Ma bankroll....chacun fait ce qu'il veut

Salut,

Une question récurrente à savoir le montant d’une BR.

Mon profil : NL25, 1000€ de BR pour l’instant, un poker plutôt conservateur mais je prends qq risque ponctuels pour l’image.

VPIP : 20
PFR : 15
3BEt : 5
Agg 3,5
WTSD : 26

J’ai un peu tout lu, du site total amateur aux conseil de pro et on conseil toutes info confondues une BR de 20 à 100 buy-in en NL…sympa mais que choisir ?

Depuis que je joue en NL (5 mois) j’ai opté pour le conseil de départ (vu sur fulltilt, je crois) de 25 Buy-in. A l’époque j’avais pris ce conseil pour argent comptant et ai commencé tout en bas avec mes 50€. Aujourd’hui, j’en ai 1000 et compte bien monter de qq limites encore. si cela reste confortable, je me demande, si c’est une bonne base pour plus haut ou si je dois envisager d’en changer…

sachant que je change de limite à partir de 26buy-in vers le haut pour qq spot et je redescend au moindre centime sous les 25 buy-in.

Pour tenter de t’aider dans tes choix certains te diront 20 d’autres 50 et d’autres 100.

Le principal est d’avoir un BKM et de s 'y tenir autour de plusieurs axes et c’est toi qui définiera le montant qui te convient:

• Joues tu pour le loisir ou pas? (visiblement oui, un pro aura besoin d’assurer ses arrières)
  • Fais tu du mass multitabling
    Si oui il est possible de connaitre des downswings assez brutaux (- 10 caves en 1 session même avec un jeu conservateur)
  • Ton style de jeu ( LAG génère + de variance que NIT/TAG)
  • Ton skill/edge (niveau) à ta limite de jeu (généralement on paye pour apprendre)
  • Ton rapport a l’argent (« scarred money » "ou pas) peut influencer ta prise de décision si ta BK est trop light
  • Ta gestion du tilt (as tu tendance a « spew »= gaspiller des caves)
  • Ton niveau de jeu (plus tu joue a de hautes limites , plus les parties sont agressives et plus la variance intervient)

Voilà, au final être un NIT du BKM ne porte pas trop de préjudice même si ca ralenti la progression.Faire un BKM trop agressif peut quand à lui être fatal.Entre les deux a toi de trouver ce qui te convient au mieux et de t’y tenir surtout.

Bon choix :slight_smile:

EDIT: http://blogs.poker-academie.com/monsieuroz/blog/2010/05/13/planche-3-bankroll-mangement/

+1 avec Oz, le plus important c’est avant tout d’avoir une stratégie de BRM et de s’y tenir, c’est la seule façon de ne pas se broke.

Dans mon cas, je joue en petites limites, Big Stack Strategy (i.e. cavé max), TAG standard, assez bonne gestion du tilt, je joue sur 4 tables en général (6 au max mais c’est une exception) => j’ai opté pour la règle des 25 buy-ins.

• il me faut 25 buy-ins de la limite supérieure pour monter à ladite limite.
  • si je descends à 25 buy-ins de la limite inférieure, je redescends à cette limite.

Autrement dit:

NL2 : 50€ de BR pour y jouer, redescente si <25€
NL5 : 125€ de BR pour y jouer, redescente si <50€
NL10: 250€ de BR pour y jouer, redescente si <125€
NL25: 625€ de BR pour y jouer, redescente si <250€
NL50: 1250 de BR pour y jouer, redescente si <625€

Cette stratégie me permet de me familiariser avec une limite, notamment l’adaptation psychologique aux nouveaux montants, tout en sécurisant ma BR. Après, rien ne t’empêche de redescendre avant le “seuil” si tu trouves que les choses se passent vraiment mal, faut pas être débile non plus. Mais personnellement, je trouverais ca trop “tight” de redescendre au moindre centime sous les 25 BI, ça laisse même pas le temps de te faire à la nouvelle limite, d’absorber de la variance. Mais cela reste un choix personnel, je ne fais que donner mon avis.

Cette stratégie a fonctionné pour moi jusqu’à présent (suis actuellement en NL50, parti de la NL2). Je pense cependant l’adapter un peu avant de passer en NL100 (30BI?), histoire d’être bien confortable.

Par contre, 100 BI ca me semble vraiment trop nit pour du CG (1% de la BR, c’est plus une BRM pour les MTT) => perte de temps, et d’argent.

A partir de la nl50, moi je trouve ça très chaud 20 25 buy in, il m’arrive fréquemment de perdre 6 a 10 buy in lors de mes soirées pourries quand 1/3 de la bankrool y passe, faut pas avoir peur quoi.

40 50Buy in, c’est très bien pour être serein et jouer de facon ev+

Bon j’ai compris qu’il fallait que je me fasse ma propre idée…

Ipodah, j’ai cru que j’allais m’évanouir quand j’ai vu que tu montait à 25buy-in et te laissai redescendre à 25buy-in de la limite inférieure…ok je redescend au moindre centimes sous les 25 mais pour éviter le yoyo, j’attends d’avoir 2 ou 3 buy-in d’avance. disons que je me fixe 25 mais en réalité je dois être à 28buy-in.

J’avais l’intention de faire :
NL25 : 25 buy-in
NL50 : 30 buy-in
NL100 : 35 buyin et ainsi de suite en m’arretant à 45 ou 50 buy-in

J’ai juste un peu peur que cela me prenne énormément de temps.
Je fait reprendre les points de Oz et voir ou fixer mes limites mais je ne dépasse jamais les 4 tables en MTT. En fait je suis plutot à 2 tables et j’ouvre une troisième quand je gagne environ une cave. Etant plus TAG et ayant arreter de gaspiller mes cave depuis qq semaines, je vais opter peut-être pour 25buy-in que je pousserais à 30 ou 35 en NL100…j’y reflechit encore mais je crois que ma variance est assez faible…en tout cas elle n’a jamais depassé les 2 caves par jour et quand j’ai eu des jours pedant (3 de suite max), je les ai tj remonté dans les 4 ou 5 jours suivants.

