Main du jour N°264 (partie III) / Plan CR qui échoue / Action turn - Le booster

Y a des arguments pour lead, essentiellement protéger notre main et contrôler la taille du pot, mais plutôt envie de c-c. Je pense qu’on est devant son range et quand on lead on fait fold uniquement ce qu’on bat, je pense pas qu’il fold quoi que ce soit de meilleur et y a pas une tonne de moins bonnes mains qui vont call (surtout qu’il va probablement bet une bonne part de ses draws sur le flop si ce n’est absolument tous). D’ailleurs je pense que c-c flop est loin d’être mauvais, un peu dans la même logique (même si c’est moins clair que sur la turn).

Quand on bet turn je suis pas sur de saisir la logique de barrel un blank river en bluff. On a généralement 0 FE sur Tx il me semble…

c/c turn, je vois peu d’intérêts à bet contre un joueur qui a l’air récréatif et contre qui on a aucune idée de notre FE sur 2 streets et ni vraiment ce qu’il limp avec 10bb, il reste encore toutes les paires entre 5x/Tx dans son range et si il réfléchit un minimum ici notre range est beaucoup plus large que la sienne et devrait donc augmenter sa fréquence à Hero call river surtout sur une blank d’ailleurs .

Par contre ça m’étonnerait qu’on soit souvent devant à la turn c’est juste qu’on peut pas vraiment faire autre chose que c/c .

On lead pour faire fold son équité.

Qu’il fold ses Ax, je suis content. Et river on lui fait fold ses PP sur la moitié du paquet.

Ca me semble meilleur que de C/C et de se retrouver river avec Ah, on se met dans une position ou c’est nous qui risquons de faire une erreur.

C’est toute la discussion, je suis pas sur que vilain fasse beaucoup d’erreurs quand on lead turn. Dépend des vilains je suppose… contre le open-limper-avec 12bbs lambda, j’ai l’impression qu’on est généralement contre une grosse CS passive qui va fold aucune paire mais va probablement nous donner une free card avec des mains meilleures, après quoi on peut toujours lead 3x pot river quand on touche les nuts et voir ce qui se passe. Après je suis d’accord qu’y a des joueurs contre qui on veut lead parce qu’ils ont tout le temps 44 et qu’ils vont le fold, mais par défaut j’ai pas l’impression qu’on peut supposer que c’est ça qui se passe, et surtout si on a ce genre de read on devrait lead flop. Et à propos d’éviter de faire des erreurs, quand on c-c turn face à un sizing raisonnable on fait jamais une erreur quelle que soit sa main. Qu’une fois qu’on lead et qu’il shove on fera quelques erreurs.

Et puis le spot river quand on lead, vilain call, et river est un blank est un peu plus compliqué que ça à mon avis… est-ce qu’on veut vraiment barrel ? quand le gars limp, puis check et nous call turn, ça ressemble beaucoup à un gars qui pot control ou trap et compte jamais fold (à partir du moment où il fold pas turn). Ou peut-être qu’il aura des draws ratés qu’on bat (à part AQ/AK et oui on se sent con quand on va au showdown contre ça mais bon… s’il a ça dans son range il a surement aussi QQ/KK/AA donc pas tellement en soi une raison de bluffer et y a aussi les cas où il call turn et call river avec AK et on se sent encore plus con). Je veux dire, soit il a un range loose et on a de la SD value (même si on peut pas (rarement ? :laugh: ) c-c river avec A high, s’il check flop et ne raise pas turn je pense qu’il va give up river assez souvent), soit il a un range strong et on a pas de FE.

Après oui j’overthink un peu et on est 12bbs deep et on s’en fout un peu et bet turn/barrel 100% des rivers sera forcément EV+ parce qu’on a de l’équité et que le bluff river si on fait 1/2 ou 1/3 pot a pas besoin de marcher très souvent, mais ça veut pas dire que c’est optimal. Dans tous les cas on est dans un spot profitable c’est sur…

En fait dans le fond je pense que flop est une bien meilleure street pour lead (FE sur ses PP/protéger notre équité) et j’ai du mal à voir comment check flop/lead turn peut être la meilleure ligne.

Le plan c’était de check/shove. Et ça paraissait assez sexy pour tout le monde. Probablement meilleur que de lead flop.

Maintenant, si on se retrouve à lead turn, c’est pas un problème. C’est même la même chose finalement parceque vu les stack size, on a que 2 streets pour miser et se retrouver à tapis.
( Ok on perd un peu en équité sur cette turn, mais pour moi on gagne en FE. )

Pour faire simple, j’ai aucun plan valable uand je C/C turn, pour la river. Si on hit on fait quoi ? Si on miss on fait quoi ?
On va avoir des problèmes pour value quand on hit, on va se faire bluff quelques fois avec la meilleure main, on va vouloir hero call sur quelques autres cartes, mais on est juste hyper mal à l’aise pour jouer la river.

Alors que lead turn, bah déjà on va ramasser la dead money la plupart du temps. Easy.
Ensuite, si on hit, on se donne la possibilité de déstacker vilain. Easy.
Si on hit pas, on peut bluff sur les Q, les K, les 9 les 8.

