Main de tournoi n°1

Salut,

Je poste ici la première main d’une série de mains jouées en tournoi NLHE. Je vais poster ces mains car j’ai quelques problèmes sur mon jeu en ce moment et j’ai donc besoin d’avis, de conseils ou de critiques.

Cette première main se déroule lors du 3$ rebuy de pokerstars (un gros tournoi avec un field avoisinant les 3000 joueurs en général). C’est un vrai marathon et il faut compter au moins 8 heures pour aller jusqu’au bout.

Nous sommes aux blinds 5K-2,5K (ante 500) et j’ai un stack autour de 15BB, ce qui est certes assez short mais encore manœuvrable. Il reste environ 140 joueurs et il me semble que tout est encore possible.

Mon adversaire dans cette main a un tapis légèrement inférieur au mien et vient tout juste d’arriver à la table. Je n’ai donc AUCUNE info sur lui.

Je reçois AQo UTG+1…voici le déroulement de la main:

POKERSTARS GAME #17316747571: TOURNAMENT #87045156, $3.00+$0.30 HOLD’EM NO LIMIT - LEVEL XVIII (2500/5000) - 2008/05/09 - 19:01:46 (ET)
Table ‹ 87045156 238 › 9-max Seat #6 is the button
Seat 1: DrGonzo56 (71034 in chips)
Seat 2: x_dahui_x (123899 in chips)
Seat 3: Dobbeldutch (34004 in chips)
Seat 4: Respek66 (75108 in chips)
Seat 5: bluffer71333 (89446 in chips)
Seat 6: egralmodgnik (64963 in chips)
Seat 7: eatyourstac (448129 in chips)
Seat 8: joehoe66 (104050 in chips)
Seat 9: bab_pak (120161 in chips)
eatyourstac: posts small blind 2500
joehoe66: posts big blind 5000

Dealt to DrGonzo56 ##As##Qd##
bab_pak: folds
DrGonzo56: raises 10000 to 15000 relenace standard à 3BB
x_dahui_x: folds
Dobbeldutch: folds
Respek66: folds
bluffer71333: folds
egralmodgnik: raises 10000 to 25000 reraise mutant…i’m lost
eatyourstac: folds
joehoe66: folds
DrGonzo56: calls 10000

*** FLOP *** ##3s##2h##2c##
DrGonzo56: checks
egralmodgnik: checks

*** TURN *** ##Ah##
DrGonzo56: bets 20000
egralmodgnik: raises 19463 to 39463 and is all-in
DrGonzo56: calls 19463

*** RIVER *** ##9c##

*** SHOW DOWN ***
DrGonzo56: shows ##As##Qd## (two pair, Aces and Deuces)
egralmodgnik: shows ##Ad##Kd## (two pair, Aces and Deuces - King kicker)

J’ai donc à peu près 15BB au début du coup. J’ai néanmoins besoin de chips pour faire gonfler un peu mon stack. Je reçois AQo qui est la main limite pour relancer UTG+1 avec 15BB (je ne raise pas par exemple KQo/AJo/AJs dans les 3 premières positions si j’ai moins de 25BB). Je fais donc une relance à 3BB qui n’implique pas mon stack et je peux éventuellement folder si un gros stack sérieux me re-raise all in. Il me restera encore 10BB, ce qui est largement suffisant.

Je suis donc min-reraise par un joueur totalement inconnu avec un tapis équivalent. Ce joueur pourrait faire un move (je vois souvent ça venant de joueurs qui arrivent à une table et veulent tout de suite installer une image agressive. Néanmoins, dans le doute, je dois considérer qu’il a une main et que mon AQo est derrière ou face à un coin flip au mieux (contre 99/TT/JJ) ou dans une sitiation de 3:1 (contre QQ/KK) ou vraiment mal contre AA. Cependant sa relance est tellement faible que je me retrouve à devoir mettre 10K dans un pot de 52K: j’ai donc une cote de 5,2:1 (si je considère qu’il peut faire ça avec le top 4% des mains j’ai quand même une équité de 33% soit du 2:1). Même si je vais jouer le coup OOP, est-ce que je dois folder ici AQ alors que j’ai une cote de 5:1 (c’est à dire largement suffisante pour aller chercher KK/QQ ou AK)???

Je call juste. Il checke le flop 223. Ici je pense qu’avec une main comme 99/TT/JJ/QQ il n’y pas de situation où il ne bet pas ce flop. Même avec KK il ne voudra souvent pas slowplayer sur ce flop et misera pour prendre ce qu’il y a au mileu.Donc ici les 2 seules mains qui sont plausibles sont AK/AA peut-être AQs ou alors une main moisie avec laquelle il a fait son move pré flop et vu que j’ai payé il décide d’abandonner le coup.
Au turn je trouve ma Top paire et décide de leader (et de m’impliquer du coup) en misant 20K…il me raise all in, je call (là je sais que suis derrière mais je me vois mal folder et garder mes 5BB) et montre AKs.

