Main de la semaine : votre avis?

Bonjour à tous, je vous soumets une main qui m’est arrivée ce WE et qui me laisse encore perplexe pour l’analyse (et je déteste çà :angry: ). Je la décrit ci-après et n’hésitez pas à me faire vos commentaires.

Situation formule Sit’n go à 9 joueurs (contexte à prendre en compte dans la réflexion);
Blind 20/40; Tapis player1 = 2200 (env.); Tapis Garrincha = 1700

Ma main %%Js %%Jc

• Deux limper dans le coup (Player1, Player2)
    Garrincha "Raise" 160
    Player1 "call" 160
    Player2 "fold"

• Deux joueurs dans le coup (Garrincha, Player1). La partie se déroule depuis 1h, et Player1 est fiché comme un joueur Loose (ou plutôt qui ne sait pas vraiment jouer lol), il est rentré dans des coups en limpant avec des mains aussi diverses que 72o ou TT sans raise.

Flop : %%Qh %%5d %%9s

Player1 : « check »
Garrincha : bet 160$ (continuation bet pour voir la valeur de ma main)
Player1 : call 160 (çà ne m’avance pas, j’espèrais un « fold » ou un « raise »)

Turn : %%2d

• Player1 "Check"
  • Garrincha « check » (là je me dis que je n’ai tjrs aucune lecture de la main de mon adversaire)

River : %%Qs

• Player1 "All-in" (stack supérieur au mien)
  • Garrincha "fold" (par peur surtout de jouer tout mon stack sur cette main que je vois potentiellement dominable sur ce flop)

Player1 win ! (env. 800)

Je n’ai pas vu la main de mon adversaire, mais vu sa tête en voyant mes cartes, il est clair qu’il n’avait ni la Q, ni autre brelan et qu’il m’a bluffé.

Après discussion à la table, tous les joueurs m’indiquent qu’ils auraient payé (certains sont de bons joueurs, d’autres de moins bons :laugh:). Et le résultat leur donnerait raison, il n’y a pas à dire.
N’étant pas sûr au fond de moi-même que si la même situation se représentait à nouveau, je ne referai pas la même erreur, je vous soumet cette main pour commentaires afin que vous m’éclairiez de vos lumières.

Qu’en pensez-vous ? Qu’auriez-vous fait ? Comment auriez vous joué cette main de départ avec ce tableau ?
Je vous pose aussi la question parce que j’ai bcp de mal à jouer cette paire de Jack.

PS/ cette main est une illustration de ce qu’on peut vivre en Live lors du Rastafarid Poker tour qui s’organise de temps en temps entre joueurs. Si j’ai fait une erreur ou une ommission dans le récit de ma main, Rastafarid et Doji n’hésitez pas à me corriger :wink:

Il est vrai que ce move est très bizare. Pour ma part je n’aurai pas payé car comme tu l’as dit ta main était assez bancale après la river et tu n’avais pas d’informations sur la main de ton adversaire.

De plus étant en SnG, il faut prendre le moins de risques possibles. Là n’ayant pas la main max, je trouve logique de folder. C’est peut-être jouer un peu trop solide mais sur un flop aussi dangeureux… Je trouve que risquer son tapis est un paris risqué.
Même si ce coup a un peu entamé ton stack tu n’as pas non plus bcp dessus…

Mais je peux peut-être me tromper…

Salut Garrincha,

Tu viens d’être victime du coup à la mode au states: le floating !

Ce coup consiste a payer le continuation bet avec toute une panoplie de main (notamment des mains très faible) avec l’intention de bluffer par la suite. C’est un peu dans la logique du call-bluff décrit par Sklansky.

Le moyen pour se prémunir contre les joueurs qui utilisent cette méthode est de miser plus cher au flop. Si tu avais fait pot au flop il est peu probable que le coup se soit passé de la même façon.

Sinon je pense qu’il faut payer à la dernière, compte tenu du profil adverse et de la force relativement puissante de ton jeu.

pour resumer je pense que je paye ici !
par contre je n’aurais pas jouer cette main de la meme facon que toi …

ton adversaire check le flop et tu fais ton contination bet pour savoir ou tu en est, ca c’est plutot bien joué meme si j’aurais plutot relancé de 250 dans un pot de 380, lui se contente d’appeler ta mise ce qui ne montre pas une forte main en tout cas pas la dame sinon étant un joueur basic il t’aurais relancé je pense.

la turn est une brique qui ne lui apporte certainement rien et je pense que ton check est une erreur car à ce moment tu lui indiques de la faiblesse ! un bet de 400 aurait été pas mal pour lui dire que ton jeu est bon et voir son attitude …