Bref, moi je le vois comme ça. J’ai pas envie de me compliquer la vie quand je vois un semi-bluff classique.

Sa range se compose essentiellement de Ax, de PP, de Tx. Je pense lui faire fold ses Ax ou ses PP facilement, et semi-bluff Tx tranquille.

On bat déjà une certaine partie de ses Ax, on a aucun read pour avoir la certitude que vilain fold Tx ou PP facilement river encore plus sur une blank ou pas mal de draws miss. Et en gros si vilain est capable de trap ici on doit pas surestimer sa fishytude et donc encore moins notre FE .

C’est pas forcément un mauvais plan de double barrel mais par défaut et sans aucun read sur vilain quand on le voit open limp en étant short on peut pas être sur de ce qu’il va faire si on choisit ce plan .

Le plan river si on hit bah c’est de lead très cher pk pas overbet et si on miss on fold tout simplement y’a quand même peu de mains qu’on bat qui vont bluff river et vu sa range perçue on peut pas forcément bluff sur les K, les Q, les 9 et 8 et y’a quand même aussi des chances que ça check/check river sur une blank si vilain mise pas turn .

D’accord aussi que Check/shove flop est surement meilleur que le lead encore plus sur ce flop ce qui fait qu’il était difficile de l’imaginer c/b et puis quand on lead flop si on est call on gup sur toutes les turn à part un coeur et l’As imo c’est pas top .

Comprends pas quand même que vous ne voulez pas miser alors que l’on peut se voir “devant”?

En même temps, si le mec fold, je suis pas mécontent de récupérer la dead money. Argument léger mais argument quand même, le mec peut bet une PP nous voyant check deux fois et j’ai pas envie de cc vs ça.

Une tonne de draw vient d’arriver, j’ai pas envie qu’il check behind et obv, on fera jamais folder un dix.

Ici je vais bet tout simplement pour le faire fold ou value quelques draws qui arrivent. Tx ne foldera pas et c’est pour ça que je ferai pas énorme comme sizing.
Je ferai suffisamment pour qu’il fasse une erreur si il paye un draw et suffisamment pour avoir de la FE vs ce que je veux faire fold ==> des PP, voir son équité.

En gros, je rejoins l’analyse de pedro, sauf que je fais moins chère.

Bon alors déjà, faudrait apprendre à lire le board monsieur VodkaRed59 :slight_smile:
Parceque on bat aucun Ax, mais on se contente de split avec les Ax. ( Notre main est : 55AJT. ) No offence.

Ensuite, on me parle de trap … si on pouvait m’expliquer quel trap ? Quelle main ? Parceque là je comprends pas.
Vous pensez qu’il y a des TT ou des JJ dans son range ? Des KK ou des AA ? Pour ma part, je l’exclue TOTALEMENT.

Donc c’est quoi les traps ?

Ensuite, pas besoin d’un read pour faire fold PP quand y’a 4 ou 5 overcards sur le board. C’est plutôt l’inverse je dirais. On a besoin d’un read pour estimer qu’il foldera pas. Sans ce read, on peut estimer sans trop se mouiller que vilain va fold et ne va pas hero call pour tout son tournoi avec 5eme paire.
On est pas sur un freeroll si ?

Estimer qu’on va jamais se faire bluff river, ou qu’il y a peu de mains qu’on bat, là ça devient trop gros pour moi je sais même pas quoi répondre.

j’ai sizé assez chère en fait.

+1 y a pas de trapp ici imo… c’est une range de limp d’un fish, il a un peu tout et n’imp selon moi (cf ce que je disais à propos de sa range pré, c’est pas une range strong pour moi)

Donc now, il a des draw à coeur, à piques, Tx et plus de PP selon moi. Bon parfois il a TP qui joue comme ça, mais ça va quand même être rare.

Je pense qu’il a jamais Jx, jamais les coeurs. Cette range va bet le flop trop souvent.

Il est cappé à Tx, ( mais c’est pas un problème, on a de l’équité contre ce Tx, et des fois on va lui faire fold, des fois on va le value )
Sinon le reste c’est des PP et des Ax, qu’on peut lui faire fold et des draw à piques maintenant aussi …

[quote=“Pedro_Guitou, post:777602”]Je pense qu’il a jamais Jx, jamais les coeurs. Cette range va bet le flop trop souvent.
[/quote]

Pour Jx je suis ok, il l’a “jamais”, pour les coeurs, c’est moins évident pour moi, c’est un fish, il est passif, il kif cc…

Ouais, même en sachant qu’on bloque nous même 2 coeurs, et qu’il y en a 2 sur le board ?
D’autant plus qu’il serais content de bet le flop si il avait trouvé un flush draw imo.

Enfin, c’est la ligne classique, les gens misent leur flush draw quand ils ont l’initiative, et les fish bet le flop quand ils ont limpé.
Donc ça me semble cohérent d’estimer qu’il a “jamais” les coeurs.