Bien sûr je perds le coup, tombe à 6K et sors la main suivante avec KTs contre 73o (i run good on pokerstars!!!)

Comment auriez-vous jouez le coup??? Auriez vous lâché le coup pré flop malgré la cote de folie?? Comment auriez vous jouez la turn?? Auriez vous raiser UTG+1 avec AQo ayant un tapis de 15BB??

En fait tout le problème est la gestion de ce foutu stack entre 13 et 18BB. C’est vraiment le stack pénible à jouer par excellence. Quand on a 10BB ou moins on shove et on croise les doigts, quand on a 20BB ou plus on peut se permettre de folder sur un re-raise ou même 4bet all in si on pense avoir de la fold equity et que le joueur fait un move. Mais 13-15BB c’est l’enfer, comme si notre cul était coincé entre 2 chaises avec juste en dessous une flamme brûlante qui nous dit « attention, attention »…

DrGonzo

Hum, c’est pas facile.

Tu as un M de 9.5. Entre 7 et 12, c’est là que je joue le plus tight, et il m’arrivera souvent de folder AQo dans cette position.
Si je décide de le relancer quand même, je pourrais bien miser moins de 3BB.
Sur le reraise, à n’importe quel autre moment, ce serait un easy call. Tu as néanmoins un problème de cote implicite (comme on le voit), si tu touches ton as, il aura souvent AK, si tu touches ta dame, il aura souvent AA, KK.
Néanmoins, je ne sais pas non plus folder sur un min reraise.
Tu ne peux manifestement pas le 4 better.
Tu ne peux donc ni décemment folder, ni caller pour chercher ton flop, ni reraiser.

Tu peux décider de faire un stop and go. Sur un tel flop, c’est d’ailleurs idéal. S’il a AK, voire moins, il ne pourras pas payer. S’il a une paire en dessous de la dame, tu as toujours 6 outs. Mais bon, c’est pas super quand même.

En absence de CB, tu peux estimer qu’il te voit sur une pocket paire et qu’il a peur qu’un CB sera callé, sauf comme tu le dis s’il a AA. L’absence de CB sent le AK ou AA.
L’as est l’une des pires cartes possibles pour toi. Sur une baby, tu aurais pu voler le pot, mais cette carte est idéale pour un check fold. Je le voie mal miser sur l’arrivée de l’as s’il ne l’a pas, ça peut arriver, mais ça sera trop marginal pour caller à mon avis
Si tu checkes et qu’il mise, je pense qu’au mieux tu partages contre un autre AQ, donc c’est plutôt un easy fold.
Si tu mises la turn, je ne vois pas trop l’intérêt de faire cette mise plutôt que all in, car de toute façon tu es pot committed. Tu dois avoir une cote de l’ordre de 10 contre 1. Tu ne peux pas folder à ce moment-là.

Oui, après coup (malheureusement)j’avais pensé à l’idée du stop and go. Mais le problème c’est que je joue le coup OOP et que cela semble plus difficile à réaliser d’autant plus que ce n’est plus moi qui est l’initiative…

La mise au turn est effectivement mauvaise. C’est le genre de discipline que je dois être capable de mettre en œuvre si je veux pouvoir gagner un gros tournoi: ici, malgré l’as, je dois être capable de C/F parce que je ne bat rien de sensé (le seul cas raisonnable est un split avec AQ ou alors l’idée de départ qui était qu’il pouvait faire un move en tant que joueur inconnu à la table).

Reste que je dois vraiment travailler mon range de relance pré flop pour les 3 premières positions, quand j’ai un stack avoisinant les 15BB. AQo, no good…

DrGonzo

[quote]Oui, après coup (malheureusement)j’avais pensé à l’idée du stop and go. Mais le problème c’est que je joue le coup OOP et que cela semble plus difficile à réaliser d’autant plus que ce n’est plus moi qui est l’initiative…
[/quote]

C’est exactement le principe du stop and go, tu n’as pas la position, mais tu calles une relance dans le but de shover any flop en considérant que tu as plus de fold equity au flop que préflop.

Le cas typique c’est face à un vol de blinds quand tu es trop shortstack pour restealer car l’adversaire est pot committed. Tu peux caller la relance et envoyer au flop en considérant le faire souvent coucher.

Ceci dit, je ne suis pas sûr que ce soit une excellente solution dans ton cas. En effet son range contient probablement une grande part de grosses pockets et il ne lâchera pas une overpaire au flop.