La riviere est une autre dame … tu as montré de la faiblesse à la turn et à la place de ton adversaire j’en aurait déduit que tu n’avais pas de dame entre tes mains et donc que la riviere ne changeais rien à ton jeu … à l’inverse ton adversaire ayant montré de la faiblesse au flop et à la turn la dame t’arrange plutot bien, à ta place j’en déduit qu’il veut arracher le pot! je pense qu’il avait au mieux une paire de 9 ou meme rien et qu’il t’a effectivement legitimement blufé :wink:

effectivement Eloi, je constate aussi que ce genre d’action est plutôt en vogue, et que certains l’adopte en stratégie très fréquente.
Hormis ce cas isolé qui se passe contre un très mauvais joueur, je le subis assez souvent sur des limites à 3$/6$, sur lesquelles il y a quand même un certain nombre de joueur très solide.
Et dans ces cas là, la décision est toujours très délicate à prendre au final quand on vous envois son Tapis. Même si la meilleur prévention, il est vrai, reste un continuation bet bcp plus fort après le flop (entre 2/3 et 100% du pot).

d’accord également avec toi Jetyann, mais j’avoue que son call rapide à mon continuation bet après le flop m’a troublé, et que je n’étais plus prêt à miser juste pour avoir de l’info. Surtout qu’il aurait alors fallu que je remise un montant conséquent pour avoir cette info (320 engagés + potentiellement 400 à la turn çà fait 720 pour un tapis de 1700, soit 45% de mon tapis à engagé pour avoir cette info). Je crois encore une fois que celà est de toutes façons toujours la conséquence de mon continuation bet initial un peu léger et non pertinent.
Ma faute majeure est ici, je le reconnais ! et malgré mes erreurs j’aurais tout de même dû payer à la river

Merci de cette réflexion collective et surtout … productive :wink:

salut mon p’tit garrinch, quelle main!!!
Le mec en face c’etait malouche et j’aurais payé car je le connais assez bien, c’est un joueurs loose passif qui deconcerte de tps en tps c vrai:laugh: .
Mais ton fold n’est pas si mal joué que ca je trouve.La seule problematique pr moi c’est plutot ton chek a la turn.
En plus tu n’avait que quelques bribes d’info sur lui (a part le fait qu’il paye tout tres souvent :laugh: ).
Moi, le connaissant, j’aurais hesité mais je pense que j’aurais payé.

Au fait, je me fais sortir 4eme par constant a ma gauche, il a touché, ecoute moi bien :
AA
KK
KQ
AA
Ak
1010
88
tout ca en 20mn
et il me sort sur 88 ( jai QJ et j’envoie boite au bouton).
Bordel de chance du debutant:evil: :silly:

Je crois qu’il y a plusieurs choses dans ce coup.
D’abord, je ne sais pas si j’aurais misé si peu préflop.
Il faudrait pas mal d’autres renseignements pour être fixé sur ce point, comme le nombre de joueurs restant, le nombre de joueurs payés, ta position.
Ici, il y a deux limpeurs, je mettrais plutôt 200, d’autant qu’un joueur entre dans les coups avec beaucoup de mains.
Ceci dit JJ est une main particulière et il vaut peut-être mettre un peu moins pour pouvoir sortir à moindre frais du coup si les circonstances deviennent dangereuses. Donc tu as peut-être raison.
Ensuite effectivement j’aurais aussi fait un continuation bet plus élevé. Avec une relance préflop et un continuation bet plus élevés, je crois que ton adversaire aurait réfléchi à deux fois avant de faire ce coup.
A la turn, franchement, je ne sais pas si j’aurais continué à miser. Ca dépend un peu de l’adversaire. Tu dis qu’il limpe avec beaucoup de mains, mais comment joue-t-il au flop ? Ici, tu entres dans le coup avec un M de presque 30 et si tu continues à miser tu commences à t’investir beaucoup dans un coup un peu bancal. Néanmoins, il y a sans doute plus de chances pour que tu aies la meilleure main pour le moment que l’inverse. Donc une mise serait sans doute la meilleure chose à faire. Peut-être même mettre tapis pour protèger ta main. Toujours est-il que c’est ce genre de situations pénibles, où une mise va sans doute gagner le pot, mais où on n’a pas envie de la faire.
Ensuite à la river, en lisant ton post, je t’avouerais que je me disais que j’aurais foldé aussi. Néanmoins en y repensant, son bluff est carrément suspect et pas franchement crédible.
Si on regarde les mains qui te battent. Brelan de 9 ou de 5 auraient peut-être étés slowplayés au flop, mais aurait-il mis all-in à la river alors que tu pourrais avoir une dame, même si ton jeu semble indiquer que tu n’en as pas ?
Puisqu’il ne relance jamais préflop, il pourrait avoir AA ou KK, mais ça ne paraît pas très sérieux comme éventualité surtout s’il continue à ne pas miser au flop
Deux paires 5-9 est assez improbable aussi et aurait sans doute été relancé au flop.
La vraie menace est : a-t-il une dame ? Une grosse dame aurait nécessité une mise au flop, ou peut-être un check-raise. Une dame avec un mauvais kicker aurait aussi nécessité une mise au flop pour savoir où il en était.
Bref, toutes les mains qui te battent semblent assez improbables. Donc, je pense que le call s’imposait.
Néanmoins, je reconnais qu’à ta place, je me serais sans doute couché aussi.
En tout cas, il va falloir se méfier de ce type de bluff, si c’est à la mode (j’avoue l’avoir déjà fait et ça avait marché) et prendre l’habitude de ce genre d’analyses.

