L'ouverture du marché européen : Où en est-on excatement ?

@alanbic, la Pasión !! lol.
Bon, pour les joueurs de MTT, oui, ce sera clairement une bonne nouvelle : les gros prize pool font rêver les fishs, ce qui fait plus de tournois, plus gros, un niveau plus facile, … €€€ !

Pour le SnG, je suis pas certain que ça reparte tant que ça. Je crois pas que ça tourne des masses sur le .com d’ailleurs (à vérifier)

Pour le CG, à mon humble avis ça ne peut pas faire machine arrière, les fishs quittent déjà le bateau, les regs vont se retrouver entre eux et ça va faire un SnG bis (je dis pas que ça tournera pas, mais pas tant de tables et gros niveau). Après, je suis plus timoré que toi @soxav, à mon humble avis encore, c’était destiné à arriver, le cash game est en soi la forme où on voit son niveau le plus vite. Du coup, même un fish comprend qu’il se fait défoncer assez vite. en tournoi un fish peut toujours en chatter un, et être positif juste grâce à ce chattage pendant quelques mois. En CG un fish qui est positif sur un mois en jouant décemment c’est juste inenvisageable.

@pierrolf en quoi ce sera EV+ en 200+? le .eu va apporter des fishs, oui, mais faut pas déconner ya des gens aussi compétents en France dans les pays voisins, du coup ce sera juste un pool plus gros mais ça fera pas baisser le niveau imo (à moins bien sûr que les français ne soient les meilleurs d’europe, mais vu le nombre de bracelets allemands par rapport aux français j’en doute…)

1 « J'aime »

@WaitWaitW Non c’est vraiment pour les fish a base de multi room et table select :slight_smile: J’ai pas du tout la prétention d’être meilleur que les autres reg eu loin de là ! En ce moment je joue environ 1k hands par jour en 200 et des baleines y’en a tous les jours et de toute facon les tables cassent sans aucun fish, même si perso je HU sans soucis (sans prétendre avoir un edge, je joue pour progresser, je travaille mes splits de range, les spots de range capéee etc) et y’a très très peu de reg qui joue le jeux, une poignée tous meilleur que moi en HU mais je m’accroche et je suis BE

je dis 200+ uniquement parce que on sent beaucoup beaucoup beaucoup moins le rake a ces stakes

1 « J'aime »

Je vous lis rapidement là et une pensée m’a traversé sur une forme de paradoxe. Je peux me tromper, je mets tout ce qui me vient comme ça en tête.
J’étais jusqu’à il y a 1 an un grinder de SNG HU turbo20€ sur PS.fr Le pool de reg était raisonnable jusqu’à ce que l’action à un moment se tarisse trop à mon goût. Donc j’ai commencé à sit les regs étrangers que je trouvais les moins bons. Tu joues vite 50-100 games sur une longue session après-midi soir quand tu reg war. C’est un peu aussi à celui qui lâchera le premier etc. Tu review tes mains, tu vas resit le gus etc.
Quid si tu fais ça vs un mec qui est moins impacté au niveau du rake (et sur ces games ça a une incidence énorme)? Lui il peut te sit et break-even et toi tu dois… moove down. En gros tu peux plus sit first à niveau égal. Mais si tu mooves down tu rakes moi aussi pour l’Etat… et tu gicles des regs moins bons qui sitaient la limite en dessous! Qui eux même reproduisent le même phénomène. Donc tu es perdant et l’Etat français est perdant.
En gros il faudrait faire une liste : lui est italien, j’ai besoin d’être gagnant 52.3% pour être BE vs lui, lui a besoin de Win 51% seulement : .
Je n’en revins pas sur ce que je lis en CG (plus haut dans le thread) même si je ne pratique absolument pas cette forme de poker. Ca voudrait dire qu’il faudrait adapter les ranges en fonction de la nationalité du VILLAIN en raison de la fiscalité qui fait qu’il peut call une range slightly plus wide à cause du rake? Donc qu’il faut adapter ton sizing de bluff river en fonction de son origine? Quid en plus s’il cache sa localisation (comme sur PS)? Complètement aberrant à mes yeux.
Bon en tout cas c’est un plaisir de vous lire et les confrontation des arguments et des idées met à mon sens pas mal de problématiques en lumière.