[quote=“Pedro_Guitou, post:777608”]Ouais, même en sachant qu’on bloque nous même 2 coeurs, et qu’il y en a 2 sur le board ?
[/quote]

bah faut bien lui attribuer une range. :slight_smile:

Une chose est sur, c’est qu’il a plus souvent les coeurs qu’un full.

sinon il a pas l’intiative, c’est pot limpé. (je ne suis pas en train de dire qu’il joue les coeurs 100% du temps comme ça, obv, par contre, j’exclu pas complètement des eventuels coeurs)

Oui mais on a tendance à considérer ( à tord ou à raison ), que le limper a l’initiative à partir du moment ou tu t’es contenté de check ta blind.

C’est peut-être un abus de language, mais avoir l’initiative ne veux pas nécéssairement dire qu’il a relancé preflop.

[quote=“Pedro_Guitou, post:777615”]Oui mais on a tendance à considérer ( à tord ou à raison ), que le limper a l’initiative à partir du moment ou tu t’es contenté de check ta blind.

C’est peut-être un abus de language, mais avoir l’initiative ne veux pas nécéssairement dire qu’il a relancé preflop.[/quote]

faut bien que j’essaie d’avoir le dernier mot aussi :smiley:

Heu lol oé j’ai miss read le board mais ç’est un peu pareil par rapport à ce que je voulais dire Pedro dans le sens où aucun Ax<7 nous bat après ok oé la diff c’est qu’on split mais y’a pas que ça dans sa range .

A partir du moment où t’exclues un trap je comprends ton plan et obv on aurait surement tous le même mais la question c’est pk toi t’es aussi sûr que y’en a aucun alors que ça reste une possibilité d’après ce qu’on sait ( ou ce qu’on sait pas ) .

Donc pk il aurait aucun trap dans sa range ? C’est quoi les arguments ? Pk il aurait pas JJ/TT et QQ+ ?
T’es jamais un minimum méfiant quand un vilain random open limp à 12bb la 1 ère fois ? ( sans être parano ).

Ensuite il a pas que 22/33/44 et les overcards dont tu parles font aussi partie de quelques mains qu’il a
dans sa range donc si on lead turn pour pas bet une blank river c’est quoi l’intérêt du plan à part jouer son équité ?

Personne estime qu’on va jamais se faire bluff river mais si vilain recheck turn excuse moi de penser que ça ressemble plus à un give up qu’autre chose et si vilain voulait bluff il aurait commencer au flop donc oui quand tu bet turn et que t’es payé si t’arrives pas à voir que tu bats peu de mains river alors que t’estimes toi même qu’il a Tx/Ax/PP bah là moi aussi je sais pas quoi te répondre …

Alors point par point :

-Comme je le redis, c’est important de faire fold l’équité adversaire et de prendre la dead money en tournoi. Si tu captes pas l’intérêt de lui faire fold les splits, tant pis pour toi. :slight_smile:
Pour moi, ça compte.

-J’exclus un trap parceque TT ou JJ est un shove preflop naturel. Et que KK ou AA n’aurait pas manqué de faire un bon gros bet pot sur le flop. Pas compliqué.

-On ne fait pas que jouer son équité, on lui fait fold la sienne une partie du temps, et on se facilite le coup pour la suite.
En gros, si on décide de C/C, on lui laisse l’initiative du coup, on a un plan pas clair du tout pour la river, bref en l’état j’aime pas.
Si on me file un plan solide pour jouer la river, je veux bien entendre, mais pour l’instant j’ai pas lu un plan sexy donc je reste sur mon idée.

-D’accord et donc ? S’il recheck turn, river tu fais quoi ? :slight_smile: Va au bout des choses stp sinon je comprends pas le plan dis comme ça.

Si je bet turn et que je suis call, bah déjà c’est pas fini, j’ai une équité plus que correcte pour repasser devant, et sinon j’ai estimé sa range suffisamment faible pour le bluffer sur une bonne partie du deck restants.

Hum bon t’es pas très cohérent dans tes propos pck je dis pas que ce que tu dis est faux mais j’ai vu que tu check river sur une brique alors qu’au départ tu voulais barrel pas mal de river vu sa range et là tu m’expliques que faire fold un split pour toi ça compte bah c’est difficile de te comprendre quand même c’est bien d’avoir de l’assurance dans ses propos mais faut s’y tenir un peu aussi .

Ensuite bah je t’ai expliqué mon plan mais visiblement il t’enchante pas donc ok tu peux avoir ton avis mais de base je partais sur le fait que vilain a aussi une range strong ce que tu ne penses pas donc c’est sûr qu’on va pas être vraiment d’accord .

Maintenant si vilain recheck turn et qu’on hit on mise c’est simple et si c’est pas le cas je le vois mal tenter un bluff sur brique river et sur overcard je fold.

ça c’était le plan en ajoutant une range plus strong que toi maintenant comme j’ai dis sur le jeu à la river si on exclue totalement cette range bah comme tu dis faut aller au bout de ce qu’on dit et check brique river contredit pas mal de choses que t’expliques .