c’est vrai qu’il ne semblait pas particulièrement bon joueur ce Constant, mais avec un rush comme çà (alors que perso j’ai passé 2h à avoir des 82off-suit à ta soirée lol) c’était dur de lutter c’est clair :laugh:

Salut à tous,

Ayant participé plusieurs fois à des Rastafarid Poker tour dernièrement, je confirme que de connaitre ce fou furieux de Mallouche m’aurait egalement suffi pour le payer ! (j’aurai trop kiffé le sortir !!!)

Sinon a mon avis en effet, le soucis principal est dans le montant des bets. Preflop, le JJ est tellement dur à jouer au flop que j’envoie tjs un bon paquet…la j’aurai mis au moins 200…et surtout un gros bet au flop … et j’avoue etre etonné aussi par le check à la turn…mais bon je reviens sur le fait que ce mallouche est un fou furieux !

Vivement le prochain Rastafarid Poker Tour ! Farid j’attends ton coup de tel :wink:

Seba en mode tout bronzé apres 2 semaines de vacances !

face à n’importe quel joueur je paie la river : s’il a vraiment une Q, la 2e Q fera peur à son adversaire et il tentera de rentabiliser son coup, et c’est pas avec all-in qu’on rentabilise. Ensuite, le mec qui

1. limp/call preflop
  2. check/call flop
  3. check turn

n’a rien du tout et surement pas top pair. Son bluff est grossier.

Sinon, j’aurais comme beaucoup miser pour me situer à la turn, la hauteur du pot.

Contrairement à Eloi, le c-bet du flop ne me déplait pas, le 2 de la turn m’aurait poussé à miser entre 3/4 et le pot au turn, ce qui indique clairement « j’ai un PP mais pas une overpair », et c’est rare de trouver un joueur capable de bluffer une turn merdique sur un bet comme ça.

face à n’importe quel joueur je paie la river : s’il a vraiment une Q, la 2e Q fera peur à son adversaire et il tentera de rentabiliser son coup, et c’est pas avec all-in qu’on rentabilise. Ensuite, le mec qui

1. limp/call preflop
  2. check/call flop
  3. check turn

Sinon, j’aurais comme beaucoup miser pour me situer à la turn, la hauteur du pot.

Contrairement à Eloi, le c-bet du flop ne me déplait pas, le 2 de la turn m’aurait poussé à miser entre 3/4 et le pot au turn, ce qui indique clairement « j’ai un PP mais pas une overpair », et c’est rare de trouver un joueur capable de bluffer une turn merdique sur un bet comme ça.

1. limp/call preflop
  2. check/call flop
  3. check turn

[quote]le mec qui :

1. limp/call preflop
  2. check/call flop
  3. check turn
    n’a rien du tout et surement pas top pair. Son bluff est grossier.[/quote]
    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Mise à part que j’avais déjà eu l’expérience de me faire attraper, et d’avoir déjà attrapé également, par des coups similaires : Afficher un bluff très grossier, afin que le type en face se fasse cette même réflexion et me paye mon tapis. Tout çà en ayant une main max dès le début, en slow-playant et en présentant un vol quand la river pouvait aider à cette représentation.
    Coup à très haut risque il est vrai, à ne tenter qu’exceptionnellement, mais à enorme rentabilité quand çà marche. Quoiqu’il en soit cette réflexion n’était sûrement pas appropriée sur cet adversaire à la vue de son niveau de jeu je le reconnais)

Toujours est-il que sur ce coup la question qui me revenait après son moove à la river était de me dire : "est-ce que je suis prêt à risquer mon tapis et me faire sortir à ce moment du tournoi ?" et malheureusement pour moi à ce moment là la réponse était "non".

Mais je suis bien entendu d’accord avec toutes vos analyses et j’en ai pris notes pour ne pas refaire les mêmes erreurs :wink:

sacré Malouche , il fait du "floating" sans le savoir !! LOL

J ais gagné un beau pot contre lui avec une mise à la river de 500 qu il a payé !
c était bon :stuck_out_tongue:

bon , c est vrai , son jeu n est pas top à suivre tout le temps comme çà sans relance mais bon je vous trouve un peu dur , il a eu une lecture pas trop mal dans l ensemble et sur ce fameux coup contre garincha , il a tout simplement senti que garincha n allait pas risquer tout son tapis et a tenté le coup et çà a marché !!

Sinon , moi je me suis fait sortir avec KK all in préflop avec une relance de farid à ma droite , j avais 2000 jetons et les blinds étaient de 100/200 .
Un me suit avec AK , farid fold et je perd avec un A à la cinquième …

:blink: :stuck_out_tongue:

Bon à bientot à tous pour un prochain Rasta Poker tour spécial PA !!