Tu as complètement raison @podelapin, et d’ailleurs le point CAPITAL à mon avis (je prie pour que l’ @ARJEL me lise) c’est que le PAYS qui va perdre de l’argent sur le long terme en l’état, c’est la France, puisque comme je l’ai dit dans l’article et comme tu le dis aussi très bien, le fait d’avoir plus de rake va nous impacter vs les regs étrangers. On pourrait se dire que c’est pas grave, les français vont juste jouer moins haut, mais on ne parle que des regs ici. Du coup, les fishs français des hautes limites vont donner leur fric aux regs des autres pays… -> fuite d’argent de la France vers les autres pays.

FYP

L’ARJEL prône une refonte de la fiscalité du poker depuis longtemps maintenant. JF Villotte le demandait déjà avant l’arrivée de C. Coppolani. Si l’ARJEL travaille sur une solution de ce type, c’est parce qu’elle a les mains liées tant que le législateur ne change pas la fiscalité.
Mais comme ce dernier n’a aucun intérêt à la faire, la Coppolani’s team doit faire avec ce qu’elle a.

PS : bon j’arrête de post, le site me dit qu’il faut laisser la place aux autres. lol @ stratégie PA pour attirer de nouveaux clients pour les rooms ^^

1 « J'aime »

bah justement, avec le .eu l’état a à mon avis grandement intérêt à réfléchir un peu… (eet merci de la précision, oui, c’est l’état, l’ARJEL essaie désespérément de faire changer les choses je crois)

faudrait demander, mais je pense que c’est plutôt pour éviter les spams des nouveaux venus qui veulent avoir leurs 60 posts en 2 jours à base de “+1” lol…

1 « J'aime »

Je t’invite à lire ceci, l’équation « plus de revenus poker » pour l’état n’a selon moi aucune réalité économique même si c’est mathématiquement logique.

« Are you sure you are providing adequate time for other people to share their points of view ? »
spam ? mouais … :wink:

nan mais j’en sais rien hein, (je préfère rappeler, je suis pas de la boîte, j’écris juste des articles pour PA donc j’en sais pas plus que vous sur les politiques etc.) mais c’est vrai aussi qu’on s’est beaucoup plaints des nouveaux qui spammaient leurs 60 messages… ptèt c’est un truc de l’ARJEL aussi pour limiter l’addiction aux forums? Oo lol
Enfin imo on en saura plus quand Barth reviendra s’il a 2 minutes pour respirer le pauvre lol

[edit : et pour ton article, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on ait moins d’importance qu’on ne le pense. Cependant, l’Etat français est et reste une entité qui 1) a la capacité de gérer tous les trucs qu’il y a à gérer, du truc totalement insignifiant comme la supérette qui se meurt dans la ville de 5 habitants aux truc évidemment un peu plus importants comme au par exemple protéger les français des attentats; et 2) qui se doit car c’est pour ça aussi qu’on les paye par nos impôts, qui se doit donc, de protéger les intérêts des français. Autant ça pouvait être tendancieux sur le marché .fr dans le sens où on jouait entre français (ce qui est quand même faux, il n’y a qu’à voir les %age d’étrangers en TF des gros tournois mais bref), autant sur le .fr là il va clairement y avoir besoin que l’Etat nous vienne en aide parce qu’en l’état ça va être une cata.]

Alors on en revient à 40 messages au-dessus : Ce que tu espères / affirmes être le devoir de l’état n’existe pas. Enfin, si : l’intérêt des français et donc de l’état est de privilégier ce qui rapporte à la communauté : la FdJ comme expliqué dans l’article. Ca passe pas éviter que d’autres produits ne la cannibalise trop pour l’intérêt général, comme le poker par exemple.
Quoi qu’on fait pour se faire entendre, porter des messages, des idées, des solutions, défendre son propre intérêt auprès des rooms d’abord, des autorités ensuite ?
The boucle iz boucled :slight_smile:

a ouai quand mm

Pour ceux qui s’intéressent au Cash Game, les tendances pour Mai 2017 sont ici : Poker by soxav

