP et pas mal de cartes peuvent nous
apporter de l equite supplementaire,par contre,je pense que avec ce play,on peu faire fold pas mal
de mains qui ont une bonne equite contre notre main et en plus on se simplifie le coup,on avance pas
a l aveugle.Mon avis est juste l avis d un joueur de NL05 donc ne me bacher pas de trop si j ai dis
de la merde,merci.[/quote]

Loin de moi l’idée de te bâcher mais si on c-r on peut plus fold. :slight_smile: Imaginons qu’on fait 20€ et que vilain shove on aura 3 contre 1, besoin de 25% ce qui est notre équité contre JJ+ (et il 3-bet trop rarement 77/88 on peut pas vraiment mettre des sets dans son range).

Preflop Ok 200BB deep,
Flop check call, Turn check call avec notre équité
River on peut inclure une petite range de semi bluff

Preflop, la range de vilain est à priori assez forte, confirmé par son taux de 3bet à 6% (genre des As assez forts, quelques broadway, les grosses PP)
Le call preflop, pourquoi pas, si on touche on sait qu’on prendra probablement au moins 2 streets de value, mais ça n’est pas toujours évident de value OOP. Perso, j’aurais assez souvent fold (cela dit, en CG ça ne doit pas être si mauvais de call, je ne suis pas un habitué de ce format).

Maintenant, quand on call ici, OOP, j’ai envie de dire qu’on y va pour chercher un gros flop (2 paires, brelan ou gros tirage couleur/quinte), plus que pour bluff catch. Le flop ne connecte pas trop la range de vilain, on a touché mais notre main est plutôt moyenne. On a seulement un tirage quinte backdoor, et pour améliorer directement turn, on a donc assez peu de cartes (les 8 et les 9).
On est derrière toutes les PP de la range adverse, quelques brelan. On est devant quelques Ax et broadway. Si on avait rien touché, le check/raise aurait été tentant. Ici, call une fois puis réaviser turn pourquoi pas, mais fold ne doit pas être trop mauvais non plus (là encore j’aurais sans doute pris cette option, surtout en MTT, mais pourquoi pas call en CG).

Turn, notre jeu n’a pas vraiment évolué, on améliore très très légèrement avec un tirage quinte des 2 bouts. On espère que vilain va check back et nous offrir une carte gratuite, mais non, il mise même très fort. La mise en face est étrange ici, ça pourrait sembler polariser sa range, mais ça ne semblerait pas très cohérent sur un board pareil. Pour ma part, j’ai un peu l’intuition qu’il ferait surtout ça surtout avec ses très grosses mains (parfois over-paire). Le problème, c’est que si on call, river, je vois mal vilain s’envoyer en l’air river quoi qu’on fasse. Si on ouvre, il va souvent se contenter de payer, si on check, il va souvent check-back. Je n’ai pas l’impression qu’on puisse trouver une grosse côte implicite ici pour justifier un nouveau call.
Là encore j’ai donc plutôt envie de fold…

[quote]Je n’ai pas l’impression qu’on puisse trouver une grosse côte implicite ici pour justifier un nouveau call.
Là encore j’ai donc plutôt envie de fold… [/quote]

Ok mais ce qu’il faut comprendre c’est que si vs sa range de deux barrel on à la côte, on s’en fiche complètement d’avoir des côtes implicites. C’est le principe de la côte directe.

Imaginons une range d’overpaire simplement (sans aucun bluff) contre notre main on a 27% (et c’est ce qu’il nous faut pour pouvoir call)

Donc fold est pas vraiment une option selon moi.

PF ok as deep
Flop ok
Turn call

En micro et low limit, il existe suffisament de “reg” assez mauvais pour se broke tres facilement avec OVP dans un tel spot pour que l’on ait de bon implied. imo.

scorcese42

Bah c’est ce que je veux dire quand je parle de Vilain “weak”, c a d qui va pas chercher à vraiment comprendre ce qu’on peut avoir “lol Baluga OMG UNE PAIRE NE SUFFIT PAS TURBO FOLD”, et oui un 19/15 peut tout à fait faire partie de cette catégorie de personnes. J’étais p’tet pas assez nuancé dans mon post en fait mais oui x/rai a des avantages et peut tout à fait être OK, en effet.

Par contre les 3 options peuvent être possible ? Autant x/c et x/f doivent avoir une EV semblable, autant du coup je comprends pas qu’on puisse x/f :silly:

Damn, encore raté.

scorsese42

Beaucoup de gens prononcent ça “scorchèse”, faut savoir que ça se prononce “scor16” (scortsézi en VO) et du coup on se rappelle de l’orthographe.