Main du jour N° 345 / cash game - Exploiter les 4-betteurs Happy

C’est plus une décision philosophique que technique en fait :smiley:

Soit t’as une image aggro PF qui va te permettre de stack off plus light en face (même si on va être la plupart du temps en flip) et t’as plus d’EV à 3bet/5bet, soit tu vas préférer jouer postflop parce que tu t’estimes plus à l’aise que lui (et IP surtout).

Après c’est pas mieux de 4bet/call ses PP plutôt que de les 3bet/5bet ?

En gros j’ai ouvert ce thread pour parler un peu de ces situations et vous avez déjà mis le point sur un point^^

Le profils des blinds! :slight_smile:

[quote]
Après c’est pas mieux de 4bet/call ses PP plutôt que de les 3bet/5bet ? [/quote]

Hmmm pas sur, faut savoir que si on 4-bet (pour call 88) vs un joueur qui cinq bet pas light, on est presque commit mais presque seulement (de mémoire)

Par contre, pour exploiter des mecs qui 4-bet bluff trop, c’est très très bien de 3-bet pour Jam avec des PP car ce sont les mains qui se comportent le mieux vs une range de call 5 bet) :slight_smile:

Donc pour répondre à ta question je dirais que non, c’est pas mieux!

Sinon j’ai pas compris cette remarque. J’ai pas fait de philo tu me diras.

Si c’est chaud je me dit qu’il va 4bet/call AJs+/AQo+/99+, il suffit qu’il fold 65% quand on 5bet pour qu’on EV0.

Y a t’il plus à prendre en flat pf… ?

+1, blinds dépendant.

Vous êtes ok donc pour dire que flat>>3B/5B si grosses baleines en blidns et l’inverse si deux top reg par exemple en blinds? :slight_smile:

call si ils te savant capable de NYBR. :slight_smile:

jam sa veut dire quoi ?

mon tapis dans ta gueule

Oui j’avais compris le sens^^ mais je voulais la signification lettre par lettre

J comme Janine
A comme Antoine
M comme Marcel

Sinon ça veut dire confiture aussi

Je vais à peu près jamais 3b/5b cette main dans ce spot. On est pas en value et on ‘brûle’ l’équité et la jouabilité de notre main qui est clairement assez forte pour call un OR de CO et call et défendre contre un SQZ des blinds (la plupart du temps).

Si tu veux des mains à 3b/5b dans ce spot, je te conseille de prendre plutôt 22-66 voire A2 A7-A9s, qui ont a peu près la même équité contre la range de 4b/call de vilain mais une bien moins bonne jouabilité, ce qui fait qu’on peut pas les flat profitablement (sauf blinds fishy).

ça devient assez close, mais 88, ça reste trop pour moi pour faire ça et je préfère garder une range de flat au BTN dans ce spot (parce que si tu flat pas 88, tu joues qu’en 3b ou /f et j’aime pas vraiment cette stratégie au BTN).

mon tapis dans ta gueule[/quote]

plop

jam veut pas dire all in :slight_smile:

c’est une succession d’action agressive.

ex : il y a un open + un 3bet => si je call l’ first raiser va t-il jam ?
sous entendu 4bet

obv le 4bet peut être AI mais c’est pas une obligation pour que ça soit un jam ici :wink:

sinon pour la main, sans faire de math j’ai un peu l’impression que oui c’est blind dépendant mais aussi Hero dépendant et surtout la “relation” de l’un à l’autre.

si les blinds pensent que Hero va 3bet énormément vs un joueur trop actif ils peuvent vouloir iso eux aussi avec un range relativement wide et même un joueur solide -comme Booba le dit, solide veut pas dire nit mais plutôt qu le mec comprend ce qu’il fait et à un panel de moves à sa dispo- va pouvoir squeeze ici pour prendre la dead money dans la mesure où le range de Hero va pas forcément être perçu comme si monstros que ça !

sinon si on part du principe qu’avec 88 on a 6 paires possibles au dessus, qu’il reste 2 blinds à parler et obv que CO à aussi le droit d’avoir une de ces paires de temps en temps.

6*3/2 = 9% de chances de faire face à une overpaire (c’est une approximation qui est plutôt ok de mémoire)

a quoi il faut obv ajouter les “chances” de faire face à AQ/AK
et à combien -fréquence- une des blinds va donc faire un move light sur lequel on aura FE+équité correcte.

°+°

[quote=“Yeepaa, post:838357”]

sinon si on part du principe qu’avec 88 on a 6 paires possibles au dessus, qu’il reste 2 blinds à parler et obv que CO à aussi le droit d’avoir une de ces paires de temps en temps.

6*3/2 = 9% de chances de faire face à une overpaire (c’est une approximation qui est plutôt ok de mémoire)

a quoi il faut obv ajouter les “chances” de faire face à AQ/AK
et à combien -fréquence- une des blinds va donc faire un move light sur lequel on aura FE+équité correcte.