Déjà lu depuis un moment héhé^^

Rien à voir mais j’ai envie de rebondir sur un de tes discours en début de thread, comment faire pour s’investir à notre échelle afin que tout ça évolue dans le bon sens ? Là ils s’apprêtent à signer les accords pour fin juin et j’ai le sentiment que la problématique du prélèvement à la source et de son impact sur les conditions de jeu est loin d’être comprise par l’Arjel et encore moins par l’état. On a déjà du mal à faire comprendre aux joueurs qu’on se dirige vers un jeu très inégalitaire alors pour les autres je crains que ce soit encore pire, ce serait peut-être le bon moment pour renouer le dialogue avec l’Arjel. Je ne sais pas si tu as gardé des contacts avec eux, si tu veux on peut aussi se capter sur skype pour en discuter, là je suis encore au boulot mais je devrais rentrer d’ici une heure ou deux.

Hélas l’ARJEL a bien compris ce problème et l’a signalé plusieurs fois, c’esst létage au dessus qui a les boules quies.

Après, je suis OK avec toi que c’est choquant etc les différences de rake, mais le problème c’est quoi soit on reste borné à ça, on fait tous grève, on est entendus, on s’enlève donc du projet .eu qui avancera sans nous, on “a passé le train” et on reste entre nous pendant que tout le reste de la planète fusionne, soit on accepte ce compromis en essayant de faire que ce soit temporaire, on essaie d’améliorer les choses en parallèle en prenant quand même le train…

1 « J'aime »

[quote=“WaitWaitW, post:64, topic:77900, full:true”]soit on accepte ce compromis en essayant de faire que ce soit temporaire[/quote]Je n’ai rien contre cette option si c’est la seule de faisable dans l’immédiat et qu’on puisse être assuré d’une revoyure des conditions d’ouverture du marché. Parce que bon la musique de 2010 on l’a assez entendu :sweat:

De toute façon pour que ça reste temporaire il faudrait sans doute qu’on commence d’ores et déjà à s’exprimer sur le sujet.

Perso, ça fait déjà une semaine que j’ai entamé une grève de la faim pour protester.
On verra bien ce que ça donne (même si en période de Ramadan, mon action passe plutôt inaperçue pour l’instant)…

Toi qui es intelligent @reyj, je voulais te demander car j’ai un problème :
J’ai aussi entamé une grève de la fin. Du coup, j’ai décidé que si je me connecte à un site, je fais grève de la fin. Mais si tout le monde s’en va de la table, je fais comment pour qu’il n’y ait pas de fin? Pareil, pendant un MTT, j’ai demandé aux adversaire de ne jamais payer mes tapis, pour faire la grève de la fin avec moi. Ils ont accepté, mais à un moment on était à tapis obligatoire. J’ai donc fini 1er. Oui, j’ai fini.
Berf, comment puis-je faire pour mener à bien mon action selon toi?

1 « J'aime »

comme je l’ai dit, l’ARJEL se bat déjà pour que le rake soit sur le produit brut plutôt qu’au main par main, ce qui résoudrait le problème. Bon évidemment ça n’empèche pas de se mobiliser… et maintenant je me tais parce qu’on me dit que je rep 21% des réponses du sujet et que je dois laisser les autres s’exprimer !

1 « J'aime »

Ah, content que ce soit pas que moi :slight_smile: Bon plus qu’à attendre les hordes de gens qui vont déferler et faire passer la fréquentation en top France.

Je partage le fait que l’ARJEL me semble acteur dans le passage de la fiscalité en mode PBJ (comme nos voisins). Mais ils sont bloqué par le législateur. Cette partie dépend de la loi de finances votée en fin d’année. Et là, on est pas dans la wishlist ama :frowning:

yo PA

j’ai une question un peu bete et je m’en excuse par avance

dans l’article, il parle d’un rake de 25% en mtt pour les tournois en france. Je me demandais comment etait calculé ce % car quand on s’inscrit a un tournoi a 10e, 9e vont dans le PP, ce qui fait 10% de rake

merci :slight_smile:

Salut @oldwolf

25% de la taxe de l’Etat fonctionne sur le rake du tournoi, et non pas sur le buy-in global.

Pour reprendre ton exemple, pour un tournoi à 10€, un joueur va payer 1€ de rake. Sur ces 1€, 25% iront à l’Etat, soit 25 centimes.

1 « J'aime »