Tout le monde t’as donné de bon conseil, à toi de trouvé ce qui te convient

Perso, j’aime bien avoir une 50 de cave de dispo ce qui me permet de me detacher un peu du resulat financier des cessions et ainsi ne pas jouer scared money.

J’en connais certains ici qui joue avec 100 caves derrière eux, cela leur permet de prendre un gros swing sans affecter de trop leur jeu vu la profondeur du nombres de caves.

Beaucoup de site conseil 20 caves pour les micro jusque la nl50, je trouve cela un peu agro.

La gestion de BR est propre à chaqun, difficile de conseillé.

Tu joues sur quelle room?

Apparemment le niveau sur PS est supérieur aux autres.

Je joue sur PS et j’applique la BKM d’Ipodah.

Je stagne en NL25 car je n’arrive pas à jouer NIT. Je me demande comme tu peux jouer 20/15 sur 4 tables. Tu regardes un film à coté?

Hello à tous!

Ne doit-on pas prendre en compte le nombre de tables jouées simultanément ?

Exemple (je débute… :p)

Je joue en short-handed en NL4, je dois donc avoir une Bankroll de ? 25*4 = 100 € minimum!
Dois-je multiplier par 2 celle-ci si je veux jouer 2 tables en NL4 ?
par 4 si 4 tables ?..
car on parle parfois de ne pas dépasser 5% (ou 10% je ne sais plus… :p) du montant de la bankroll par session…???

Si je veux jouer 1 table de NL10, ma bankroll doit être au mini de ? …
et pour 2 tables de NL10…?

Tout en sachant que le niveau augmente à chaque fois en augmentant les limites… il faudrait avoir une bankroll plus conséquente ? non…

Les réponses sont peut-être données ci-dessus( pas eu le temps de lire la totalité du forum), désolé, plustot deux fois qu’une si c’est le cas… car là faut que je parte au taf et j’aimerai bien avoir les réponses lors de mon retour ?

Merci d’avance
Salutations pokéristiques

anthony973 wrote:

[quote]Hello à tous!

Ne doit-on pas prendre en compte le nombre de tables jouées simultanément ?

Exemple (je débute… :p)

Je joue en short-handed en NL4, je dois donc avoir une Bankroll de ? 25*4 = 100 € minimum!
Dois-je multiplier par 2 celle-ci si je veux jouer 2 tables en NL4 ?
par 4 si 4 tables ?..
car on parle parfois de ne pas dépasser 5% (ou 10% je ne sais plus… :p) du montant de la bankroll par session…???

Si je veux jouer 1 table de NL10, ma bankroll doit être au mini de ? …
et pour 2 tables de NL10…?

Tout en sachant que le niveau augmente à chaque fois en augmentant les limites… il faudrait avoir une bankroll plus conséquente ? non…

Les réponses sont peut-être données ci-dessus( pas eu le temps de lire la totalité du forum), désolé, plustot deux fois qu’une si c’est le cas… car là faut que je parte au taf et j’aimerai bien avoir les réponses lors de mon retour ?

Merci d’avance
Salutations pokéristiques[/quote]

Si tu veux une réponse , lit.
Et tu verras qu il n y a pas de réponse, mais au moins tu auras compris pourquoi.

Pour jouer en NL100 faut bien 100€ de br non?:laugh:

Non serieusement, ok avec tout ce qui est dit.

25-30 buy in c’est bien pour ces limites, sans problemes.

Mais n’oublions pas la gestion aggro de dix caves. cela permet de up plus vite, surtout si le poker n’est qu’un jeu pour vous et l’experience acquise aux limites plus hautes est interessante aussi

apres chacun ses gouts

Apoptose wrote:

Comme quoi, c’est très personnel. Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que c’est un seuil de pertes max et que l’idée principale c’est de ne jamais descendre en dessous de ce seuil sans redescendre de limite (en espérant se refaire). Après, comme je l’ai écrit, rien n’empêche d’utiliser son cerveau et de redescendre avant le seuil, notamment si on pense que quelque chose cloche dans son jeu.

Si tu es plus à l’aise avec une approche plus “conservatrice”, aucune hésitation à avoir, opte pour un système plus “conservateur”.

Au final, la clé, c’est de choisir un système avec lequel on est à l’aise et de faire preuve de la discipline nécessaire pour s’y tenir.

Es qu’il n’y a pas aussi un rapport avec le type de table jouée?

Exemple : Table de 9 , table de 6 ou heads- up.

J’ai bien compris que c’était très personnel…finalement partagé entre la sécurité et l’aggressivité, je vais choisir les 25 caves standard. C’était mon chois de départ, de plus j’ai bien aimé le petit tableau recap sur le blog d’OZ (tout est dit en qq lignes) et je viens de voir une vidéo de Chris Ferguson qui conseille le 5% de BR (pour mes 1000€, cela fait de la NL50).

PS à Johnsteed : je joue sur PokerStar en NL25 et j’assaye d’etre le plus TAG possible…j’ai tenté un peu d’ouvrir à 30/25 mais je me suis fait rétamer…je joue 2 à 3 tables en shorthanded et le fait d’observer et de chercher les erreurs des adv (genre le débutant psychopathe) font que j’ai pas le temps de m’ennuyer.