Main délicate en chip lead sit n go

sit n go 10$+1 6 joueurs au depart
3 joueurs restant
j1 short stack
j2 3000
moi 5000

le short stack est clairement tight et tente de rester jusqu’à l’argent
l’autre tente des vols preflop pour pas cher (souvent mini raise) et a comme signe particulier qu’il paye les continuation bet et se couche au turn si on bet, bet si on check

blindes 50/100
je recois 88 au gros blind
j2 petit blind relance 450
je paye

flop : J57 rainbow

j2 mise 1000
je relance à tapis
il call retourne JT et gagne le coup.

je ne suis absolument pas sur de mon jeu sur ce coup. jusq’à présent à chaque fois que j’ai montré mes cartes j’avais des excelentes mains, et je n’ai pas vraiment fait de bluffs. par contre il faut avouer que j’ai été assez actif préflop ces dernieres mains. un continuation bet de sa part sans faire tapis me semblait suspect et je dois avouer que je suis dans le brouillard total.
en tant que chip leader j’ai poussé, espérant le faire coucher ou meme me faire suivre par un A5 ou A7.

à vous :slight_smile:

Salut,

Dans ce genre de coup il faut à mon avis se poser plusieurs questions. La première question préflop serait "Est-ce que j’ai envie de jouer ce coup contre ce joueur avec cette main ?"
A mon avis la réponse est non, et tu aurais pu folder la main preflop. Ca peut paraître un peu trop tight mais je vais expliquer pourquoi.

En tournoi, contrairement au cash games, il ne faut pas raisonner qu’en termes de cotes mais aussi regarder les différentes profondeurs de tapis car un joueur qui se fait sortir ne peut pas recaver contrairement au CG.

En fait ici le but est de sortir le short stack et de jouer uniquement les très grosses mains contre le 2è en chips. Tu n’as aucun intérêt à jouer contre le 2è en chips car tu peux te retrouver en difficulté s’il double son tapis et même sortir à la plus mauvaise place alors que tu étais en tête quelques coups auparavant :silly: .

De plus, en SnG, l’objectif est de finir ITM, donc le mieux pour cela est de sortir le short stack (plus facile car il sera obligé de boiter avec un range de mains important et que même s’il double contre toi tu ne perdras pas grand chose).

Ici tu recois une paire moyenne. Ici le joueur peut avoir relancé avec un range de mains assez conséquant (incluant également les paires au-dessus du 8) mais tu peux être quasiment sûr qu’il a au moins 1 overcard. S’il a 1 overcard, c’est du 65/35 et s’il a 2 overcards c’est un coin flip. Donc à mon avis ca ne vaut pas le coup d’aller voir le flop, d’autant plus que tu ne joues pas pour le set value et que le flop affichera souvent au moins 1 overcard.

Ici, il se trouve que le flop ne semble pas trop dangereux. Le relanceur preflop fait pot, ce qui généralement n’est pas trop bon signe. A noter ici qu’il n’a aucun intérêt à boiter car lui non plus ne veut pas sortir et qu’il veut optimiser sa top paire. La relance à tapis ne me semble pas être une bonne idée car tu ne gagneras pas plus s’il n’a rien touché, et tu perdras ton tapis s’il a quelque chose. De plus, la pocket paire a un gros défaut, c’est qu’elle n’offre que très peu d’outs (2 généralement), donc s’il est devant à ce stade du coup, tu n’as plus qu’à commencer à compter les 3000 jetons que tu lui devras après le coup.

A noter que s’il folde après ta relance, il lui reste quand même 1500 jetons à peu près ce qui lui sera suffisant pour attendre la sortie du short stack et espérer la 2è place.

Donc voilà pour moi c’est un fold préflop ou au pire au flop.

merci pour ta réponse tres complete
j ai pas mal de boulot à faire sur mon jeu sit n go à ce que je vois