Main de NL400 5 joueurs

[quote=“Ludogreanu, post:444277”]On est assez face up ici et justement je pense pas que vilain bluffe ici !!! Car quand tu check/call la turn t’as toujours la main que tu as un Kx !!!

Je pense que vilain value contre ça river imo[/quote]

C’est ton standard avec un K de donkbet le flop et c/c la turn ? A la place de vilain si je regarde la ligne de hero , j’exclue totalement les K de sa range tellement le play serai tricky . ( d’ailleurs j’aurais été étonné sur le coup ! ) . Pour moi hero représente a merveille 9x qui aurait donkbet bluff le flop avant de trouver un peu d"équité a la turn pour c/c .

Apres c’est sur que si j’ai un read comme quoi hero joue les TP tout le temps comme ça , je ne value bet que KJ+ river a la place de vilain .

Slt bon j’analyse rarement de nl 400 etent seulement joueur de 25 mais vu qu’en ce moment le jeu me lasse je me tourne vers la theorie et l’analyse.
bon perso j’aime pas defendre des mains dominé oop mais en 100+ c’est a mon avis standard.
Flop: je pense que chk call sera mieux que le dbt tu as une trés bonne main il lui va fold toutes ses poubelles, BP voir Middle paire avec lequel il aurait surement cbt. Je pense que quand il call il as un quelques Oesd, middle paire, TP.
Turn: ip il as pas vraiment de raison a bet aprés ton check avec une pp ou un oesd, le trefle l’arrange peut etre avec une main comme 46,67 de trefle je pense que celà depend de son AF.
river: ça chk/chk a priori je pense que je chk/call car il as quelques busteddraw et tu a un bon bluffcatcher

Merci pour vos commentaires !
Voilà mon processus de réflexion sur cette main (qui n’engage évidement que moi!)

Nous jouons ici contre un bon reg, qui a énormément de moves dans son arsenal. Nous avons un historique pas si énorme mais il m’a deja vu donkbet air, ou overbet avec nuts ou pas.

Il est très difficile voir impossible de gagner de l’argent sur le long terme contre ce genre d’adversaire sans prendre des lignes non standards.

Je donkbet flop 2/3 du pot et il call, mon range est extrêmement large. Son range aussi qui pourrait être A2-AQ, 34 46s 45 56 67, 22-AA, AK KQ KJ K9 K8 K7 K6s K4s K2s, 10J 10Q 910 JQ 10K
(sachant qu’avec AK AA 33 55 K3 et K5 il 3bettra flop relativement souvent).

Le 9c à la turn il donne pas mal de gutshots et quelques tirages flush. Le check call de ma part à 2 avantages : je représente énormement de faiblesse : parfois une bottom pair ou KJ KQ (rarement) et souvent un 9, et surtout il va bet quasi 100% de son range.

Le 10s vient river.
Je classe le range de Vilain en 4 catégories (vous comprendrez juste après pourquoi je les classe comme ca):

1. Les mains que je bas et qu’il pourrait transformer en bluff :
    A2-A9, AJ AQ, 34 46s 67 56 45

2. Les mains que je bas mais qui sont un peu trop forte pour qu’il les transforme en bluff :
    A10 JJ QQ K8 K7 K6s K4s K2s 10J 10Q

3. Les mains qui me battent et avec lesquelles il pourrait go broke
    JQ 99 1010

4. Les mains qui me battent
    (AK AA) K9 910 K10 KQ (j’associe les AA et les AK étant donné que ces 2 mains sont moins probables)

Cela représente un total de 319 mains, dont 63% pour la catégorie 1, 20% pour la catégorie 2, 5% pour la catégorie 3 et 12% pour la catégorie 4. (Ces statistiques reste évidement vraiment approximatifs mais je pense assez représentatifs)

On peut remarquer que la catégorie 1) représente une part énorme de son range.

Plusieurs options s’offrent à nous.

Le check call :

Concernant la range que je représente à ses yeux, même si elle est difficile à définir, elle pourrait être A9 Q9 J9 89 910 et moins souvent K10 KJ KQ, et vraiment rarement quelque chose comme 56.
Cela fait environ 63% de mes mains qui sont A9 Q9 J9 89 et de type 56, 22% de mes mains qui sont deux paires (K10 et 910) et 15% de mes mains qui sont KJ et KQ (j’ai rabaissé légèrement cette dernière possibilité).

Cela fait donc une part non négligeable de ma range qui est composé de rois et et deux paires.

Pour qu’il bet en bluff profitablement, il faudrait qu’il bet un montant comme la moitié du pot pour me faire folder tout mes 9, ou un énorme overbet, pas loin du shove, pour être sûr de me faire folder toute ma range.

Prenons le cas dans lequel nous nous sentons suffisamment sûr de notre analyse pour fold quand il bet 100, et call quand il bet 70 : (cf le range de vilain définit précédemment)

Si il bet 100, nous foldons et ne perdons rien de plus que le pot car il a très souvent ses range n°3 et 4. Si il check back, il a sonvent le range n°2. Si il bet 70, nous pourrions gagner :

63% (126+70) + 20% (126) - 5% (126) – 12% (126) = 127 euros
(seulement dans le cas où il décide de ne pas overbet quasi shove en bluff).

