Merci pour vos commentaires !
Voilà mon processus de réflexion sur cette main (qui n’engage évidement que moi!)
Nous jouons ici contre un bon reg, qui a énormément de moves dans son arsenal. Nous avons un historique pas si énorme mais il m’a deja vu donkbet air, ou overbet avec nuts ou pas.
Il est très difficile voir impossible de gagner de l’argent sur le long terme contre ce genre d’adversaire sans prendre des lignes non standards.
Je donkbet flop 2/3 du pot et il call, mon range est extrêmement large. Son range aussi qui pourrait être A2-AQ, 34 46s 45 56 67, 22-AA, AK KQ KJ K9 K8 K7 K6s K4s K2s, 10J 10Q 910 JQ 10K
(sachant qu’avec AK AA 33 55 K3 et K5 il 3bettra flop relativement souvent).
Le 9c à la turn il donne pas mal de gutshots et quelques tirages flush. Le check call de ma part à 2 avantages : je représente énormement de faiblesse : parfois une bottom pair ou KJ KQ (rarement) et souvent un 9, et surtout il va bet quasi 100% de son range.
Le 10s vient river.
Je classe le range de Vilain en 4 catégories (vous comprendrez juste après pourquoi je les classe comme ca):
-
Les mains que je bas et qu’il pourrait transformer en bluff :
A2-A9, AJ AQ, 34 46s 67 56 45
-
Les mains que je bas mais qui sont un peu trop forte pour qu’il les transforme en bluff :
A10 JJ QQ K8 K7 K6s K4s K2s 10J 10Q
-
Les mains qui me battent et avec lesquelles il pourrait go broke
JQ 99 1010
-
Les mains qui me battent
(AK AA) K9 910 K10 KQ (j’associe les AA et les AK étant donné que ces 2 mains sont moins probables)
Cela représente un total de 319 mains, dont 63% pour la catégorie 1, 20% pour la catégorie 2, 5% pour la catégorie 3 et 12% pour la catégorie 4. (Ces statistiques reste évidement vraiment approximatifs mais je pense assez représentatifs)
On peut remarquer que la catégorie 1) représente une part énorme de son range.
Plusieurs options s’offrent à nous.
Le check call :
Concernant la range que je représente à ses yeux, même si elle est difficile à définir, elle pourrait être A9 Q9 J9 89 910 et moins souvent K10 KJ KQ, et vraiment rarement quelque chose comme 56.
Cela fait environ 63% de mes mains qui sont A9 Q9 J9 89 et de type 56, 22% de mes mains qui sont deux paires (K10 et 910) et 15% de mes mains qui sont KJ et KQ (j’ai rabaissé légèrement cette dernière possibilité).
Cela fait donc une part non négligeable de ma range qui est composé de rois et et deux paires.
Pour qu’il bet en bluff profitablement, il faudrait qu’il bet un montant comme la moitié du pot pour me faire folder tout mes 9, ou un énorme overbet, pas loin du shove, pour être sûr de me faire folder toute ma range.
Prenons le cas dans lequel nous nous sentons suffisamment sûr de notre analyse pour fold quand il bet 100, et call quand il bet 70 : (cf le range de vilain définit précédemment)
Si il bet 100, nous foldons et ne perdons rien de plus que le pot car il a très souvent ses range n°3 et 4. Si il check back, il a sonvent le range n°2. Si il bet 70, nous pourrions gagner :
63% (126+70) + 20% (126) - 5% (126) – 12% (126) = 127 euros
(seulement dans le cas où il décide de ne pas overbet quasi shove en bluff).
Si il décide d’overbet quasi shove, nous nous retrouvons dans une situation assez délicate. Et en checkant nous lui donnons cette possibilité.
Nos actions au flop et au turn ont fait en sorte que la range de vilain river se compose de 63% de mains à bluff pure ou à transformation en bluff, ce qui est énorme. Le check call ne permet pas d’exploiter cette situation pleinement. Notre check turn mérite d’être rentabilisé.
Ma solution :
La solution que je propose est l’overbet river pour induce et call le shove de Vilain !
Je m’explique :
Notre range est faible : nous avons au maximum 2 pairs, et cela seulement 22% du temps, un KJ ou KQ 15% du temps et des 9 la plupart du temps.
On ne peut absolument jamais avoir QJ ou même un brelan. On offre un bluff parfait à Vilain ! En overbettant il pourrait également parfois nous caller avec son range n°2, car nous ne représentons rien.
Je décide d’overbet 160.
Prenons 2 hypothèses :
Dans l’hypostèse basse, Vilain décidera de shove bluff seulement la moitié de son 63% de range de bluff et dans l’hypothèse haute il en shovera les 3/4.
Nous admettrons qu’il collera avec la moitié de son range n°2
Hypothèse basse :
Nous pourrons espérer gagner :
30% (126+428) + 10% (160+126) – 5% (126+428) – 12% (160+126) + (33+10)% (126)
= 187 euros
Hypothèse haute :
Nous pouvons espérer gagner :
45% (126+428) + 10% (160+126) – 5% (126+428) – 12% (160+126) + (18+10)% (126)
= 251 euros
Nous remarquons que même si nous rabaissons encore la proportion de ses shoves, ce move semble être bien plus rentable que le check call (qui en plus pourrait nous mettre dans une situation inconfortable).
Je pense que ce coup (« overbet-induce-shove-call »!) peux se faire contre ce type de joueurs, que ce soit un 10, J ou Q river.
N’hésitez pas à me donner votre opinion !