°+°[/quote]

:blink: j’suis perdu à partir de sinon (ca doit vouloir dire que le post est intéréssant :silly: ). Et plus le post avance plus j’ai envie de te coller ca dans ta face.

plop Maître-Mondoah-Dentonc

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

[quote]sinon si on part du principe qu’avec 88 on a 6 paires possibles au dessus, qu’il reste 2 blinds à parler et obv que CO à aussi le droit d’avoir une de ces paires de temps en temps.
6*3/2 = 9% de chances de faire face à une overpair (c’est une approximation qui est plutôt ok de mémoire)
[/quote]

il y a 6 combos par paire possible. on a 88 et donc il y a qui nous domine 99-AA soit 6 rangs de paires sup.

66=36 sur 1325 combos (on en a un donc il en reste 1325 et plus 1326 :wink: )
36/1325
100=2,717
il y a 3 joueurs à parler, et donc chacun à cette même équiprobabilité de détenir une de ces paires sup à la notre.
2,717*3=8,15%
la vraie proba de voir une paire sup au dessus c’est ça=> 8,15

le fait de compter : le nombre de rangs de paires sup * nombre de joueurs restants à parler (ou encore en jeu si il y a eu des limps, mais bon avec 99+ ça sera rare mais c’est pas le propos)/2 => donne une approximation de cette stat qu’il est un peu relou de calculer ingame alors que sous cette forme c’est facile/rapide.

[quote]a quoi il faut obv ajouter les “chances” de faire face à AQ/AK
et à combien -fréquence- une des blinds va donc faire un move light sur lequel on aura FE+équité correcte.[/quote]
il faut aussi penser à combien il y aura AQ/AK (on pourrai étendre à AT/AJ mais imo un joueur solide va plus flat s’il suspecte que Hero va être assez light avec ces mains et préférer 4bet des Ax qu’il voudra pas non plus payer sur un 5bet - pôle light quoi -

j’ai pas détaillé mais AQ = 16 combos et AK =16 combos
si on fait la même chose en dénombrement (mais là j’ai pas de formules “raccourcis” sous la main, j’y ai en plus jamais réfléchis) 32/13251003=7,245%

on pourra utilser tout simplement la formule des paires ici et enlever 1/9 donc en gros 1% - on cherche à “raccourcir” (houla jt’ai perdu :D)

32 combos de AQ/AK <=> 36 combos de paires
32 est égale 8/9e de 36 :smiley:

mais bref, je crois que je vais plus embrouiller les choses que l’inverse là :blush:

donc 8.15% pair >
7,24% AQ/AK
un gros 15% (soit 1/6 du temps~~) on va faire face à une main de flip ou de 20/80 pour un rapport 50/50 en plus.

vala, j’espère que j’ai éclairci mais je suis pas sur :stuck_out_tongue:

°+°

Autant prendre des mains plus faibles et avec autant d’équité: low PP ou Axs pour 3bet/5bet. L’EV du call avec 88 est très élevé même avec 2regs en blinds, on est BUvsCO.

A moins que le joueur soit mauvais/dégène, il faut faire gaffe à pas trop abuser des 3bet/5bet sinon on risque de perdre l’edge qu’on avait.

Je crois que 3bet pour 5bet shove devait etre bon en 2007 ^^

Et en 2015 tu 3bet/5bet shove quoi? :laugh: :laugh: Parce que là tu fais pas vraiment avancer le débat^^
Bon ça a eu le mérite d’être marrant c’est déjà ça^^

Ben je l’aurais fait avancer en 2007 :stuck_out_tongue:

@ Béru

Bon moi je t’avoue que je suis plus souvent dans le rôle du 4better happy que dans celui qui cherche à avoir une range de 5bet bluff donc j’ai pas trop réfléchi à ça.
J’ai aussi appris que c’est mieux de le faire avec des pockets mais je sais pas si c’est forcément si gégén.
Le truc c’est que la range de 5bet call va être énormément orienté vers des monster paires donc au final je sais pas si on joue si bien que ça.

Je sais qu’au plus large (enfin sauf maniac en face obv) je vais pas call avec moins que QQ+,AK. Possible que je rajoute de temps en temps AQs et JJ aussi mais ce sera assez rare.
Après c’est parce que ça 4bet light déjà très rarement en 25 alors 5bet light…

En fait faudrait que je connaisse la range de call la plus commune en 50 pour avoir une idée du truc, est-ce que vous allez 5bet call avec AQo par exemple ?
Si ça ressemble plus à QQ+,AK bah je comprends pas alors ce truc de 5bet bluff avec des pockets que je lis partout depuis des lustres. Je comprend pas parce que si on a que ça vilain à juste à élargir sa range de call en rajoutant des JJ,TT,99 et il va complétement nous crush, bon pas complétement non plus vu qu’il aura pas souvent ces mains là et qu’on va faire des sous sur ces folds mais du coup je me dis qu’avoir que des pockets dans la range de bluff doit pas être l’idée du siècle quand même.

c’est pas tellement un bluff… je dirais un pseudo-bluff : On sort les gros bras comme si on avait un monster (ça c’est la partie “bluff” car on ment qd même un p’tit peu :evil: ), mais on a une main décente qui permet de résister à des coins flip ou des call hasardeux du vilain.

Pour le reste c’est vrai que je n’avais pas pensé au fait qu’il y aurait une blinde intelligente qui pourrait vouloir attraper vilain et héro dans leur guéguerre …
si une blind 4bet vilain fold peut on encore 5bet ?
et si vilain call le 4bet d’une des blindes que fait on ? --> 5bet (à quelle taille ?) call ? fold ?