Si il décide d’overbet quasi shove, nous nous retrouvons dans une situation assez délicate. Et en checkant nous lui donnons cette possibilité.

Nos actions au flop et au turn ont fait en sorte que la range de vilain river se compose de 63% de mains à bluff pure ou à transformation en bluff, ce qui est énorme. Le check call ne permet pas d’exploiter cette situation pleinement. Notre check turn mérite d’être rentabilisé.

Ma solution :

La solution que je propose est l’overbet river pour induce et call le shove de Vilain !

Je m’explique :

Notre range est faible : nous avons au maximum 2 pairs, et cela seulement 22% du temps, un KJ ou KQ 15% du temps et des 9 la plupart du temps.

On ne peut absolument jamais avoir QJ ou même un brelan. On offre un bluff parfait à Vilain ! En overbettant il pourrait également parfois nous caller avec son range n°2, car nous ne représentons rien.

Je décide d’overbet 160.

Prenons 2 hypothèses :

Dans l’hypostèse basse, Vilain décidera de shove bluff seulement la moitié de son 63% de range de bluff et dans l’hypothèse haute il en shovera les 3/4.
Nous admettrons qu’il collera avec la moitié de son range n°2

Hypothèse basse :

Nous pourrons espérer gagner :

30% (126+428) + 10% (160+126) – 5% (126+428) – 12% (160+126) + (33+10)% (126)
= 187 euros

Hypothèse haute :

Nous pouvons espérer gagner :

45% (126+428) + 10% (160+126) – 5% (126+428) – 12% (160+126) + (18+10)% (126)
= 251 euros

Nous remarquons que même si nous rabaissons encore la proportion de ses shoves, ce move semble être bien plus rentable que le check call (qui en plus pourrait nous mettre dans une situation inconfortable).
Je pense que ce coup (« overbet-induce-shove-call »!) peux se faire contre ce type de joueurs, que ce soit un 10, J ou Q river.

N’hésitez pas à me donner votre opinion !

C’est très intéressant. En tout cas, on ne joue pas au même jeu, le mien est beaucoup plus simple à comprendre :stuck_out_tongue:

Est ce que tu es un genre de savant fou ? :lol:

Plus sérieusement, effectivement ton play était en réalité bcp bcp plus tricky que ce que la plupart des gens pensaient. J’aime bcp l’overbet en thin value river car c’est vrai que tu ne représente rien mais d’un autre coté t’as pas tellement de range de bluff river.
Mais juste je comprends pas comment tu peux etre si sur de sa range a la river pour ne pas penser te value cut souvent en suivant cette ligne.

EDIT: bon je pense que c’est juste un niveau de pensée bcp trop élevé pour moi et donc je ne dois( hélas) pas saisir tt les subtilité de ton plan dsl :laugh:
Ce que je crois avoir compris c’est que tu overbet, en fait, bcp plus pour induce un shove que pour etre call sans avoir peur detre battu car il a plus souvent dans sa range air + main inférieur a KJ tournée en bluff que de mains qui te battent => donc EV+ ?

PS: j’ai tres mal a la tete :silly:

Faut vraiment qu’je commence à bosser mes maths moi LOL

Nh

payer KJo OOP contre un bon reg ça me parait compliqué à jouer ce serait pas plutôt une main à fold ou 3bet ?

sinon pour le play river à mes yeux y a quasi aucune value en fait tu cherches juste un bluff catch ?

avis d’un joueur de micro…

pas convaincu du tout. Si tu as overbet et que tu as induce, very well played, mais (a) tu perds le maximum contre tout ce qui te bat et (b) IMO tu perds de la value sur (1) les mains moyennes qui pouvaient call et (2) les bluffs (il va bcp plus souvent bluffer derriere 2 check que derriere un c/C overbet).

Après, c’est vrai que ta ligne rép rien du tout, qu’il peut se level, etc… Sur le long terme, je ne pense pas que ce soit le bon choix.

Quitte à induce, un faux block bet à 1/2 me paraît bien supérieur.

Aussi, sur « impossible de gagner de l’argent en jouant standard », meme si je fais pas mal de play « non-std » (slowplay KK+ AK PF, c/r, db, flop raise,… et des spews en général), je te revoies vers cette interview de « Boywonder », un grindeur qui CRUSHAIT les NL400 600 .com pour 7BB/100 mains (soit 14bb/100 mains). Grosso modo, ses 2 idées principales « Je ne suis pas un génie ou un prodige du poker » « Je suis si gagnant parce que je suis très concentré ». Aux dernières nouvelles (2010), il crushait la NL1K
http://www.limpers.com/blogs/nzo/476-crushing-mid-stake-hud-feat-boywonder.html

Yaaah nice analyse. J’avais envisagé l’overbet river pour lui faire hero call mais j’avais pas poussé level à penser qu’il pouvait bluff shove derrière.

En tout cas je trouve que ton analyse est super détaillée et extrêmement intéressante. C’est vraiment plaisant à lire!

C’est là où on peut se rendre compte aussi la différence de niveau (et de niveau de pensée) entre la NL400 et la NL 25-50 que je joue actuellement ou ce move serait un non-sens…

Nice! :slight_smile:

[quote=“seyk69, post:444790”]Est ce que tu es un genre de savant fou ? :lol:

PS: j’ai tres mal a la tete :silly:[/quote]

:lol: :lol:

C’est le premier effet kiss-kool! :slight_smile: Ca me l’a fait aussi!!

Oui non je ne me suis pas très bien exprimé sur cette phrase! (pour doudou)

[quote=“ramiko, post:444834”]payer KJo OOP contre un bon reg ça me parait compliqué à jouer ce serait pas plutôt une main à fold ou 3bet ?

[/quote]

Je me suis fait la même remarque, pourquoi flat KJo OOP pf vs un reg qui doit ouvrir entre 35 et 40% des ses boutons ?
Peux-tu détailler ton plan de jeu quand tu décides de faire ça ?
Sinon belle analyse (mais j’ai pas encore tout lu :whistle: )

[quote=“TicEtTac, post:444970”][quote=“ramiko, post:444834”]payer KJo OOP contre un bon reg ça me parait compliqué à jouer ce serait pas plutôt une main à fold ou 3bet ?

[/quote]

Je me suis fait la même remarque, pourquoi flat KJo OOP pf vs un reg qui doit ouvrir entre 35 et 40% des ses boutons ?
Peux-tu détailler ton plan de jeu quand tu décides de faire ça ?
Sinon belle analyse (mais j’ai pas encore tout lu :whistle: )[/quote]

Dans certaines circonstances j’aime bien juste call avec cette main au lieu de raise. Ca peut connecter pas mal avec le flop et jouer correctement contre son range.

[quote=“seyk69, post:444790”]
Ce que je crois avoir compris c’est que tu overbet, en fait, bcp plus pour induce un shove que pour etre call sans avoir peur detre battu car il a plus souvent dans sa range air + main inférieur a KJ tournée en bluff que de mains qui te battent => donc EV+ ?

PS: j’ai tres mal a la tete :silly:[/quote]

C’est ca! je lui offre un bluff parfait, et le play flop et turn a fait en sorte qu’il a une grosse proportion de mains à bluff dans son range.

GG pour l’analyse , tes arguments sont cohérents et logiques .

Cependant je n’aime pas l’overbet river , je m’explique :

Ton overbet ne rep tellement rien et ta ligne et tellement bizzare ( donkbet ; c/c ; overbet ) que vilain sera a mon sens trop compétent pour tomber betement dans le piège . Il sera selon moi beaucoup plus enclin a hero fold qu’a hero call .

PS : Et comme doudou je pense que tu surestime un peu les regs de NL200 , c’est bien de jouer tricky de temps en temps mais ne tombe pas non plus dans la paranoïa :wink: .

[quote=“PAM_anonyme, post:444984”]GG pour l’analyse , tes arguments sont cohérents et logiques .

Cependant je n’aime pas l’overbet river , je m’explique :

Ton overbet ne rep tellement rien et ta ligne et tellement bizzare ( donkbet ; c/c ; overbet ) que vilain sera a mon sens trop compétent pour tomber betement dans le piège . Il sera selon moi beaucoup plus enclin a hero fold qu’a hero call .

PS : Et comme doudou je pense que tu surestime un peu les regs de NL200 , c’est bien de jouer tricky de temps en temps mais ne tombe pas non plus dans la paranoïa :wink: .[/quote]

Non tu as raison on a vraiment pas à faire ce genre de coup contre un reg classique de NL200, mais lui est un top reg NL400-NL2000.
Je pense juste qu’il fera ce bluff suffisamment souvent pour que ce soit profitable, et avec genre 40% de son range de bluff ca l’est. Ici même s’il pense que j’ai décider de jouer très tricky je ne peux pas avoir nuts ou 2nd nuts.
Mais bon ca reste assez spécial! :slight_smile:

j’aime pas dutout le plan jeux river

en overbet river j’ai l’impression que tu es à moitié en train de tourner ta main en bluff
de plus t’as aucune (ou casi aucune) bluffing range donc je vois mal un villain compétent shove bluff , bref t just crush ts les jours a call son shove imo

c’est sur que ton play est triky mais perso quand je tombe contre un reg compétent qui me sort ce genre de line , je me dit “wtf c’est quoi cette line” mais ca rep jamais light donc la première chose que je fait c’est de ne pas me level ou de spew apres avoir mit presque rien de le pot.
Fin bon je ne suis pas gagnant vs reg gagnant nl2k donc je ne comprend peut être pas le tout process.

As played easy c/c. Lead overbet est mauvais, à moins d’un sick historique.

cf assez evident